Aller au contenu

Je crois que je vais craquer...


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Coucou,

Moi aussi je désespère dans mon CE1! Beaucoup sont très lents, très bavards et ne pensent qu'à jouer, ils n'écrivent pas ou quasi rien, c'est moi qui fini tout : leçons, copie des devoirs etc, et rien dans le cahier du jour ou dans le fichier! Que faire? Ils sont bien 6 ou 7 dans le cas, d'autres sont justes moyens et d'autres bons voire très bons. Les sérieux commencent à se laisser gagner par le bruit ambiant et la paresse, du coup chaque jour qui passe est un peu plus dur que le précédent! Mardi j'ai eu la "chance" que mon fils soit malade et je n'y suis pas allée! Que faites vous des "boulets" pour reprendre une expression qui m'a fait bien rigolé, attention pas des élèves en réelle difficulté mais des élèves qui ne se donnent aucune peine! Refaire pendant les récrés? (je l'ai fait mais je me retrouve à fliquer sans interruption dans la journée et le soir je finis en pleurant) Punir dans une" autre classe (pb ils sont quand même nombreux)?

Avez-vous eu ce genre d'élèves et si oui qu'en avez-vous fit? que s'est-il passé?

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    5

  • schwa

    5

  • ginie82

    4

Ben moi Aline je me retrouve dans ce que tu dis!

J'ai aussi des bouleeeeeeeeeeeeeets (des ce2)!!!

"j'ai plus de place pour écrire, je fais comment?"(il y a juste à tourner la page!!)

"j'ai plus de place pour coller, je fais comment?"(il y a juste à tourner la page!!)

"j'ai plus d'encre dans mon stylo plume, je fais comment?(il y a juste à mettre une nouvelle cartouche!)

"On doit entourer les verbes à l'infinitif?" (la consigne était écrite au tableau: entoure les verbes à l'infinitif)!

Alors bon, ils sont quand même en CE2 et ne pas savoir faire ça tout seuls.... J'ai déjà eu des CE2 et ils n'étaient pas aussi boulets que ça!

Du coups, j'ai du faire en grand discours sur ces points là pour ne plus entendre ces questions idiotes!

J'en ai une bien bonne aussi, un élève n'a pas pu faire ses devoirs à la maison parce qu'il n'avait pas ............................................................

.................................sa trousse!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la belle journée.... (à l'image du début d'année le plus délicat en 15 ans de métier)

Ce matin, mot plutôt malvenu d'un parent qui me reproche de d'utiliser son enfant comme un pion que je déplace comme bon me semble et qui me demande de le mettre désormais à côté d'élèves qu'il apprécie. Bein tiens, je devrais mettre un plan devant la porte de ma classe et les parents pourraient ainsi décider de l'endroit où leur enfant va s'installer ! Ce serait formidable. A noter au passage que l'élève en question n'a changé de place qu'une fois depuis le début de l'année et est depuis deux semaines à côté d'un copain. A noter que j'avais déjà eu droit à un petit mot lundi, pour une erreur laissée dans un exercice (bein oui, l'élève avait mal pris la correction et je n'avais pas vérifié assez attentivement.... Que Dieu me pardonne). Il s'agit pourtant, dans les deux cas, de parents qui me connaissent depuis longtemps et qui savent que je suis ouvert au dialogue s'ils viennent me voir.

Ensuite, journée abominable au milieu de mes 28 CM1/CM2, toujours la bouche ouverte, souvent retournés, rarement concentrés sur leur travail... Arrachage de cheveux auprès d'un grand nombre de CM1 qui ont besoin d'entendre 6 fois la consigne pour enfin agir et qui n'ont toujours pas assimilé les consignes de présentation sur le cahier (c'est vrai que souligner la matière, c'est hyper compliqué). Pas fait à ce jour la moitié de ce que j'avais prévu dans ma programmation :(

Pétage de plomb à 11h20 (le premier depuis.... euh..... trois ans ?) pour obtenir enfin un calme relatif dans la salle (j'utilisais la manière douce depuis trois semaines, en vain....). "Maître, tu deviens tout rouge quand tu es en colère !" --> Bein oui, je ne suis pas Hulk....! Lui il devient vert !

Séance complètement ratée en géographie, où j'avais constitué quatre groupes, chacun étant chargé de présenter un document aux autres élèves. Beaucoup ont pris ça comme un moment récréatif et je crois que désormais, je reviendrai à du magistral ou bien à lecture documentaire + exercices.

Re-pétage de plomb, style cocote minute qui explose, à 16h25 en découvrant dans mon dos, alors que j'écrivais les devoirs au tableau, un élève en train de tabasser un autre avec son livre de bibliothèque. Ca avait l'air de les faire rire. J'ai signalé que je me retenais pour ne pas coller une baffe à l'élève fautif, je sais, je n'aurais pas dû le dire, juste le penser...

Bon.... Ca annonce une super année scolaire et une super réunion avec les parents jeudi. Je sens qu'on a plein de choses à se dire !

Désolé d'exprimer ainsi mon ras-le-bol, j'imagine que certains sont plus à plaindre que moi, mais j'avais besoin que ça sorte ;)

Et si certains ont une formule miracle pour gérer un double niveau assez chargé et très bavard, avec des CM1 complètement largués (aucun "bon" élève) et quelques CM2 demandant une aide quasi permanente, je suis preneur !!!!

Bonne soirée et bon mercredi :)

Inscris toi au plan de formation et pars en stage pour souffler un coup en cours d'année (je ne plaisante pas!) :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah mardi a été rude pour pas mal d'entre nous visiblement!! Les miens aussi ont été affreux! J'ai commencé une séance d'histoire avant la récréation et ça a tourné court... tête dans les bras jusqu'à la récré, puis tous punis à côté de mois (j'étais de service). Les sympas sont allés jouer au bout d'1 min, les pires n'ont eut que 5 minutes de pause. En rentrant j'étais toujours autant en colère après eux du coup j'ai marqué au tableau ce qu'il fallait faire:

coller les docs 1, 2 et 3.

trace écrite.

sauter une ligne

coller les docs 4 et 5

trace écrite

Je n'ai répondu à aucune de leurs questions, je leur ai dit de se débrouiller tous seuls.

Ben au final ça a été, et la majorité s'est bien débrouillée. Un de mes deux gros turbulents m'a même demandé (il a levé la main et a attendu que je lui donne la parole) s'il pouvait aller jeter ses papiers. Il a tout bien fait et du coup je lui ai mis un TB sur son cahier...

J'étais vidée, et j'avais mal à la machoire tellement j'ai serré les dents.

Tout comme toi Petit Gizmo je ne dors pas correctement la nuit, beaucoup de cauchemars de mort...

Allez courage! On va s'en sortir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De deux choses l'une:

-soit tu as eu la chance de presque toujours tomber sur des groupes relativement sympas et gérables et là tu tombes sur un groupe particulièrement ingérable même pour l'instit chevronné que tu es (et ça je dois dire que moi ça me fait baliser, je pensais naïvement que mes collègues chevronnés étaient tous d'une efficacité à toute épreuve)

- soit c'est une année difficilement insupportable qui en annonce peut-être d'autres similaires...les temps changent, les parents sont parfois pires que leurs rejetons, phénomène d'époque?

Plusieurs éléments de réponse :

- Des problèmes personnels qui occupent l'esprit et le corps et entraînent une fatigue morale et physique

- Une année de trop, sans doute, dans mon école (j'ai longtemps hésité à partir, mes collègues ont trouvé les mots pour me retenir, je n'aurais pas du les écouter !!!)

- Une direction que je trouve de plus en plus lourde à gérer, ou tout du moins à concilier avec la gestion de la classe

- Un effectif que je n'avais jamais connu si chargé (j'avais déjà eu 26 élèves, mais en simple niveau, sinon toujours entre 16 et 23 en double niveau) et qui m'empêche de faire classe comme je le souhaiterais, en accordant du temps à chacun de mes élèves

Allez, y'a rien de grave, on va dire que c'est juste lié au début de l'année et que le moral va revenir !!!!

En tout cas, je constate qu'on est nombreux à galérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse sur les ce2 boulets, hormis les classiques "je saute une ligne?", "j'ai plus de place je fais comment?" l'autre jour ils prennent leur livre de maths je donne la page et là ils avaient tous le nez dedans. Je voulais qu'ils me regardent pour expliquer et naïvement je leur dis "levez la tête", et là, surprise ils ont .... regardé le plafond (tout en essayant de me regarder en même temps!!). J'ai explosé de rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que ça fait du bien !!!!

Enfin des vérités !!! Pas de gens désabusés, mais des gens qui aiment leur métier et qui aimerait que tout roule....

ben oui on a parfois laissé une classe en juin qui fonctionnait bien, qui était autonome et travailleuse et on se retrouve avec des enfants tout neuf qui ont tout oublié... :cry:

Faut tout recommencer deouis le début et pour tout.

Je crois que pour ma part , je suis trop impatiente! Il faut leur laisser le temps à ces petits choux! :devil_2: deux mois de vacances farniente , c'est long.

et moi aussi je parle d'eux comme des boulets.... mais on va en faire des champions....on y crois!!! :wink:

courage!!!!

:lol: :lol: je n'aurais pas dit mieux!

en tout cas bon courage à vous tous :wub: car c'est vrai qu'il y a des années qui sont :blink: et il faut tenir et c'est difficile!

Je me retrouve complètement dans ce que dit Ayla.... je ne laisse rien passer jusqu'à la Toussaint et après ça roule mais j'imagine que ça ne marche pas avec tous les groupes malheureusement! et il y a des jours avec et d'autres sans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de conseils à te donner: en 15 ans de boulot, tu connais dejà la plupart des trucs et les astuces pour obtenir le silence et le travail.

Seulement, il y a des années où ça ne marche pas. Et on ne sait pas pourquoi. L'année dernière j'ai eu une classe comme ça: impossible de faire du travail de groupe, impossible d'obtenir un silence complet, impossible de les motiver reellement...

Une année franchement decevante pour moi même si j'ai fait mon boulot de mieux que j'ai pu, en essayant vraiment tout ce que je pouvais, en demandeant des conseils et de l'aide..

Et cette année rebelote, je change de niveau et je recupère les même eleves...

Donc, pas de conseil, juste beacuoup de soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis T1 et n'ai pas de conseils à te donner malheureusement.... Tout ce que je peux te dire c'est que j'espère que ça va aller mieux (je sais, ça ne t'aide pas beaucoup...). Je peux comprendre car moi je ne suis pas du tolérante face au bruit donc je péterais aussi les plombs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Gizmo courage... TU m'as souvent aidé sur le forum en m'apportant des conseils, docs... :-)

j'ai un CM2 simple où les parents attendent énormément de cette année puisque cette classe comptait des élèves qui ont causé de gros problèmes dans l'école les 2 années passées et les élèves n'ont pas pu bien travailler...

Mais le problème, c'est que c'est exactement comme toi, ils ne font que discuter, je n'ai pas le calme sans que je me fache sans arrêt, je punis tous les jours tout le temps, je mets au coin, je mets un élève dans une petite pièce annexe à la classe car il se lève, déchire ses feuilles...entre ceux qui râlent (manquent franchement de respect), ceux qui boudent ou pleurent car ils ne veulent pas faire , ceux qui ne font rien,ceux qui discutent , ceux qui se poussent et battent dans le couloir et escalier... pas d'élèves excellent, des perturbateurs, et 4 élèves qui vont aller en SEGPA...

BON COURAGE :clover: j'espère que tes soucis vont s'arranger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais un peu déparailler dans ce post, mais c'est pour vous donner un message d'espoir ...

Toujours penser ça sera mieux l'année prochaine,

Ne pas oublier que les classes sympas ça existe,

Ne pas hésiter à changer d'école dès que le "public" devient dur,

Ne pas oublier que nous sommes des êtres humains avec des failles et une vie en dehors de notre boulot,

Ne pas hésiter à se désinvestir d'une classe qui " ne nous mérite pas".

Après deux ans de classes chargées, bruyantes ( braillantes ?) à en avoir des acouphènes,

Après deux ans à bosser pour des élèves qui s'en foutaient royalement,

j'avais "laché l'affaire", je faisais le minimum syndical, les élèves passaient des quarts d'heure entiers la tête dans les bras.

Mais ENFIN cette année j'ai une classe d'enfants adorables, travailleurs et silencieux, pour qui j'ai plaisir à préparer la classe des heures entières.

Voilà, avant de penser à la démission, pensez au changement d'air.

En dehors du temps de classe ne faire QUE des choses relaxantes, dormir beaucoup c'est clair.

Oui je sais, en attendant faut passer l'année, mais au moins au bout on a de l'espoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, plein de courage. :wub:

Ensuite, cette année aussi j'ai une classe pénible : sur 13 ce1, plus de la moitié sont hypers lents, mous rêveurs, paresseux, pas du tout autonomes .. et je constate que tous les ans, c'est un peu plus d'élèves à chaque fois....

Donc j'ai décidé de perdre 1h vendredi dernier pour remettre les points sur les i :

- présentation des cahiers,

- utilisation du crayon, règle, et couleurs de stylos

- silence totale quand ils sont en travail

- quand on ne comprend pas, on passe à la suite sans trainer etc...

ET je punis beaucoup plus que d'habitude du coup, car ils me saouelnt !

J'ai fait ma réunion parents hier, les parents ont bine compris que ma collègue et moi (2 mi-temps) on ne lâcherait pas jusqu'à la toussaint, tanr que les méthodes de travail ne sont pas installées.

Et les parents ont été d'accord.

Mais bon je n'ai que des ce1 ce2, donc effectivement avec un cm1 cm2, ca le fait moins !

S'il le faut passe 1h ou une journée à recadrer ta classe une bonne fois pour toute, ce n'est pas du temps de perdu pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...