thay Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 J'imagine...Avec "gym" à 9h et récré à 10h50 (sic !),je me vois mal caser deux ateliers le matin.....et l'am, mon asem est occupée donc pas facile de mettre une vraie série d'ateliers....pourtant j'aimerais bien ! Après tout dépend de l'organisation interne de son école . Et aussi de l'inspecteur. Que leur donnez vous en atelier découvrir l'écrit ? Puis je proposer aux PS par exemple de décorer l'initiale de leur prénom avec des gommettes puis les autres lettres autrement ?
cleo17fr Posté(e) 12 novembre 2009 Auteur Posté(e) 12 novembre 2009 Tu n'est peut-être pas obligée de fixer des domaines précis, si ? Du genre, toi tu fais langage, mais les autres groupes sont en activités libres ( ou un peu imposées) avec pour consigne de présenter la production ( = langage) : dessin, construction... Oups, je suis dans le langage oral et tu demandes de l'écrit...
thay Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Tu n'est peut-être pas obligée de fixer des domaines précis, si ?Du genre, toi tu fais langage, mais les autres groupes sont en activités libres ( ou un peu imposées) avec pour consigne de présenter la production ( = langage) : dessin, construction... Oups, je suis dans le langage oral et tu demandes de l'écrit... Euh, ça ne fonctionnerait pas avec mes élèves... genre quand je leur laisse un jeu de construction librement... ils font des pistolets... cassent le jeu des autres... Décorer l'initiale de son prénom c'est de la découverte de l'écrit pour moi... me trompe je ?
cleo17fr Posté(e) 12 novembre 2009 Auteur Posté(e) 12 novembre 2009 Avec les miens ca marcherait de temps en temps...C'est surprise tous les jours en PS ! Un jour, de vrais petits élèves, le lendemain des sauvages....argh ! Oui pour l'initiale....mais surtout si tu leur demandes de prendre eux-même la première lettre de leur nom parmi d'autres...sinon beaucoup la décorent sans savoir ce qu'ils décorent, non ?
thay Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Avec les miens ca marcherait de temps en temps...C'est surprise tous les jours en PS ! Un jour, de vrais petits élèves, le lendemain des sauvages....argh !Oui pour l'initiale....mais surtout si tu leur demandes de prendre eux-même la première lettre de leur nom parmi d'autres...sinon beaucoup la décorent sans savoir ce qu'ils décorent, non ? Disons que ça serait proposé après... Pas dans l'immédiat... Faudrait déjà que je trouve le temps de leur présenter leur étiquette prénom (seule) à associer avec leur étiquette photo/prénom...
natachalala Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Les miens sont trop super ! Tous mes ateliers autonome marchent du tonnerre (respect de la consigne avec en prime le zéro bruit), et pendant les jeux libres, ils jouent sans faire de bruit, sans jamais ce disputer pour les jouets ("pire", quand un enfant fait éventuellement tomber quelque chose (ce qui n'arrive presque jamais cette année) il y a toujours un copain pour lui ramasser, avec le sourire, et il reçoit un merci en retour). Du coup, je suis super zen !
flolikeaflowers Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Les miens sont trop super ! Tous mes ateliers autonome marchent du tonnerre (respect de la consigne avec en prime le zéro bruit), et pendant les jeux libres, ils jouent sans faire de bruit, sans jamais ce disputer pour les jouets ("pire", quand un enfant fait éventuellement tomber quelque chose (ce qui n'arrive presque jamais cette année) il y a toujours un copain pour lui ramasser, avec le sourire, et il reçoit un merci en retour). Du coup, je suis super zen ! c'est un peu ça aussi que je connais cette année ! je ne me leurre pas, l'année prochaine ça ne sera sûrement pas comme ça...
thay Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Les miens sont trop super ! Tous mes ateliers autonome marchent du tonnerre (respect de la consigne avec en prime le zéro bruit), et pendant les jeux libres, ils jouent sans faire de bruit, sans jamais ce disputer pour les jouets ("pire", quand un enfant fait éventuellement tomber quelque chose (ce qui n'arrive presque jamais cette année) il y a toujours un copain pour lui ramasser, avec le sourire, et il reçoit un merci en retour). Du coup, je suis super zen ! Chipie !!!! C'est pas gentil de narguer comme ça !!! Plus sérieusement, les miens vivent dans un bruit permanent à la maison. Les parents ne savent pas s'adresser à eux sans hurler ...
natachalala Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Avec les miens ca marcherait de temps en temps...C'est surprise tous les jours en PS ! Un jour, de vrais petits élèves, le lendemain des sauvages....argh !Oui pour l'initiale....mais surtout si tu leur demandes de prendre eux-même la première lettre de leur nom parmi d'autres...sinon beaucoup la décorent sans savoir ce qu'ils décorent, non ? Disons que ça serait proposé après... Pas dans l'immédiat... Faudrait déjà que je trouve le temps de leur présenter leur étiquette prénom (seule) à associer avec leur étiquette photo/prénom... Cette année, c'est ce que j'ai choisi de faire : décorer le prénom avant de leur faire associer le prénom (seul) avec la photo (en utilisant le modèle de la carte de présence). Cela ne m'a pas dérangé plus que cela (on peux tourner le problème dans tous les sens, ceux qui n'ont pas conscience de l'écrit (ou qui ne parlent pas le français) ne comprennent rien (ou presque) aux deux activités).
cleo17fr Posté(e) 12 novembre 2009 Auteur Posté(e) 12 novembre 2009 J'ai oublié de dire : mon atelier tapoter autour d'un rond est un fiasco total. C'était déjà le cas il y a deux ans mais j'ai voulu retenter le coup sur un format carré et pas rectangle et c'est pas mieux ! Ajoutons que mon choix de couleurs étaient desastreux aussi...même l'asem m'a regardé bizarrement ! Une idée d'activité peinture pour "vivre " un peu la forme circulaire....
natachalala Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Les miens sont trop super ! Tous mes ateliers autonome marchent du tonnerre (respect de la consigne avec en prime le zéro bruit), et pendant les jeux libres, ils jouent sans faire de bruit, sans jamais ce disputer pour les jouets ("pire", quand un enfant fait éventuellement tomber quelque chose (ce qui n'arrive presque jamais cette année) il y a toujours un copain pour lui ramasser, avec le sourire, et il reçoit un merci en retour). Du coup, je suis super zen ! Chipie !!!! C'est pas gentil de narguer comme ça !!! Plus sérieusement, les miens vivent dans un bruit permanent à la maison. Les parents ne savent pas s'adresser à eux sans hurler ... Pour finir de vous mettre le moral à zéro : je donne toutes les consignes d'atelier en grand groupe (les 3 ou 4 consignes à la suite) dans un silence religieux et quand ils vont à leur table, ben, ils savent tous ce qu'ils doivent faire !!! Même après la rotation d'ateliers !!! :bleh:
cleo17fr Posté(e) 12 novembre 2009 Auteur Posté(e) 12 novembre 2009 Chapeau Natachala ! Tu me fais penser à une collègue...On a deux services de récré donc parfois on fait un tour de couloir avec ma collègue et il y a une classe où il n'y a pas un bruit pendant les ateliers et pourtant la collègue n'est pas du genre sorcière...Ca nous épate à chaque fois ! Chez moi, il y a parfois des silences mais dans ce cas, on se regarde épatée avec l'asem !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant