tama Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 C'était un exemple en fait pour le "ma" ou un élève prononce "po" ... Je me suis mal exprimée, mais t'en a toujours qui disent carrément à côté de la plaque ... Pour l'écriture je ne vois pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant ... Bon si lire "ra" ne fait pas sens pour eux, je doute qu'écrire "ra" fera du sens pour eux mais bon en enrobant bien en disant qu'on écrit ses premieres syllabes tout seul qu'ensuite on pourra écrire pleins de choses, des petits mots etc ça devrait mieux passer ...Oui enfin quand je dis 5 minutes, c'est le temps de lire les syllabes avec le syllabaire (une fois dans l'ordre, une fois dans le désordre) ... ça prendra plus de temps quand il y aura plus de syllabes ... Sinon c'est clair que Grand large me prend le moment avant la récréation le matin, après maths, et donc l'après midi comme en plus de DDM, EPS, Anglais, Arts visuels, je fais l'étude du code en supplément de la méthode on a plus beaucoup de temps ... Et puis y'a l'écriture aussi ... je devrais le faire le matin et je n'y arrive JAMAIS !! Ici le matin c'est rituels, musique (15 min), lecture (un monde à lire), écriture ou phonologie en +, récré, EPS, calcul mental aprèm maths, lecture (un monde à lire), récré, devoirs, DDM ou arts etc... L'anglais pour l'instant j'ai abandonné l'idée, on verra dans qq semaines qd on aura un rythme un peu moins de gastéropodes... J'ai fait un premier bilan intermédiaire en lecture ( à la fin de du 1er album "un monde à lire"), et j'ai eu le malheur de mettre un barème... J'aurais jamais du... La majorité s'en sort bien, voire très bien, mais y en a 2-3 avec genre 7 ou 9 sur 20, c'est pas chouette de commencer l'année comme ça... je m'en veux un peu de l'avoir fait... J'essaie de rattraper avec une annotation encourageante mais bon... J'avais fait ça l'an dernier en fin de CP ils aimaient bien avoir des notes comme les grands, mais là c'était trop tôt je crois... Vous faites comment vous pour les bilans / évals ? Comme le travail dans le cahier, genre "tb, b, ab, vu" ?
youliii Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 C'était un exemple en fait pour le "ma" ou un élève prononce "po" ... Je me suis mal exprimée, mais t'en a toujours qui disent carrément à côté de la plaque ... Pour l'écriture je ne vois pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant ... Bon si lire "ra" ne fait pas sens pour eux, je doute qu'écrire "ra" fera du sens pour eux mais bon en enrobant bien en disant qu'on écrit ses premieres syllabes tout seul qu'ensuite on pourra écrire pleins de choses, des petits mots etc ça devrait mieux passer ...Oui enfin quand je dis 5 minutes, c'est le temps de lire les syllabes avec le syllabaire (une fois dans l'ordre, une fois dans le désordre) ... ça prendra plus de temps quand il y aura plus de syllabes ... Sinon c'est clair que Grand large me prend le moment avant la récréation le matin, après maths, et donc l'après midi comme en plus de DDM, EPS, Anglais, Arts visuels, je fais l'étude du code en supplément de la méthode on a plus beaucoup de temps ... Et puis y'a l'écriture aussi ... je devrais le faire le matin et je n'y arrive JAMAIS !! Ici le matin c'est rituels, musique (15 min), lecture (un monde à lire), écriture ou phonologie en +, récré, EPS, calcul mental aprèm maths, lecture (un monde à lire), récré, devoirs, DDM ou arts etc... L'anglais pour l'instant j'ai abandonné l'idée, on verra dans qq semaines qd on aura un rythme un peu moins de gastéropodes... J'ai fait un premier bilan intermédiaire en lecture ( à la fin de du 1er album "un monde à lire"), et j'ai eu le malheur de mettre un barème... J'aurais jamais du... La majorité s'en sort bien, voire très bien, mais y en a 2-3 avec genre 7 ou 9 sur 20, c'est pas chouette de commencer l'année comme ça... je m'en veux un peu de l'avoir fait... J'essaie de rattraper avec une annotation encourageante mais bon... J'avais fait ça l'an dernier en fin de CP ils aimaient bien avoir des notes comme les grands, mais là c'était trop tôt je crois... Vous faites comment vous pour les bilans / évals ? Comme le travail dans le cahier, genre "tb, b, ab, vu" ? Moi je fais tb, b, ab, vu dans les cahiers, dans les évals Acquis, a renforcer, en cours d'acquisition, non acquis ... Mais j'ai fais avec le RASED une évaluation d'entrée au CP en lecture et là c'est sur 130 points, j'en ai 4 sous la moyenne, 4 entre la moyenne et 80, 10 entre 80 et 100 et 5 qui dépasse 100. Je n'ai pas communiqué ces résultats aux élèves car c'est surtout pour nous donner une idée avec le RASED, je donnerai aux parents en fin de période (ou même à noel avec les autres évals) histoire qu'ils voient la progression et qu'ils ne restent pas sur quelque chose de négatif ...
tama Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 ah oui et ça fait un moment que je veux demander, c'est quoi un "lutin" ?!! (en papèterie bien sûr ) pas lui
tama Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Moi je fais tb, b, ab, vu dans les cahiers, dans les évals Acquis, a renforcer, en cours d'acquisition, non acquis ... Mais j'ai fais avec le RASED une évaluation d'entrée au CP en lecture et là c'est sur 130 points, j'en ai 4 sous la moyenne, 4 entre la moyenne et 80, 10 entre 80 et 100 et 5 qui dépasse 100. Je n'ai pas communiqué ces résultats aux élèves car c'est surtout pour nous donner une idée avec le RASED, je donnerai aux parents en fin de période (ou même à noel avec les autres évals) histoire qu'ils voient la progression et qu'ils ne restent pas sur quelque chose de négatif ... Ah oui c'est pas mal ça, je peux leur dire oralement comment ils ont réussi (de ttes façons j'ai corrigé un max en leur présence), et comme tu disais ne pas rendre les évals tt de suite, pour pouvoir voir les progrès + tard dans l'année...
neria Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 ah oui et ça fait un moment que je veux demander, c'est quoi un "lutin" ?!!(en papèterie bien sûr ) pas lui luitn = porte vues
Zephy Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Et en tant que débutante je me demande justement comme vous faites pour les enfants qui n'entendent pas les sons (ça se met en place tout seul comme un déclic où il y a des étapes obligatoires pour "déclencher" ce déclic ?) Pareil pour ceux qui ne comprennent pas que m+a fait ma et qui disent "po" par exemple (c'est à dire à côté de la plaque) je débute et je me sens démunie face à ces élèves on ne nous apprend pas en formation ... Même problème, mêmes interrogations... Les enfants qui n'entendent pas les sons sont relativement courants en début de CP et cela "cède" assez vite lorsqu'ils commencent à savoir déchiffrer et qu'ils ont de plus l'occasion d'écrire seuls des mots qu'ils peuvent entièrement coder. En revanche, j'avoue que je serais très inquiète si j'avais un élève qui me lisait "po" à la place de "ma". Il m'arrive de temps en temps qu'un élève lise "mo" à la place de "ma", à ce moment-là, je lui dis "ah bon ? Et où as-tu vu un oooo ?" et il rectifie tout de suite. Ne seriez-vous pas allées trop vite sur chacune des consonnes en "brûlant des étapes" pour chacune d'entre elles ? Il faut vraiment prendre le temps au début, quatre moments dans la journée de classe ne sont vraiment pas de trop, en alternant activités de lecture de syllabes, de fabrication avec les étiquettes, d'écriture à la main, puis à nouveau de lecture, en allant si possible un petit peu plus loin. Une autre chose qui me vient à l'idée, c'est qu'il faut éviter absolument le "par cœur", il faut vraiment faire appel à l'intelligence des élèves à tous moments et ne jamais leur donner de syllabes à lire ou à écrire par cœur mais au contraire leur faire composer, décomposer, recomposer celles-ci en s'appuyant sur les deux lettres qui les composent. Jamais de recherche de l'automatisme "sans cerveau", toujours en appeler à la compréhension du système alphabétique en leur faisant oraliser lentement chaque "bruit de lettre" (mmmmmmaaaaaaaaaa). Ici, nous n'avons vu que les "l" et les "r" (+ a, i, u ). Et j'ai rallongé les séances prévues car je sentais que la méthode du livre les larguait. En réalité, je n'ai qu'une élève qui n'entend vraiment pas les sons (même le "r" en insistant, elle ne le repère pas quand on prononce un mot), et que ce soit en décodage ou en écriture de syllabe, elle peut dire "la" à la place de "ri"... Même en aide individualisée, je ne sais plus comment m'y prendre...
tama Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Ici, nous n'avons vu que les "l" et les "r" (+ a, i, u ). Et j'ai rallongé les séances prévues car je sentais que la méthode du livre les larguait. En réalité, je n'ai qu'une élève qui n'entend vraiment pas les sons (même le "r" en insistant, elle ne le repère pas quand on prononce un mot), et que ce soit en décodage ou en écriture de syllabe, elle peut dire "la" à la place de "ri"... Même en aide individualisée, je ne sais plus comment m'y prendre... Mois de naissance de l'enfant ? Bilan orthophonique ? Qualité de la prononciation ? "Pronostic" des collègues de maternelle ? ... Plus sérieusement, essaie en aide individualisée de lui prononcer un mot commençant pas un R en lui demandant de mettre sa main sur ta gorge et d'accentuer suffisamment le RRRRRR pour qu'elle sente les vibrations (en lui disant, touche, ça bouge, ça me gratte la gorge). Demande-lui de faire "gratter sa gorge" sans pour cela que ce soit intégré dans un mot, comme ceci RRRRRRRRR. Demande-lui ensuite de dire RRRRRRAAAAAAA, après lui avoir fait sentir ta propre gorge en train de vibrer. Fais-lui répéter plusieurs fois. Demande-lui ensuite de trouver des mots qui commencent par RA, en l'aidant au besoin par des devinettes ("C'est un outil qui a des dents et qui sert à gratter la terre", "C'est un petit légume rose et blanc qui pousse dans la terre." ...). Montre-lui la lettre r, sur une étiquette (tu peux y rajouter le "robinet" des Alphas, il y a pas mal de documents sur le fil des Alphas, tu trouveras les dessins de chaque personnage, en couleur, tu n'auras qu'à les plastifier et les découper) et fais-la-lui associer aux voyelles qu'elle connaît. Ajoute aussi le geste Borel-Maisonny. Joue et rejoue à lui faire trouver la bonne combinaison de lettres pour RRRRRAAAAdis, RRRRÂÂÂteau, RRRRRRIIIIIIdeau, RRRRRIIIIIz, faRRRRIIIIIIne, RRRRRhUUUUUUme; RRRRRRRUUUUUUUe, etc. (la main sur la gorge au besoin). Petit à petit, réduis la durée de tes RRRRRR et de tes AAAAAA, IIIIII, UUUUUU. Pour le L, le mieux est d'avoir un petit miroir et de lui montrer où tu mets ta LLLLLLLangue pour prononcer le LLLLLLL. Ensuite, mêmes types de jeux. Question bonus : Ta petite, n'est-elle pas originaire d'un pays où l'on ne prononce pas les R de la même façon qu'en France (hors sud-ouest et Bourgogne) ? Parce que cela pourrait expliquer pas mal de choses... Un R roulé, à l'italienne ou à l'espagnole, par exemple, ressemble beaucoup à un L. Je crois qu'il y a aussi pas mal de régions d'Afrique où le R n'existe pas, si ses parents ne prononcent pas les R, c'est à toi de lui apprendre à les prononcer (voir exercices plus haut). Tjs de bons conseils akwabon
youliii Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Coucou, Je bosse avec grand large comme méthode et les évaluations de fin de trimestre sont prévues dans le fichier photocopiable (très bien ça m'évite un sacré boulot) mais est ce que vous faîtes des évaluations en plus ? Je ferais bien un truc un peu plus développer en phono (avec tous les sons vus jusque noel mais est ce utile ?) pareil pour les maths, peut on se contenter de l'évaluation du fichier de fin de période (pour moi c'est j'apprends les maths avec Tchou) ? Faîtes vous des évaluations sur feuille en fin de période dans d'autres matières ? en DDM j'en ferais peut être mais je trouve que pas mal de chose sont faîtes de façon informelle : EPS, écriture, phono, arts, anglais, musique etc ...) bref pas toujours facile de les évaluer et de remplir des livrets ensuite, c'est différent du cycle 3 ...
Nävis Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Coucou,Je bosse avec grand large comme méthode et les évaluations de fin de trimestre sont prévues dans le fichier photocopiable (très bien ça m'évite un sacré boulot) mais est ce que vous faîtes des évaluations en plus ? Je ferais bien un truc un peu plus développer en phono (avec tous les sons vus jusque noel mais est ce utile ?) pareil pour les maths, peut on se contenter de l'évaluation du fichier de fin de période (pour moi c'est j'apprends les maths avec Tchou) ? Faîtes vous des évaluations sur feuille en fin de période dans d'autres matières ? en DDM j'en ferais peut être mais je trouve que pas mal de chose sont faîtes de façon informelle : EPS, écriture, phono, arts, anglais, musique etc ...) bref pas toujours facile de les évaluer et de remplir des livrets ensuite, c'est différent du cycle 3 ... Je fais des évals de fin de période en lecture/codage/compréhension et en maths en fonction de ce que l'on a vu (ca permet aux parents d'avoir un retour plus fréquent que le trimestre). En DM, j'évalue généralement en retour de vacances sur une séquence terminée et à revoir pendant les vacances. Le reste : non.
sab83 Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Est ce que vous utilisez tous des cahiers double rails pour l'écriture?
silk Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Pour moi, c'est aussi du Seyes 3 mm pour tout le monde en ce qui concerne le premier cahier.
Messages recommandés