Aller au contenu

Organisation du CP


mamiebrossard

Messages recommandés

Dans mon école depuis quelques années on fait l'accueil dans les classes, ça permet aux enfants d'être moins énervés et on commence à l'heure.

Quand ils arrivent, ils s'installent, préparent leurs affaires,déposent leur cahier de liaison, papotent tranquillement, vont au coin bibliothèque, les responsables de la date et la météo font leur affichage, et quand il est 8h30, on commence direct.

Quand j'avais une classe de zozos turbulents, je mettais une musique d'accueil, et ils avaient un coloriage à faire chacun à leur place.

Et moi pendant ce temps je peux préparer mes affaires, gérer les mots des parents, etc.

Que du positif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    155

  • Eklektika

    68

  • tama

    53

  • cri39

    53

Membres les plus actifs

Ma toute petite contribution: Roméo a vu une pie. Elle a volé une perle. A midi, Léo a une tartine de pâté, de la  purée et une part de tarte. Rémi a un pétard. Sa maman l'a vu. Il sera puni. Mélanie prépare une petite tarte pour midi. Papy a une salade et 5 tomates. Lola allume la télé. Rita a sali la nappe. Sa maman la dispute. La petite moto de Jules ne démarre pas. Il n'y a plus de pile.Papa adore les épinards. Maman  repasse la nappe. Papa a réparé le vélo et la moto.Désolée mais le texte ne se met pas en forme comme je le mets dans l'éditeur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école depuis quelques années on fait l'accueil dans les classes, ça permet aux enfants d'être moins énervés et on commence à l'heure.

Quand ils arrivent, ils s'installent, préparent leurs affaires,déposent leur cahier de liaison, papotent tranquillement, vont au coin bibliothèque, les responsables de la date et la météo font leur affichage, et quand il est 8h30, on commence direct.

Quand j'avais une classe de zozos turbulents, je mettais une musique d'accueil, et ils avaient un coloriage à faire chacun à leur place.

Et moi pendant ce temps je peux préparer mes affaires, gérer les mots des parents, etc.

Que du positif!

Je préfèrerais faire comme ça ! Moins de stress je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question sur les 10 mn d’accueil du matin. En général j’accueille les enfants dehors, mais en ce moment (neige, cour verglacée, froid polaire, pluie ) je préfère les accueillir à l’intérieur.

En gros il y a environ 10 enfants qui arrivent tout de suite ensemble de la garderie, 10 autres enfants qui arrivent du car 2 minutes après, et les 6 autres qui arrivent de façon échelonnée.

Je trouve que ce petit monde a tout de suite tendance à s’exciter, et du coup je commence systématiquement ma classe avec 5 minutes d’avance. Il y a au maximum 3 élèves qui arrivent dans les 5 dernières minutes, et ils rattrapent les autres sans problème.

Et vous, comment faites-vous ?

Moi je fais l'accueil dans ma classe, les élèvent jouent pendant 10 minutes, dessinent, lisent un livre... C'est court 10 minutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accueil chez nous, les portes ouvrent à 8h20, tout le monde dans la cour jusqu'à la sonnerie de 8h30, ensuite on récupère nos rangs et on rentre, on est donc vraiment opérationnels à 8h40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dîtes, pour mes zouzous en difficultés, pendant que mes "bons" lisent seuls et commencent le travail, je vais les prendre en petit groupe, et revoir tous les sons et lire des syllabes, mots ...

Mais ensuite, je veux leur donner un travail écrit : à votre avis ? J'hésite entre un travail sur les sons en questions ou autre chose : écrire des mots avec l'aide de syllabes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, je vais déjà me pencher sur ce que vous m'avez cité et bien suivre ce post. En plus je ne ferait pas la rentrée pour cause de congé mater donc je voudrais commencer à préparer le + maintenant sachant que pour les CE1 çà roule.

moi j'utilise uniquement des albums et des fiches montées par d'anciens collègues (viens jouer avec moi petite souris, la grenouille à grande bouche, zékéyé et le serpent python, arlequin prince de carnaval, le loup et les 7 cabris). Je fais aussi la phono toute seule avec des fiches.

pour les maths j'ai pris Vivre les maths pour faire comme les collègues mais l'année prochaine je reprends Cap Maths.

qu'est-ce qui te déplait dans vivre les math par rapport à cap maths? (je ne connais pas le premier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde! :)

Ma collègue maître E m'a dit que des élèves de CP devaient lire 10 lignes à cette époque de l'année (çà fait environs 5 phrases) - un petit texte en fait qu'ils doivent comprendre avec la présence de sons non étudiés.

Moi ils arrivent à lire tous en moyenne 5 phrases (un petit texte) mais avec les sons qu'on a seulement étudiés. S'il y a des mots avec in par exemple ils vont bloquer si je ne leur dit pas quel son çà fait sauf pour certains qui arrivent déjà à tout lire.

Dois-je m'inquiéter ou pas?

J'avoue que cette conversation avec ma collègue m'a filé un coup de stress! (on ne me changera pas - une vraie stressée de la vie :wink:)

Pour l'entraînement à la compréhension, dans leur plan de travail, je donne ce genre d'exercice en dehors de la lecture/étude de l'album!

Il y a différents niveaux.

Est-ce bien? Trop facile actuellement, au mois de février? Dois-je compliquer?

Je suis un peu perdue à vrai dire!

Merci pour vos réponses.

lecture fin janvier.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhhh moi j'en ai 10/12 maxi qui sont capables de faire ce que ta maître E dit, et j'ai 22 élèves ...

Bon je suis en RRS en zone défavorisée, mais bon je m'inquiète pas comme toi car de toute façon je fais le maximum ... J'en ai un comme je disais qui est "bloqué" (confirmé par la maîtresse G) donc il n'entre pas du tout dans la combinatoire, et j'en ai 3/4 qui entre dans la combinatoire que là depuis janvier/février donc forcément ils ne lisent que les sons déjà vu et encore pas les derniers sons complexes (an, oi, ou, ph etc ...)

Pas mal confondent encore le b et le d alors que j'ai fait le dessin d'un d avec un gros dos et d'un b avec une dame avec un gros ventre (qui attend un bébé qui a un gros Bidon). Mais ils se servent encore de l'affiche pour savoir pour certains ...

Bref ne t'affole pas, et moi je pense que chaque enfant apprend aussi à son rythme ... J'ai des enfants qui ont de gros soucis familiaux en dehors de l'école, je reste persuader que pour que l'apprentissage de la lecture se fasse normalement il faut que l'enfant soit éveillé, bien dans ses baskets, en confiance etc ... pour certains vu leur vécu la confiance a mis du temps à s'installer, ils ont mis du temps à trouver aussi leur place d'élève dans la classe etc etc et tout cela joue beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sinon vos exercices de lecture compréhension (en décroché d'une méthode c'est super) je suis T2 première fois dans ma classe et en CP donc j'avoue que je ne sors pas trop de la méthode grand large, sauf pour la production d'écrit, et la phono aussi que je fais en parallèle (et 2 jours avant grand large pour avoir le temps de bien découvrir le son avant de passer à l'application).

ça donne des idées et c'est ludique en plus je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...