Aller au contenu

A l'école des albums


titikitten

Messages recommandés

Je crois que pour 2 élèves, je vais abandonner le fichier : tout est trop difficile pour eux (ne mémorisent pas les mots en global, ne déchiffrent pas, entendent péniblement les sons, sont incapables d'encoder...). Ils suivraient la lecture et les exercices et de compréhension à l'oral avec les autres, puis je pense leur faire des fiches de renforcement de phono et de combinatoire, avec des exercices plus simples, mais plus nombreux que dans le fichier, en suivant la même progression de sons que les autres (1 son/3jours).

Avez-vous aussi des élèves complètement décrochés? Comment procédez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 élève est complètement à la rue, 2 ou 3 très faibles (ils combinent à condition d'être trèèès guidés), j'attends encore un peu... Je différencie déjà les exercices de phono et combinatoire quand on travaille en groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello !

A une semaine des vacances, où en êtes-vous dans la méthode ? Continuez-vous pour tout le monde, ou certains ont-ils un boulot à part ?

Ici, on a commencé le module 4 hier, un peu ballot car on n'aura bien sûr pas fini vendredi, mais bon, on était prêt alors... Tout le monde bosse sur le support, mais certains ne font pas tous les exos, notamment en compréhension. J'utilise le fichier Accès Lecture+, rarement d'autres supports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis ce post avec attention car moi aussi j'ai un peu de mal avec la découverte de textes.

Ma classe est si petite qu'il est impossible de mettre en place un coin regroupement :-(

Côté progression on est à la fin du module 4 mais je ne pense pas avoir le temps de faire la partie "fabriquons un livre".

Et comme je me fais visiter à la rentrée je pense démarrer tout de suite sur le module 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

A une semaine des vacances, où en êtes-vous dans la méthode ? Continuez-vous pour tout le monde, ou certains ont-ils un boulot à part ?

Ici, on a commencé le module 4 hier, un peu ballot car on n'aura bien sûr pas fini vendredi, mais bon, on était prêt alors... Tout le monde bosse sur le support, mais certains ne font pas tous les exos, notamment en compréhension. J'utilise le fichier Accès Lecture+, rarement d'autres supports.

On a abandonné le module 3 au milieu, car depuis lundi dernier je les fais travailler sur un album de Noël. Par contre j'ai suivi la même progression de sons, donc on peut considérer que j'en suis à la fin du module 3.

On commencera le module 4 à la rentrée.

Finalement, je continue la méthode avec tout le monde, mais avec le groupe faible, le texte est réduit à une phrase ou 2 (quand on travaille en groupes de niveaux) et ils font parfois des exercices de compréhension simplifiés. Mais avec ce groupe-là, je vais beaucoup plus insister sur la compréhension en la travaillant à l'oral avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'utilise cette méthode non par choix (déjà utilisée dans l'école et je suis nouvelle dans l’école). Dès le début de l'année j'ai opté pour mettre le livre de lecture de côté(pas les albums) et j'utilise la méthode syllabique + les gestes BM mais en respectant la progression de la méthode. Les élèves font les exercices du fichier «Je m’entraine» qu'ils peuvent réaliser, certains sont obligatoires et d'autres selon les élèves (je reprends les exercices « difficiles » en petit groupe et/ou en APC). Nous travaillons les albums à l’oral en grand groupe et pour les activités « Je recherche » en petit groupe. Tous les matins, il y a dictée de syllabes puis de mots et enfin une phrase (quelques fois aussi en début d’après-midi). Pour les exercices de phono, je reprends mes fiches de l’année dernière et pour la lecture du soir (déjà faite en classe) c’est une fiche avec « Je lis des syllabes », « Je lis des mots » et le lendemain « Je lis des mots », « Je lis des phrases ». Je commencerai à prendre le livre qu’à partir du module 5 « C’est pas moi ! ».
Pour le moment nous en sommes au milieu du module 4 et j’ai 2 élèves pour qui c’est très difficile mais ils ont une bonne compréhension… on s’accroche ;) et d’autres qui peuvent déjà lire des albums sans aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je m'incruste après avoir consciencieusement lu les dernières pages...

C'est ma 2e année en CP, les 2 années avec cette méthode (que je n'ai pas choisie, mais que je trouve bien), et je me pose des questions concernant la rapidité avec laquelle les sons sont étudiés.

