Jump to content
titikitten

A l'école des albums

Recommended Posts

sev02

Petit bilan : Ici nous finirons le module 2 avant les vacances.

La combinatoire ça va mais lorsqu'l s'agit de mot je dois pour la plupart leur indiquer de couper le mot en 2 ( ou en 3 lol)

Finalement ils ont bien, aimé roméo, marie et le rari. C'est presque triste de les abandonner là!

Comme je les prévoyais ils ont eu du mal en phono avec le oi qui arrive super tôt et avec les graphies qu et au.

dans le fichier d'exos, ils peuvent faire la phonoet la grapho en autonomie. Pour la compréhension, il faut qu 'on lise ensemble encore.

et écrire six syllabes avec 5 lettres c'est raté à chaque fois alors qu'ils peuvent m'écrire ces mêmes syllabes sous la dictée. par exemple ça ne les gêne pas d'écrire "rm"

Est- ce que quelqu'un a réflechi à une éval pour cette première période?

calia

Bon ben je suis à la bourre par rapport à vous! En même temps, c'est normal : je suis à 3/4 temps sur la classe, et la personne qui me complète ne suit pas la méthode de lecture, elle ne fait que renforcer la partie combinatoire. Du coup, on travaille les sons sur 3 jours au lieu de 2 et je ne fais que 3 jours de la méthode sur une semaine. Le miens se débrouillent pas trop mal en combinatoire du coup, mais ils n'ont pas encore le réflexe de se dire qu'ils peuvent lire... Quand ils se trouvent devant un mot qu'ils ne connaissent pas, il y en a pas mal qui me disent : "je sais pas ce que c'est!" Alors que quand je suis à côté d'eux ils savent le déchiffrer...

Mais j'aimerais bien avoir moins d'élèves, pour les suivre d'un peu plus près. Là j'en ai 26 + 1 CE1 à partir de cette semaine qui viendra faire la lecture avec nous (redoublement refusé...)

Pauline88

Moi j'essaye de finir léon et son croco je vais être un peu ric-rac !

Libellule, tu avais eu mon mp finalement ou pas ?

sev02

moi j'en ai un qui est persuadé qu'il ne sait pas lire en attaché!

C'est marrant parce que moi au tableau, j'écris en attaché et que ça ne lui pose pas de problème :getlost:

prunella

Bonjour,

Je viens de lire les derniers articles de ce post et je me permets de me joindre à la conversation pour vous faire part de ma modeste expérience.

Je suis en CP depuis 4 ans et c’est ma troisième année avec « A l’école des albums ». Je ne suis pas la programmation du livre car je la trouve beaucoup trop rapide. En cette fin de période nous finissons l’album « Trop ceci cela ». Il faut dire que je prends mon temps pour démarrer en septembre et je travaille tous les sons voyelles simples, c'est-à-dire le U et le E en plus de ce que propose le livre.

Je ne finis jamais le manuel, cela ne me pose pas de problème car je trouve le dernier album trop difficile d’accès pour des CP et pas très gai pour une fin d’année.

Avec cette organisation, je n’ai encore pas eu de non lecteurs en fin d’année. L’année dernière j’ai même eu les félicitations de mon inspecteur au mois d’avril. En effet, il avait pu constater lors de mon inspection que tous mes élèves étaient lecteurs et même très bons lecteurs pour 5 ou 6 d’entre eux qui faisaient les liaisons sans hésitation.

Consciente que la réussite de nos élèves ne dépend pas que de nous, je précise que j’enseigne dans une école ni ZEP ni quartier bourgeois.

j'ai créé quelques documents, notamment des fiches d'exercices (une soixantaine pour l'année)car comme je ne suis pas la programmation je ne peux pas utiliser les fichiers de lecture, si cela vous interesse, je peux partager.

calia

A partir de novembre, je pense différencier les séances de lecture, car de gros écarts se sont déjà creusés dans la classe. Je pense faire 3 groupes :

- un groupe autonome, des élèves qui sont bien entrés dans la combinatoire et et qui comprennent bien ce qu'ils lisent : ils feront la découverte du texte en autonomie + les exercices du fichiers + un exercice de compréhension du fichier de différenciation. A la fin de la séance, ils reliront l'ensemble de l'extrait pour les autres. Je serai avec eux uniquement en tout début de séance pour leur expliquer les consignes pendant que les autres sont en découverte individuelle du texte.

- un groupe "moyen" : je ferai la découverte du texte avec eux, puis exercice en autonomie.

- un groupe faible : découverte du texte avec moi (avec le groupe moyen), puis exercices du fichiers ou exercices différenciés en dirigé avec moi.

Je ne pense pas différencier pour la partie combinatoire.

Et vous, comment procédez-vous? est-ce que vous différenciez?

cétou

Bonjour!

Pour ma deuxième année d'utilisation de la version 1, cette année en CP simple (CP-CE1 l'an dernier) j'en suis au même point que l'an dernier: pour les vacances de Toussaint je me suis arrêtée au milieu de Léon et son croco après le son [l] , et j'ai fait 2 pauses de 2 jours pour approfondir la combinatoire et vérifier la phono. Je suis assez satisfaite;-)

Pour la différenciation, je donne les consignes à tous en début de séance et laisse au tableau "le parcours" des 3 groupes, pas simple l'autonomie en ce début d'année:

- G1 (les moins avancés):

1/ découverte du texte en pt groupe au coin regroupement

2/ manipulation d'étiquettes ou rappel phono si besoin ds les exercices + lecture des consignes des exos du fichier et distribution du matériel différencié si besoin (étiquettes, aide: sous-main...)

3/ Exercices en autonomie

- G2:

1/ exercices faciles phono ou combinatoire du fichier (ou en plus) en autonomie

2/ Découverte du texte avec moi au coin regroupement

3/ Rappel des consignes

4/ Travail autonome

- G3 (les plus avancés: lecteurs)

1/ Découverte du texte seuls

2/ Exercices du fichier + plus durs si besoin + ex compréhension

3/ Lecture + retour sur les exos au coin regroupement avec PE

Je vais sûrement devoir faire un G4 d'ici Noël pour 2 de mes élèves très bons lecteurs (niveau CE1)

cétou

Pour le pur "code", en plus de la méthode, j'utilise Décodage CP de la Cigale, 3 groupes, la maitresse E prend les 2 groupes les + avancés et moi le gropue le + "faible".

La progression suit l'avancée des élèves du groupe, dc très en retard sur la méthode. Mais ça permet à ces enfants de garder confiance en eux...et à moi de bien connaitre leurs difficultés.

Les activités sont:

- mémorisation graphèmes/phonèmes + gestes de la méthode Borel-Maisonny

- décodage/encodage à partir de cartes graphèmes puis sur l'ardoise (dictée de lettres, de syllabes, de "pseudo-mots", de mots simples)

- mémorisation de mots-outils

- copie

C'est très systématisé mais on n'a pas l'impression d'en abandonner sur le chemin.

Pauline88

Merci pour ton partage Cétou, je suis aussi en pleine reflexion sur la différenciation pour la période à venir, mais je ne sais pas trop comment gérer cette découverte du texte.

Car si tu e fais au coin regroupement, les autres groupes entendent tout non ? Ce n'est pas gênant ?

cétou

Mon coin regroupement est un peu "éloigné" et "caché" des bureaux des élèves, dans le groupe 1 j'ai 6 élèves, on parle doucement et les 2 autres groupes s'affairent sur leurs tâche. Moi aussi j'étais sceptique avant de tester mais c'est tellemnt efficace et ne demande pas de préparations supplémentaires par rapport à ce que tu aurais fait en groupe-classe. Je trouve que l'effet sur la motivation des moins avancés est très positifs, même si il n'y a pas de miracle... Ca permet aussi de les situer très facilement ds leurs acquisitions, je les évalue en les observant pdt ces moments en groupe.

calia

Cétou, j'aime bien ton organisation! Je crois que je vais te copier plutot que faire ce que j'avais prévu : ça permet d'avoir les plus faibles en tout petit groupe pour la découverte du texte et de garder un petit moment privilégié, même très court avec les plus avancés.

