Delphine21 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Google va devenir notre ami.... Donc j'ai trouvé pour TROP CECI CELA..... Une exploitation du 1er livre de cette méthode : (interessant si on ne veut pas rescanner certains docs....) http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/bourg2.../pdf/trop-2.pdf Une poésie à faire avec les prénoms de la classe dans une autre classe de CP (faite l'an passé, les gamins avaient adoré) http://www.ecole-lebreuil.fr/spip.php?article698 Le site de Nonete où elle a fabriqué un jeu (merci à elle....) http://www.cheznonete.com/rubrique,lecture,152489.html Une idée pour lier ARTS PLA et étude du livre http://www.ec-france-plessis.ac-versailles....php?article162 un autre.... http://www.vaucresson.over-blog.com/article-23758430.html
titikitten Posté(e) 16 septembre 2009 Auteur Posté(e) 16 septembre 2009 Google va devenir notre ami....Donc j'ai trouvé pour TROP CECI CELA..... Une exploitation du 1er livre de cette méthode : (interessant si on ne veut pas rescanner certains docs....) http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/bourg2.../pdf/trop-2.pdf Une poésie à faire avec les prénoms de la classe dans une autre classe de CP (faite l'an passé, les gamins avaient adoré) http://www.ecole-lebreuil.fr/spip.php?article698 Le site de Nonete où elle a fabriqué un jeu (merci à elle....) http://www.cheznonete.com/rubrique,lecture,152489.html Une idée pour lier ARTS PLA et étude du livre http://www.ec-france-plessis.ac-versailles....php?article162 Merci Delphine Je n'avais pas du tout pensé faire une recherche avec les noms d'albums. Ca donne de bonnes idées pour le travail d'écriture! Par contre, pour revenir à la méthode, je me suis décidée et je vais demander aux parents d'acheter un porte vues dans lequel ira toutes les fiches de lecture. Je retaperai les textes et les élèves repartiront avec ce lutin plutôt que le livre qui est pour certains déjà abîmé! Je profite de la réunion des parents samedi pour leur en parler, en espérant qu'ils auront tous ou presque, le temps d'en acheter un pendant le we!
titikitten Posté(e) 23 septembre 2009 Auteur Posté(e) 23 septembre 2009 J'ai une question par rapport à l'album Trop ceci cela, qui est un album à structure répétitive avec rimes. J'aimerais évidemment beaucoup faire un travail d'écriture avec les prénoms de ma classe. Mais n'est-ce-pas trop difficile en début de cp? Trouver une rime est loin d'être facile, même pour les bons élèves qui entendent bien les sons. Et puis une fois la rime trouvée, est-ce-que je fais de la dictée à l'adulte ou est-ce-que je peux leur demander d'écrire (alors que c'est encore très dur aussi pour certains). J'aimerais vraiment faire un grand album de la classe, de la même manière que le travail réalisé dans cette clis: http://www.ec-france-plessis.ac-versailles....php?article162. Ou alors, sans le côté arts visuels, juste les prénoms, comme ici: http://www.ecole-lebreuil.fr/spip.php?article698 Est-ce-que c'est impensable ou pas avec des élèves de cp en début d'année?
Delphine21 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Avec les prénoms des élèves de ma classe, j'ai eu BEAUCOUP de mal à trouver des rimes moi-mêmes donc j'imaginais qu'avec les enfants ça allait être encore plus difficile. Je suis donc partie sur l'idée de leur proposer chacun 4-5 adjectifs en expliquant le sens aux élèves concernéx et ils ont choisi leur adjectif. A mon sens, trouver des rimes avec des adjectifs à leur âge sans les guider c'est impossible pour certains prénoms (style Yanis est trop ???? .....). Maintenant qu'ils ont chacun leur adjectif, ils vont devoir écrire " Prénom est trop adjectif " entre deux lignes.... ça c'est déjà plus dans leur corde.... Je vous montrerez le résultat en fin de semaine si on a fini le tout....
titikitten Posté(e) 23 septembre 2009 Auteur Posté(e) 23 septembre 2009 Avec les prénoms des élèves de ma classe, j'ai eu BEAUCOUP de mal à trouver des rimes moi-mêmes donc j'imaginais qu'avec les enfants ça allait être encore plus difficile.Je suis donc partie sur l'idée de leur proposer chacun 4-5 adjectifs en expliquant le sens aux élèves concernéx et ils ont choisi leur adjectif. A mon sens, trouver des rimes avec des adjectifs à leur âge sans les guider c'est impossible pour certains prénoms (style Yanis est trop ???? .....). Maintenant qu'ils ont chacun leur adjectif, ils vont devoir écrire " Prénom est trop adjectif " entre deux lignes.... ça c'est déjà plus dans leur corde.... Je vous montrerez le résultat en fin de semaine si on a fini le tout.... Tu as bien raison, moi même j'ai eu du mal à en trouver pour les miens aussi Du coup, toi aussi tu fais ce travail d'écriture? C'est chouette! Peux-tu m'en dire plus? Comment va se dérouler ta séance ou tes séances? (travail en groupe en classe entière?) Comment se fait cette proposition d'adjectifs? Une liste pour toute la classe (tu dis 4 adjectifs pour un élève, et les autres?) ils écrivent où ensuite? (cahier du jour, d'essai, de production d'écrits ou complètement ailleurs en vu d'en faire un album?) bref, je veux bien que tu m'éclaires un peu, tu as l'air plus à l'aise que moi avec cette méthode
natagu Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Je travaille aussi sur cette méthode. J'ai quelques fiches ... Expression__critecouvN_1.pdf
titikitten Posté(e) 23 septembre 2009 Auteur Posté(e) 23 septembre 2009 Merci de partager ton travail. Est-ce-que ce n'est pas trop difficile pour des cp en début d'année d'écrire des phrases? Il faudrait leur proposer un référentiel de mots non?
Delphine21 Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Merci pour tes fiches.....alors moi pour mes CP de cette année ce serait trop ambitieux. (En même temps pour le moment je n'en suis qu'à la page 22 donc.....) Ce que je fais en production d'écrits, ex séance de la semaine dernière : je leur ai donné des étiquettes (dont ils se servent pour reconstituer le texte) avec quelques autres étiquettes (ex les prénoms de la classe) et ils forment de nouvelles phrases ça donne des trucs du style Vital est dans la classe ; Dans la classe, Mégane est trop rapide".... Ces phrases ont ensuite été recopiée en cursive sur une feuille, illustrées puis collées dans le "Cahier de CP" (=> à mi chemin entre le cahier de vie où on collera les photos des évenements de l'année et le cahier de littérature dont ils parlent dans le site de la méthode....je n'avais l'an passé que la partie "cahier de littérature" que les enfants avaient adoré (production d'écrits de phrases, de textes etc....)) C'est notre IEN qui nous avait expliqué qu'en début d'année il fallait qu'ils produisent des écrits , mais à leur niveau.... ils en sont tt fier ! Pour les prénoms et les adjectifs : en fait j'ai trouvé pour chaque élève 4 adjectifs.(j'étais tombée sur un super site....qu'évidemment j'ai oublié d'enregistrer....l'année prochaine faudra que je recherche encore tout ça !!!) Mardi, ils étaient en activité "coloriage" (pour un autre projet). Je les ai appelés un par un et ils ont choisi leur adjectif. Là chacun en a un . Demain ils devront recopier leur phrase puis on collera le tout sur les fond réalisés la semaine dernière (à la manière d'un des sites internet que j'avais mis plus haut). Donc en gros on a fait/on va faire -les fonds en arts visuels -(chacun a choisi son adjectif selon son caractère.....je leur ai donné la signification des adjectifs et ils ont choisi....) -Copie de la phrase (c de l'écriture) -(mise en page de la phrase (arts visuels / un tt petit peu de lecture puisque les enfants devront remettre les étiquettes dans l'ordre pour que cela ait du sens) Je sais pas si c'est très clair....sans doute que si demain c fini cela sera plus parlant....
