Aller au contenu

Je crois que je vais craquer...


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Un petit message d'espoir surtout pour les pe2 et les stages filés, j'ai hérité l'année dernière d'un cm1/cm2 horrible, je les voyais une fois par semaine, ces élèves n'avaient que des droits aucun devoirs, je passais tous mes jeudis à redonner mes règles, mon ordi portable perso m'a même été volé sur l'heure du déjeuner... Cette année j'ai un cm2 à 31 ils sont très sympas mais aussi très bavards j'ai passé beaucoup de temps sur la nécessité d'avoir un bon climat de classe: boite à secrets ou chacun peut y déposer un message, point vert c'est à lire à toute la classe, point rouge c'est à régler en petit comité ça permet de désamorcer les conflits. J'utilise le mot récréation (idée du forum que j'ai reprise); j'ai aussi créé une brigade d'aide en français et en maths, ceux qui s'en sortent bien et on fini avant les autres peuvent venir en aide aux autres élèves. De plus ça permet à une élève dyslexique et dysorthographique qui est excellente en maths d'être valorisée alors qu'en français je lui donne toujours moins à faire que les autres. Pour leur donner l'habitude du collège je donne les devoirs d'une semaine sur l'autre et il y a un cahier de textes propre à la classe consultables à tout moment par les parents et les élèves. D'ailleurs bizarre il a bien tourné juste avant la réunion avec leurs parents :wink: J'ai aussi repris comme idée du forum la dictée négociée. Je n'hésite pas non plus à leur faire mettre la tête dans les bras quand le niveau sonore est trop fort. Je souhaite à tous ceux qui ont des boulinets beaucoup de courage, car je suis bien consciente d'avoir beaucoup de chance cette année. Tous les matins on fait un quart d'heure de chant ça met de bonne humeur et ça participe au bon climat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    5

  • schwa

    5

  • ginie82

    4

Je souhaite à tous ceux qui ont des boulinets beaucoup de courage, car je suis bien consciente d'avoir beaucoup de chance cette année.

C'est mignon, ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me joins à vous pour des élèves très bavards et insolents. Je suis encore stagiaire mais en prolongation sur le terrain ( car enc ongé de maternité pendnat 3 mois durant la PE2). j'ai une classe de 27 CM2. Pour un élève un conseil de discipline est programmée pour vendredi prochain : insolence , il part quand je suis en train de lui parler, car "monsieur" a décrété que la conversation est finie!!!!!!!!!!! Il me répond par des ouaich tout au long de la journée. en fait il joue le vrai "kéké" en classe avec ses survetements adidas tou neuf et sa chaîne en simili or au cou. et oui c'est un élève qui a tout pour plaire. J'ai instauré le permis à point mais ca ne marche pas beaucoup pour les élèves perturbateurs.

j'ai aussi pas mal de mots des parents pour changer leur enfant de place, mais dans une classe de 27 élèves c'est dur d'isoler les élèves perturbateurs quand il y en a 5 qui perturbent la classe. les parents ne comprennent pas trop.

Mais bon une chose me rassure quand ils font la religion je vais dans la pièce d'à côté avec l'élève qui ne fait pas et la dame qui fait religion est aussi obligé de crier pour vaoir le silence. et puis la directrice ( son bureau est à côté de ma salle et elle est déchargée les vendredis) m'a di que depuis le début de l'année le volume sonore avait qd mm baissée. c'est quand même bien. mais je suis usée en fin de journée.

Mon fils va avoir un an et marche maintenant ( pas tout seul) donc ca fait des journées à rallonge. Un soir els élèves m'avaient tellement énervée la journée j'étais nouée de partout et je n'ai aps réussi à donner le biberon à mon fils tellement il ressentait mon stress.

De puis je relativise enfin j'essaie. je leur met le programme de la journée autableau : ce qui n'est pas fini est soit à finir à la maison ( et je leur dit qu'il faut que cela soit impeccable sinon ils recommencent) ou je suprime le sport ou l'arts plastiques quand il y a dans la journée. Cela commence à calmer certains, car les "gentils" de la classe leurs font des réflexions pour qu'ils se taisent. Ils en ont marre de ne pas faire toutes les activités prévues.

Donc voilà.

ce post m'a rassuré aussi, car je vois qu'il y a beaucoup de classes comme la mienne.

BON COURAGE 0 TOUS ET A TOUTES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, cela a été dur jeudi avec le report de 2 séances complètes alors je me suis mise en colère vendredi matin et je leur ai dit que je ne voulais plus jamais voir ça, du coup ils ont bossé sans rien dire jusque midi :lol: L'après-midi c'était sortie pour l'opération " Nettoyons la nature" donc ils ont pu se défouler.

J'ai toujours écrit le programme de la journée mais je ne l'ai pas encore fait donc lundi c'est reparti. En général, ça fonctionne plutôt bien même s'il y en a qui s'en fichent ou qui ne comprennent pas l'enjeu mais ils sont aussi prévenus que je n'ai pas 36 moyens de récupérer ce temps perdu alors ça les motive.

Super Petit_Gyzmo si ça s'arrange :wub:

Courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écris le programme de la journée sur le tableau en pensant éventuellement les responsabiliser...mouais...ce n'est pas une grande réussite pour le moment.

Je le fais aussi. Pour certains ça fonctionne, pour d'autres ça leur passe largement au-dessus ... comme bien souvent

Je l'ai toujours fait aussi mais où est l'astuce pour les bavards? Pour moi, c'est juste pour présenter la journée afin qu'ils ne me demandent pas en pleine séance: c'est quand qu'on fait sport???

Ben justement, il faut mettre sport (ou une activité où ils ont l'impression de ne pas travailler, cf arts visuels, expériences, musique) en fin de journée/matinée, et bien dire que le temps perdu à répéter une consigne/faire du flicage/attendre pour obtenir le silence ne sera pas imputé à l'orthographe ou à l'histoire, mais au sport... L'année dernière, dès qu'un élève commençait à discuter, je m'arrêtais de parler en attendant le retour du silence absolu (cf avant de rentrer en classe, on attend le silence absolu), ça a duré une hallucinante journée où on n'a quasiment fait que maths et français. Ca les a bien calmés. Après ça il y a eu une sorte d'autodiscipline par rapport au bruit. Même pas eu besoin de hausser la voix.

Enfin, c'est comme tout, des fois ça marche, et il y a des groupes sur lesquels tu ne peux pas grand chose... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Me revoilà sur ce post.

Tout le monde va bien on dirait ?

Pff moi c'est la galère !

Grâce à la merveilleuse organisation de l'iufm, on a notre stage groupé à préparer pendant les vacances de noël, pous lundi prochain, avec cette semaine blindée de cours ! Yeah !

Ce qui me rassure un peu, c'est qu'on est 90 à 95% de la promo à n'avoir pas bossé, mais je stresse quand même énormément.

Je ne suis pas du tout prête, donc déjà c'est stressant, mais en plus la titulaire que je vais remplacer m'a un peu mis la pression car elle a eu une mauvaise expérience avec une autre pe2 qui l'avait remplacée donc j'ai trop peur qu'elle trouve nul tout ce que j'aurai fait, et puis pour couronner le tout j'ai cette histoire de grève qui me tombe dessus (j'ai apparemment loupé un papier à signer lors des grèves, alors que je ne faisais pas grève, du coup l'inspection m'a déclarée gréviste, et du coup je risque de ne pas être payée :'( )

...

Et vous, les boulinets alors ? ça se passe mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...