Tu gardes un moment collectif pour faire la phono/combinatoire avant de lancer tes groupes?

cétou

Oui je fais la découverte phonème/graphème en collectif pour l'instant. Je la fais soit avant soit après le travail différencié en groupes.

Si je sens "des faiblesses" pour certains j'anticipe/je renforce lors du temps de travail en groupes.

Pauline88

Ok, merci pour ta réponse, je vais réfléchir à tout ça ! :)

fred301

Pistes intéressantes, merci !

Jusqu'à maintenant, je ne fais pas à la suite le travail sur le code et celui sur les textes... comment procédez-vous ?

La différenciation dont vous parlez concerne seulement le travail sur les textes, ou aussi celui sur le code ?

calia

Ca y est, j'ai programmé ma période de lecture : fin du module 2, module 3 et un album de Noël.

fred301, je vais différencier comme cétou : code en commun pour tous, puis travail sur le texte en groupes de niveau. J'ai fait une fiche de prep type qui explique le fonctionnement.

J'ai aussi prévu l'évaluation du 1er trimestre, uniquement pour le code, qui correspond à peu près au milieu du module 3.

fp différenciation lecture.doc

eval lect 1er trim CP.pdf

fred301

Merci Calia ! Dès que mes parents sont partis, je me mets au boulot !

coudou

Bonsoir,

Je viens vers vous parce que je ne m'y retrouve pas avec cette méthode...

Je cherche une idée de fonctionnement avec cette méthode pour des élèves très faibles.

Beaucoup d'entre vous parlent d'élèves lecteurs dans leur classe de CP, mais chez moi c'est la catastrophe.

Je ne suis pas en ZEP, mais mes élèves vivent dans une cité de banlieue avec un très fort pourcentage d'enfants issus de l'immigration (3 élèves seulement sur 23 ont un prénom français). Les parents ont souvent du mal à suivre ce que je demande (au niveau de la lecture du soir, ou les mots pour les parents ne sont pas forcément compris).

Et pour ce qui est du niveau des élèves, ils ont parfois un bon potentiel, mais ne sont pas autonomes,n'ont pas l'habitude de faire ce qu'on leur demande : trouvent cela trop fatigant, pas drôle, trop contraignant...

Aucun n'est lecteur, 2 ou 3 savent bien appliquer ce qu'on a fait en classe, mais sont loin de pouvoir déchiffrer un texte aussi simple soit-il. Il faut les guider tout le temps.

Pour les autres, ils décrochent rapidement de tout : il faut des séances ultra courtes, sinon, j'ai le bazar dans ma classe...

Alors le problème, avec "à l'école des albums", c'est que les textes sont assez compliqués comparativement à la progression des sons. Et donc les élèves ne s'amusent pas quand on cherche à décoder les morceaux de texte : ils sont ailleurs... Les 2- 3 bons travaillent, et les autres chahutent.

J'ai encore 5-6 élèves qui ne reconnaissent pas les syllabes : confondent E et U, I et E...A et O... alors comment aller plus loin?

Est-il pertinent de vouloir à tout prix étudier des albums en lecture si mes élèves ne peuvent pas les lire?

Même la lecture des syllabes simples étudiées n'est pas possible pour beaucoup.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de fonctionnement avec cette méthode pour des élèves très faibles pour ne pas les pénaliser dans leurs progrès mais me mettre à leur niveau.

Merci d'avance.

calia

Je crois qu'il ne faut pas vouloir à tout prix suivre le rythme de la méthode. Elle va bien trop vite. Dans toutes les classes de CP que je connais "en vrai", soit ils en sont à la fin du module 1, soit ils ont juste commencé le module 2 (c'est mon cas). En 2e période, je finirai le module, puis je ferai une partie du module 3 et enfin un album de Noël sur 2 semaines (en gardant la même progression de sons que si j'avais fait le module 3 en entier).

Dans ma classe, la plupart des sons sont vus sur 3 jours : phono jour 1, phono + découverte du graphème jour 2 (lecture de syllabes), combinatoire jour 3 (lecture/écriture de syllabes et mots, déchiffrage de courtes phrases à partir de la période 2).

Nous n'avons pas tous le même profil de classe, alors des fois ça fait du mal de comparer. Je n'ai pas non plus de lecteurs, j'ai un groupe de 5 qui se débrouille très bien, le gros de la classe ( 16) qui avance au rythme (ralenti) de la méthode, et 5 pour qui c'est très difficile (voilà mes groupes de niveau!). Mais c'est vrai que dans ma classe, j'ai la chance qu'ils soient à peu près tous motivés (même si les capacités de concentration ne sont pas les mêmes pour tout le monde!)

Pour les aider, je fais beaucoup d'affichages :

- les textes du module, avec les mots qui reviennet entourés de la même couleur, les mots-outils appris d'une autre couleur, etc...;

- les mots-outils sont aussi affichés tous au même endroit (girafe avec le cou qui grandit au fur et à mesure qu'on rajoute des mots);

- les affiches de sons avec la lettre, le geste borel maisonny, un dessin, le mot;

- des affiches "jevois/j'entends" et "je vois/je n'entends pas " pour chaque lettre étudiés. J'utilise des mots très bien connus : prénoms, jours, 1ers mots de la méthode.

Bon courage

cétou

Bonjour à tous!

Je comprends ton désarroi coudou!

Je tiens à préciser que je n'en suis qu'à la moitié du module 2, que je travaille avec une population "traditionnelle", j'ai très peu d'élèves d'origine étrangère ou de "milieu social défavorisé", que nous sommes 20 dans la classe, à niveau simple...et que je trouve malgré tout que cette méthode démarre bien trop vite.

Pour ma part je me dis que ce n'est pas une méthode adaptée à un public "fragile", je sais que si j'enseignais dans un milieu "plus compliqué" j'utiliserais Taoki + des albums de mon choix comme beaucoup de bloggeurs bien connus.

Concernant la difficulté du texte, je t'encourage à réduire le nombre de phrases en fonction du niveau de tes élèves et surtout à faire cette découverte en petits groupes, comme ça chaque enfant sera concerné par ce temps de recherche...

Je sais que ce n'ai pas facile d'occuper les autres groupes en autonomie, mais ce temps de découverte (reconnaissance de mots, déchiffrage) ça peut-être très court si il n'y a qu'une phrase et que tu leur lis le reste.

Bon courage!

coudou

Merci pour vos messages, je vais essayer de suivre vos conseils au mieux... Je regrette tellement de ne pas avoir insisté auprès de mon directeur quand j'avais choisi Taoki... il m'avait dit de voir avec mes collègues, qu'elles avaient tout sur leur méthode et qu'il valait mieux s'"harmoniser"

Maintenant que j'ai démarré avec "à l'école des albums" et que je n'ai plus de budget, je n'ai plus qu'à continuer, non?

Merci.

Je vous tiens au courant de la suite...

Pauline88

Je crois qu'il ne faut pas vouloir à tout prix suivre le rythme de la méthode. Elle va bien trop vite. Dans toutes les classes de CP que je connais "en vrai", soit ils en sont à la fin du module 1, soit ils ont juste commencé le module 2 (c'est mon cas). En 2e période, je finirai le module, puis je ferai une partie du module 3 et enfin un album de Noël sur 2 semaines (en gardant la même progression de sons que si j'avais fait le module 3 en entier).

