natachalala Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Est-ce trop tôt pour travailler sur la reconnaissance du prénom? Pour moi, oui, c'est trop tôt. Mais nous n'avons pas tous les mêmes élèves. Ateliers lundi-mardi = ceux de jeudi-vendredi que je n'ai pas mené à bien (vomi, pipi, pas d'ATSEM et maladie) : Moi : coloriage de la salopette de Tchoupi (en vue décoration du couloir) ATSEM : rien (elle n'était pas là jeudi), mais elle pourra toujours surveiller le Mosaflore EVS : collage de gommettes sur son ours (silhouette) pour décorer la porte de la classe Autonomie : clippos J'avais pourtant bien démarré... On était passé très vite à 2 ateliers par jour. Mais depuis, on a une petite qui vomit et hurle pour appeler sa maman (en turc) et mon petit affreux qui casse les pieds à tout le monde. Je lève le pied (au sens propre vu qu'il me fait mal, et au sens figuré ). Tant pis !
CLEMENCE76 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Que faites-vous cette semaine? Est-ce trop tôt pour travailler sur la reconnaissance du prénom? J'ai deux idées d'activités (mais elles sont peut-être à côté de la plaque pour l'instant donc j'aimerais votre avis): - A partir de maintenant, je vais ranger leurs étiquettes prénoms dans des casiers individuels avec photo (casier à vis) pour qu'ils puissent eux-mêmes coller leur prénom sur leurs travaux. Je pensais mélanger les étiquettes du groupe, leur faire retrouver leurs étiquettes avec l'aide d'un modèle et leur faire ranger dans leur casier. OU - donner une feuille à chacun avec son prénom et sa photo. Proposer des étiquettes mélangées sur la table, leur faire retrouver les leur et les coller autour de la photo. Est-ce trop difficile pour l'instant? Pour ma part en ce début d'année, je pose les étiquettes (prénom seulement pour les MS et photo + prénom avec initiale en rouge pour les PS) sur la table à l'accueil et ils vont s'inscrire sur le tableau des présents. J'écris devant eux leur prénom sur les travaux en autonomie en citant chaque lettre (PS). Je commencerai un travail sur l'initiale en deuxième période seulement.
cleo17fr Posté(e) 19 septembre 2010 Auteur Posté(e) 19 septembre 2010 Pour les prénoms, je vais pas tarder à donner les étiquettes prénoms mais ils ont le temps de devenir des pros, au début le but sera surtout qu'ils prennent l'habitude de la prendre.....La semaine prochaine, ils colleront des gommettes autour de leur prénom mais je leur demanderai de me dire à qui est la feuille.....juste pour voir si certains reconnaissent.....Ils signeront avant la Toussaint avec une étiquette prénom rangée dans un tiroir avec leur photo mais s'il y a mélange d'etiquettes, je ne leur demanderai pas avant un moment d'être capables de retrier ! Cette semaine : Moi : Collage de gommettes autour du résumé sur les adultes de la classe ( On jette le papier dans la poubelle de table et on ramasse ce qui tombe parterre) ASEM : remplir une feuille A4 avec encre + pinceau au couleur de son groupe (servira de fond au premier bonhomme.....Qui sera ce qu'il sera ! lol) Autonome 1 : Dessiner au feutre, demander à un adulte d'écrire son prénom, ranger le dessin dans la panière Autonome 2 : ????
Floredelouest Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 je suis sur 3 jours donc en prevision au moins des 2 prochains jours, voici mes ateliers en prenant la trame de prepamaterestelle Quasiment les mêmes ateliers (sauf que je n'ai pas acheté de noix ! Je pense faire avec les kapla !). Que faites-vous cette semaine? Est-ce trop tôt pour travailler sur la reconnaissance du prénom? J'ai deux idées d'activités (mais elles sont peut-être à côté de la plaque pour l'instant donc j'aimerais votre avis): - A partir de maintenant, je vais ranger leurs étiquettes prénoms dans des casiers individuels avec photo (casier à vis) pour qu'ils puissent eux-mêmes coller leur prénom sur leurs travaux. Je pensais mélanger les étiquettes du groupe, leur faire retrouver leurs étiquettes avec l'aide d'un modèle et leur faire ranger dans leur casier. OU - donner une feuille à chacun avec son prénom et sa photo. Proposer des étiquettes mélangées sur la table, leur faire retrouver les leur et les coller autour de la photo. Est-ce trop difficile pour l'instant? Pas assez d'expérience pour répondre de façon assurée, désolée. Je ne sais pas si je fais bien, mais j'introduis dés lundi les étiquettes prénoms. Mais au cours d'un atelier qui tournera toute la semaine. Le but pour le moment n'est pas qu'ils reconnaissent leur prénom écrit, mais qu'ils s'habituent à cette étiquette et qu'ils se familiarisent avec le sens de lecture (reconnaissance de sa photo (il m'a semblé voir que pour certains, c'était encore difficile), photo à l'endroit, suivre avec le doigt le prénom de la lettre de couleur jusqu'à la photo...). Une fois tous mes élèves passés, on reprendra cela en regroupement pour introduire le tableau de présence, rituel du matin. Eva, pareil pas assez experte pour te donner un avis pertinent, désolée. Juste un truc, la collation à 9h20, ce n'est pas un peu tôt ? Je ne fais pas de collation, donc je ne sais pas quelle heure est la plus pertinente, mais peut-être que juste avant la récrée, après tes ateliers donc, serait plus judicieux.
