Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

J'ai un cp ( + 6 ce1) pour la 1ère fois et je m'interroge sur l'apprentissage de la lecture avec des albums . Ceux qui travaillent ainsi pourraient-ils me transmettre des exeùples concrets sur un album en début d'année car je n'arrive pas à visualiser comment faire ?

MERCI d'avance

Bri

PS pour une organisation plus à la façon maternelle, je suis d'accord mais avec un groupe de CE1 et une petite classe : pas évident !

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    155

  • Eklektika

    68

  • tama

    53

  • cri39

    53

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je n'ai pas dit de ne pas faire du tout d'écriture, mais si je relis les programmes c'est écrit : quelques voyelles, quelques consonnes, quelques mots simples... Donc le niveau des vos élèves au premier octobre (et des mieux par la même occasion) ne me semble pas en concordance avec cela, mais bon... par contre bien vu le coup des instit d'élémentaire qui vont vior en maternelle aussi.

bon courage à toutes

Posté(e)
Sérieusement en CP vous préférez quoi? mes élèves qui ont déjà des bases de l'écriture ou ceux de je-ne-sais-plus-qui qui savent à peine écrire leur prénom en cursive en arrivant en CP. Sous les grands principes, je n'en connais pas beaucoup qui se plaindraient d'avoir mes élèves de cette année. :sleep:

Bien sûr que nous préférons des élèves comme les tiens qui ont déjà de bonnes bases :wink:

Mais à choisir entre des élèves qui ont écrit en cursive sans vraiment d'apprentissage et qui forment leurs lettres n'importe comment avec des mauvaises habitudes bien ancrées, persuadés qu'ils savent écrire, et des élèves qui n'ont presque pas écrit en cursive mais qui ont fait des graphismes décoratifs, des algorythmes et autres activités de repérage et à qui je peux apprendre à écrire en m'adaptant à leur rythme et en suivant une progression qui me semble efficace, eh bien je préfère ceux qui n'ont pas fait d'écriture en cursive.

Posté(e)

Encore une fois, le sujet dévie.

Posté(e)
Il me semble dommage de ne pas faire partir les bandes du sol et donc de leur attribuer une bande qui ne représente pas vraiment leur taille.

Pour ma part j'ai affiché une grande bande collective au mur, derrière un des panneaux du tableau. J'ai mesuré tous les élèves et fais un trait d'une certaine couleur (j'ai "étalé" les élèves sur toute la largeur de la bande). Et je changerai de couleur à chaque mesure.

As-tu pensé à les coller derrière la porte sinon ?

Perso, j'ai fait comme Mahina, j'ai agrafé plusieurs feuilles blanches sur un mur et j'ai mesuré tous les élèves en faisant un trait de la même couleur et j'ai écrit leur prénom. Les mesures sont étalées sur la largeur et les élèves ont pu observer qui étaient les plus grands et les plus petits de la classe. Ca se voit en un coup d'oeil. Je changerai de couleur à chaque mesure.

moi j'ai des jeux et un présentoir de bibliotheque ainsiq ue des bacs de livres (et j'apporte mes livres perso ou ceux de la mediatheque) et j'ai disposé de maniere à faire un petit coin pres du radiateur ;)

mais est-ce qu'on a le droit de mettre un tapis, ou un morceau de moquette?

sinon je pensais aux "galettes" de chaise pour éviter qu'ils soient par terre c'est froid et pas tres agréable...

Mais ensuite pour le menage et l'hygiene ça marche comment???

pas facile d'aménager des coins en CP....

et sinon pas de bancs, pas de regroupement pas la place de toutes façons...

J'ai un assez grand "coin" que j'ai aménagé en bibliotheque avec étagere et bac. Et j'ai ramené des gros coussins recouverts de tissus ainsi que des petits matelas qui étaient dans la BCD inoccupée de l'école. J'aurai aimé ajouter un tapis ou bout de moquette mais je crois que c'est interdit d'un point de vue sécurité incendie. Pourtant j'ai déjà vu des tapis dans des classes de GS...

Par contre j'ai quelques jeux mais pas de place ni d'aménagement pour y jouer...pas tres agréable pour les CP d'etre par terre sur le lino froid :unsure:

Si vous avez des idées je prends!

Posté(e)

bon faut que je demande à la directrice alors ce que je peux ou ne peux pas mettre, j'ai pas de coussins et tres envie d'investir mdr, mais mon idée de galettes de chaises ça coute pas tres cher ça, ça peut le faire non? et comment on fait niveau menage hygiène... elles font comment en mater?? quelqu'un a un coin biblio aménagé pour s'asseoir par terre ou pas?

Posté(e)
Il me semble dommage de ne pas faire partir les bandes du sol et donc de leur attribuer une bande qui ne représente pas vraiment leur taille.

Pour ma part j'ai affiché une grande bande collective au mur, derrière un des panneaux du tableau. J'ai mesuré tous les élèves et fais un trait d'une certaine couleur (j'ai "étalé" les élèves sur toute la largeur de la bande). Et je changerai de couleur à chaque mesure.

As-tu pensé à les coller derrière la porte sinon ?

Perso, j'ai fait comme Mahina, j'ai agrafé plusieurs feuilles blanches sur un mur et j'ai mesuré tous les élèves en faisant un trait de la même couleur et j'ai écrit leur prénom. Les mesures sont étalées sur la largeur et les élèves ont pu observer qui étaient les plus grands et les plus petits de la classe. Ca se voit en un coup d'oeil. Je changerai de couleur à chaque mesure.

moi j'ai des jeux et un présentoir de bibliotheque ainsiq ue des bacs de livres (et j'apporte mes livres perso ou ceux de la mediatheque) et j'ai disposé de maniere à faire un petit coin pres du radiateur ;)

mais est-ce qu'on a le droit de mettre un tapis, ou un morceau de moquette?

sinon je pensais aux "galettes" de chaise pour éviter qu'ils soient par terre c'est froid et pas tres agréable...

Mais ensuite pour le menage et l'hygiene ça marche comment???

pas facile d'aménager des coins en CP....

et sinon pas de bancs, pas de regroupement pas la place de toutes façons...

J'ai un assez grand "coin" que j'ai aménagé en bibliotheque avec étagere et bac. Et j'ai ramené des gros coussins recouverts de tissus ainsi que des petits matelas qui étaient dans la BCD inoccupée de l'école. J'aurai aimé ajouter un tapis ou bout de moquette mais je crois que c'est interdit d'un point de vue sécurité incendie. Pourtant j'ai déjà vu des tapis dans des classes de GS...

Par contre j'ai quelques jeux mais pas de place ni d'aménagement pour y jouer...pas tres agréable pour les CP d'etre par terre sur le lino froid :unsure:

Si vous avez des idées je prends!

il existe des plaques comme des puzzles en plastique pour servir de tapis, mais je crois que ce ce n'est pas donné ou des tapis d'activité pour le sport (cher aussi! )

sinon moi j'utilise un tapis en "bambou" comme celui_là 'je ne sais pas si c'est autorisé ou pas!)

http://images.google.fr/images?q=tapis%20e...l=fr&tab=wi

De tout de façon je n'ai pas de place, j'ai une classe tellement petite et tout en longeur (un coin biblio pour 3 élèves c'est tout), pas de coin regroupement, ni ateliers... C'est une classe pour 25 élèves maxi et on s'entasse à 28 dedans!

Posté(e)
Encore une fois, le sujet dévie.

La liaison GS/CP et ses conséquences, ça ne fait pas partie de l'organisation rationnelle d'une classe de CP ?

Moi, je pense que si.

La liaison GS-CP, bien sûr que si. Tu parlais de ça ou tu critiquais les collègues de GS ? :devil_2:

Posté(e)
Il me semble dommage de ne pas faire partir les bandes du sol et donc de leur attribuer une bande qui ne représente pas vraiment leur taille.

Pour ma part j'ai affiché une grande bande collective au mur, derrière un des panneaux du tableau. J'ai mesuré tous les élèves et fais un trait d'une certaine couleur (j'ai "étalé" les élèves sur toute la largeur de la bande). Et je changerai de couleur à chaque mesure.

As-tu pensé à les coller derrière la porte sinon ?

Perso, j'ai fait comme Mahina, j'ai agrafé plusieurs feuilles blanches sur un mur et j'ai mesuré tous les élèves en faisant un trait de la même couleur et j'ai écrit leur prénom. Les mesures sont étalées sur la largeur et les élèves ont pu observer qui étaient les plus grands et les plus petits de la classe. Ca se voit en un coup d'oeil. Je changerai de couleur à chaque mesure.

Ah je viens juste de repenser à quelque chose ! Mesurez-vous aussi pour leur montrer que nous, adultes, ne grandissons plus !

Et puis perso, pour une fois que c'est moi la plus grande... :bleh:

Posté(e)

Bon moi je ne sais toujours pas comment faire en classe avec toutes ces idées pour que ça ne soit pas trop casse bonbon comme organisation, que les enfants s'y retrouvent, que ça prenne peu de place et que ça soit pratique à gérer au moment de tous les mesurer...

Alors tant pis je crois je vais faire un truc un peu bordélique mais bon une feuille au mur pour les filles, une feuille pour les garçons ... Et puis une couleur par période.

Je fais un trait avec le nom de l'enfant (donc en période 1 admettons il y aura 11 traits bleus pour les filles par exemple) j'espère que ça ne sera pas trop brouillon ... On mesurera avec un mètre (un enfant responsable qui le tient par terre) et puis je n'ai pas de toise donc on fait comme on peut ... Surtout avec le manque de place ...

Posté(e)

Akwabon,

Et tant mieux s'ils ne savent pas tous tout faire.

J'ai plus appris avec les élèves qui avaient des difficultés qu'avec ceux qui n'en avaient pas. Je ne me serais jamais posé autant de questions ni autant cherché de solutions, si je n'avais pas justement rencontré ces enfants qui n'écrivent pas entre deux lignes, qui n'entendent pas les sons etc... Et le challenge, c'est justement ce qui me motive :D

Bien sûr, je dis ça aujourd'hui après des années de métier et en CP, je n'aurais pas dit la même chose au début de ma carrière :wink:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...