Aller au contenu

A l'école des albums


titikitten

Messages recommandés

Bonjour

J'ai la série 1 et je commence par les alphas 4 jours. Ensuite je démarre directement les 1ers sons À et I.d'abord avec 30 phonèmes en 30 chansons puis en lecture dans le manuel.

Je suis le guide du maître, très complet.

Le soir en devoir j'ai fait des fiches lecture lettres syllabes mots et ligne d'écriture pour s'entraîner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai la série 1 et je commence par les alphas 4 jours. Ensuite je démarre directement les 1ers sons À et I.d'abord avec 30 phonèmes en 30 chansons puis en lecture dans le manuel.

Je suis le guide du maître, très complet.

Le soir en devoir j'ai fait des fiches lecture lettres syllabes mots et ligne d'écriture pour s'entraîner.

salut!

Et du coup, tu ne fais pas les premières pages "en route pour le CP" avec les mots garçon/fille/école/c'est/il y a ??

Je voudrais aussi commencer par les alphas en 3j mais je n'arrive pas à voir comment reprendre le manuel ensuite... L'année dernière, on s'est longtemps appuyé sur ces premiers mots reconnus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je fais les 1eres pages pendant les alphas. "C'est la rentrée, je suis au cp" et "dans la classe il y a des filles et des garçons " c'est une 1ere semaine bien remplie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je fais les 1eres pages pendant les alphas. "C'est la rentrée, je suis au cp" et "dans la classe il y a des filles et des garçons " c'est une 1ere semaine bien remplie.

Ah oui? Ça me paraît beaucoup...

J'ai vu chez trousseetcartable qu'elle avait adapté les textes de alphas avec des phrases du type de la méthode: par exemple, Madame I est une fille.

Je vais peut-être tenter de mixer les 2 aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je fais les 1eres pages pendant les alphas. "C'est la rentrée, je suis au cp" et "dans la classe il y a des filles et des garçons " c'est une 1ere semaine bien remplie.

Bonjour,

Si je fais les 1eres pages pendant les alphas. "C'est la rentrée, je suis au cp" et "dans la classe il y a des filles et des garçons " c'est une 1ere semaine bien remplie.

.... tu enchaînes tout simplement, le lundi de la seconde semaine je commence par la phono, écoute d'un son et exercices, puis on le travail dans le fichier eleve (tu suis le livre du maitre). Le mardi on reprends avec la graphie. Et le jeudi nouveau son ... et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup, je me suis penchée plus précisément sur la 1ère semaine de la méthode en comparant avec un démarrage par les alphas.

Je vous copie-colle ce que j'ai posté chez les alphas 2015.

Voici ma réflexion:

J'ai donc travaillé sur la manière dont je pourrais lier le démarrage de la méthode de lecture (A l'école des albums, Série 1) avec les alphas en 3 à 7 jours...

J'ai comparé le démarrage des alphas en 3 et 7j trouvé chez Sanleane et le démarrage de la méthode. Puis j'ai listé ça par domaine. Finalement j'ai réorganisé la progression des alphas sur le même nombre de jours que la méthode

En gros, les 6 premiers jours de la méthode, on fait : alphabet, syllabes, phonèmes A et I puis graphèmes, lecture globale collective d'un texte court en script et cursive ("C'est la rentrée au CP. Il y a des garçons et des filles dans la classe"), phonèmes O et R puis graphèmes, réinvestissement des mots appris en global dans de nouvelles phrases (école, garçon, fille, classe)

J'adapterai le démarrage des alphas ainsi :

J1 = les voyelles (phonèmes)

J2 = les consonnes (phonèmes) avec les formules magiques (pour avoir "tout" l'alphabet)

J3 = la transformation des alphas pour les graphèmes > je peux commencer à leur faire lire des lettres en différentes graphies,

J4 = la combinatoire avec la fusée qui tombe sur le O, le monstre sur A > leur faire inventer la même histoire avec le robinet pour mon son [r], en reprenant aussi avec les voyelles A, I et Y, O pour coller aux premiers sons voyelles étudiés dans la méthode > lecture de syllabes, voire de petits mots (ami, mamie, papa)

J5 = lecture du manuel en 2 graphies et des exercices de reconnaissance des alphas et de leur transformation

J6 = lecture du manuel avec le réinvestissement des mots lus en globale

Merci pour vos avis... Si ça vous parle suffisamment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y penche demain yayaboom. Merci Mohagnes pour tes explcations. Pour ma part, j'ai tous les niveaux de maternelle en plus du CP, donc je ne vais pas pouvoir cravacher dès la première semaine...

A demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un voudrait bien partager sa programmation pour la série 2? Parce que je pateauge... :sweatingbullets:

Yayaboom, tu parlais dans le post des CP des 100 mots, est-ce que tu les prends dans la méthode, sur l'echelle Dubois-Buyse ou autre chose?

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un voudrait bien partager sa programmation pour la série 2? Parce que je pateauge... :sweatingbullets:

Yayaboom, tu parlais dans le post des CP des 100 mots, est-ce que tu les prends dans la méthode, sur l'echelle Dubois-Buyse ou autre chose?

Merci pour votre aide :)

Non, je les ai laissé écrire les mots qu'ils voulaient : des mots qu'ils savaient écrire, d'emblée ou en y réfléchissant, ou en cherchant sur un support. La consigne est "je sais écrire 100 mots". C'était une activité ludique donc rien à voir avec des mots à SAVOIR écrire. Bien sûr, certains sont issus de la méthode ou d'autres lectures mais ils les ont choisi individuellement. Je vais faire pareil cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le GDM, je vois qu'ils préconisent un cahier de littérature. En avez-vous? Si oui, que mettez vous dedans?

Avez vous aussi un cahier de sons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le GDM, je vois qu'ils préconisent un cahier de littérature. En avez-vous? Si oui, que mettez vous dedans?

Avez vous aussi un cahier de sons?

J'étais aussi dubitative l'année dernière et puis finalement je l'ai fait quand même. Il n'y a pas eu énormément de choses dedans car on n'y a mis que les albums de la méthode. En cours d'année, ma collègue les a pris en production d'écrit pour décloisonner et on a pris le cahier de littérature à la moitié pour y mettre la production d'écrit.

Du coup, cette année, je vais faire pareil: une moitié cahier de lecteur, l'autre moitié cahier d'écrivain. Et je vais prendre des cahiers TP que j'ai en stock comme ça, ils auront une page pour coller/faire une illustration que ce soit en littérature ou en Ecriture.

Je vais essayer de les y faire aller plus souvent quand on lira d'autres albums. Mais je ne sais pas trop comment sans avoir à imprimer des trucs... Comme ne serait-ce qu'une vignette de la couverture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...