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Posté(e)

Pour la reconnaissance auditive, je fais un petit jeu, je ne sais pas si on en a déjà parlé : ils sont tous prisonniers et se lèvent. Pour se délivrer, ils doivent dire un mot où on entend le son. Ainsi, ils peuvent s'assoir et ceux qui ont un stock de mots peuvent délivrer les derniers prisonniers.

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Posté(e)

J'aime beaucoup vos jeux phono, surtout l'idée des petits écureuils !

Moi c'est souvent dictée phono dans le fichier Mika (10 cases à remplir avec un rond pour oui et une croix pour non, parfois je leur fais remplir avec la lettre qui fait le son, pour les habituer à l'écrire.) Sinon, sur ardoise, mais on la lève tous en même temps pour ne pas copier. Et l'autre fois, pour an/on (j'ai pas mal de maghrébins qui n'entendent pas la différence), je leur ai appris les gestes Borel et il fallait me montrer le bon.

Sinon, je fais le jeu du roi et de la reine.

ça faisais longtemps que je n'étais pas venue mais je me prête au petit bilan.

Sur 27 élèves, en ZEP :

6 élèves qui lisent couramment.

10 élèves qui lisent de manière plus ou moins fluide.

8 élèves qui déchiffrent des mots et syllabes, mais sont freinés par des confusions de sons ou de lettres, ils progressent à leur rythme.

1 avec retard mental avéré, dont j'attends l'AVS (censée être attribuée depuis octobre !) qui arrive à lire et écrire des syllabes simples.

1 avec absentéisme chronique et gros problèmes familiaux , qui pourrait super bien y arriver, avec qui je reprend tous les sons depuis le début car il en a loupé trop.

1 arrivé avec niveau PS (gens du voyage) qui, avec accord de la mère et de la GI, va en GS le matin et CP l'après-midi, pour redoublement en CP l'année prochaine. (pas de possibilité de le mettre en GS cette année car aucun dossier ni signalement), je ne le compte pas mais il a fait pas mal de progrès.

C'est loin du bilan de certaines mais je ne suis pas mécontente, ce n'était pas gagné. (Poste connu le jour de la pré-rentrée, première fois que j'ai un CP à l'année).

Méthode : Mika + un peu d'alphas au début.

Posté(e)

bonjour à tous !!!

et oui ça fait longtemps !!!

INSPECTION FAITE !!! lundi matin 8h30 maintenant j'attends ma note !

mes élèves sont plutôt gentils, ils s'agitent et je dois redoubler d'imagination pour les canaliser mais en ce moment on fait pas mal de choses nouvelles donc ils sont motivés (karaté, informatique, concours d'arts plastiques)

par contre j'ai 2 élèves en difficultés dont 1 en grosses difficultés qui n'arrive pas du tout à suivre ! je suis un peu désepérée et j'aimerais pouvoir l'aider au mieux mais c'est difficile car il n'est vraiment pas motivé (gros problèmes psychologiques et personnels)alors je valorise ses bonnes réponses et ses moitiés de bonnes réponses mais il n'a pas envie, d'après les maîtres G et psychologue scolaire il n'est pas entré dans son métier "d'élève". Je n'ai pas envie de laisser tomber et c'est ça le problème car je freine toute la classe pour m'occuper de lui, j'ai du mal à gérer cette différence de niveau !

je vais concentrer mon énergie pour mieux répartir mes groupes et revenir en arrière pour mes 2 élèves qui rament un peu? est-ce la bonne solution?

merci de me conseiller

Posté(e)

bonjour à tous !!!

et oui ça fait longtemps !!!

INSPECTION FAITE !!! lundi matin 8h30 maintenant j'attends ma note !

mes élèves sont plutôt gentils, ils s'agitent et je dois redoubler d'imagination pour les canaliser mais en ce moment on fait pas mal de choses nouvelles donc ils sont motivés (karaté, informatique, concours d'arts plastiques)

par contre j'ai 2 élèves en difficultés dont 1 en grosses difficultés qui n'arrive pas du tout à suivre ! je suis un peu désepérée et j'aimerais pouvoir l'aider au mieux mais c'est difficile car il n'est vraiment pas motivé (gros problèmes psychologiques et personnels)alors je valorise ses bonnes réponses et ses moitiés de bonnes réponses mais il n'a pas envie, d'après les maîtres G et psychologue scolaire il n'est pas entré dans son métier "d'élève". Je n'ai pas envie de laisser tomber et c'est ça le problème car je freine toute la classe pour m'occuper de lui, j'ai du mal à gérer cette différence de niveau !

je vais concentrer mon énergie pour mieux répartir mes groupes et revenir en arrière pour mes 2 élèves qui rament un peu? est-ce la bonne solution?

merci de me conseiller

Coucou Rufio, moi aussi inspection faîtes il y a 3 semaines, j'attends toujours le rapport et la note qui devait arriver il y a 1 semaine déjà.

Pour ton élève il est un peu comme le mien, le mien fait un blocage et d'après la maîtresse G on pourra faire ce qu'on veut ça ne rentrera pas tant qu'il ne s'est pas débloqué, il ne retient même pas que la première lettre de l'alphabet c'est un a depuis septembre. Donc finit l'acharnement, je le prenais encore en aide perso mais là je vais arrêter. Il faut se faire une raison on est pas des magiciens. Il faut avoir des objectifs plus humble avec ces élèves et ne pas se dire qu'ils seront lecteurs en fin d'année, ce n'est pas que de notre ressort. On a fait tout ce qu'on a pu (signalement, suivi, aide en classe etc ...)

Je ne le laisse pas tomber, je le raccroche au maximum à ce qu'on fait, je le valorise, mais je ne freine plus pour lui je ne peux pas pénaliser les autres. Et puis je ne le prends plus forcément avec moi quand on fait un travail, je prends ceux pour qui je sais que ça sera positif, il n'a pas spécialement envie, donc je lui donne un travail qu'il peut faire seul, et je bosse avec mes faibles qui progressent avec ce coup de pouce là.

On a la chance aussi d'avoir l'intervention des maîtresses RRS dans la classe, donc parfois je peux avoir un plus petit groupe en lecture et plus ralentir pour lui.

En fin de CP les élèves doivent il savoir lire un petit texte (quelques phrases) et expliquer ce qu'ils ont lu, et compris. Ou alors simplement savoir déchiffrer des phrases et les comprendre ?

Je sais que je vais pousser jusqu'au maximum de leur niveau, mais les plus en retard doivent en être où ?

Posté(e)

Même question que Youlii. Qu'est-ce qu'on attend exactement d'un élève de fin de CP ?

Posté(e)

vu le programme de CE1 on n'apprend plus à lire sur 3 ans et le CE1 ne permet plus de continuer l'apprentissage de la lecture avce toute la grammaire, conjugaison, vocabulaire et cie donc un eleve non lecteur en début de CE1 est mis en difficultés...

un eleve de fin de CP doit savoir lire et écrire ( un texte de plusieurs phrases et bien entendu comprendre ce qu'il lit et écrit )

Posté(e)

bonjour

pas passée depuis un bon bout de temps aussi...

je pense que je suis dans un quartier favorisé car sur mes 25 élèves 3 demeurent non lecteurs, ce sont des enfants suivis depuis la maternelle en adapt et en rééducation. Quant aux autres ils sont tous lecteurs, la différence vient de la fluidité et de la rapidité, mais en tout cas pas de quoi différencier systématiquement à chaque séance de lecture.

Je donne du travail supplémentaire aux très bons très rapides et je passe plus de temps avec les autres.

J'ai toujours du mal à caser musique, découverte du monde... mais d'un autre côté j'ai des projets en cours avec des intervenants donc ça compense.

En tout cas, pour une première année en CP (en entier - avant j'en ai eus pendant 3 ans mais à quart de temps) je me régale !

à la rentrée je vais leur faire passer les évaluations départementales de mi-parcours.

Posté(e)

Moi, je suis inquiète ! J'ai un groupe de cp connu depuis la PS pour être hyper dur, ne s'interessant à rien, ne travaillant que s'ils ont envie ... Je vous passe le reste !

Sur mes 11 :

- 3 lisent bien avec fluidité et mettent le ton

- 3 lisent bien en accrochant de temps en temps sur les sons difficiles (ail, euil, ouill, gn)

- 3 lisent en scandant encore

- 2 sont à la ramasse totale (une qui est juste au dessus de la limite clis cry.gif et l'autre qui s'en fiche royalement cry.gif )

Mais encore, ça, j'ai déjà eu le cas et j'avais réussi à en faire des lecteurs mais ce qui m'inquiète le plus c'est la production d'écrit cry.gif

J'avoue avoir pêché car même si tous les jours, on travaille l'écriture de mots, et phrases (ensemble) quand ils sont seuls c'est la cata de chez cata (en production d'écrit) cry.gif

- 2 s'en sortent

- 1 (qui lit très bien) me confond f/v, ch/j, b/d ... mais à chaque fois que je parle d'orthophoniste à la maman, elle me dit que c'est l'ortho qui dit qu'il faut attendre cry.gif

- les autres : c'est le néant : soit qu'ils sont bloqués et n'écrivent rien (donc difficle de juger) soit qu'ils écrivent n'importe quoi cry.gif

Pour l'écriture de mots ou phrases dictées :

- 6 s'en sortent honorablement

- 1 y arrive à peu près pour le smots simples

- les autres cata cry.gif

Posté(e)

Je suis morte de rire (façon de parler) ... Elle est bien belle la théorie.

En juin j'annoncerai aux parents que toute ma classe redouble et que du coup il y aura 2 classes de CP dans l'école et plus de CE1 ... c'est ma collègue de CE1 aussi qui sera contente !!

En ZEP impossible d'atteindre ce niveau avec les élèves qu'on a. Certains ne connaissent pas leur alphabet malgré multiple reprise, des enfants sont en foyer avec parents en prison et j'en passe et ont autre chose à penser en arrivant à l'école que l'envie d'apprendre à lire ...

Et même les bons sont autonomes sur des petites phrases mais pas sur un texte de 15 lignes et encore moins en production d'écrit.

Enfin moi je dis que si on attend ça en début de CE1, alors moi j'aurai du attendre plus des élèves sortant de GS, et ma collègue de GS attendre plus de ceux arrivant de MS etc, et la collègue de TPS devraient attendre plus des familles pour que les enfants soient un peu solliciter et éveiller à la maison ... bref ....

Posté(e)

Attends ! Nous sommes en janvier !Dans mon petit milieu rural relativement protégé (relativement : pas de parents en prison ni d'enfants en foyer jusqu'à hier soir 16h30, depuis je ne sais pas ; deux tiers de l'effectif n'ayant rien d'autre à penser en arrivant à l'école le matin), mes CP sont encore bien incapables de répondre seuls à des questions après avoir lu un texte d'une quinzaine de lignes !Pour l'instant, ils sont autonomes sur la lecture de petites phrases et le prouvent par le dessin.Ils commencent juste à lire seuls quelques lignes et à compléter les blancs dans des phrases réponses déjà rédigées.En dictée, ils se débrouillent à peu près pour la transcription mot à mot de la phrase que je leur donne et ne mettent les accords et les lettres muettes qu'après que je les aie aidés à repérer la difficulté.

tout pareil :smile:

Posté(e)

D'accord avec Rikki : le programme de CE1 exige que les élèves soient lecteurs-écriveurs dès la rentrée donc ils doivent être capables dès le mois de juin du CP de lire sans effort un texte d'une quinzaine de lignes minimum sans préparation collective préalable en comprenant ce qu'ils lisent et de prouver leur compréhension en répondant par écrit à des questions écrites (au moins quelques mots ou mieux, une phrase simple)et d'écrire sous la dictée une phrase d'une dizaine de mots en respectant l'orthographe exacte pour les mots d'usage très courant et au moins la correspondance phonie-graphie pour des mots plus rares.

Exemple (proposition d'évaluation SLECC septembre 09):

ça m'tenterait bien d'essayer ces évaluations en fin CP...

Posté(e)

Attends ! Nous sommes en janvier !

Dans mon petit milieu rural relativement protégé (relativement : pas de parents en prison ni d'enfants en foyer jusqu'à hier soir 16h30, depuis je ne sais pas ; deux tiers de l'effectif n'ayant rien d'autre à penser en arrivant à l'école le matin), mes CP sont encore bien incapables de répondre seuls à des questions après avoir lu un texte d'une quinzaine de lignes !

Pour l'instant, ils sont autonomes sur la lecture de petites phrases et le prouvent par le dessin.

Ils commencent juste à lire seuls quelques lignes et à compléter les blancs dans des phrases réponses déjà rédigées.

En dictée, ils se débrouillent à peu près pour la transcription mot à mot de la phrase que je leur donne et ne mettent les accords et les lettres muettes qu'après que je les aie aidés à repérer la difficulté.

Mais ils savent presque tout déchiffrer et n'ont plus que quelques graphèmes à mémoriser en écriture (ec, es, ef, ... ; ce, ci, ç ; gue, gui ; ge, gi, gea, geo ; ain, ein ; ti = si ; ill, ail, ouil, euil, eil ; ien ; oy, ay).

Je me doute donc que maintenant, cela va devenir exponentielet que les petits progrès de janvier engendreront ceux de février qui eux-mêmes engendreront... et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Rien que pour ce mois-ci, j'annonçais à la rentrée des vacances 3 lecteurs et j'en suis à 7 et je n'ai plus aucun déchiffreur syllabe à syllabe alors que j'en avais encore 2.

Maintenant, sur la maternelle, je ne peux pas te donner tort. Si les collègues de GS venaient de temps en temps nous remplacer en CP ou en CE1, la prise de conscience se ferait peut-être :wink: .

Moi je n'ai que 4 élèves qui lisent même des sons pas encore vu et qui lisent de façon fluide, mais ils ont quand même du mal à se concentrer seuls sur la compréhension (quand on fait un nouvel épisode du texte de lecture, je leur demande à eux de lire seul avant de le faire en collectif et de me dire ce qu'ils ont compris, peu de chose en ressorte encore mais je suppose que c'est normal). Les autres déchiffrent plus ou moins bien (les meilleurs de ceux là déchiffrent sans soucis tous les sons vu, les moins bons bloque un peu sur les "b/d" par exemple ...) puis après dans ma fin de classe, j'ai donc un élève bloqué qui a un niveau GS et qui n'a pas évolué depuis septembre, 4 qui déchiffrent des syllabes simples (les mots c'est encore dur).

Enfin tout ça pour dire que selon comment on récupère aussi les élèves en septembre on peut pas non plus attendre des miracles. Akwabon tu proposes quoi comme lecture de phrases avec image, tu as des supports ???

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