Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je me pose aussi la question pour le stylo bille. Pour ma part, ils les ont dans la trousse mais on travaille toujours au crayon gris pour l'instant. Mais ça m'énerve un peu car j'ai plusieurs tailleurs fous qui ont déjà des crayons de 2 cm, et puis la gomme, ça y va aussi, parfois ils gagneraient du temps avec une petite rature propre. Et je sens que certains ont hâte d'utiliser le stylo pour faire comme les grands.

Quand j'avais un cp en 1/4 temps, mon collègue leur donnait un "permis stylo" quand il estimait qu'ils écrivaient assez proprement, mais ma conseillère péda m'avait fait réfléchir sur le fait que ça creusait encore plus les écarts car le stylo était finalement plus facile à utiliser (glisse mieux, plus propre). Et le stylo règle aussi le problème de la gomme, nous permet de voir leurs différents essais / erreurs.

Je suis encore en pleine réflexion...

Et justement en parlant de rature propre, l'an dernier j'ai eu beau leur expliquer comment on devait faire, j'avais toujours des irréductibles qui me faisaient de grosses ratures, de gros patés, tout sale..

Vous vous y prenez comment concrètement ?

Concernant l'utilisation du stylo, j'ai mis longtemps l'an dernier à le donner, mais cette année j'irai plus vite, car j'aimerais qu'on attaque les corrections au vert pas trop tard dans l'année et je veux qu'il sache se servir d'un stylo proprement quand on commencera...

ET c'est vrai que le crayon à papier n'encourage pas forcément à faire du travail propre et soigné car on peut gommer.. Et pareil, j'ai des enfants sans arrêt après leur taille crayons.

Personnellement, quand les élèves ont besoin de raturer quelque chose, je leur dis que les ratures et autres gribouillis immondes sont interdits! Bien sur, on a le droit de se tromper mais quand c'est le cas, on met entre parenthèse! Ils comprennent vite et c'est beaucoup plus agréable!

En ce qui concerne les gommes, je les ai toutes récupéré! Ca règle le problème! En écriture, je passe derrière chacun, un crayon et une gomme à la main et il lève le doigt quand ils ont besoin de gommer.

J'ai hâte moi aussi qu'ils passent au stylo! Je verrai après la Toussaint... certains sont déjà très soigneux, c'est très agréable à voir!

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    155

  • Eklektika

    68

  • tama

    53

  • cri39

    53

Membres les plus actifs

Posté(e)

alors moi, ils barrent d'un SEUL trait...Les parenthèses, je ne suis pas pour, ça ne sert pas à cela.

Posté(e)
alors moi, ils barrent d'un SEUL trait...Les parenthèses, je ne suis pas pour, ça ne sert pas à cela.

Je pense opter aussi pour les parenthèses, ou alors le trait mais au crayon gris ... Par contre les gommes je n'ai pas ramassé sinon je vais passer du temps à passer derrière chacun pour gommer et je ne pourrais pas passer ce temps là avec ceux qui ont besoin de moi pour écrire ...

Par contre j'en ai encore sur un double interligne 3mm qui ne savent pas faire des lettres à la bonne taille (le i dépasse carrément, le l est aussi grand que le i ...) et en plus qui appuient comme des fous (on voit l'écriture en tournant la page ... et impossible de ne plus rien voir en gommant ...) bref c'est normal ? ça va se régler tout seul avec entraînement ou pas du tout ??? Quand faut il s'inquiéter ?

Posté(e)
alors moi, ils barrent d'un SEUL trait...Les parenthèses, je ne suis pas pour, ça ne sert pas à cela.

Je suis d'accord avec toi, j'avais dit de mettre des parenthèses l'an dernier mais j'ai regretté car c'est pas à ça que ça sert ! Barrer d'un seul trait oui, mais sans la règle... :blink: ça m'embête..

alors moi, ils barrent d'un SEUL trait...Les parenthèses, je ne suis pas pour, ça ne sert pas à cela.

Je pense opter aussi pour les parenthèses, ou alors le trait mais au crayon gris ... Par contre les gommes je n'ai pas ramassé sinon je vais passer du temps à passer derrière chacun pour gommer et je ne pourrais pas passer ce temps là avec ceux qui ont besoin de moi pour écrire ...

Par contre j'en ai encore sur un double interligne 3mm qui ne savent pas faire des lettres à la bonne taille (le i dépasse carrément, le l est aussi grand que le i ...) et en plus qui appuient comme des fous (on voit l'écriture en tournant la page ... et impossible de ne plus rien voir en gommant ...) bref c'est normal ? ça va se régler tout seul avec entraînement ou pas du tout ??? Quand faut il s'inquiéter ?

ET moi, j'en ai un qui ne sait pas faire de lettres en attachées ni dans un 3 mm ni meme dans un 4 mm ni même ailleurs... Il ne sait pas ... pas appris vu ses absences... Je fais quooooooiiiiiiii ?? !!!! :cry::wink:

Posté(e)

Bonsoir !

Pour ce qui est de barrer, avec moi c'est au crayon gris et à la règle, un seul trait, bien horizontal, pas en biais.

Je n'aime pas les parenthèses, ça sert à autre chose ;)

J'ai vu ma collègue à 17h qd je suis allée chercher les cahiers (pour préparer l'écriture), elle m'a dit qu'elle avait passé 2 jours infernaux, on a un gros gpe qui n'a pas envie, ne fait pas d'efforts, pas mal font un travail de cochon...

C'est démoralisant !

En prépa c'est + cool cette année que l'année dernière (CP contre GS-CP), mais au moins l'année dernière pdt le temps de classe c'était chouette, les gamins avaient l'envie ! Même ceux qui avaient des difficultés.

Là y en a pas mal qui n'ont pas envie de fournir d'effort, de réfléchir, ils attendent que ça tombe tt cuit, et évidemment + on avance + la difficulté augmente, et + ils rêvent / dorment / bâclent / ne font pas d'efforts, c'en est désespérant...!

Et l'inspection qui va arriver par dessus...

A la limite en CLIS au moins les gamins avaient des difficultés, mais avaient envie, là, on a l'impression qu'ils s'en foutent...

Ca m'a mise d'une humeur noire ce soir...

On va voir jeudi et vendredi ce que ça va donner...

Sinon, après plusieurs heures de fouilles archéologiques dans mon bureau et mon garage (oui je suis extrêmement bordélique...), j'ai finalement retrouvé mon ancien rapport d'inspection !!! Je suis trop contente !

Je vais pouvoir remplir le papier de l'inspectrice (qui demandait ce dont on se souvenait de notre précédente inspection...), et le mettre dans mon cahier journal : D.

Posté(e)
Sinon, après plusieurs heures de fouilles archéologiques dans mon bureau et mon garage (oui je suis extrêmement bordélique...), j'ai finalement retrouvé mon ancien rapport d'inspection !!! Je suis trop contente !

Je vais pouvoir remplir le papier de l'inspectrice (qui demandait ce dont on se souvenait de notre précédente inspection...), et le mettre dans mon cahier journal : D.

:blink:

Elle a de grandes ambitions, ton inspectrice!!!!

Déjà, moi, je ne sais absolument pas où est passé mon rapport d'inspection et, de toute façon, j'ai changé de niveau, de cycle, de circo, de département et d'académie dans l'intervalle.

Quand à mes souvenirs de mon inspection, c'est simple:

Je me rappelle m'être décarcassée pour gagner 0,75 points!!!! :mad:

Je n'ai pas trouvé l'investissement très rentable, donc depuis, je roule à l'économie en termes de paperasse... :devil_2:

Sinon, chez moi aussi, on barre au crayon à papier et à la règle!!

Posté(e)

Les parenthèses.... j'y avais pas pensé! C'est vrai que ça ne sert pas à ça! Vos réponses vontme faire changer ma manière de faire. Barrer sans règle, pas terrible. L'idéal c'est un trait horizontal tracé à la règle. Problème pour le moment... on a fait qu'une seule séance de tracés à la règle (avec Picbille) et il y a 2 autres séances de prévues, mais pour le moment, ils ont beaucoup de mal.

Posté(e)
:blink:

Elle a de grandes ambitions, ton inspectrice!!!!

Je trouve aussi... Mais apparemment elle est inspectrice stagiaire, ceci explique peut-être cela ??

Mais je ne vous raconte même pas me nombre de trucs qu'on a du remplir en cette rentrée (pas spécialement pour l'inspection hein)

Déjà, moi, je ne sais absolument pas où est passé mon rapport d'inspection et, de toute façon, j'ai changé de niveau, de cycle, de circo, de département et d'académie dans l'intervalle.

Moi aussi j'ai changé 3 fois de circo et une fois de département !

Et 2 déménagements là dessus...

Quand à mes souvenirs de mon inspection, c'est simple:

Je me rappelle m'être décarcassée pour gagner 0,75 points!!!! :mad:

Je n'ai pas trouvé l'investissement très rentable, donc depuis, je roule à l'économie en termes de paperasse... :devil_2:

Les boules...

0,75 c'est limite mesquin, il aurait pu mettre 1 !

J'ai de la chance j'ai débuté sur une très bonne note, donc pour l'avancement ça aide (suis tjs passée au gd choix malgré du retard dans les inspections), mais j'espère que ça ne va pas la freiner dans l'augmentation de ma note maintenant ! (ce n'est que ma 2nde inspection)

Sinon, chez moi aussi, on barre au crayon à papier et à la règle!!

Posté(e)

pour le stylo je pense attendre le retour des vacances de Toussaint et commencer à le donner avec parcimonie, j'ai déjà une idée de ceux qui l'auront en premier.

pour l'instant ils sont tous en seyes 4 mm et j'en ai 2-3 qui dépassent énormément dont un qui est en grosse difficulté et que je vais signaler au RASED (il était déjà suivi en GS).

allez je vous laisse justement en parlant d'écriture je vais préparer les pages de jeudi et vendredi.

Posté(e)
Les parenthèses.... j'y avais pas pensé! C'est vrai que ça ne sert pas à ça! Vos réponses vontme faire changer ma manière de faire. Barrer sans règle, pas terrible. L'idéal c'est un trait horizontal tracé à la règle. Problème pour le moment... on a fait qu'une seule séance de tracés à la règle (avec Picbille) et il y a 2 autres séances de prévues, mais pour le moment, ils ont beaucoup de mal.

le temps que tu les passes au stylo ils auront appris à maitriser un peu mieux la règle :)

Posté(e)
Pour le moment, les miens gomment.

Lorsqu'ils passeront au stylo, je leur apprendrai à barrer proprement d'un beau trait horizontal tracé à la règle en leur disant et leur répétant toute l'année que le mieux, c'est de réfléchir avant pour ne pas avoir à barrer.

C'est vrai qu'il faut aussi penser à leur dire que travail pas baclé = travail Et juste, ET propre !

Posté(e)
pour le stylo je pense attendre le retour des vacances de Toussaint et commencer à le donner avec parcimonie, j'ai déjà une idée de ceux qui l'auront en premier.

pour l'instant ils sont tous en seyes 4 mm et j'en ai 2-3 qui dépassent énormément dont un qui est en grosse difficulté et que je vais signaler au RASED (il était déjà suivi en GS).

allez je vous laisse justement en parlant d'écriture je vais préparer les pages de jeudi et vendredi.

moi aussi à mes cahiers...!

Coucou37.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...