Aller au contenu

Je crois que je vais craquer...


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Ah la belle journée.... (à l'image du début d'année le plus délicat en 15 ans de métier)

Ce matin, mot plutôt malvenu d'un parent qui me reproche de d'utiliser son enfant comme un pion que je déplace comme bon me semble et qui me demande de le mettre désormais à côté d'élèves qu'il apprécie. Bein tiens, je devrais mettre un plan devant la porte de ma classe et les parents pourraient ainsi décider de l'endroit où leur enfant va s'installer ! Ce serait formidable. A noter au passage que l'élève en question n'a changé de place qu'une fois depuis le début de l'année et est depuis deux semaines à côté d'un copain. A noter que j'avais déjà eu droit à un petit mot lundi, pour une erreur laissée dans un exercice (bein oui, l'élève avait mal pris la correction et je n'avais pas vérifié assez attentivement.... Que Dieu me pardonne). Il s'agit pourtant, dans les deux cas, de parents qui me connaissent depuis longtemps et qui savent que je suis ouvert au dialogue s'ils viennent me voir.

Ensuite, journée abominable au milieu de mes 28 CM1/CM2, toujours la bouche ouverte, souvent retournés, rarement concentrés sur leur travail... Arrachage de cheveux auprès d'un grand nombre de CM1 qui ont besoin d'entendre 6 fois la consigne pour enfin agir et qui n'ont toujours pas assimilé les consignes de présentation sur le cahier (c'est vrai que souligner la matière, c'est hyper compliqué). Pas fait à ce jour la moitié de ce que j'avais prévu dans ma programmation :(

Pétage de plomb à 11h20 (le premier depuis.... euh..... trois ans ?) pour obtenir enfin un calme relatif dans la salle (j'utilisais la manière douce depuis trois semaines, en vain....). "Maître, tu deviens tout rouge quand tu es en colère !" --> Bein oui, je ne suis pas Hulk....! Lui il devient vert !

Séance complètement ratée en géographie, où j'avais constitué quatre groupes, chacun étant chargé de présenter un document aux autres élèves. Beaucoup ont pris ça comme un moment récréatif et je crois que désormais, je reviendrai à du magistral ou bien à lecture documentaire + exercices.

Re-pétage de plomb, style cocote minute qui explose, à 16h25 en découvrant dans mon dos, alors que j'écrivais les devoirs au tableau, un élève en train de tabasser un autre avec son livre de bibliothèque. Ca avait l'air de les faire rire. J'ai signalé que je me retenais pour ne pas coller une baffe à l'élève fautif, je sais, je n'aurais pas dû le dire, juste le penser...

Bon.... Ca annonce une super année scolaire et une super réunion avec les parents jeudi. Je sens qu'on a plein de choses à se dire !

Désolé d'exprimer ainsi mon ras-le-bol, j'imagine que certains sont plus à plaindre que moi, mais j'avais besoin que ça sorte ;)

Et si certains ont une formule miracle pour gérer un double niveau assez chargé et très bavard, avec des CM1 complètement largués (aucun "bon" élève) et quelques CM2 demandant une aide quasi permanente, je suis preneur !!!!

Bonne soirée et bon mercredi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    5

  • schwa

    5

  • ginie82

    4

Hello !!!!

Je n'ai malheureusement pas de solution miracle pour toi, mais je comprends ce que tu me dis... j'ai eu 2 ans des Cm/CM2 (à 27 puis 30), et cette année j'ai du CE2/CM1 à 30 avec les mêmes symptômes que les tiens... ça doit être une nouvelle pandémie !!! :cry:

J'ai dit à mon copain l'autre soir "je me demande comment je vais terminer l'année dans cette classe" et il a dit quelque chose de tout bête mais qui m'a un peu rassuré : "tu dis toujours ça à ce moment de l'année, et finalement ça se passe très bien..." :sleep:

C'est vrai que le début de l'année est très répétitif, le tps qu'ils comprennent les habitudes de travail de la classe et tes exigences, mais il ne faut pas désespérer, il faut radoter encore et encore, et ça viendra... et puis de tps en tps, un bon petit coup de gueule ça remet aussi les pendules à l'heure !!! :devil_2:

Allez, courage à toi, et donne nous (enfin donne moi pour le moment !) des nouvelles de "l'avancée des choses" !!! :wink:

+++ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, journée abominable au milieu de mes 28 CM1/CM2, toujours la bouche ouverte, souvent retournés, rarement concentrés sur leur travail... Arrachage de cheveux auprès d'un grand nombre de CM1 qui ont besoin d'entendre 6 fois la consigne pour enfin agir et qui n'ont toujours pas assimilé les consignes de présentation sur le cahier (c'est vrai que souligner la matière, c'est hyper compliqué). Pas fait à ce jour la moitié de ce que j'avais prévu dans ma programmation :(

Pétage de plomb à 11h20 (le premier depuis.... euh..... trois ans ?) pour obtenir enfin un calme relatif dans la salle (j'utilisais la manière douce depuis trois semaines, en vain....). "Maître, tu deviens tout rouge quand tu es en colère !" --> Bein oui, je ne suis pas Hulk....! Lui il devient vert !

Re-pétage de plomb, style cocote minute qui explose, à 16h25 en découvrant dans mon dos, alors que j'écrivais les devoirs au tableau, un élève en train de tabasser un autre avec son livre de bibliothèque. Ca avait l'air de les faire rire. J'ai signalé que je me retenais pour ne pas coller une baffe à l'élève fautif, je sais, je n'aurais pas dû le dire, juste le penser...

Bon.... Ca annonce une super année scolaire et une super réunion avec les parents jeudi. Je sens qu'on a plein de choses à se dire !

Et si certains ont une formule miracle pour gérer un double niveau assez chargé et très bavard, avec des CM1 complètement largués (aucun "bon" élève) et quelques CM2 demandant une aide quasi permanente, je suis preneur !!!!

On dirait que tu racontes ma journée...Pareil gamins, infects, odieux je sais pas ce qu'ils avaient !!!

J'en ai viré 2-3 de ma classe pour se calmer et surtout ME calmer parce comme toi sinon je crois que j'aurais eu la main leste -(enfin l'envie hein). Bref sur les rotules ce soir.

Je n'ai pas de solutions miracles hélas mais je suis également preneuse.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage :wub:

Ca ne vous servira sûrement à rien mais j'ai eu un bon conseil de ma directrice: Faire semblant de se mettre en colère mais ne jamais se mettre réellement en colère..

Ca parait idiot mais du coup je me mets faussement en colère plus tôt et ça m'évite la grosse crise où les mots (voire les gestes, en LC je me suis foulé un doigt en tapant un fichier sur une table :lol:) fusent dont on ressort tremblant..

Bon c'est bête comme chou (et surtout applicable que dans une classe pas aussi casse bonbon) mais moi ça m'aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les exercices non terminés ou mal faits parce que la consigne n'a pas été écoutée seront faits ....pendant la récréation.

Ils aussi ont un quota de 3 questions maximum après formulation de la consigne. Celui qui pose une question déjà posée par un camarade ou dont la réponse a déjà été donnée clairement dans l'explication de la consigne (genre "De quelle couleur on souligne ?" alors que je viens de dire on souligne en rouge, perd un point sur sa note de conduite ...

Bon courage.

Je compatis. J'ai déjà eu les mêmes, en double niveau ...Epuisant !

Ah, et puis, j'oubliai : le travail de groupe, "riche", "porteur", par "confrontation avec les pairs", oublie ....A part confronter leur envie de rigoler, ils ne vont pas en tirer grand-chose.

Et magistral ne veut pas dire ennuyeux, on peut les faire partciper, sollicitere lkes rêveurs, introduire du challenge, de la compéttition entre deux ou trois rangées ....

Modifié par tartinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop de conseil:( si ce n'est les faire bosser en autonomie le plus possible genre 20 excercices d'affilés :devil_2: pour qu'ils respectent le silence pendant un temps. Et si ya silence les féliciter! Eviter autant que possible les travaux de groupe, magistral à mort! Au tableau le mot silence ou récréation écrit, si trop de bruit hop tu enlèves lettres par lettres et à la fin terminto la récré!

Comprendre d'où vient ses bavardages: ennuies? turbulents?

En ZEP je faisais sport tous les jours ils adoraient mais c'était la carotte, s' ils se tenaient ils y avaient droit le lendemain genre 30-40 min...puis doucement je passais à d'autres travaux où ils manipulaient (mais j'avais des malettes type engrenages electricité).

Et sinon: BON COURAGE!!!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année semble un peu comme ça pour beaucoup de monde :lol: Faut dire qu'avec des classes à + de 25 c'est un peu la logique... :sad: Moi cette journée c'était hier (28 ce2 cm1) mais auj nickel, bizarrement !! Allez, ça va devenir bon ! :):clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil!

T1, pleine de doutes, l'impression de faire mal mon boulot.

Une vraie journée de biiiip

avec des gamins qui sont plus boulets les uns que les autres.

Mes CE2, y'en a à peu près les 4/5 en échec scolaire,

des blaireaux !!! Ils pigent quedal aux consignes

même quand c'est "la feuille que tu tiens, oui celle là, c'est la seule possible de toute façon, tu la colles dans ton cahier, lequel : celui qu'on vient de sortir

pas celui de sciences de la classe d'à coté, mais non pas sur la couverture qu'est ce qui te prend, à la suite de la leçon,

mais pas trois pages après, concentre toi !!!!!!!!"

J'EN PEUX PLUS!!!! TOUS DES BOULETS!!

Aujourd'hui : 30 minutes pour mettre une feuille dans un classeur !!! DES BOULETS

AUjourd'hui on fait les exercices 3 et 4 pour s'entrainer en mathématiques.....

..... ....... "Maicressse, j'ai fait les numéros 1 et 5, c'est grave ? " :blink: BOULEEEEEEET

AUjourd'hui selon certains gamins Mardi 22 septembre, ça s'écrit "Madi 2 sipb"............ C'est pas gagné.........

Et ce soir je corrige les cahiers

mais les parents d'élèves vont me haïr : je laisse pleins de fautes !!

Ben oui, y'a en moyenne deux fautes par mots,

du coup, je dois réécrire 25 fois les exercices de la journées ??????

Heu, perso, ça m'emmerde, si l'exercice est bon, c'est bien

je ne corrige rigoureusement l'orthographe que quand c'est un travail de copie !

Mais j'ai déjà deux parents qui m'ont fait des reflections !! Ca promet pour la reunion de samedi !!!

Ca y est j'angoisse, et jai plus envie de voir ces boulets !!!!

Bon, heureusement y'a pas école demain !

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est le syndrome de la rentrée des classes. Ils vont s'habituer à nous et nous allons nous habituer à eux. Je ne vous raconterai pas mes CP (j'ai fait du CM2 pendant 14 ans et je reviens à mes premières amours....) genre qui se lèvent pour aller tabasser le voisin ou qui quand on dit "mets la majuscule à ton prénom" font une lettre de la taille de la feuille de papier....

Toutes les rentrées sont un peu plus pires que les précédentes, parce que les momes sont de plus en plus soutenus par les parents et nous de plus en plus mal vus, mais au bout d'un mois, tout le monde s'est calmé et on peut enfin bosser (enfin j'espère).

Personnellement, en cycle 3 je misais sur l'autonomie -pas gagné en début d'année- avec des "contrats" : liste d'exercices d'entrainement autocorrigés à faire sur les temps morts ou sur des moments donnés sur l'emploi du temps. Ca permettait aux gros travailleurs de ne pas perdre le temps que x ou y ait fini et à x ou y d'avoir un peu moins de boulot, mais j'exigeais que ce soit nikel. Un petit moment "aide" en début de journée pour individualiser. Ce n'est pas la panacée, mais ça marchait chez moi.

C'était accompagné d'un système de ceintures de comportement. Ca ça aide bien à gérer la paix sociale.

Allez courage, c'est bientot les vacances.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même niveau avec gamins infects une année, j'étais brigade, je l'ai su la veille de la rentrée, remplacement sur la moitié de l'année, je n'avais jamais eu de CM, pas même en stage de PE2, aucun manuel sauf capmath que j'ai détesté, donc du coup j'ai dû tout faire moi-même, niveau boulot c'était très lourd, corrections à fond entre midi et deux, arrivée à 8h pour mes photocopies tranquille, deux heures de boulot chaque soir, je ne m'accordais que le dimanche, avec des fichiers j'aurais été moins épuisée :glare:

Le souci donc: boulot de dingue et classe infecte, bon dans le genre j'avais donné comme pionne avec les salles de perm à 70, je peux avoir l'air très froide et très fermée si j'ai envie, je les ai obligés à me vouvoyer, à m'appeler madame, même pas maîtresse, je n'ai pas décroché un sourire avant la toussaint, et surtout je vissais constamment, un vrai délire. Pourtant à la toussaint, comme bien souvent ça a commencé à rouler, quand je suis partie ça roulait même super bien, après les remplaçants se sont succédés et ont tous craqués, conclusion à part serrer contamment la vis pour petit à petit en récolter les fruits... Mais bon même là je ne relâchais jamais rien. J'ai fait beaucoup de frontal, de magistral, et oui j'avoue bouh quelle honte :lol: mais comment faire autrement, je faisais beaucoup de fondamentaux (niveau déplorable également) et le reste c'était en bonus quasiment, je les faisais beaucoup copier les leçons (que de temps j'ai passé à écrire au tableau) pour leur donner une espèce de "discipline" personelle, au final ça reste un bon souvenir (enfants qui demandaient par la suite sans arrêt si j'allais revenir :blink: euh.... non merci :devil_2: ) mais pas deux fois :lol:

Tout ce pavé pour dire que si j'y suis arrivée peu à peu en étant novice dans le niveau, toi qui est chevronné ça va venir, j'en suis persuadée, reste ferme et ne lâche rien, c'est toi qui aura leur peau, pas le contraire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub::wub:

Rien à dire, sinon bon courage.

Je fais aussi régulièrement semblant de me fâcher, mais il m'arrive aussi de me fâcher pour de bon... Surtout lorsqu'un enfant en étrangle un autre pour la 3ème fois de la journée et qu'il n'est que 9h45... (aujourd'hui :cry: )

Un peu choquée par tes propos quand même, AlineLipette... Oui, en CE2, les enfants ne sont pas forcément très autonomes. De là à les traiter de boulets ou parler d'échec scolaire pour tous ou presque... je ne sais pas. D'accord, je ne connais pas ta classe, mais il faut faire attention à ce que l'on écrit, je pense... Nous ne travaillons pas que pour les enfants qui savent déjà tout faire et connaissent déjà tout !

Sinon, lorsque l'on est fatigués, on est plus irritables, moins patients, moins efficaces. Donc , au dodo ! (chic, demain, c'est mercredi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil!

T1, pleine de doutes, l'impression de faire mal mon boulot.

Une vraie journée de biiiip

avec des gamins qui sont plus boulets les uns que les autres.

Mes CE2, y'en a à peu près les 4/5 en échec scolaire,

des blaireaux !!! Ils pigent quedal aux consignes

même quand c'est "la feuille que tu tiens, oui celle là, c'est la seule possible de toute façon, tu la colles dans ton cahier, lequel : celui qu'on vient de sortir

pas celui de sciences de la classe d'à coté, mais non pas sur la couverture qu'est ce qui te prend, à la suite de la leçon,

mais pas trois pages après, concentre toi !!!!!!!!"

J'EN PEUX PLUS!!!! TOUS DES BOULETS!!

Aujourd'hui : 30 minutes pour mettre une feuille dans un classeur !!! DES BOULETS

AUjourd'hui on fait les exercices 3 et 4 pour s'entrainer en mathématiques.....

..... ....... "Maicressse, j'ai fait les numéros 1 et 5, c'est grave ? " :blink: BOULEEEEEEET

AUjourd'hui selon certains gamins Mardi 22 septembre, ça s'écrit "Madi 2 sipb"............ C'est pas gagné.........

Et ce soir je corrige les cahiers

mais les parents d'élèves vont me haïr : je laisse pleins de fautes !!

Ben oui, y'a en moyenne deux fautes par mots,

du coup, je dois réécrire 25 fois les exercices de la journées ??????

Heu, perso, ça m'emmerde, si l'exercice est bon, c'est bien

je ne corrige rigoureusement l'orthographe que quand c'est un travail de copie !

Mais j'ai déjà deux parents qui m'ont fait des reflections !! Ca promet pour la reunion de samedi !!!

Ca y est j'angoisse, et jai plus envie de voir ces boulets !!!!

Bon, heureusement y'a pas école demain !

:wink:

désolé, je ne devrais pas dire ça mais je suis mort de rire!!!! Je n'ose pas dire la même chose de mes élèves et pourtant ... :D :D :D

Courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...