youliii Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Volubilys,Chacun son truc Youliii, Je fais en parallèle un travail de phonologie (étude des sons) et un travail de conscience phonologique et phonique (ce qui amène les élèves à décortiquer et à maîtriser la chaîne parlée, de la syllabe orale au son) parce que tous les élèves n'arrivent pas au même point en début de CP. Reconnaître un son peut demander beaucoup de temps à certains élèves, c'est pourquoi ce travail sur les syllabes orales puis les sons est commencé dès la maternelle. Bon alors en aide personnalisée avec ceux qui n'entendent pas je travaille avec le livre phono de chez Hatier, qui part donc de la syllabe (on fait des exercices comme remettre deux syllabes à l'endroit pour former un mot, retirer la première ou la dernière syllabe d'un mot, rajouter une syllabe à la fin ou au début d'un mot ... pour passer ensuite au phonème) je fais ça au feeling mais apparemment c'est ce que tu me conseilles de faire donc je suis sur la bonne voie ?? (je me souviens qu'une conseillère péda en PE2 m'avait dit "vous faîtes beaucoup de chose sans trop savoir pourquoi "au feeling" et finalement vous êtes sur la bonne voie" ...) ... Parfois j'ai l'impression que c'est inutile que ça ne décoincera pas ces élèves, et qu'ils continueront à me dire qu'ils n'entendent pas le a de ananas ... mais bon quand on débute on se remet tellement en question (de toute façon c'est important de continuer à le faire même après ...) Je fais aussi en parallèle l'étude des sons en classe en plus de ma méthode grand large (30 min par jour) on découvre le son avant la méthode, ensuite discrimination auditive et visuelle (révision quand le son arrive juste après avec la méthode) puis une fiche de son ... J'introduis aussi pour les élèves qui en ont besoin les gestes de la méthode borel maisonny ... J'étais étonné d'ailleurs que beaucoup d'élèves entendent mieux le son [r] que le son [a] et je me dis que mettre le doigt sur la gorge pour sentir que ça gratte, que ça vibre ça a du les aider .... Ils ont trouvé pleins de mots qui contenaient le son contrairement au début de l'année avec le son des voyelles ... et c'est aussi pourquoi la methode des alphas est geniale et pour moi LA solution au probleme de son ( ce n'est que mon avis je n'ai aucune action là dedans juste ma passion Concernant les alphas je suis persuadée comme toi que cette méthode est super, seulement je débarque dans une école, peu de budget, même pas de fichier en lecture pour les élèves donc les alphas je voulais pas investir personnellement car j'ai déjà beaucoup investi ... bref cette année la directrice qui est en GS le fait avec sa classe, donc l'année prochaine je ferais des piqûres de rappels aux prochains CP ... Je ne voulais pas me lancer là dedans alors que je ne maîtrisait déjà pas certaines autres choses en CP ... Mais bon du coup j'essaie de savoir ce qui peux en décoincer certains au niveau de la compréhension de la combinatoire ???? Edit : Concernant la secte (mdr) je débute et du coup la préparation de la classe est très chronophage mais je m'améliore déjà par rapport à la PE2, je suis inspectée cette année mais j'essaie aussi de prendre du recul ... Bon pour le moment pas d'enfant, et donc quand on fait rien de spécial ça ne me gêne pas de m'avancer dans mon travail, mais j'essaie de ne pas "annuler" une sortie ou de refuser de faire quelque chose durant les week end POUR le boulot, et de mettre ça de côté de temps en temps ... Et effectivement c'est un travail de tous les instants quand on débute de se dire "bein oui je suis pas super woman, je n'ai pas un diplôme caché d'orthophoniste, d'infirmière, d'assistante sociale, de psychologue etc ... Je ne suis QUE maîtresse et je fais mon métier du mieux que je peux ..." D'ailleurs on a dans l'école des paperasses à remplir qui tombe de tout côté (dossier MDPH, fiche pour l'aide personnalisée, signalement RASED, et maintenant les PPRE mais ce n'est même pas clair sur le "quand remplir un PPRE" dans l'école ...) Du coup je vais pas me casser la tête j'en ferai 1 ou 2 car inspection et basta ... de toute façon honnêtement on sait très bien quels sont les élèves en difficultés, mes signalements rased et la mise en place de l'aide personnalisée c'était LA priorité et maintenant si Mr l'inspecteur n'est pas content bein qu'il les fasse à ma place car franchement je préfère passer mon temps à me creuser la tête sur des activités pour ces élèves en difficultés, ou à différencier etc, que remplir des PPRE à tour de bras ... ça suffit comme coming out pour faire parti du club ? mdr Ah j'oubliais je suis dentiste aussi (j'ai arraché une dent de lait rebelle vendredi ...)