J'ai assisté récemment à une conférence de Gérard Chauveau, qui nous a expliqué qu'il fallait étudier les différents sons/graphies le plus rapidement possible en CP (en gros, en 3 mois).

Du coup je me suis dit que la méthode correspondait à peu près à cette pensée.

MAIS je trouve tout de même qu'elle va vite. Evidemment pour certains élèves ça ne pose pas de problème. Parmi mes 16 CP, 10 sont déjà lecteurs et n'ont pas peur d'affronter un nouveau texte. Mais pour d'autres nous en sommes restés aux sons et graphies vus dans les 2 premiers modules. Auraient-ils eu autant de difficultés si j'étais allée moins vite ???

Du coup, je pense que je vais ralentir. Mais comment faites vous ? Avec le fichier, on est un peu prisonniers : une page correspond à la découverte d'un texte ET d'un son ou graphème. J'ai vu que certains font les sons en 3 jours : dans ces cas-là, vous ne suivez pas le fichier ?

Ce qui veut dire finalement que vous suivez une méthode "faite maison" en quelque sorte, sans vraiment suivre la progression de "A l'école des albums" ?

Prunella, si tu me lis, je suis intéressée par tes fichiers d'exercices.

Je n'ai pas acheté le fichier de différenciation (pas assez de sous). Cela vaut-il le coup que je l'achète l'année prochaine, pour ceux qui l'ont testé ?

Merci d'avance pour vos réponses

8 ans en cycle 3, 2 ans en CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emma, tu utilises la 1e ou la 2e série ? Je te demande parce que moi, j'ai la 2e, et certains sons des 1e modules posent tjs souci, par ex oi, ou...

Tu en es où du coup dans la progression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la première série, et pour l'instant j'ai plutôt suivi la progression, en intercalant à la fin de chaque module 2 jours de révisions.

Donc à la rentrée j'attaque le son an / en.

J'en suis à la page du manuel correspondante (bête et disciplinée !), donc p 58 (Au milieu de l'histoire l'arbre lecteur).

Pour moi aussi, certains sons des premiers modules posent toujours problème à certains élèves. Je leur fais revoir à leur rythme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi je me fais un petit mix des séries 1 et 2, là je vais commencer l'histoire de la petite fourmi qui voulait déplacer des montagnes.

Mais je n'ai que le guide de la série 1, est ce que qqn aurait le temps (ou déja le doc) de me dire rapidement les séances prévues sur cet album ?

Sinon je ferai à ma sauce comme d'hab mais comme je vais ^^etre remplacée quelques semaines j'aurais aimé avoir le guide à donner au remplaçant :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emma, pour le fichier, on ne fait pas forcément toute la page le même jour, on "jongle", j'écris le numéro et la page des exos au tableau ils se repèrent bien maintenant.

Pauline, j'ai le guide péda de la série 2, si tu veux que je te scanne les pages pour le travail sur l'album pas de souci, envoie-moi ton mail en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je pense que je vais ralentir. Mais comment faites vous ? Avec le fichier, on est un peu prisonniers : une page correspond à la découverte d'un texte ET d'un son ou graphème. J'ai vu que certains font les sons en 3 jours : dans ces cas-là, vous ne suivez pas le fichier ?

Ce qui veut dire finalement que vous suivez une méthode "faite maison" en quelque sorte, sans vraiment suivre la progression de "A l'école des albums" ?

Prunella, si tu me lis, je suis intéressée par tes fichiers d'exercices.

Je n'ai pas acheté le fichier de différenciation (pas assez de sous). Cela vaut-il le coup que je l'achète l'année prochaine, pour ceux qui l'ont testé ?

Merci d'avance pour vos réponses

Dans ma classe, on fait un son sur 3 jours, du coup il y a toujours une séance "hors méthode" pour chaque son. C'est la personne qui me complète qui la fait : soit c'est la séance de découverte du son (comme sur le guide péda sauf qu'elle ne fait pas les exos du fichier, mais plutôt des exos à l'oral et sur ardoise : dans ce cas-là, le lendemain, je fais rapidement un rappel du son, puis les exos du fichier, puis on commence la découverte du graphème et la lecture de syllabes/mots hors fichier); soit une séance d'entrainement à la combinatoire (lecture/écriture de mots avec tous les sons déjà vus, en insistant sur le dernier).

La personne qui me complète ne travaille pas sur les textes de la méthode, donc il n' y a pas de décalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...