Aller au contenu

A l'école des albums


titikitten

Messages recommandés

Le principal c'est que tu tentes tout ce que tu peux après comme j'ai dit à natagu, malheureusement parfois çà ne suffit pas et un 2ème CP ou un 2ème CE1 est nécessaire.

La seule chose que tu puisses faire c'est qu'il en prenne un maximun cette année! blush.gif

tu pourrais STP mettre le lien du fichier j'aimerai voir à quoi çà ressemble, merci smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal c'est que tu tentes tout ce que tu peux après comme j'ai dit à natagu, malheureusement parfois çà ne suffit pas et un 2ème CP ou un 2ème CE1 est nécessaire.

La seule chose que tu puisses faire c'est qu'il en prenne un maximun cette année! blush.gif

tu pourrais STP mettre le lien du fichier j'aimerai voir à quoi çà ressemble, merci smile.gif

Exactement, je fais tout mon possible pour que cet élève comprenne au moins la combinatoire avant la fin de l'année... et pour lui (ou d'autres), pas de 2e CP. C'est la politique de notre école, pas de redoublement au CP. Les instits sont "censés" suivre leurs élèves au CE1 et donc connaître leurs difficultés pour mieux repartir... A voir!

Les fiches dont je te parlais, tu peux les trouver à cette adresse: http://fichesdeprep.jimdo.com/cp-apprendre-à-lire/ Ce site est une mine d'or :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question : avec mes cp on termine l'arbre lecteur... je n'arrive pas à combler le retard ...

le 2ème fichier de lecture n'a pas été commandé.

je ne sais pas quoi faire : le commander et n en faire que la moitié

ou me lancer ds des fiches

qu'en pensez vs?

merci d'avance pour vos conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question : avec mes cp on termine l'arbre lecteur... je n'arrive pas à combler le retard ...

le 2ème fichier de lecture n'a pas été commandé.

je ne sais pas quoi faire : le commander et n en faire que la moitié

ou me lancer ds des fiches

qu'en pensez vs?

merci d'avance pour vos conseils !!

Personnellement je n'utilise pas ces fichiers (ma collègue dans l'école non plus d'ailleurs). Nous fabriquons nos propres fiches sans trop nous embêter avec tous les sites sympas et bien faits que l'on nous propose (lescoccinelles entre autres)

Je suis au même niveau que toi pour les albums. Nous allons faire "La princesse au petit pois" ensuite.

D'ailleurs je remercie bcp Titikitten pour le fiches. Dès que j'en ai fait d'autres je complèterai pour partager le boulot, c'est vraiment plus sympa et ça facilite la vie!!!Merci!Merci!!(Sauf que je n'arrive pas à attacher les fichiers sur ce site...??Je vais essayer à nouveau, sinon j'envoie en MP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question : avec mes cp on termine l'arbre lecteur... je n'arrive pas à combler le retard ...

le 2ème fichier de lecture n'a pas été commandé.

je ne sais pas quoi faire : le commander et n en faire que la moitié

ou me lancer ds des fiches

qu'en pensez vs?

merci d'avance pour vos conseils !!

Personnellement je n'utilise pas ces fichiers (ma collègue dans l'école non plus d'ailleurs). Nous fabriquons nos propres fiches sans trop nous embêter avec tous les sites sympas et bien faits que l'on nous propose (lescoccinelles entre autres)

Je suis au même niveau que toi pour les albums. Nous allons faire "La princesse au petit pois" ensuite.

D'ailleurs je remercie bcp Titikitten pour le fiches. Dès que j'en ai fait d'autres je complèterai pour partager le boulot, c'est vraiment plus sympa et ça facilite la vie!!!Merci!Merci!!(Sauf que je n'arrive pas à attacher les fichiers sur ce site...??Je vais essayer à nouveau, sinon j'envoie en MP)

Nathaly, si le temps de commande n'est pas trop long et que tu tiens absolument à travailler sur le fichier, fais-le. Mais il est vrai que si tu ne comptes faire que la moitié du fichier, c'est peut-être du gachis? Peut-être que tu peux alors terminer l'année avec tes propres fiches (ou prendre ce que tu peux trouver sur internet, j'ai fait des fiches si ça t'interesse). Le principal, c'est que tu te sentes à l'aise... :)

Merci Coconuts, je suis contente de voir que mes fiches peuvent servir à d'autres! Si tu n'arrives pas à joindre un fichier, c'est peut-être parce qu'il est trop lourd? (pas plus de 300 mo). Tu peux m'envoyer par mp si tu veux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coconuts tu passes tt de suite à "la princesse aux petits pois" ?

tu n'étudies pas les autres albums après l'arbre lecteur? tu les fais après?

j'utilise déja les fiches de coccinelles, elles ont top ! et je complète avec des fiches phono de la méthode ribambelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coconuts tu passes tt de suite à "la princesse aux petits pois" ?

tu n'étudies pas les autres albums après l'arbre lecteur? tu les fais après?

j'utilise déja les fiches de coccinelles, elles ont top ! et je complète avec des fiches phono de la méthode ribambelle.

Avec ma collègue (qui avait un CP déjà et cette méthode 1an avant et bcp d'expérience!) nous faisons totalement dans le désordre. Egalement pour les sons. Nous n'utilisons le livre que lorsque les enfants maîtrisent le son en fait (plutôt en guise de révision!). Il ne faut peut être pas suivre notre méthode...sauf que je pense sincèrement qu'elle a raison de fonctionner ainsi car le livre est bien compliqué au début. Nous faisons un cahier de lecture en parallèle avec un soir des syllabes, le suivant des mots et enfin quelques phrases.Et on change de sons tous les 3jours à peu près...sauf quand ils bloquent un peu on reste un peu ou on accélère quand on fait des sons comme "br" "cr" ou "fl" "cl"...

Nous avons donc décidé de faire "La princesse au petit pois" car nous sommes de la 1ère zone et les autres livres un peu trop longs à étudier dans ce laps de temps (compte tenu des évaluations aussi!).

C'est la 1ère année que je fais cette méthode et je suis contente de suivre les conseils de ma collègue. Les petits livres me plaisent aussi, ils sont sympas.

J'utilise aussi ce site : http://soutien67.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis rassurée de voir que je suis pas la seule à avoir dû mal à rentrer dans cette méthode qui devient très incombrante dès lors que l'on a des GS/CP. je suis en stage filé avec 10 GS et 6 CP dont un qui ne sait pas lire et qui en est très loin. il est arrivé en cours d'année avec beaucoup de retard en lecture donc il travaille avec les GS. mais les séances sont tellement longues que ça laisse les GS en autonomie un trop long temps. j'ai réussi à adapater, je fais tout ce qui est collectif ensemble ce qui donne généralement 40 minutes de collectif et le reste c'est exercice sur exercice. mais bon je trouve pas ça super génial, en même temps je peux pas faire autrement avec les GS à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis rassurée de voir que je suis pas la seule à avoir dû mal à rentrer dans cette méthode qui devient très incombrante dès lors que l'on a des GS/CP. je suis en stage filé avec 10 GS et 6 CP dont un qui ne sait pas lire et qui en est très loin. il est arrivé en cours d'année avec beaucoup de retard en lecture donc il travaille avec les GS. mais les séances sont tellement longues que ça laisse les GS en autonomie un trop long temps. j'ai réussi à adapater, je fais tout ce qui est collectif ensemble ce qui donne généralement 40 minutes de collectif et le reste c'est exercice sur exercice. mais bon je trouve pas ça super génial, en même temps je peux pas faire autrement avec les GS à côté.

Effectivement, je trouvais ceci très compliqué dès le début et donc, j'ai opté pour des fiches de lecture (syllabes puis mots)chaque soir...Le livre est parfait pour réviser les sons et très agréable à regarder! J'ai un CP/CE1 avec des très bons CP...ouf...du coup, je ne galère pas trop avec cette méthode. L'idée de partir des albums est très sympa, mais encore faut-il que cela soit adapté au niveau. Toutes les nouvelles méthodes reçues dans les écoles se calquent sur cette idée de toute façon, il faut bien en choisir une! Nous avons été obligé de changer de collection : livres trop vieux par rapport à la date de parution (dixit inspectrice)...Bon certes c'était Ratus :D

Avec le double niveau j'essaie de trouver des exos où ils doivent coller, découper, colorier les réponses ou les dessins...ils travaillent, ça les occupe bien et ça me permet de travailler avec mes CE1 aussi pendant ce temps qui ont un programme autre que chargé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...