Eklektika Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Déjà pour commencer, la répétition. En CP, c'est indispensable. Certains vont réussir tout de suite, pour d'autres il faudra plus de temps. J'utilise aussi les lettres rugueuses de Montessori : papier de verre collé sur du bristol avec la forme de la lettre en cursif. L'enfant suit le contour de la lettre et fait appel à plusieurs sens : toucher, vue, ouie. A cela s'ajoute le mouvement et le fait de dire le son en même temps. Mais déjà si tu utilises les signes Borel, est-ce que tu les fais combiner avec plusieurs gestes et sons à suivre ?
youliii Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Déjà pour commencer, la répétition. En CP, c'est indispensable. Certains vont réussir tout de suite, pour d'autres il faudra plus de temps.J'utilise aussi les lettres rugueuses de Montessori : papier de verre collé sur du bristol avec la forme de la lettre en cursif. L'enfant suit le contour de la lettre et fait appel à plusieurs sens : toucher, vue, ouie. A cela s'ajoute le mouvement et le fait de dire le son en même temps. Mais déjà si tu utilises les signes Borel, est-ce que tu les fais combiner avec plusieurs gestes et sons à suivre ? Oui pour borel j'ai commencé avec les gestes pour ceux en difficulté ... mais on commence la combinatoire que depuis vendredi mdr ... mais je vois que certains ont déjà compris tout seul ... que d'autres mettront du temps mais que ça viendra car ils entendent les sons, et que d'autres n'entendent pas ... ça a du te prendre du temps de faire ces lettres rugueuses, en cursive en plus comment tu fais les arrondis avec des bandes de papier de verre ?? Quand ils seront décoincés en discrimination et qu'ils auront acquis que "m" ça fait "mmmmmmm" le principe de la combinatoire se décoincera lui aussi peu à peu. Merci c'est ce que je voulais savoir (car pas le recul nécessaire) bon alors on continue à mettre le paquet sur la phono en espérant s'en sortir...
Eklektika Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Papier calque pour les lettres. Oui ça a pris du temps.
tama Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Les bandes IKEA c'est mon idée !Ca y est, j'ai fait mon coming out moi aussi !
youliii Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Ah si vite ?je pensais que c'était un processus bien plus complexe que ça.
tama Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Papier calque pour les lettres. Oui ça a pris du temps. Super idée aussi je trouve !
tama Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 j'ai fait un sujet spécial pour notre secte (lien: PE : Une passion pas une dévotion ) histoire d'arrêter de flooder le sujet sur l'organisation du CPAlors Tama, tu fais ton coming-out? Oui !! Mais je suis petite joueuse, je vais adhérer pleinement dans 4 jours... Quoique je m'améliore, je suis bcp moins stressée qu'il y a une quinzaine de jours par rapport à cette inspection, je relativise, je sais que je fais mon taf correctement, alors je pense ne pas être totalement indigne de la secte Tic tac compte à rebours commencé !
Zephy Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Et en tant que débutante je me demande justement comme vous faîtes pour les enfants qui n'entendent pas les sons (ça se met en place tout seul comme un déclic où il y a des étapes obligatoires pour "déclencher" ce déclic ?) Pareil pour ceux qui ne comprennent pas que m+a fait ma et qui disent "po" par exemple (c'est à dire à côté de la plaque) je débute et je me sens démunis face à ces élèves on ne nous apprend pas en formation ... Même problème, mêmes interrogations...
youliii Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Et en tant que débutante je me demande justement comme vous faites pour les enfants qui n'entendent pas les sons (ça se met en place tout seul comme un déclic où il y a des étapes obligatoires pour "déclencher" ce déclic ?) Pareil pour ceux qui ne comprennent pas que m+a fait ma et qui disent "po" par exemple (c'est à dire à côté de la plaque) je débute et je me sens démunie face à ces élèves on ne nous apprend pas en formation ... Même problème, mêmes interrogations... Les enfants qui n'entendent pas les sons sont relativement courants en début de CP et cela "cède" assez vite lorsqu'ils commencent à savoir déchiffrer et qu'ils ont de plus l'occasion d'écrire seuls des mots qu'ils peuvent entièrement coder. En revanche, j'avoue que je serais très inquiète si j'avais un élève qui me lisait "po" à la place de "ma". Il m'arrive de temps en temps qu'un élève lise "mo" à la place de "ma", à ce moment-là, je lui dis "ah bon ? Et où as-tu vu un oooo ?" et il rectifie tout de suite. Ne seriez-vous pas allées trop vite sur chacune des consonnes en "brûlant des étapes" pour chacune d'entre elles ? Il faut vraiment prendre le temps au début, quatre moments dans la journée de classe ne sont vraiment pas de trop, en alternant activités de lecture de syllabes, de fabrication avec les étiquettes, d'écriture à la main, puis à nouveau de lecture, en allant si possible un petit peu plus loin. Une autre chose qui me vient à l'idée, c'est qu'il faut éviter absolument le "par cœur", il faut vraiment faire appel à l'intelligence des élèves à tous moments et ne jamais leur donner de syllabes à lire ou à écrire par cœur mais au contraire leur faire composer, décomposer, recomposer celles-ci en s'appuyant sur les deux lettres qui les composent. Jamais de recherche de l'automatisme "sans cerveau", toujours en appeler à la compréhension du système alphabétique en leur faisant oraliser lentement chaque "bruit de lettre" (mmmmmmaaaaaaaaaa). Je ne suis pas allée trop vite, on a fait a/e/i/o/u et je viens de commencer /r/ donc on combine tout doucement, j'accompagne des gestes de la méthode borel en même temps. On essaie de dire les deux sons ® puis (o) séparément puis plus vite quand ça bloque en faisant le geste ... Je prends souvent 5 minutes matin et AM pour faire lire les syllabes (pour le moment que 5 combinaisons ... je n'avais pas pensé (suis je bête) à déjà les faire écrire en dictée sur l'ardoise ... on va s'y mettre ... mais ceux qui n'entendent pas repartent du début de toute façon (la syllabe) avec moi en aide perso, avec le rased (qui suit aussi ma progression phonèmes) et puis tant que ce travail ne sera pas fait on aura du mal à les raccrocher mais ça finira par décoller j'espère ... ils sont pris à temps ... Je case le par coeur mais quand on ne sait combiner que ra re ri ro ru forcément on est limité ... je m'appuie sur la seule de la classe qui commence à déchiffrer quand on ne sait pas un mot, elle essaie de déchiffrer avec ses connaissances personnelles et ça montre le chemin aux autres ...
youliii Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Excuse-moi, tu parlais dans ton premier message d'enfants qui voient "ma" et qui disent "po", d'où cette hypothèse d'un rythme trop soutenu ou du "par cœur" sans compréhension...Pour l'écriture, c'est absolument indispensable : lire ce que l'on sait écrire, écrire ce que l'on sait lire. Cela aidera aussi les élèves qui sont dans le "faire" et qui ne voient pas l'intérêt de suivre la lecture et qui verront l'intérêt d'écrire "des choses". Les séances de 5 minutes, c'est un peu court, peut-être, mais il est vrai que Grand Large te prend beaucoup de temps et que tu ne peux peut-être passer autant de temps que tu voudrais sur le décodage et l'encodage. Sur le fait qu'ils n'arrivent encore pas tous à prononcer d'un seul coup ro, ri, ra, etc. , c'est assez normal. Cela ira mieux lorsqu'ils auront plus pratiqué ce type d'exercice, d'ici quelques semaines, plus aucun n'aura d'hésitations, si tu pratiques cet exercice régulièrement. Bon courage ! C'était un exemple en fait pour le "ma" ou un élève prononce "po" ... Je me suis mal exprimée, mais t'en a toujours qui disent carrément à côté de la plaque ... Pour l'écriture je ne vois pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant ... Bon si lire "ra" ne fait pas sens pour eux, je doute qu'écrire "ra" fera du sens pour eux mais bon en enrobant bien en disant qu'on écrit ses premieres syllabes tout seul qu'ensuite on pourra écrire pleins de choses, des petits mots etc ça devrait mieux passer ... Oui enfin quand je dis 5 minutes, c'est le temps de lire les syllabes avec le syllabaire (une fois dans l'ordre, une fois dans le désordre) ... ça prendra plus de temps quand il y aura plus de syllabes ... Sinon c'est clair que Grand large me prend le moment avant la récréation le matin, après maths, et donc l'après midi comme en plus de DDM, EPS, Anglais, Arts visuels, je fais l'étude du code en supplément de la méthode on a plus beaucoup de temps ... Et puis y'a l'écriture aussi ... je devrais le faire le matin et je n'y arrive JAMAIS !!
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