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titikitten

A l'école des albums

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calia

Je crois que pour 2 élèves, je vais abandonner le fichier : tout est trop difficile pour eux (ne mémorisent pas les mots en global, ne déchiffrent pas, entendent péniblement les sons, sont incapables d'encoder...). Ils suivraient la lecture et les exercices et de compréhension à l'oral avec les autres, puis je pense leur faire des fiches de renforcement de phono et de combinatoire, avec des exercices plus simples, mais plus nombreux que dans le fichier, en suivant la même progression de sons que les autres (1 son/3jours).

Avez-vous aussi des élèves complètement décrochés? Comment procédez-vous?

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fred301

1 élève est complètement à la rue, 2 ou 3 très faibles (ils combinent à condition d'être trèèès guidés), j'attends encore un peu... Je différencie déjà les exercices de phono et combinatoire quand on travaille en groupes.

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fred301

Hello !

A une semaine des vacances, où en êtes-vous dans la méthode ? Continuez-vous pour tout le monde, ou certains ont-ils un boulot à part ?

Ici, on a commencé le module 4 hier, un peu ballot car on n'aura bien sûr pas fini vendredi, mais bon, on était prêt alors... Tout le monde bosse sur le support, mais certains ne font pas tous les exos, notamment en compréhension. J'utilise le fichier Accès Lecture+, rarement d'autres supports.

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Maoria

Je lis ce post avec attention car moi aussi j'ai un peu de mal avec la découverte de textes.

Ma classe est si petite qu'il est impossible de mettre en place un coin regroupement :-(

Côté progression on est à la fin du module 4 mais je ne pense pas avoir le temps de faire la partie "fabriquons un livre".

Et comme je me fais visiter à la rentrée je pense démarrer tout de suite sur le module 5.

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calia

Hello !

A une semaine des vacances, où en êtes-vous dans la méthode ? Continuez-vous pour tout le monde, ou certains ont-ils un boulot à part ?

Ici, on a commencé le module 4 hier, un peu ballot car on n'aura bien sûr pas fini vendredi, mais bon, on était prêt alors... Tout le monde bosse sur le support, mais certains ne font pas tous les exos, notamment en compréhension. J'utilise le fichier Accès Lecture+, rarement d'autres supports.

On a abandonné le module 3 au milieu, car depuis lundi dernier je les fais travailler sur un album de Noël. Par contre j'ai suivi la même progression de sons, donc on peut considérer que j'en suis à la fin du module 3.

On commencera le module 4 à la rentrée.

Finalement, je continue la méthode avec tout le monde, mais avec le groupe faible, le texte est réduit à une phrase ou 2 (quand on travaille en groupes de niveaux) et ils font parfois des exercices de compréhension simplifiés. Mais avec ce groupe-là, je vais beaucoup plus insister sur la compréhension en la travaillant à l'oral avec eux.

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patricia42

J'utilise cette méthode non par choix (déjà utilisée dans l'école et je suis nouvelle dans l’école). Dès le début de l'année j'ai opté pour mettre le livre de lecture de côté(pas les albums) et j'utilise la méthode syllabique + les gestes BM mais en respectant la progression de la méthode. Les élèves font les exercices du fichier «Je m’entraine» qu'ils peuvent réaliser, certains sont obligatoires et d'autres selon les élèves (je reprends les exercices « difficiles » en petit groupe et/ou en APC). Nous travaillons les albums à l’oral en grand groupe et pour les activités « Je recherche » en petit groupe. Tous les matins, il y a dictée de syllabes puis de mots et enfin une phrase (quelques fois aussi en début d’après-midi). Pour les exercices de phono, je reprends mes fiches de l’année dernière et pour la lecture du soir (déjà faite en classe) c’est une fiche avec « Je lis des syllabes », « Je lis des mots » et le lendemain « Je lis des mots », « Je lis des phrases ». Je commencerai à prendre le livre qu’à partir du module 5 « C’est pas moi ! ».
Pour le moment nous en sommes au milieu du module 4 et j’ai 2 élèves pour qui c’est très difficile mais ils ont une bonne compréhension… on s’accroche ;) et d’autres qui peuvent déjà lire des albums sans aide.

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emma4

Bonjour, je m'incruste après avoir consciencieusement lu les dernières pages...

C'est ma 2e année en CP, les 2 années avec cette méthode (que je n'ai pas choisie, mais que je trouve bien), et je me pose des questions concernant la rapidité avec laquelle les sons sont étudiés.

J'ai assisté récemment à une conférence de Gérard Chauveau, qui nous a expliqué qu'il fallait étudier les différents sons/graphies le plus rapidement possible en CP (en gros, en 3 mois).

Du coup je me suis dit que la méthode correspondait à peu près à cette pensée.

MAIS je trouve tout de même qu'elle va vite. Evidemment pour certains élèves ça ne pose pas de problème. Parmi mes 16 CP, 10 sont déjà lecteurs et n'ont pas peur d'affronter un nouveau texte. Mais pour d'autres nous en sommes restés aux sons et graphies vus dans les 2 premiers modules. Auraient-ils eu autant de difficultés si j'étais allée moins vite ???

Du coup, je pense que je vais ralentir. Mais comment faites vous ? Avec le fichier, on est un peu prisonniers : une page correspond à la découverte d'un texte ET d'un son ou graphème. J'ai vu que certains font les sons en 3 jours : dans ces cas-là, vous ne suivez pas le fichier ?

Ce qui veut dire finalement que vous suivez une méthode "faite maison" en quelque sorte, sans vraiment suivre la progression de "A l'école des albums" ?

Prunella, si tu me lis, je suis intéressée par tes fichiers d'exercices.

Je n'ai pas acheté le fichier de différenciation (pas assez de sous). Cela vaut-il le coup que je l'achète l'année prochaine, pour ceux qui l'ont testé ?

Merci d'avance pour vos réponses

8 ans en cycle 3, 2 ans en CP

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fred301

Emma, tu utilises la 1e ou la 2e série ? Je te demande parce que moi, j'ai la 2e, et certains sons des 1e modules posent tjs souci, par ex oi, ou...

Tu en es où du coup dans la progression ?

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emma4

J'utilise la première série, et pour l'instant j'ai plutôt suivi la progression, en intercalant à la fin de chaque module 2 jours de révisions.

Donc à la rentrée j'attaque le son an / en.

J'en suis à la page du manuel correspondante (bête et disciplinée !), donc p 58 (Au milieu de l'histoire l'arbre lecteur).

Pour moi aussi, certains sons des premiers modules posent toujours problème à certains élèves. Je leur fais revoir à leur rythme...

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Pauline88

Bonjour, moi je me fais un petit mix des séries 1 et 2, là je vais commencer l'histoire de la petite fourmi qui voulait déplacer des montagnes.

Mais je n'ai que le guide de la série 1, est ce que qqn aurait le temps (ou déja le doc) de me dire rapidement les séances prévues sur cet album ?

Sinon je ferai à ma sauce comme d'hab mais comme je vais ^^etre remplacée quelques semaines j'aurais aimé avoir le guide à donner au remplaçant :s

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fred301

Emma, pour le fichier, on ne fait pas forcément toute la page le même jour, on "jongle", j'écris le numéro et la page des exos au tableau ils se repèrent bien maintenant.

Pauline, j'ai le guide péda de la série 2, si tu veux que je te scanne les pages pour le travail sur l'album pas de souci, envoie-moi ton mail en MP.

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calia

Du coup, je pense que je vais ralentir. Mais comment faites vous ? Avec le fichier, on est un peu prisonniers : une page correspond à la découverte d'un texte ET d'un son ou graphème. J'ai vu que certains font les sons en 3 jours : dans ces cas-là, vous ne suivez pas le fichier ?

Ce qui veut dire finalement que vous suivez une méthode "faite maison" en quelque sorte, sans vraiment suivre la progression de "A l'école des albums" ?

Prunella, si tu me lis, je suis intéressée par tes fichiers d'exercices.

Je n'ai pas acheté le fichier de différenciation (pas assez de sous). Cela vaut-il le coup que je l'achète l'année prochaine, pour ceux qui l'ont testé ?

Merci d'avance pour vos réponses

Dans ma classe, on fait un son sur 3 jours, du coup il y a toujours une séance "hors méthode" pour chaque son. C'est la personne qui me complète qui la fait : soit c'est la séance de découverte du son (comme sur le guide péda sauf qu'elle ne fait pas les exos du fichier, mais plutôt des exos à l'oral et sur ardoise : dans ce cas-là, le lendemain, je fais rapidement un rappel du son, puis les exos du fichier, puis on commence la découverte du graphème et la lecture de syllabes/mots hors fichier); soit une séance d'entrainement à la combinatoire (lecture/écriture de mots avec tous les sons déjà vus, en insistant sur le dernier).

La personne qui me complète ne travaille pas sur les textes de la méthode, donc il n' y a pas de décalage.

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emma4

Merci beaucoup Fred et Calia pour vos réponses.

J'ai un peu potassé le sujet ce WE, et cela conforte ce que j'envisageais... D'ailleurs ça doit être beaucoup moins stressant finalement de travailler les sons sur 3 jours au lieu de 2 (j'ai l'impression de presser mes élèves quelquefois... ça n'est pas satisfaisant)

Du coup, Calia, as-tu tout de même le temps de voir la 2e partie de la méthode, à savoir "Avec la lettre XXX, on peut faire..." ?

C'est une partie que je trouve intéressante, avec son approche différente.

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cétou

Je ne sais pas si ça a déjà été mentionné ds le topic, je n'ai pas le courage de tout relire...

Ca fait un moment que je me plains du manque d'exercices d'entrainement sur la syllabe dans le fichier de la serie 1 (je ne sais pas si c'est le cas ds la série 2). Je viens seulement de trouver sur le célèbre blog d'Orpéécole des fiches code/phonologie (3 par son) pour les 5 périodes dans lesquelles il y a 3-4 exos sur la syllabe en discrimination et encodage! J'adore!

Bonne reprise demain!

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calia

Du coup, Calia, as-tu tout de même le temps de voir la 2e partie de la méthode, à savoir "Avec la lettre XXX, on peut faire..." ?

C'est une partie que je trouve intéressante, avec son approche différente.

C'est mon 1er CP, alors je ne peux pas trop te dire jusqu'où j'irai dans la méthode! Je ne suis pas inquiète car tous les collègues autour de moi, dont certains chevronnés, qui utilisent cette méthode en sont à peu près au même point que moi : j'attaque le module 4 "l'arbre lecteur". Durant cette période, je vais faire les modules 4 et 5 (peut-être pas en entier), période suivante : fin du 5, 6 et 7 (certainement pas en entier!), dernière période : 7, 8, 9. Ca, c'est la théorie.

Mais en fait, je n'ai que le fichier 1 pour les élèves, donc à partir du module 6, je serai plus libre.

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sev02

bonjour,

j'aurai voulu faire un petit "point" sur la méthode . J' utilise la série 2 pour la première fois, je complète en phono. et je passe pas mal d'exercices du fichier.

Nous en sommes aux textes sur la fourmi et au son ch ( p71). J'ai pris beaucoup de libertés avec le guide péda lol.

Sur mes 6 CP : 5 sont super à l'aise et peuvent lire même des sons non étudiés. 1 un peu plus en retrait ( mais manque de maturité) mais qui se débrouille. Il aurait quand même tendance à "deviner" si on le laissait faire.

Pour l'encodage 2 "oublient" des sons si laissés en autonomie mais ils peuvent se corriger si je suis avec eux.

Et les vôtres?

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fred301

On en est pile au même endroit !

Je complète aussi en phono, avec des fiches de chez Accès, par contre je fais la plupart des exos du fichier. Lesquels tu laisses Sev02 ? Et je ne fais plus la découverte du son avec le manuel mais avec des images affichées au tableau, sans les syllabes données dessous.

Sur 26 élèves, j'en ai 5 qui ont encore bcp de soucis de décodage, ils décodent des syllabes simples, lentement...

5-6 qui sont lecteurs,

les autres qui suivent bien, décodent avec assez d'aisance mais ne connaissent que les sons étudiés.

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sev02

Pour les exos non fait du fichier, ça dépend en fait. Je finis rarement ceux de " je maitrise la langue" , j en demande parfois moins en compréhension. Et je n ai pas mis en place le cahier de littérature. Mais bon...comme ça tourne bien....

