Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bon ben moi journée horrible aujourd'hui et jeudi aussi...j'ai passé ma journée à m'énerver...un élève m'a dit (je précise que je suis malade en ce moment - mal à la gorge, grosse crève, donc je ne force pas la voix..."ha ben comme t'es malade tu cries moins en ce moment !" :cry:)

La vérité sort de la bouche des enfants....il a raison je trouve que je crie beaucoup (et ma voix monte vite dans les aigus...aïe aïe les oreilles çà ne doit pas être agréable) et je m'énerve vite aussi, moins de patiente, de calme, je suis vite excédée quand çà ne roule pas comme je veux (çà ne me ressemble pas :sad:), à la fin de la journée je m'en veux d'avoir été si dure, d'avoir crié (je ne m'énerve jamais normalement, je suis patiente et d'un calme olympien!)

Mais qu'est-ce qu'ils sont bavards mais d'une mollesse dans le travail.........!!! Mignons mais bavards et mous et çà m'énerve vite le bruit et je ne supporte plus les voir la bouche ouverte et attendre que çà tombe tout cuit grrrrrrrrr!

Et puis j'ai une élève qui m'use, elle ne sait pas s'assoir, sa case déborde (je la sort tous les jours pour qu'elle la range) sa trousse : elle a déjà perdu la moitié de ses affaires (bouchons aux feutres, crayons...), son bureau...pfffffffff il y en a de partout...une horreur...et je l'ai mise devant moi pour la cadrer (grave erreur...je vois tout ce qu'elle fait de travers, ou ne fait pas, elle ne respecte pas les règles alors qu'elle les connait :devil_2: , laisse traîner son cartable au milieu du couloir, le ballon en mousse dans le sac posé à côté, 10 mouchoirs usagés sous sa chaise...) je répète 10 fois les choses avec elle, et au bout d'un moment c'est sûr je m'énerve et çà éclate (la pauvre elle doit passer des sales journées, je suis sur son dos toutes les 5 min et l'autre moitié du temps elle est punie ou elle pleure.

Punitions : debout à côté de sa table car elle met les genoux contre la table ou croise ses jambes sur la chaise, au coin, 5 min de récré en moins car elle ouvre grand sa bouche alors que c'est pas le moment ou elle est retournée, ou la tête dans sa case ou à quatre pattes sous la table, elle n'écoute pas les consignes et donc n'arrive pas à faire l'exercice - moi je ne répète pas, elle se débrouille et donc elle pleure car elle n'y arrive pas :wacko: )

bref j'ai l'impression de m'acharner sur cette pauvre gamine qui passe des sales journées en classe et me fait passer des journées sportives aussi!

Je ne sais pas si j'adopte le bon comportement avec elle, peut-être que je lui en demande trop? Il faudrait que je cible certaines choses et laisser passer sur d'autres? Je ne sais pas? Vous en pensez quoi?

Depuis hier on a fait la moitié de ce que j'ai prévu à chaque fois :cry: ...je ne sais pas ce qui se passe j'ai l'impression que je leur demande parfois trop et parfois pas assez, j'ai du mal à trouver un juste milieu, et qu'est ce qu'ils sont lents.......... :blink: !

un exemple qui me met hors de moi : on a travaillé sur plus que, moins que, autant que depuis déjà 1 semaine 1/2...le passage au fichier a été difficile (il faut dire que la page était mal faite et assez dure) et certains ont encore du mal et surtout avec autant que (pourtant on a manipulé énormément, on a fait une sorte de déménageur où il fallait prendre plus, moins, autant de balles que dans le panier témoin pour l'apporter dans l'autre panier , on a manipulé des cubes dans des barquettes...) mais çà passe pas ou le pire çà passait hier pour certains et puis aujourd'hui plus rien :cry:... autant que c'est pareil...on arrête pas de rabâcher mais çà rentre pas!

Désolé d'avoir monopolisé le topic :blush: mais fallait que çà sorte...çà fait du bien, je me sens mieux :wub: !

je vous embête plus

pour les devoirs (je répond après avoir monopolisé le post)

je fais comme Volubilys - je les tape à l'ordi, ils les collent, la lecture presque tous les soirs (les alphas) et une fois par semaine des maths (en ce moment écrire un nombre : ce soir le 4 au feutre velleda dans un lutin - fait en 2 min top chrono)

Alors moi pour les devoirs s'ils copient au tableau c'est encore trop dur, donc je fais coller aussi ... On voit d'abord toutes les lettres et liaisons en cursive jusque noël et après on verra.

Ma pauvre cri effectivement pas simple ta journée, la mienne s'est bien passée, j'ai une classe très hétérogène mais sympa je pense ... J'arrive à en faire quelque chose en tout cas et ça me rend joyeuse car je me dis qu'on progresse tout les jours sur le comportement, la gestion du matériel, les consignes etc ...

J'ai une élève un peu comme la tienne, elle vient d'un foyer elle a été placé cet été et forcèment un peu déboussolée et je m'agace aussi parfois car elle joue avec ses pinces, elle trifouille toute la journée dans ses affaires, 2 colles de foutues, 2 velleda pareil car les bouchons sont mangés ... je ne lui en donne plus elle fait sur une feuille ... Elle aura le 3ème plus tard on verra mais je crois que tout ça na va pas se résoudre comme ça ...

Elle est à côté d'un calme ... et personne derrière elle pour se retourner ... (ni pour la voir sinon toute les 2minutes les autres me répètent ce qu'elle fait) elle est un peu violente en plus (elle pousse dans les rangs, elle frappe de temps en temps ...).

Pour la lenteur je pense que c'est le début du CP ... ça va rouler après il faut installer les habitudes essayer de faire tous les jours la même chose comme ça ils se repèrent bien ... Ils sont petits mais pas tant que ça ils sont quand même plus grand que les GS mdr donc des GS on arrive à les responsabilisé, des CP pas de raison que ça ne marche pas ... Il faut persévérer ...

Pour le bruit essaie le coup du 1-2-3 ... tant que ça ne déborde pas j'interpelle les élèves uns à uns (les 2/3 qui bavardent) quand il faut crier car toute la classe part en live je préfère chanter 1-2-3 que d'hurler ... C'est un jeu pour eux, on entend la comptine PAF on se tait ... sinon sanction avec les étiquettes du comportement ...

Je croise juste les doigts pour que ça marche toute l'année ... Je trouve qu'en CP il faut faire beaucoup de "Ludique" et même la discipline peut passer par le ludique ...

L'année dernière j'étais brigade, j'avais très peur de repasser une année comme j'ai pu passé (souvent en cycle 3) avec des élèves qui répondaient, qui se battaient en classe, je rentrais excédée ... Et finalement cette année je me sens zen, même mon copain est étonnée de la fatigue que je n'ai plus le soir ... Bien sur on est lessivée de sa journée, mais moralement je suis en pleine forme ...

Pour la lenteur je suis embêté aussi car comme j'intègre deux élèves de CLIS en EPS et en DDM je dois m'y tenir, mais bon en début d'année comme ça j'ai encore besoin de temps parfois et j'aimerai que mon créneau de DDM puisse sauter ... mais bon pas de solution ...

Ah sinon pour les devoirs j'ai oublié : moi je donne :

- relecture du texte du jour (tous les jours donc une semaine sur le texte à la fin ça va plus vite et ils ont d'autres choses à faire en plus)

- lecture de mots fréquents puis ensuite apprendre à les écrire

- lecture de syllabe (quand on aura commencé)

- fiche de sons à lire et coller 3 choses qui contiennent le son (les parents jouent le jeu et écrivent en dessous de quoi il s'agit)

- peu de mathématiques (et pas encore de poésie pour le moment j'attends de lancer la combinatoire ...)

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    155

  • Eklektika

    68

  • tama

    53

  • cri39

    53

Membres les plus actifs

Posté(e)

Merci

C'est juste un peu de fatigue je crois, c'est pour çà que je m'agace vite....(hooooo j'ai honte de dire çà :lol: ) :wub:, vu que je suis super malade depuis une semaine 1/2, cette satanée crève que je traîne!

Youliii, je fais tous tes petits trucs et d'autres encore :lol: :lol:, compter à l'envers de 5, mettre une boite à musique, sortir croque récré (un chrono), jeu de rythme....noter lesprénoms au tableau, menacer de ne pas avoir la gommette de la semaine...

C'est vrai que le fichier c'est pas ludique pour un sou, et que pour la manipulation ils ont pratiquement tous bien fait (pour autant que, plus que, moins que...)

Bon WE et merci Volubylis et Youliii :wub:

Posté(e)

Cri39,

Une maman enseignante me disait ce soir que 3 semaines après la rentrée, les élèves donnaient la mesure de ce qu'ils étaient :D En gros, ils se lachent ! Je peux dire qu'aujourd'hui, les miens se sont lâchés :blink:

Je crois qu'une solution pour cette petite dont tu parles (si je ne me trompe pas), c'est d'essayer de garder un regard positif, ce ne sont en effet que des enfants, et d'avoir une vraie relation avec elle, s'intéresser à elle, la complimenter même si elle t'agace plus souvent qu'elle ne t'épate. Pour avoir eu un sacré coco qui une fois a répondu à des questions sur un texte par des gros mots (entre autres bêtises), je comprends ce que tu vis. :wub:

Ne baisse pas les bras et puis quand on est crevé, malade, ben on est comme tout le monde, moins patient. Bref tu es humaine :smile:

Et le fait que tu te dises et que tu dises ici que tu te trouves trop dure prouve au contraire que tu es capable de t'analyser là où d'autres trouvent normal d'être odieux.

Et parfois je rouspète après mes élèves avec l'impression qu'ils n'y mettent pas du leur pour me rendre compte en corrigeant qu'ils ont réussi :blush:

Alors t'inquiète, tu n'es sans doute pas la seule dans ce cas et on enseigne comme on est, si en ce moment tu es plus grognon et que ça ne te ressemble pas, ton naturel positif reviendra bien vite au galop, dès que les microbes auront levé les voiles :D

Posté(e)

Pour la puce oui je dois faire évoluer mon regard. Je n'aurai pas du la mettre devant je crois aussi, j'aurai du l'installer plus vers le milieu de la classe!

Après une bonne nuit de sommeil, je pense que je vais mettre en place un contrat avec deux règles essentiels et le reste je serai plus cool!

Comment l'aider à apprendre à s'organiser ? (c'est son plus gros souci!)

- je ne vois pas à part faire les choses les unes après les autres, je commence quelque chose et je vais jusqu'au bout avant de passer à autre chose! (Les exs sont tous pratiquement non terminés, ben oui je fais autre chose, je joue, je parle....)

- lui faire faire des puzzles, jeux de concentration pour qu'elle se pose un peu!

Pour le reste je ne vois pas! Et je ne peux pas compter sur les parents (pffff une histoire un peu compliquée!)

Les règles de son contrat :

1) Je m'assoie correctement sur ma chaise (retournée face au tableau, ne pas croiser les jambes sur la chaise, ne pas avoir les genoux contre la table, ne pas travailler debout, la chaise contre la table).

2) Je fais attention au matériel de ma trousse (refermer les feutres, la colle, je prends un feutre à la fois, je le rebouche avant d'en prendre un autre, ranger tout dans les bonnes trousses, pas de crayons dans la case ou qui trainent sur le bureau, je prends - je range)

la case, le bureau on verra après..... compta.gif...tant pis!

Je me dis que si elle est assise sur sa chaise correctement; l'écoute des consignes devrait mieux passer!

Et peut-être chaque soir, je pourrai vérifier la trousse pour voir si tout y est et si tout est bien rangé!

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Les règles de son contrat :

1) Je m'assoie correctement sur ma chaise (retournée face au tableau, ne pas croiser les jambes sur la chaise, ne pas avoir les genoux contre la table, ne pas travailler debout, la chaise contre la table).

2) Je fais attention au matériel de ma trousse (refermer les feutres, la colle, je prend un feutre à la fois, je le rebouche avant d'en prendre un autre, ranger tout dans les bonnes trousses, pas de crayons dans la case ou qui trainent sur le bureau, je prend - je range)

la case, le bureau on verra après..... compta.gif...tant pis!

Je me dis que si elle est assise sur sa chaise correctement; l'écoute des consignes devrait mieux passer!

Et peut-être chaque soir, je pourrai vérifier la trousse pour voir si tout y est et si tout est bien rangé!

Qu'en pensez-vous?

C'est très bien de se fixer moins de règles pour cette élève. De toute façon,à ce que j'ai compris, ce sera déjà bcp pour elle.

En ce qui concerne le matériel, je te conseille de lui gérer son matériel, en lui mettant le minimum : au CP on a srtt besoin du crayon à papier et la gomme, et la colle éventuellement. Personnellement, j'ai un enfant avec trouble du comportement, et il trouve un malin plaisir à jouer avec sa colle voir même la manger. Résultat après avoir demandé un 2ème tube aux parents, je l'ai mise sur mon bureau, et lui donne pour coller la feuille, puis je ramasse la colle, et puis quand je n'ai pas le temps, un camarade ou deux (envisager un tutorat) le fait pour lui.

Pour la case pareil, range le minimun dans sa case (ardoise, crayons de couleurs, feutres, pochette plastique) et tous les cahiers tu les mets sur une table à toi. Soit elle est capable d'aller chercher son matériel seule, soit tu confies la tâche à un élève. Pour ma part, mes élèves n'ont pas les cahiers dans leur case. Ce sont des bureaux pupitres, dès qu'ils soulèvent le couvercle, les choses sur leur table tombent, et quand ils referment la table, ils claquent le couvercle, et peuvent se coincer les doigts. J'évite les manipulations et j'ai des métiers de distributeurs et de ramasseurs.

Enfin le matériel essentiel tel que le manuel de lecture, le lutin des sons , le cahier de texte et de devoirs : ils sont dans le cartable, et dès qu'on l'utilise, on le remet dans le cartable car ça évite les oublis.

Pour les puzzles, c'est une idée, il faut peut être accepter qu'elle fasse pas les m^mes activités que les autres, car elle n'en peut plus. De toute façon, tu ne devrais pas rester toute seule face à cette situation,parle en à ta directrice, contactes le RASED, la psychologue, et une équipe éducative devrait se faire pour construire un PPRE.

Voilà pour les petits conseils

Bon courage et profite de ton week end pour prendre du recul.

Posté(e)

Bonjour,

Pour les devoirs je photocopie une petite feuille pré-remplie :

Devoirs pour le ............septembre

je leur fait copier au tableau, mais façon "télégraphique" : lire p (ou page) 17, apporter affaires sport. Je repasse derrière eux avant qu'ils collent dans le cahier du soir.

Les devoirs c'est surtout de la lecture de la méthode, poésie ou lecture de syllabe (pas encore de dictée de syllabes ou de mots en devoirs mais fait en classe sur ardoises).

J'ai opté pour une feuille de couleur quand je mets des mots aux parents en espérant qu'ils les lisent (pour certains) ...: /

J'ai deux enfants un peu turbulents et je crois que je me focalise un peu trop sur eux, je vais essayer vos conseils et prendre du recul (déjà vu les parents).

J'aimerais savoir pour ceux/celles qui ont un cahier de leçons et / ou un cahier de mots-outils : que mettez-vous dedans (concrètement, quelles utilisations pour les élèves ?) ?

Posté(e)

C'est très bien de se fixer moins de règles pour cette élève. De toute façon,à ce que j'ai compris, ce sera déjà bcp pour elle.

En ce qui concerne le matériel, je te conseille de lui gérer son matériel, en lui mettant le minimum : au CP on a srtt besoin du crayon à papier et la gomme, et la colle éventuellement.

Pour la case pareil, range le minimun dans sa case (ardoise, crayons de couleurs, feutres, pochette plastique) et tous les cahiers tu les mets sur une table à toi. Soit elle est capable d'aller chercher son matériel seule, soit tu confies la tâche à un élève.

Voilà pour les petits conseils

Bon courage et profite de ton week end pour prendre du recul.

Merci après t'avoir lue, voilà ce que je vais faire :

Je vais prendre RDV avec les parents pour le contrat et demander qu'ils lui achètent de nouveaux feutres et de nouveaux crayons de couleur + feutres velleda (ils sont déjà tous abîmés, il en manque la moitié, l'autre moitié n'a plus de bouchon).

Je garderai ses crayons de couleurs et feutres, taille crayon dans un pot à crayon ou un petit panier sur mon bureau, je lui donnerai le pot ou le panier uniquement quand elle en aura besoin. Et je vérifierai que tout est rebouché, je taillerai les crayons moi-même aussi en attendant qu'elle grandisse un peu.

Je vais faire comme tu dis : dans sa case : pochette verte qui est la pochette outil (ardoise, gant) - lutin de travail - petite boite (petit matériel de manipulation) et c'est tout. Le reste je vais le garder sur une étagère et lui donnerai ou elle ira le chercher au fur et à mesure !

Les deux seuls règles :

- Gérer sa trousse de travail.

- se tenir correctement sur sa chaise.

Pour son ballon, ses billes, sa corde à sauter qui doivent être rangé dans le cartable, (j'ai failli tombé à cause du ballon vendredi :mad:) elle va avoir un panier où elle pourra mettre tout dedans en rentrant dans la classe, il sera posé à l'entrée.

Posté(e)

pas le temps de tout lire (depuis la page 13)!

bon ça y est inspection passée, grand soulagement... du coup je n'ai pris aucun cahier ce week-end, je ne veux même pas entendre parler d'élèves!!! bon en même temps je suis sur le forum!

bon il a tout épluché, on a surtout parlé des PPRE, des HAP et de ce que je compte mettre en place pour les enfants en difficulté... quelques points sur ma séance (littérature et production d'écrit...) et sur ma classe (faire un coin regroupement, mettre certain meubles dans le couloir pour gagner de l'espace)

bon il ne me reste plus qu'à attendre le rapport, j'espère que ce ne sera pas trop long parce que j'ai tendance à me poser beaucoup de questions post entretien pour savoir finalement comment il a trouvé tout ça et j'ai tendance à tout interpréter de manière négative

Posté(e)

super soph comme ça tu es débarassée ;) repose toi bien ce week end

Posté(e)

je suis contente pour toi Soph', une bonne chose de faite!

pour le rapport çà dépend des inspecteurs, moi je l'ai eu rapidement!

Posté(e)

:mad::mad:

J'ai un reçu un mot un mot très sec d'une maman qui me reprochait de "ne m'être pas donné la peine de vérifier si son enfant était parti avec son cahier". :blink::mad:

Je lui ai poliment répondu que "j 'ai dit à plusieurs reprises avec quel cahier il fallait partir et que c'est votre enfant qui n'a pas écouté mes consignes"

En plus, c'est le seul à être parti sans le cahier, un vrai tête en l'air qui n'écoute rien!! Mais je n'ai aucune envie d'aller vérifier son cartable tous les soirs.

Vous le feriez, vous?

L'an dernier, j'avais une petite qui me faisait ça. J'ai vérifié son sac quasiment tous les soirs. Ben, ça ne lui a pas servi, puisque cette année, au CE1, elle continue à oublier son matériel en classe.

(Même au CP, ça ne lui a pas servi! Ni les lectures, ni les exercices n'étaient faits!!!Avec ou sans cahiers!!)

Dans le même genre, une petite qui avait mal collé une feuille me dit " Ma maman m'a dit de te dire de me regarder quand je colle une feuille!!!" :blink:

Bien sûr, la maîtresse n'a que ça à faire!!!

Surtout qu'elle a pris le temps de demander à chaque enfant de lui montrer où il allait coller sa feuille!!!! :mad::mad:

Qu'est-ce que je suis censée faire si mademoiselle a décidé que, finalement, les pages du milieu sont plus belles que celle qu'elle m'avait montrée!!! Et décide d'y coller sa feuille sans rien me demander!!!!

Je ne suis pas SuperHyperWoman avec des superhyper yeux et superhyper oreilles!!!!

J'attends avec impatience la réunion de début d'année pour faire une sérieuse mise au point!!! :sleep:

Posté(e)

Tu sais, j'ai eu le même mot d'une maman : "pourriez-vous surveiller quand il colle car il met trop de colle et on est obligé de déchirer les pages du carnet" ! Résultat : je lui ai dit : puisque visiblement tu n'es pas capable de coller tout seul, je vais le faire pour toi comme en petite et moyenne section (mes gs collent) et je l'ai fait : il ets vexé comme un pou ! Il a réussi à coller une feuille sans que je voie et il m'a dit : tu sais maîtresse, j'ai collé ma feuille et j'ai mis très peu de colle et juste sur les coins comme tu nous as dit :devil_2:

espérons que ça dure !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...