Dans ma classe, la plupart des sons sont vus sur 3 jours : phono jour 1, phono + découverte du graphème jour 2 (lecture de syllabes), combinatoire jour 3 (lecture/écriture de syllabes et mots, déchiffrage de courtes phrases à partir de la période 2).

Nous n'avons pas tous le même profil de classe, alors des fois ça fait du mal de comparer. Je n'ai pas non plus de lecteurs, j'ai un groupe de 5 qui se débrouille très bien, le gros de la classe ( 16) qui avance au rythme (ralenti) de la méthode, et 5 pour qui c'est très difficile (voilà mes groupes de niveau!). Mais c'est vrai que dans ma classe, j'ai la chance qu'ils soient à peu près tous motivés (même si les capacités de concentration ne sont pas les mêmes pour tout le monde!)

Pour les aider, je fais beaucoup d'affichages :

- les textes du module, avec les mots qui reviennet entourés de la même couleur, les mots-outils appris d'une autre couleur, etc...;

- les mots-outils sont aussi affichés tous au même endroit (girafe avec le cou qui grandit au fur et à mesure qu'on rajoute des mots);

- les affiches de sons avec la lettre, le geste borel maisonny, un dessin, le mot;

- des affiches "jevois/j'entends" et "je vois/je n'entends pas " pour chaque lettre étudiés. J'utilise des mots très bien connus : prénoms, jours, 1ers mots de la méthode.

Bon courage

Calia, as tu des exemples de tes affichages ?

Une photo de ta girafe ? :)

Moi pour cette période j'ai prévu de travailler sur le petit roi (3 semaines) puis Le loup qui voulait changer de couleur (4 semaines)et à côté on va lire "l'histoire du lion qui ne savait pas écrire" mais juste en compréhension.

Je vais essayer de faire les découvertes de textes en trois groupes aussi (oui je copie ^^), et j'ai retrouvé dans ma classe pleins de fiches pemf donc je vais essayer d'organiser ça pour les élèves les plus à l'aise.

fred301

Nous sommes 3 nouveaux en CP à l'école, l'IEN avait fortement conseillé A l'école des albums ou Lecture tout terrain. On a choisi le 1e, et franchement j'apprécie de pouvoir échanger avec les collègues. Ceux qui sont + en avance "aiguillent" les autres sur ce qui a marché ou non, on s'aide vachement. Après, pour le rythme de la méthode je ne me rends pas compte car je débute en CP, j'adapte en fonction des élèves, là on n'ai pas fini le module 2. Personnellement je ne changerais pas maintenant.

Je vais faire des groupes comme pas mal d'entre vous, pour bien me rendre compte des compétences de chacun.

Qu'avez-vous comme outils en + des manuels et cahiers d'exercices ? Ici un cahier de sons et un cahier de littérature.

calia

Calia, as tu des exemples de tes affichages ?

Une photo de ta girafe ? :)

Pas beaucoup de choses à montrer :

pour les affiches de sons, ce sont celles de sanléane auxquelles j'ai enlevé les images des alphas http://www.sanleane.fr/affichage-a-l-ecole-des-albums-alphas-bm-a5124097

Les affiches "je vois/j'entends", je les fais à la main sur des feuilles A3.

Les textes aussi, je les écris à la main sur de grandes affiches. Quand j'ai enlevé les textes du module 1, j'ai mis à la place des affichettes A4 des mots non déchiffrables appris (je joins le fichier). Je ferai pareil à la fin du module 2.

J'essaierai de penser à prendre en photo ma girafe lundi!

Fred301, en plus du manuel et du fichier, les élèves ont un porte-vue avec les fiches de sons et les mots-outils. Je n'ai pas mis en place le cahier de littérature.

affiches images-mots module 1.pdf

cétou

Côté outils des élèves:

Le manuel

Le fichier 1 seulement

1 cahier de lecture 24x32 pour coller les lectures du soir + les exercices différenciés + la littérature

1 cahier de production d'écrit 17x22 + trésor des mots à la fin (lexique)

1 cahier de leçons fiches sons + fiches mots outils (à colorier au fur et à mesure de nos rencontres) + leçons de maths à la fin

...je sais ça fait beaucoup!!!! Ce n'est que ma 2ème année de CP et je n'arrive pas simplifier: j'ai même rajouter le pt cahier de prod d'écrit cette année (avant c'était dans le grand cahier 24x32 que j'appellais "Dire, lire, écrire").

je suis inspectée bientôt...l'inspectrice me guidera peut-être...

calia

Côté outils des élèves:

Le manuel

Le fichier 1 seulement

1 cahier de lecture 24x32 pour coller les lectures du soir + les exercices différenciés + la littérature

1 cahier de production d'écrit 17x22 + trésor des mots à la fin (lexique)

1 cahier de leçons fiches sons + fiches mots outils (à colorier au fur et à mesure de nos rencontres) + leçons de maths à la fin

...je sais ça fait beaucoup!!!! Ce n'est que ma 2ème année de CP et je n'arrive pas simplifier: j'ai même rajouter le pt cahier de prod d'écrit cette année (avant c'était dans le grand cahier 24x32 que j'appellais "Dire, lire, écrire").

je suis inspectée bientôt...l'inspectrice me guidera peut-être...

Tu as un cahier de lecture car tu ne donnes pas le manuel à la maison, c'est ça? Parce que dans ma classe, la lecture du soir, c'est soit le manuel, soit la fiche de son. Les exercices différenciés, je vais leur faire coller avec un point de colle sur la page du fichier.

Pour la cahier de production d'écrit, j'hésite... J'aimerai bien, mais j'ai peur de ne pas assez l'utiliser.

• Upvote 1

fred301

On a hésité aussi toute la 1e période pour le cahier de littérature, le collègue s'est lancé un peu avant les vacances, moi pas ! Mais les cahiers sont prêts, petit cahier de TP, il y a pas mal de pistes de productions dans la méthode, et je pense y mettre aussi les lectures offertes.

Calia, pardon de te faire répéter si tu l'as déjà écrit, mais utilises-tu la série 1 ou la 2 ? Si tu as la nouvelle, où trouves-tu les exercices différenciés ?

calia

Calia, pardon de te faire répéter si tu l'as déjà écrit, mais utilises-tu la série 1 ou la 2 ? Si tu as la nouvelle, où trouves-tu les exercices différenciés ?

série 1

et comme cétou, je n'ai pris que le 1er fichier.

cétou

Calia: oui je ne donne pas le manuel à la maison: ça l'abime et certains parents font lire la suite!!!!!

coudou

Bonsoir Calia,

Tu parles des exercices différenciés. Mais je n'ai pas le fichier. Serait-il possible que tu m'envoies en MP une copie de quelques exercices pour que je voie comment ils sont.

J'aimerais bien les exemples d'exercices du début du texte "léon et son croco".

Merci d'avance.

Coudou

calia

1er essai de travail avec 3 groupes de niveaux ce matin. C'était bien, mais alors j'ai couru après le temps! :heat:

Par contre, super intéressant de les faire lire tous, à leur niveau, et de les sentir plus impliqués.

Il faudra que je détaille un peu plus les consignes pour les groupes qui travaillent sur le fichier: j'ai expliqué un peu vite (les consignes sont redondantes d'une séance à l'autre) mais comme en plus, il y avait eu les vacances, il y a eu un peu de flottement et certains ne se sont pas forcés pour essayer de savoir ce qu'il y avait à faire... Je crois que je vais faire comme pour les maths : photocopie aggrandie de la page du fichier, avec picto consignes à côté des exercices + éventuellement exemples.