Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

J'imagine...

Avec "gym" à 9h et récré à 10h50 (sic !),je me vois mal caser deux ateliers le matin.....et l'am, mon asem est occupée donc pas facile de mettre une vraie série d'ateliers....pourtant j'aimerais bien !

Après tout dépend de l'organisation interne de son école ;). Et aussi de l'inspecteur.

Que leur donnez vous en atelier découvrir l'écrit ?

Puis je proposer aux PS par exemple de décorer l'initiale de leur prénom avec des gommettes puis les autres lettres autrement ? :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'est peut-être pas obligée de fixer des domaines précis, si ?

Du genre, toi tu fais langage, mais les autres groupes sont en activités libres ( ou un peu imposées) avec pour consigne de présenter la production ( = langage) : dessin, construction...

Oups, je suis dans le langage oral et tu demandes de l'écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'est peut-être pas obligée de fixer des domaines précis, si ?

Du genre, toi tu fais langage, mais les autres groupes sont en activités libres ( ou un peu imposées) avec pour consigne de présenter la production ( = langage) : dessin, construction...

Oups, je suis dans le langage oral et tu demandes de l'écrit...

Euh, ça ne fonctionnerait pas avec mes élèves...

genre quand je leur laisse un jeu de construction librement... ils font des pistolets... cassent le jeu des autres... :wink:

Décorer l'initiale de son prénom c'est de la découverte de l'écrit pour moi... me trompe je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les miens ca marcherait de temps en temps...C'est surprise tous les jours en PS ! Un jour, de vrais petits élèves, le lendemain des sauvages....argh !

Oui pour l'initiale....mais surtout si tu leur demandes de prendre eux-même la première lettre de leur nom parmi d'autres...sinon beaucoup la décorent sans savoir ce qu'ils décorent, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les miens ca marcherait de temps en temps...C'est surprise tous les jours en PS ! Un jour, de vrais petits élèves, le lendemain des sauvages....argh !

Oui pour l'initiale....mais surtout si tu leur demandes de prendre eux-même la première lettre de leur nom parmi d'autres...sinon beaucoup la décorent sans savoir ce qu'ils décorent, non ?

Disons que ça serait proposé après... Pas dans l'immédiat...

Faudrait déjà que je trouve le temps de leur présenter leur étiquette prénom (seule) à associer avec leur étiquette photo/prénom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bleh:

Les miens sont trop super !

Tous mes ateliers autonome marchent du tonnerre (respect de la consigne avec en prime le zéro bruit), et pendant les jeux libres, ils jouent sans faire de bruit, sans jamais ce disputer pour les jouets ("pire", quand un enfant fait éventuellement tomber quelque chose (ce qui n'arrive presque jamais cette année) il y a toujours un copain pour lui ramasser, avec le sourire, et il reçoit un merci en retour). Du coup, je suis super zen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bleh:

Les miens sont trop super !

Tous mes ateliers autonome marchent du tonnerre (respect de la consigne avec en prime le zéro bruit), et pendant les jeux libres, ils jouent sans faire de bruit, sans jamais ce disputer pour les jouets ("pire", quand un enfant fait éventuellement tomber quelque chose (ce qui n'arrive presque jamais cette année) il y a toujours un copain pour lui ramasser, avec le sourire, et il reçoit un merci en retour). Du coup, je suis super zen !

c'est un peu ça aussi que je connais cette année !

je ne me leurre pas, l'année prochaine ça ne sera sûrement pas comme ça... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bleh:

Les miens sont trop super !

Tous mes ateliers autonome marchent du tonnerre (respect de la consigne avec en prime le zéro bruit), et pendant les jeux libres, ils jouent sans faire de bruit, sans jamais ce disputer pour les jouets ("pire", quand un enfant fait éventuellement tomber quelque chose (ce qui n'arrive presque jamais cette année) il y a toujours un copain pour lui ramasser, avec le sourire, et il reçoit un merci en retour). Du coup, je suis super zen !

Chipie !!!! :cry: C'est pas gentil de narguer comme ça :D !!!

Plus sérieusement, les miens vivent dans un bruit permanent à la maison. Les parents ne savent pas s'adresser à eux sans hurler ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les miens ca marcherait de temps en temps...C'est surprise tous les jours en PS ! Un jour, de vrais petits élèves, le lendemain des sauvages....argh !

Oui pour l'initiale....mais surtout si tu leur demandes de prendre eux-même la première lettre de leur nom parmi d'autres...sinon beaucoup la décorent sans savoir ce qu'ils décorent, non ?

Disons que ça serait proposé après... Pas dans l'immédiat...

Faudrait déjà que je trouve le temps de leur présenter leur étiquette prénom (seule) à associer avec leur étiquette photo/prénom...

Cette année, c'est ce que j'ai choisi de faire : décorer le prénom avant de leur faire associer le prénom (seul) avec la photo (en utilisant le modèle de la carte de présence). Cela ne m'a pas dérangé plus que cela (on peux tourner le problème dans tous les sens, ceux qui n'ont pas conscience de l'écrit (ou qui ne parlent pas le français) ne comprennent rien (ou presque) aux deux activités).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire : mon atelier tapoter autour d'un rond est un fiasco total. C'était déjà le cas il y a deux ans mais j'ai voulu retenter le coup sur un format carré et pas rectangle et c'est pas mieux ! Ajoutons que mon choix de couleurs étaient desastreux aussi...même l'asem m'a regardé bizarrement !

Une idée d'activité peinture pour "vivre " un peu la forme circulaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bleh:

Les miens sont trop super !

Tous mes ateliers autonome marchent du tonnerre (respect de la consigne avec en prime le zéro bruit), et pendant les jeux libres, ils jouent sans faire de bruit, sans jamais ce disputer pour les jouets ("pire", quand un enfant fait éventuellement tomber quelque chose (ce qui n'arrive presque jamais cette année) il y a toujours un copain pour lui ramasser, avec le sourire, et il reçoit un merci en retour). Du coup, je suis super zen !

Chipie !!!! :cry: C'est pas gentil de narguer comme ça :D !!!

Plus sérieusement, les miens vivent dans un bruit permanent à la maison. Les parents ne savent pas s'adresser à eux sans hurler ... :cry:

Pour finir de vous mettre le moral à zéro : je donne toutes les consignes d'atelier en grand groupe (les 3 ou 4 consignes à la suite) dans un silence religieux et quand ils vont à leur table, ben, ils savent tous ce qu'ils doivent faire !!! Même après la rotation d'ateliers !!!

:bleh: :bleh: :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau Natachala !

Tu me fais penser à une collègue...On a deux services de récré donc parfois on fait un tour de couloir avec ma collègue et il y a une classe où il n'y a pas un bruit pendant les ateliers et pourtant la collègue n'est pas du genre sorcière...Ca nous épate à chaque fois !

Chez moi, il y a parfois des silences mais dans ce cas, on se regarde épatée avec l'asem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...