Aller au contenu

A l'école des albums


titikitten

Messages recommandés

Merci beaucoup Fred et Calia pour vos réponses.

J'ai un peu potassé le sujet ce WE, et cela conforte ce que j'envisageais... D'ailleurs ça doit être beaucoup moins stressant finalement de travailler les sons sur 3 jours au lieu de 2 (j'ai l'impression de presser mes élèves quelquefois... ça n'est pas satisfaisant)

Du coup, Calia, as-tu tout de même le temps de voir la 2e partie de la méthode, à savoir "Avec la lettre XXX, on peut faire..." ?

C'est une partie que je trouve intéressante, avec son approche différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a déjà été mentionné ds le topic, je n'ai pas le courage de tout relire...

Ca fait un moment que je me plains du manque d'exercices d'entrainement sur la syllabe dans le fichier de la serie 1 (je ne sais pas si c'est le cas ds la série 2). Je viens seulement de trouver sur le célèbre blog d'Orpéécole des fiches code/phonologie (3 par son) pour les 5 périodes dans lesquelles il y a 3-4 exos sur la syllabe en discrimination et encodage! J'adore!

Bonne reprise demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, Calia, as-tu tout de même le temps de voir la 2e partie de la méthode, à savoir "Avec la lettre XXX, on peut faire..." ?

C'est une partie que je trouve intéressante, avec son approche différente.

C'est mon 1er CP, alors je ne peux pas trop te dire jusqu'où j'irai dans la méthode! Je ne suis pas inquiète car tous les collègues autour de moi, dont certains chevronnés, qui utilisent cette méthode en sont à peu près au même point que moi : j'attaque le module 4 "l'arbre lecteur". Durant cette période, je vais faire les modules 4 et 5 (peut-être pas en entier), période suivante : fin du 5, 6 et 7 (certainement pas en entier!), dernière période : 7, 8, 9. Ca, c'est la théorie.

Mais en fait, je n'ai que le fichier 1 pour les élèves, donc à partir du module 6, je serai plus libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

j'aurai voulu faire un petit "point" sur la méthode . J' utilise la série 2 pour la première fois, je complète en phono. et je passe pas mal d'exercices du fichier.

Nous en sommes aux textes sur la fourmi et au son ch ( p71). J'ai pris beaucoup de libertés avec le guide péda lol.

Sur mes 6 CP : 5 sont super à l'aise et peuvent lire même des sons non étudiés. 1 un peu plus en retrait ( mais manque de maturité) mais qui se débrouille. Il aurait quand même tendance à "deviner" si on le laissait faire.

Pour l'encodage 2 "oublient" des sons si laissés en autonomie mais ils peuvent se corriger si je suis avec eux.

Et les vôtres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en est pile au même endroit !

Je complète aussi en phono, avec des fiches de chez Accès, par contre je fais la plupart des exos du fichier. Lesquels tu laisses Sev02 ? Et je ne fais plus la découverte du son avec le manuel mais avec des images affichées au tableau, sans les syllabes données dessous.

Sur 26 élèves, j'en ai 5 qui ont encore bcp de soucis de décodage, ils décodent des syllabes simples, lentement...

5-6 qui sont lecteurs,

les autres qui suivent bien, décodent avec assez d'aisance mais ne connaissent que les sons étudiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les exos non fait du fichier, ça dépend en fait. Je finis rarement ceux de " je maitrise la langue" , j en demande parfois moins en compréhension. Et je n ai pas mis en place le cahier de littérature. Mais bon...comme ça tourne bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 2 fois que des parents font faire à leur gosse des exos que j'avais laissés dans le fichier, justement dans ces pages "je maîtrise la langue"... sauf que je comptais les travailler ensuite en classe... quels ploucs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 2 fois que des parents font faire à leur gosse des exos que j'avais laissés dans le fichier, justement dans ces pages "je maîtrise la langue"... sauf que je comptais les travailler ensuite en classe... quels ploucs !!!

:ninja: Ici, c'est dans le cahier du jour (une seule famille). J'avais prévenu à la réunion de rentrée que quand je rendrais les cahier le week end, il se pouvait que la page du vendredi ne soit pas corrigée... Là c'était une page d'écriture, ratée par l'élève, la maman a pris son joli stylo rouge, a corrigé et refait des modèles... Et dans ces cahiers du jour, quand je corrige je mets des petits repères pour qu'ils sachent où ils ont fait des erreurs et qu'ils les corrigent qaund ils ont un temps libre. Pour ce même gamin, j'avais écrit "A corriger" à côté d'un exercice. La maman lui a fait corriger à la maison et a écrit "TB" dans la marge...

Bref, fin du HS...

J'en suis au milieu du module 5 (fichier d'exercice1). J'ai décidé en début d'année de ne pas investir dans le fichier 2, sur les conseils de collègues expérimentées qui m'ont dit qu'en fin d'année, c'était plus facile de prendre des libertés avec la méthode,

En théorie, je suis assez d'accord avec elles, je trouve que le fichier est très chronophage et je pense qu'on aura plus de temps pour s'entraîner sans fichier (exos sur ardoise ou sur cahier de brouillon ou fiche). Je pense que je garderai un exercice par jour sur le cahier du jour (en m'inspirant des exos du fichier 2).

Est-ce que certains fonctionnent aussi sans fichier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je remonte le post, j'ai une question existentielle !

Donnez-vous encore des fiches de sons ? J'en suis au module 7, à partir duquel ils reprennent les sons autour d'une lettre, au/eau/an/ai... autour du a par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donne plus de fiche son, je donne des fiches nommées "avec la lettre ..." ou bien je fais relire la fiche son an + celle du ai + celle du au/eau.

Pour info je commence seulement La soupe au cailloux (module 7 de la version 1). Mais c'est un choix, j'ai beaucoup différencié, j'ai fait des pauses, des "retours en arrière", je suis du coup assez satisfaite de ce petit retard.

Bonne période 5 à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Enseignante à Mayotte nous avons dans les classes trés peu de matèriel pédagogique et aucun manuel !!!! Ayant choisit d'utiliser cette méthode de lecture, je suis obligée de tout photocopier !!! C'est pas trés pratique mais surtout c'est beaucoup moins attrayant pour les élèves sans les supports en couleurs.

Je fais donc appel à vous tous, si jamais vous changez de méthode ou si vous changez vos manuels ( j'ai vu qu'une nouvelle version avec d'autres albums était sortie), pensez à moi !!!! Même usagés, de vrais livres seront beaucoup mieux que de pales copies !!! Je suis prête à prendre le transport à ma charge. Si vous avez d'autres choses dont vous pouvez faire don n'hésitez pas non plus!!! Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donne plus de fiche son, je donne des fiches nommées "avec la lettre ..." ou bien je fais relire la fiche son an + celle du ai + celle du au/eau.

Pour info je commence seulement La soupe au cailloux (module 7 de la version 1). Mais c'est un choix, j'ai beaucoup différencié, j'ai fait des pauses, des "retours en arrière", je suis du coup assez satisfaite de ce petit retard.

Bonne période 5 à tous!

Merci Cétou, je pensais faire pareil. On en est au même niveau dans la méthode, mon collègue de CP aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...