Eva38 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 non note de l'inspecteur gouter inexistant si possible ou alors avant 9h30 et pas systématique, si c'était moi je l'aurais supprimé. Mais... le titulaire de la classe qui est le directeur et fait l'autre mi-temps veut le maintenir...
celin Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 je suis sur 3 jours donc en prevision au moins des 2 prochains jours, voici mes ateliers en prenant la trame de prepamaterestelle Quasiment les mêmes ateliers (sauf que je n'ai pas acheté de noix ! Je pense faire avec les kapla !). tu peux le faire avec des pieces de jeux ou de tri, le tout c'est que ce soit en nb car j'ai eu un petit gourmand qui s'amusait a ouvrir les noix pour les manger ! pour revenir sur l'activite d'acces, transporter pas de souci mais les etapes suivantes, aucun groupe n'a d'emblee mis des noix ds chaque boite et stt peu comprenne la notion bcp/pas bcp par consequent je les reprends en petit groupe avec plein de petits objets de tri et on essaie soit d'en prendre bcp soit un peu... mais va falloir y revenir avant de passer a une autre notion math, sinon ils adorent transporter, manipuler pour l'etiquette avec prenom et photo, aucun souci chez mes PS : a l'ccueil ils viennent prendre leur etiquette et l'afichent, qd il n'y aura que le prenom, là ce sera surement autre chose à
celin Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 voici mes 2 jours de classe Fiche ateliers P1 S4.doc Edit : Celin, je vois que tu as répondu à ma question! (Pour ma part, j'ai fait l'activité de tri par couleur, mais les élèves n'ont pas réussi à trouver par eux même le critère de tri comme le suggère le livre, il a fallu que je leur dise de ranger par couleur. Peut-être était-ce trop tôt...). je crois que leurs activités demandent soit plus de temps d'appropriation du materiel soit la repetition des seances, vu ce que les PS arrivent a faire en septembre par contre je cale en EPS pfff
lulu1987 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Celin, est ce que tu peux détailler ton activité sur estimer globalement les quantités stp? j'ai commandé le livre, mais en attendant je ne vois pas comment aborder la notion de peu, beaucoup, pas beaucoup avec mes PS!! Merci d'avance!
lulu1987 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 un grand MERCI!! C'est sur qu'avec tes perles, ca sera plus ludique...parce que transporter des noix....pourquoi faire?? Après ca peut etre des objets qu'il faut transporter pour jouer à un jeu (par exemple, je sais pas aller chercher les pions du maxi coloredo pour pouvoir le faire..., ou comme tu as dit aller chercher des perles pour faire un collier!). Au moins cela a plus de sens pour les élèves!
lunavignon Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Je commence l'activité des noix demain avec mes PS. J'avais pensé leur demander de ranger les kaplas (après les avoir mis sur une table pour jouer à l'accueil), en mettant la boîte de rangement loin de la table. L'idée des perles est pas mal aussi
Floredelouest Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Je commence l'activité des noix demain avec mes PS. J'avais pensé leur demander de ranger les kaplas (après les avoir mis sur une table pour jouer à l'accueil), en mettant la boîte de rangement loin de la table. L'idée des perles est pas mal aussi Oui, mais les noix ou les kaplas, c'est plus gros. On voit tout de suite mieux le "beaucoup" et le "peu", alors que les perles, ça me semble moins flagrant. Mais bon, je me trompe peut-être. Et puis libre à toi de prendre le risque de chercher les perles toute la journée sous les chaises, les meubles, les tables...
celin Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Tu connais ce site? Il y a des séquences entières dans les 4 grandes compétences de motricité. Elles sont super bien faites, "yapluka" copier-coller (ou presque, parce que j'y suis quand même depuis un moment!) . oui je prends dessus aussi mais tjs tres contente du rendu
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant