Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Mais question stupide : comment on leur apprend ? Moi j'envoie maintenant ceux qui ont du mal lors de la découverte du nouveau geste le faire au tableau, avec les autres c'est avec le doigt puis sur ardoise ... Ensuite on s'entraîne dans le cahier, d'abord des lignes de lettres, puis 2 lettres avec la liaison et enfin des mots (je reprends comme D.Dumont) ... Ceux qui ont du mal je passe derrière eux, je montre en tenant leur main, je fais refaire, je montre bien au tableau quand lever son crayon ... J'explique (je crois avoir vu ça sur le forum) qu'on fait rouler la voiture (on écrit) et que quand la voiture s'arrête on fait descendre les passagers (les barres des t, les points sur les i ...) donc ceux qui écrivent lit par exemple et qui mettent le point sur le i avant de faire le t je leur dit qu'on ne fait pas descendre les passagers tant que la voiture n'est pas arrêté (j'ai bien montré au tableau quand on a le droit de s'arrêter ...)

Est ce que ça s'est suffisant pour apprendre ???

comme tu fais...lollllll...

Je rajoute des activités en début d'année avec l'ardoise noire et de l'eau pour apprendre à écrire la lettre dans le bon sens (ils trempent le doigt dans un petit pot avec de l'eau pour mouiller le doigt, puis font la lettre sur une ardoise noire / ou ils ont à disposition de la semoule fine - j'ai évité la farine!- ils écrivent la lettre avec le doigt puis ils secouent doucement pour effacer et recommencer)

pour les plus récalcitrants je les fais passer au tableau pour toucher la lettre rugueuse, puis écrire la lettre au tableau avec moi. (ces activités sont plus pour le sens de la lettre - certains partent dans le mauvais sens pour le a, le o...).

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    155

  • Eklektika

    68

  • tama

    53

  • cri39

    53

Membres les plus actifs

Posté(e)
Mais question stupide : comment on leur apprend ? Moi j'envoie maintenant ceux qui ont du mal lors de la découverte du nouveau geste le faire au tableau, avec les autres c'est avec le doigt puis sur ardoise ... Ensuite on s'entraîne dans le cahier, d'abord des lignes de lettres, puis 2 lettres avec la liaison et enfin des mots (je reprends comme D.Dumont) ... Ceux qui ont du mal je passe derrière eux, je montre en tenant leur main, je fais refaire, je montre bien au tableau quand lever son crayon ... J'explique (je crois avoir vu ça sur le forum) qu'on fait rouler la voiture (on écrit) et que quand la voiture s'arrête on fait descendre les passagers (les barres des t, les points sur les i ...) donc ceux qui écrivent lit par exemple et qui mettent le point sur le i avant de faire le t je leur dit qu'on ne fait pas descendre les passagers tant que la voiture n'est pas arrêté (j'ai bien montré au tableau quand on a le droit de s'arrêter ...)

Est ce que ça s'est suffisant pour apprendre ???

comme tu fais...lollllll...

Je rajoute des activités en début d'année avec l'ardoise noire et de l'eau pour apprenre à écrire la lettre dans le bon sens (ils trempent le doigt dans un petit pot avec de l'eau pour mouiller le doigt, puis font la lettre une ardoise noire / ou ils ont a disposition de la semoule fine - j'ai évité la farine!- ils écrivent la lettre avec le doigt puis ils secouent doucement)

pour les plus récalcitrants je les fais passer au tableau pour toucher la lettre rugueuse, puis écrire la lettre au tableau avec moi. (ces activités sont plus pour le sens de la lettre - certains partent dans le mauvais sens pour le a, le o...).

J'ai fait le c cette semaine, donc j'espère que pour commencer maintenant le o ça va aller ...

Posté(e)

J'en fais pas autant que vous.. Mais vous me rappeler quelques pistes que je vais mettre en place pour les plus en difficultés.

Posté(e)

Bonjour à tous,

je voulais savoir ce que vous donnez comme devoirs . Pour ma part, je ne donne pratiquement que du français (pour ne pas dire exclusivement) ; lecture page du manuel, fiche de son étudié en classe, des poésies.

En mathématiques, je n'ai donné qu'une leçon : un récapitulatif sur les nombres de 1 à 10 + mémo avec je retiens comment écrire les nombres.

A part ça , je ne vois pas quoi leur donner . Je donne aucun travail écrit.

Vos témoignages?

Posté(e)
Les deux pages du manuel de lecture à relire et deux vers de plus de la poésie chaque soir.

Est-ce-que tu donnes des maths à faire de temps en temps? Et par là, j'entends des tous petits exo de réinvestissement genre, le chiffre 1 est écrit à côté d'un dé. dessine les points du dé. La question des devoirs écrits me turlupine :sad: Je suis inspectée cette année et notre inspecteur nous a dit que les devoirs écrits étaient interdits "dans la mesure du possible"...

Posté(e)
Bonjour à tous,

je voulais savoir ce que vous donnez comme devoirs . Pour ma part, je ne donne pratiquement que du français (pour ne pas dire exclusivement) ; lecture page du manuel, fiche de son étudié en classe, des poésies.

En mathématiques, je n'ai donné qu'une leçon : un récapitulatif sur les nombres de 1 à 10 + mémo avec je retiens comment écrire les nombres.

A part ça , je ne vois pas quoi leur donner . Je donne aucun travail écrit.

Vos témoignages?

En maths, on a commencé l'addition, alors je leur ai donné des étiquettes avec les sommes, le signe = et les nombres (jsuque 4 puis 5), ils doivent reformer les opérations.

Posté(e)

Moi avec grand large je donne les fiches du fichier photocopiable : en gros c'est le texte du jour à relire, des mots fréquents à apprendre (d'abord à lire puis à savoir écrire quand on s'est entraîné en classe) ensuite des nouvelles phrases avec les mots du texte ou une lecture de syllabe ... Je donne aussi les fiches de sons à lire (et trouver 3 mots qui contiennent le son : à découper/coller ou à dessiner).

En maths j'ai donné une fois les nombres de 1 à 5 avec constallations à revoir ... Je n'ai pas commencé les poésies, je ne veux pas les surcharger ...

Posté(e)

Je donne la page de lecture à relire, un ou deux mots à apprendre (généralement un mot "global" et un à reconstituer à partir de syllabes : ex école et mamie ou lunettes et lama) et des petits entrainements de maths : savoir sans compter reconnaitre le nombre de doigts dessinés ou les constellations présentées. Mais je ne charge pas la mule.

Pour la poésie, on l'apprend en classe et on la récite aux parents quand elle est sue.

Posté(e)

Moi je leur fais écrire leurs devoirs dès la rentrée comme ça je peux improviser au jour le jour, en fonction de notre avancement dans la journée ! mais c'est très court : lire p.... ou lire fiche 3 par exemple ! Je ne reécris seulement lorsque c'est illisible....et ca arrive très rarement !

Posté(e)

Moi je leur tape les devoirs car on a une super EVS dans l'école qui nous aide dans tout ce qui est prépa matérielle. Donc elle me ramasse les cahiers de liaison chaque matin et colle les devoirs.

Je donne (pas tout en même temps) :

- Lecture et écriture de petits mots (en général 2 à la fois, le / la / est...) et sur le mot des devoirs je les tape en écriture scripte et en cursive (pour qu'ils n'apprennent pas avec l'écriture de papa-maman)

- Relecture du texte mais je précise toujours "avec aide" car les textes de Mika sont assez hard.

- Une fiche son à relire (avec dessins à côté des mots et des prénoms de la classe)

- Poésie

- Fiche alphas, et je donne des idées de jeu à faire avec les enfants

pas de maths pour l'instant

Posté(e)

Bon ben moi journée horrible aujourd'hui et jeudi aussi...j'ai passé ma journée à m'énerver...un élève m'a dit (je précise que je suis malade en ce moment - mal à la gorge, grosse crève, donc je ne force pas la voix..."ha ben comme t'es malade tu cries moins en ce moment !" :cry:)

La vérité sort de la bouche des enfants....il a raison je trouve que je crie beaucoup (et ma voix monte vite dans les aigus...aïe aïe les oreilles çà ne doit pas être agréable) et je m'énerve vite aussi, moins de patiente, de calme, je suis vite excédée quand çà ne roule pas comme je veux (çà ne me ressemble pas :sad:), à la fin de la journée je m'en veux d'avoir été si dure, d'avoir crié (je ne m'énerve jamais normalement, je suis patiente et d'un calme olympien!)

Mais qu'est-ce qu'ils sont bavards mais d'une mollesse dans le travail.........!!! Mignons mais bavards et mous et çà m'énerve vite le bruit et je ne supporte plus les voir la bouche ouverte et attendre que çà tombe tout cuit grrrrrrrrr!

Et puis j'ai une élève qui m'use, elle ne sait pas s'assoir, sa case déborde (je la sort tous les jours pour qu'elle la range) sa trousse : elle a déjà perdu la moitié de ses affaires (bouchons aux feutres, crayons...), son bureau...pfffffffff il y en a de partout...une horreur...et je l'ai mise devant moi pour la cadrer (grave erreur...je vois tout ce qu'elle fait de travers, ou ne fait pas, elle ne respecte pas les règles alors qu'elle les connait :devil_2: , laisse traîner son cartable au milieu du couloir, le ballon en mousse dans le sac posé à côté, 10 mouchoirs usagés sous sa chaise...) je répète 10 fois les choses avec elle, et au bout d'un moment c'est sûr je m'énerve et çà éclate (la pauvre elle doit passer des sales journées, je suis sur son dos toutes les 5 min et l'autre moitié du temps elle est punie ou elle pleure.

Punitions : debout à côté de sa table car elle met les genoux contre la table ou croise ses jambes sur la chaise, au coin, 5 min de récré en moins car elle ouvre grand sa bouche alors que c'est pas le moment ou elle est retournée, ou la tête dans sa case ou à quatre pattes sous la table, elle n'écoute pas les consignes et donc n'arrive pas à faire l'exercice - moi je ne répète pas, elle se débrouille et donc elle pleure car elle n'y arrive pas :wacko: )

bref j'ai l'impression de m'acharner sur cette pauvre gamine qui passe des sales journées en classe et me fait passer des journées sportives aussi!

Je ne sais pas si j'adopte le bon comportement avec elle, peut-être que je lui en demande trop? Il faudrait que je cible certaines choses et laisser passer sur d'autres? Je ne sais pas? Vous en pensez quoi?

Depuis hier on a fait la moitié de ce que j'ai prévu à chaque fois :cry: ...je ne sais pas ce qui se passe j'ai l'impression que je leur demande parfois trop et parfois pas assez, j'ai du mal à trouver un juste milieu, et qu'est ce qu'ils sont lents.......... :blink: !

un exemple qui me met hors de moi : on a travaillé sur plus que, moins que, autant que depuis déjà 1 semaine 1/2...le passage au fichier a été difficile (il faut dire que la page était mal faite et assez dure) et certains ont encore du mal et surtout avec autant que (pourtant on a manipulé énormément, on a fait une sorte de déménageur où il fallait prendre plus, moins, autant de balles que dans le panier témoin pour l'apporter dans l'autre panier , on a manipulé des cubes dans des barquettes...) mais çà passe pas ou le pire çà passait hier pour certains et puis aujourd'hui plus rien :cry:... autant que c'est pareil...on arrête pas de rabâcher mais çà rentre pas!

Désolé d'avoir monopolisé le topic :blush: mais fallait que çà sorte...çà fait du bien, je me sens mieux :wub: !

je vous embête plus

pour les devoirs (je répond après avoir monopolisé le post)

je fais comme Volubilys - je les tape à l'ordi, ils les collent, la lecture presque tous les soirs (les alphas) et une fois par semaine des maths (en ce moment écrire un nombre : ce soir le 4 au feutre velleda dans un lutin - fait en 2 min top chrono)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...