titikitten Posté(e) 24 septembre 2009 Auteur Posté(e) 24 septembre 2009 Merci pour ces explications, ça donne envie de se lancer Mais j'ai d'autres questions 1) Le site internet dont tu parles pour les arts visuels, c'est celui-ci? http://www.ec-france-plessis.ac-versailles....php?article162 Et en parlant d'arts visuels justement, tu leur as donné de la liberté pour faire le fond ou est-ce-qu'il y avait une consigne précise? Je dois t'avouer que je n'ai pas encore fait d'arts visuels avec mes élèves... à part 2 petits marques pages. Et en ce qui concerne la peinture... et bien j'ai tout simplement peur que la sance vire au cauchemar. Je suis pas sure de pouvoir gérer 22 élèves en train de faire peinture 2) Le cahier de cp: tout le monde y a ajouté sa page? Ou alors il y avait plusieurs écrits sur une même page? Ce cahier de littérature dont parle la méthode, je ne pensais pas le mettre en place. Plus par peur de ne pas savoir faire ou de mal faire... ce cahier est collectif ou chaque élève en a un? Est-ce-que tu serais d'accord pour me montrer à quoi ressemble ton cahier de vie (si tu as le temps de la prendre en photo)? En revanche, j'ai testé le cahier de vie avec ma classe l'année dernière pour travail l'écrit à partir de photo, mais malgré mes bonnes intentions, ce cahier n'a pas dépassé 10 pages 3) Il m'intéresse ce site internet générateur d'adjectifs Je vais regarder sur le net et au pire, je me creuserai les méninges! Pour le choix de choix de l'adjectif, tu l'as donc fait en individuel? C'est purement oral? ("je choisis le mot tétu" par exemple et ils retournent s'asseoir? toi tu notes seulement leur choix en fait?) 4) Demain, tu dis qu'ils vont recopier la phrase, comment ils font? sur une feuille blanche? avec des lignes? et le modèle? même s'ils ont choisi l'adjectif avec toi la veille, où est leur modèle pour recopier? 5) Pour la mise en page, ils doivent coller leur phrase sur le fond réalisé en arts visuels. Mais j'imagine que ça dépend du support, de là où ils ont écrit leur phrase non? si c'est une feuille blanche, tu fais découper en étiquette et ils collent? Je t'assome de questions, je suis désolée mais ce tout petit projet d'écriture de début d'année m'interesse vachement et je me pose plein de questions sur la mise en oeuvre. Je veux bien que tu me montres un exemple de leur production quand ils auront terminé Merci encore!
Delphine21 Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 ça va, j'ai encore pas une grosse bosse sur la tête, tu ne m'a pas trop assomée.... Dans l'ordre : 1/ oui j'ai fait des fonds en m'aidant de ce modèle. Peinture avec éponge : consigne : utilisez les peintures et tapotez : y'a de beaux résultats et des mélanges "trop tapotés" (= limite brun)... Je déteste aussi la peinture en classe avec des CP :19 élèves, pas de point d'eau dans la classe, des CP de début d'année....gloups....mais bon comme je leur avait "promis si ils étaient sâges qu'on ferait peinture", on a fait..... un groupe de 6 faisait peinture et pendant ce temps les autres faisait les "costumes" de leurs personnages (alors là en fait je me suis inspirée de ça :http://membres.lycos.fr/recreanet/recre2000/portraits/calder.htm) => chacun à la fin aura donc sa feuille avec son texte écrit + son "personnage.... (je ne sais pas si je suis plus claire que d'habitude....avec le visuel ça sera sans doute mieux !!!!) 2/ Le cahier du CP est un cahier personnel. As-tu vu le modèle de cahier de littérature proposé sur le site Retz (et sur le CD dans le guide péda ?). Ma partie littérature ressemble à ça et on rajoutera des photos au fur et à mesure des évenements. (j'ai prévu 60 pages....) Oui je te le montrerai...j'essaye d'y penser...mais pour le moment dedans il y a : une phrase (les enfants ont écrit une phrase avec des étiquettes puis l'ont recopié entre 2 lignes) + la photo de notre porte d'entrée (chaque enfant s'est dessiné et on a affiché ça sur la porte) + les photos d'une représentation de musique qu'on a vu la semaine dernière ( avec le texte collectif (dicée à l'adulte)) 3/Oui on a seulement choisi un par un l'adjectif. J'ai seulement noté leur choix. Je vais essayé de retrouver le site.... 4/ Copie de la phrase sure une feuille blanche , entre 2 lignes puis on découpe les mots que l'on recolle sur le fond. (puis ensuite on devra y coller le personnage cf. plus haut). Je leur donnerai à chacun un modèle à recopier " X est trop...."en le faisant devant eux.
Delphine21 Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Site internet où on cherche les mots finissant par.... c'est ici !! http://dict.xmatiere.com/suffixes/mots_finissant_en_al.php
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant