Aller au contenu

A l'école des albums


titikitten

Messages recommandés

Je n'affiche plus de version agrandie au tableau. Ils travaillent sur le manuel. Pour les exos je ne crois pas avoir quoi que se soit sur la princesse au petit pois! J'ai une fiche sur la princesse Raletouletant (texte supplémentaire p 108)si tu veux! Désolée...il y aura plus de chose sur la soupe au caillou, je te les enverrai au fur et à mesure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'affiche plus de version agrandie au tableau. Ils travaillent sur le manuel. Pour les exos je ne crois pas avoir quoi que se soit sur la princesse au petit pois! J'ai une fiche sur la princesse Raletouletant (texte supplémentaire p 108)si tu veux! Désolée...il y aura plus de chose sur la soupe au caillou, je te les enverrai au fur et à mesure!

Pas de problème, c'est gentil à toi de me répondre!

Mais tu donnes quoi à faire à tes élèves lecteurs pendant que tu travailles avec un petit groupe? (car la lecture du texte prend 5 min...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je continue à écrire le texte au tableau.... mais une fois qu'on a lu le texte et travaillé dessus je le fais relire l'après-midi sur le manuel. En fait c'est "découverte du texte ensemble au tableau" puis l'après-midi, lecture sur le manuel, en essayant d'insister sur une lecture plus fluide. (c'est mon PB avec eux, ils ne lisent pas assez vite!!!Ils hésitent en lisant et ont une lecture trop hachée)

Demain je ferai une fiche d'exos sur le son "G/GE" Je l'enverrai à celles qui le souhaitent.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'affiche plus de version agrandie au tableau. Ils travaillent sur le manuel. Pour les exos je ne crois pas avoir quoi que se soit sur la princesse au petit pois! J'ai une fiche sur la princesse Raletouletant (texte supplémentaire p 108)si tu veux! Désolée...il y aura plus de chose sur la soupe au caillou, je te les enverrai au fur et à mesure!

Pas de problème, c'est gentil à toi de me répondre!

Mais tu donnes quoi à faire à tes élèves lecteurs pendant que tu travailles avec un petit groupe? (car la lecture du texte prend 5 min...)

Avant les lecteurs rapides continuaient leur plan de travail individuel, ou prenaient un jeu. Je leur donne du travail en plus en lien avec la lecture que depuis peu de temps, la rentrée en fait, donc c'est très récent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

est-ce que quelqu'un fait un projet à partir de l'album la soupe au caillou? (projet d'écriture ou autre)

je suis en PE2, je dois présenter un projet mais le stage est assez court; avec les ponts, je n'ai que 12 jours d'école...je suis sur un cours double en GS-CP, avec les GS, je dois étudier un autre album car ils verront celui là l'année prochaine avec la méthode, du coup je suis partie sur la soupe 100% sorcière pour rester quand même dans le même thème et pouvoir faire une mise en réseau commun. avec les GS, je pense faire un projet d'écriture : réalisation d'un grimoire avec des recettes de sorcières. Mais avec les CP, je bloque...

si vous avez des idées, je suis preneuse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je continue à écrire le texte au tableau.... mais une fois qu'on a lu le texte et travaillé dessus je le fais relire l'après-midi sur le manuel. En fait c'est "découverte du texte ensemble au tableau" puis l'après-midi, lecture sur le manuel, en essayant d'insister sur une lecture plus fluide. (c'est mon PB avec eux, ils ne lisent pas assez vite!!!Ils hésitent en lisant et ont une lecture trop hachée)

Demain je ferai une fiche d'exos sur le son "G/GE" Je l'enverrai à celles qui le souhaitent.....

Et est-ce-que tu donnes à tes élèves des exercices de compréhension le même jour que la découverte?

Au début de l'année, je le faisais la jour suivant. Mais maintenant si je veux réussir à avancer, je découvre le texte puis on fait quelques exercices de compréhension. Plus la séance de phono, le rythme est un peu chargé!

Je veux bien ta fiche sur le g/ge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je découvre ce post !! Je ferais bien de venir plus sur les parties sérieuses du forum plutôt que de me cantonner à Graffiti ! laugh.gif

J'utilise "Al'école des albums" depuis 3 ans déjà. Il a été mis en place par des CPC et IMF de ma circo. Les 2 années précédentes, je n'ai jamis pu finir la méthode : je n'ai pas fait Madassa, que nous faisons en début de CE1... Pour Le chapeau, pas fait la 1ère année et fait l'année dernière...

Je suis très contente de la méthode (avant j'utilisais Abracadalire) même si comme vous je fais pas mal d'exercices supplémentaires...

Je vais essayer de passer plus souvent par ici !! sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je remonte le post...

Quelqu'un pourrait m'expliquer selon vos expériences comment travailler sur "Le chapeau" et "Madassa" en 1 mois de temps...Par avance, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le post...

Quelqu'un pourrait m'expliquer selon vos expériences comment travailler sur "Le chapeau" et "Madassa" en 1 mois de temps...Par avance, merci!

Moi, j'ai changé ma façon de voir les choses et je me suis dis qu'être réalite serait déjà pas mal! J'avais prévu la soupe au caillou sur 3 semaines et le chapeau sur 3 semaines aussi. Je savais bien que je n'avais pas le temps de faire Madassa. Mais avec ces 6 semaines, je couvrais la fin de l'année très exactement sauf que... je n'avais pas pensé aux évals. Bref, inutile de se précipiter. Je ferai la soupe au caillou. Puis il sera temps de faire les évals et si j'ai du temps, je ferai d'autres textes de mon choix, et j'essairai surtout de travailler sur la compréhension en répondant à des questions sur le texte. On le fait pas trop... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le post...

Quelqu'un pourrait m'expliquer selon vos expériences comment travailler sur "Le chapeau" et "Madassa" en 1 mois de temps...Par avance, merci!

En 1 mois çà va être difficile de faire les deux. :) Si j'étais toi je choisirai un des deux albums pour l'étudier normalement. Et l'autre tu leur lis,avec un travail oral uniquement ou les exercices de compréhension sur le fichier à la rigueur. Moi je fais le chapeau en 3 semaines. Et Madassa je leur lis à l'oral car l'histoire est poignante. Mais je trouve qu'elle est difficile à lire pour eux (ce n'est que mon point de vue personnel). Il y a des subtilités qui sont encore difficilement compréhensibles et accessibles pour eux. Je viens de terminer la soupe au caillou, on va faire une production d'écrit sur une recette. et je fais les évaluations puis le Chapeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos expériences que je vais suivre. Effectivement, là j'ai délaissé un petit peu les CP compte tenu des évals CE1 puis je vais aussi évaluer mes CP alors Madassa sera fait à haute voix en fin d'année, ça ira bien. "Le Chapeau" est très sympa et ça change comme présentation je vais l'exploiter tranquillement.

Bon courage pour cette fin d'année scolaire et si je fais des choses je vous transmets, pas de soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le post...

Quelqu'un pourrait m'expliquer selon vos expériences comment travailler sur "Le chapeau" et "Madassa" en 1 mois de temps...Par avance, merci!

Cela fait 3 ans que je fais cette méthode et je n'ai jamais eu le temps de faire ces 2 albums !! Je vais commencer "La soupe aux cailloux" la semaine prochaine !

Je fais Madassa en début de CE1 et je vois un tout petit peu "le chapeau" en fin d'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...