Jump to content
titikitten

A l'école des albums

Recommended Posts

pompoire

Ah super, merci Fred!

Je vais commencer par 7 jours d'Alphas (comme chez Sanleane), mais apres, je ne sais pas où prendre la méthode en marche (c'est mon premier CP). J'ai la série 2. Des avis? J'ai reçu les manuels et les fichiers, mais pas le guide du maitre, en réimpression, c'est ballot...Faut que j'arrive à le télécharger (mais ca avait l'air un peu compliqué...)

Concrètement, pour les devoirs, je vais donner quoi? La lecture à relire?

fred301

Ah super, merci Fred!

Je vais commencer par 7 jours d'Alphas (comme chez Sanleane), mais apres, je ne sais pas où prendre la méthode en marche (c'est mon premier CP). J'ai la série 2. Des avis? J'ai reçu les manuels et les fichiers, mais pas le guide du maitre, en réimpression, c'est ballot...Faut que j'arrive à le télécharger (mais ca avait l'air un peu compliqué...)

Je ne fais pas les Alphas alors je ne peux pas te dire...

J'ai les 3 premiers modules du guide du maître sur l'ordi, si tu veux je dois pouvoir te les envoyer par mail.

En devoirs, je donne le + souvent la lecture à relire, soit sur le livre, soit les fiches de sons.

calia

Ah super, merci Fred!

Je ne fais pas les Alphas alors je ne peux pas te dire...

J'ai les 3 premiers modules du guide du maître sur l'ordi, si tu veux je dois pouvoir te les envoyer par mail.

En devoirs, je donne le + souvent la lecture à relire, soit sur le livre, soit les fiches de sons.

moi je veux bien les 3 premiers modules du guide du maître, ça me permettra d'avancer ! :blush: Je t'envoie un mp

pompoire

Merci pour les devoirs et la proposition!

fred301

Mail envoyé Pompoire !

pompoire

Merci :)

MOHAGNES

Bonjour

J'ai la série 1 et je commence par les alphas 4 jours. Ensuite je démarre directement les 1ers sons À et I.d'abord avec 30 phonèmes en 30 chansons puis en lecture dans le manuel.

Je suis le guide du maître, très complet.

Le soir en devoir j'ai fait des fiches lecture lettres syllabes mots et ligne d'écriture pour s'entraîner.

yayaboom

Bonjour

J'ai la série 1 et je commence par les alphas 4 jours. Ensuite je démarre directement les 1ers sons À et I.d'abord avec 30 phonèmes en 30 chansons puis en lecture dans le manuel.

Je suis le guide du maître, très complet.

Le soir en devoir j'ai fait des fiches lecture lettres syllabes mots et ligne d'écriture pour s'entraîner.

salut!

Et du coup, tu ne fais pas les premières pages "en route pour le CP" avec les mots garçon/fille/école/c'est/il y a ??

Je voudrais aussi commencer par les alphas en 3j mais je n'arrive pas à voir comment reprendre le manuel ensuite... L'année dernière, on s'est longtemps appuyé sur ces premiers mots reconnus...

MOHAGNES

Bonjour,

Si je fais les 1eres pages pendant les alphas. "C'est la rentrée, je suis au cp" et "dans la classe il y a des filles et des garçons " c'est une 1ere semaine bien remplie.

yayaboom

Bonjour,

Si je fais les 1eres pages pendant les alphas. "C'est la rentrée, je suis au cp" et "dans la classe il y a des filles et des garçons " c'est une 1ere semaine bien remplie.

Ah oui? Ça me paraît beaucoup...

J'ai vu chez trousseetcartable qu'elle avait adapté les textes de alphas avec des phrases du type de la méthode: par exemple, Madame I est une fille.

Je vais peut-être tenter de mixer les 2 aussi...

MOHAGNES

Bonjour,

Bonjour,

.... tu enchaînes tout simplement, le lundi de la seconde semaine je commence par la phono, écoute d'un son et exercices, puis on le travail dans le fichier eleve (tu suis le livre du maitre). Le mardi on reprends avec la graphie. Et le jeudi nouveau son ... et ainsi de suite.

yayaboom

Bon du coup, je me suis penchée plus précisément sur la 1ère semaine de la méthode en comparant avec un démarrage par les alphas.

Je vous copie-colle ce que j'ai posté chez les alphas 2015.

Voici ma réflexion:

J'ai donc travaillé sur la manière dont je pourrais lier le démarrage de la méthode de lecture (A l'école des albums, Série 1) avec les alphas en 3 à 7 jours...

J'ai comparé le démarrage des alphas en 3 et 7j trouvé chez Sanleane et le démarrage de la méthode. Puis j'ai listé ça par domaine. Finalement j'ai réorganisé la progression des alphas sur le même nombre de jours que la méthode

En gros, les 6 premiers jours de la méthode, on fait : alphabet, syllabes, phonèmes A et I puis graphèmes, lecture globale collective d'un texte court en script et cursive ("C'est la rentrée au CP. Il y a des garçons et des filles dans la classe"), phonèmes O et R puis graphèmes, réinvestissement des mots appris en global dans de nouvelles phrases (école, garçon, fille, classe)

J'adapterai le démarrage des alphas ainsi :

J1 = les voyelles (phonèmes)

J2 = les consonnes (phonèmes) avec les formules magiques (pour avoir "tout" l'alphabet)

J3 = la transformation des alphas pour les graphèmes > je peux commencer à leur faire lire des lettres en différentes graphies,

J4 = la combinatoire avec la fusée qui tombe sur le O, le monstre sur A > leur faire inventer la même histoire avec le robinet pour mon son [r], en reprenant aussi avec les voyelles A, I et Y, O pour coller aux premiers sons voyelles étudiés dans la méthode > lecture de syllabes, voire de petits mots (ami, mamie, papa)

J5 = lecture du manuel en 2 graphies et des exercices de reconnaissance des alphas et de leur transformation

J6 = lecture du manuel avec le réinvestissement des mots lus en globale

Merci pour vos avis... Si ça vous parle suffisamment...

pompoire

Je m'y penche demain yayaboom. Merci Mohagnes pour tes explcations. Pour ma part, j'ai tous les niveaux de maternelle en plus du CP, donc je ne vais pas pouvoir cravacher dès la première semaine...

A demain ;)

pompoire

Est-ce que quelqu'un voudrait bien partager sa programmation pour la série 2? Parce que je pateauge... :sweatingbullets:

Yayaboom, tu parlais dans le post des CP des 100 mots, est-ce que tu les prends dans la méthode, sur l'echelle Dubois-Buyse ou autre chose?

Merci pour votre aide :)

yayaboom

Est-ce que quelqu'un voudrait bien partager sa programmation pour la série 2? Parce que je pateauge... :sweatingbullets:

Yayaboom, tu parlais dans le post des CP des 100 mots, est-ce que tu les prends dans la méthode, sur l'echelle Dubois-Buyse ou autre chose?

Merci pour votre aide :)

Non, je les ai laissé écrire les mots qu'ils voulaient : des mots qu'ils savaient écrire, d'emblée ou en y réfléchissant, ou en cherchant sur un support. La consigne est "je sais écrire 100 mots". C'était une activité ludique donc rien à voir avec des mots à SAVOIR écrire. Bien sûr, certains sont issus de la méthode ou d'autres lectures mais ils les ont choisi individuellement. Je vais faire pareil cette année.

pompoire

OK, merci!!

pompoire

En lisant le GDM, je vois qu'ils préconisent un cahier de littérature. En avez-vous? Si oui, que mettez vous dedans?

Avez vous aussi un cahier de sons?

yayaboom

En lisant le GDM, je vois qu'ils préconisent un cahier de littérature. En avez-vous? Si oui, que mettez vous dedans?

Avez vous aussi un cahier de sons?

J'étais aussi dubitative l'année dernière et puis finalement je l'ai fait quand même. Il n'y a pas eu énormément de choses dedans car on n'y a mis que les albums de la méthode. En cours d'année, ma collègue les a pris en production d'écrit pour décloisonner et on a pris le cahier de littérature à la moitié pour y mettre la production d'écrit.

Du coup, cette année, je vais faire pareil: une moitié cahier de lecteur, l'autre moitié cahier d'écrivain. Et je vais prendre des cahiers TP que j'ai en stock comme ça, ils auront une page pour coller/faire une illustration que ce soit en littérature ou en Ecriture.

Je vais essayer de les y faire aller plus souvent quand on lira d'autres albums. Mais je ne sais pas trop comment sans avoir à imprimer des trucs... Comme ne serait-ce qu'une vignette de la couverture...

fred301

J'avais un petit cahier 96p, pas TP mais j'ai regretté du coup j'en ai commandé pour cette année. On l'a assez bien rempli(presque la moitié) car on a mis à la suite tout ce qui concernait la littérature et la production écrite, que ce soit de la méthode ou le reste...

pompoire

OK merci! Je crois que je dois avoir 6 cahiers de TP au fond du placard ;)

chableu

Je vais faire un cahier de culture et mettre toute la littérature,les poésies,l'éducation artistique....avec productions des élèves dedans....c'est un test...

melyana

bonjour, je recherche une version scannée de l'album trop ceci, trop celà, car celui-ci est indisponible à la vente, si quelqu'un a ça dans ss tiroirs, ça me dépannerait beaucoup, merci d'avance

Tu as trouvé l'album scanné ou tu en as encore besoin ? Je l'ai chez moi en ce moment et peux te dépanner si besoin.

merci de répondre

Bonjour serait-il possible de l'avoir scanné stp? Merci bcp

KaYa03

non, je ne l'ai pas et ça m intéresse encore, j avais fait un prêt en bibliothèue à l'époque, merci

pompoire

Voilà , apres 3 jours d'alphas, je suis lancée (dansla série 2, je crois qu'on se lance un peu moins "fort" que dans la série 1).

J'en suis donc à la syllabe RA puis RI et donc les phonèmes R et A. Ma question est: est-ce que vous les présentez le même jour? Qu'est ce que je fais comme exos de phono (une collegue m'a conseillé de rajouter des fiches d'etude de sons), le a, le r, les 2? Qu'est-ce que je mets dans le cahier de son?

Pas facile le premier CP :/

calia

Je ne vais peut-être pas beaucoup t'aider, mais moi je fais les voyelles d'abord ( toutes les voyelles) avant de voir le [r]. Mes élèves ont depuis aujourd'hui toutes les fiches de son des voyelles dans leur porte-vues. Demain, je fais rapidement [ra]/[ri] à l'oral et lundi on attaque [r], en combinant avec toutes les voyelles.

A ta place, je ferai les voyelles a et i avant d'attaquer le r.

pompoire

OK, merci pour les conseils!

Sinon, lisez vous les "albums du réseau"?

yayaboom

Voilà , apres 3 jours d'alphas, je suis lancée (dansla série 2, je crois qu'on se lance un peu moins "fort" que dans la série 1).

J'en suis donc à la syllabe RA puis RI et donc les phonèmes R et A. Ma question est: est-ce que vous les présentez le même jour? Qu'est ce que je fais comme exos de phono (une collegue m'a conseillé de rajouter des fiches d'etude de sons), le a, le r, les 2? Qu'est-ce que je mets dans le cahier de son?

Pas facile le premier CP :/

J'ai aussi choisi de commencer avec les alphas, j'y suis encore! Aujourd'hui j'avais décidé de commencer le A et le I (Série1) mais finalement on n'a fait que du code... Je trouve qu'ils n'ont pas assez manipulé les alphas en combinatoire et sur la transformation... du coup, je décale (pour la 2ème) la lecture des sons A et I de 2 jours ! Ce sera la semaine prochaine.

Il faut que je trouve un bon moyen d'enchainer entre les deux... parce que là je n'arrive pas à sauter le pas!

chableu

Je suis sur la série 1.Je fais une fiche par son.Si tu me donnes ton mel en mp je peux t'envoyer le son A.

fred301

Pompoire je te réponds trop tard je pense, mais je fais une fiche puis l'autre, r fait, a à faire !

Je m'aide des propositions de lectures en réseaux, mais pas que !

pompoire

Merci Fred!

Pour les lectures, je lis à mes CP les même albums qu'à mes mater, c'est pas forcément tip top, mais comment se dédoubler (déquadrupler chez moi^^)? Les albums du reseau, je n'ai pas pris le temps de les chercher à la bibli :/