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fred301

Cela fait 2 fois que des parents font faire à leur gosse des exos que j'avais laissés dans le fichier, justement dans ces pages "je maîtrise la langue"... sauf que je comptais les travailler ensuite en classe... quels ploucs !!!

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calia

Cela fait 2 fois que des parents font faire à leur gosse des exos que j'avais laissés dans le fichier, justement dans ces pages "je maîtrise la langue"... sauf que je comptais les travailler ensuite en classe... quels ploucs !!!

:ninja: Ici, c'est dans le cahier du jour (une seule famille). J'avais prévenu à la réunion de rentrée que quand je rendrais les cahier le week end, il se pouvait que la page du vendredi ne soit pas corrigée... Là c'était une page d'écriture, ratée par l'élève, la maman a pris son joli stylo rouge, a corrigé et refait des modèles... Et dans ces cahiers du jour, quand je corrige je mets des petits repères pour qu'ils sachent où ils ont fait des erreurs et qu'ils les corrigent qaund ils ont un temps libre. Pour ce même gamin, j'avais écrit "A corriger" à côté d'un exercice. La maman lui a fait corriger à la maison et a écrit "TB" dans la marge...

Bref, fin du HS...

J'en suis au milieu du module 5 (fichier d'exercice1). J'ai décidé en début d'année de ne pas investir dans le fichier 2, sur les conseils de collègues expérimentées qui m'ont dit qu'en fin d'année, c'était plus facile de prendre des libertés avec la méthode,

En théorie, je suis assez d'accord avec elles, je trouve que le fichier est très chronophage et je pense qu'on aura plus de temps pour s'entraîner sans fichier (exos sur ardoise ou sur cahier de brouillon ou fiche). Je pense que je garderai un exercice par jour sur le cahier du jour (en m'inspirant des exos du fichier 2).

Est-ce que certains fonctionnent aussi sans fichier?

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fred301

Je remonte le post, j'ai une question existentielle !

Donnez-vous encore des fiches de sons ? J'en suis au module 7, à partir duquel ils reprennent les sons autour d'une lettre, au/eau/an/ai... autour du a par exemple.

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cétou

Je ne donne plus de fiche son, je donne des fiches nommées "avec la lettre ..." ou bien je fais relire la fiche son an + celle du ai + celle du au/eau.

Pour info je commence seulement La soupe au cailloux (module 7 de la version 1). Mais c'est un choix, j'ai beaucoup différencié, j'ai fait des pauses, des "retours en arrière", je suis du coup assez satisfaite de ce petit retard.

Bonne période 5 à tous!

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yesphere

bonjour,

Enseignante à Mayotte nous avons dans les classes trés peu de matèriel pédagogique et aucun manuel !!!! Ayant choisit d'utiliser cette méthode de lecture, je suis obligée de tout photocopier !!! C'est pas trés pratique mais surtout c'est beaucoup moins attrayant pour les élèves sans les supports en couleurs.

Je fais donc appel à vous tous, si jamais vous changez de méthode ou si vous changez vos manuels ( j'ai vu qu'une nouvelle version avec d'autres albums était sortie), pensez à moi !!!! Même usagés, de vrais livres seront beaucoup mieux que de pales copies !!! Je suis prête à prendre le transport à ma charge. Si vous avez d'autres choses dont vous pouvez faire don n'hésitez pas non plus!!! Merci !!!

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fred301

Je ne donne plus de fiche son, je donne des fiches nommées "avec la lettre ..." ou bien je fais relire la fiche son an + celle du ai + celle du au/eau.

Pour info je commence seulement La soupe au cailloux (module 7 de la version 1). Mais c'est un choix, j'ai beaucoup différencié, j'ai fait des pauses, des "retours en arrière", je suis du coup assez satisfaite de ce petit retard.

Bonne période 5 à tous!

Merci Cétou, je pensais faire pareil. On en est au même niveau dans la méthode, mon collègue de CP aussi.

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PZIANE

bonjour,

Enseignante à Mayotte nous avons dans les classes trés peu de matèriel pédagogique et aucun manuel !!!! Ayant choisit d'utiliser cette méthode de lecture, je suis obligée de tout photocopier !!! C'est pas trés pratique mais surtout c'est beaucoup moins attrayant pour les élèves sans les supports en couleurs.

Je fais donc appel à vous tous, si jamais vous changez de méthode ou si vous changez vos manuels ( j'ai vu qu'une nouvelle version avec d'autres albums était sortie), pensez à moi !!!! Même usagés, de vrais livres seront beaucoup mieux que de pales copies !!! Je suis prête à prendre le transport à ma charge. Si vous avez d'autres choses dont vous pouvez faire don n'hésitez pas non plus!!! Merci !!!

J'ai cette méthode à l'école et je ne l'utilise pas. Je n'ai pas énormément de manuels (6 ou 7 peut-être) mais j'ai le guide du maître, quelques fichiers et tout le matériel. Dis moi comment je peux faire pour te les faire parvenir.

J'ai aussi d'autres manuels (maths et français pour tous les niveaux mais en petite quantité car nous sommes une très petite école et pas forcément récents). Je te fais une liste demain quand je serai à l'école.

Pascale

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touss

Bonjour,

Il y a dans ma classe (région parisienne) 27 manuels de la série 1, 5 fichiers 1 et 4 fichiers 2 qui ne servent pas.

Si cela peut rendre service à qqn, n'hésitez pas à les demander.

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fred301

Up !

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calia

Cette année, on change les manuels : on avait la série 1, maintenant ça sera la série 2!

Par contre, on n'a encore ni les manuels, ni le guide du maître, ni les fichiers, ni les albums donc niveau prep, c'est pas folichon.

J'ai téléchargé le manuel numérique, ça a l'air de fonctionner comme la série 1.

Que pensez-vous des albums de cette série 2?

Y A-t-il des choses trop difficiles comme dans la série 1?

Pour anticiper ça, on a décidé de ne pas prendre les fichiers pour les élèves, on en a commandé juste pour nous, et on bidouillera des fiches nous mêmes. Ca nous libèrera du temps pour faire plus de combinatoire et plus de production d'écrit, entre autres!

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fred301

Je ne connais pas la série 1...

Le 1e module (sans album support d'ailleurs, je ne sais pas pour la 1e série) se termine par les aventures d'Ulysse, un peu comme un cheveu sur la soupe, et compliqué je trouve en début de CP.

J'aime bien les albums, les 2 premiers sont sur la thématique de la lecture, ça traîne peut-être un peu mais bon ! Le module 5 est axé sur le texte documentaire (la fourmi). Je n'ai jms eu le temps de faire le dernier module, juste lu l'album cette année.

Pour ce qui est des exos des fichiers, on ne prend plus que le 1e à l'école, trop de choses pas faciles faciles dans le 2e, pas variées... On prend le 1e car c'est quand même commode !!!

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calia

Je ne connais pas la série 1...

Le 1e module (sans album support d'ailleurs, je ne sais pas pour la 1e série) se termine par les aventures d'Ulysse, un peu comme un cheveu sur la soupe, et compliqué je trouve en début de CP.

J'aime bien les albums, les 2 premiers sont sur la thématique de la lecture, ça traîne peut-être un peu mais bon ! Le module 5 est axé sur le texte documentaire (la fourmi). Je n'ai jms eu le temps de faire le dernier module, juste lu l'album cette année.

Pour ce qui est des exos des fichiers, on ne prend plus que le 1e à l'école, trop de choses pas faciles faciles dans le 2e, pas variées... On prend le 1e car c'est quand même commode !!!

Merci pour les infos!

Dans la 1ère série, le 1er album commence plus vite. Là le "rari" ne m'emballe pas trop, je crois que vais passer vite! Et l'histoire d'Ulysse, effectivement, je ne vois pas trop ce que ça vient faire là... J'aime bien l'idée de faire la lecture sur un documentaire, ça change un peu!

Dans la série 1, cette année, j'ai zappé 2 albums complètement, et il y en a un qu'on n'a fait que lire + travail de compréhension oral. C'était des albums de la 2e partie de l'année, donc ça ne gênait pas puisqu'on n'avait pas le fichier 2. Par contre, on a travaillé 2 albums hors méthode : Noël pour tous et la grenouille à grande bouche.

Cette année, sans fichier du tout, je vais suivre le manuel, mais je passerai vite sur ce qui est moins intéressant et je travaillerai encore sans doute les 2 mêmes albums hors méthode.

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