asgraveleau Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Je ne vous note pas les ateliers de la semaine, je ne travaille que vendredi (mi-temps + grève ). Nous avons terminé les couvertures des cahiers de vie : Etape 1 (collective) remplir des pages format raisin avec des couleurs chaudes : rose rouge jaune et orange en utilisant différents outils : brosses, pinceaux, rouleaux et une espèce de spatule en mousse Etape 2 (individuelle) faire des empreintes et des traces en jaune sur ces pages coupées en 2. Etape 3 reconnaître sa photo et la coller sur la couverture. Mes élèves ont tous retrouvé leur photo, y compris les TPS. Avec mon ATSEM ils ont décoré leurs étiquettes casier avec des gommettes (on ne peut pas décorer les étiquettes porte-manteaux, il n'y a pas de place !). Vendredi, je continuerai mon atelier langage qui me sert dans la séquence de fabrication d'un imagier de la classe. C'est un peu galère parce que les enfants ont du mal à se concentrer ... Il faut donc que ça aille très vite. Mon ATSEM fera des empreintes de pouces pour illustrer la comptine Monsieur Pouce. J'ai une stagiaire ATSEM jusqu'aux vacances de Toussaint, elles géreront ça toutes les 2. J'ai introduit les étiquettes présence il y a 10 jours. Le plus difficile n'est pas de retrouver sa photo, mais plutôt de ne pas prendre celle du copain, de ne pas reprendre son étiquette une fois qu'elle est posée ...
celin Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 J'ai introduit les étiquettes présence il y a 10 jours. Le plus difficile n'est pas de retrouver sa photo, mais plutôt de ne pas prendre celle du copain, de ne pas reprendre son étiquette une fois qu'elle est posée ... excatement
natachalala Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Lundi-mardi : Maîtresse : "beaucoup de fleurs" (mosaflore), séance 1 (noix, chez ACCESS PS) ATSEM : Faire des empreintes de ronds de 2 couleurs autour des mains (illustration comptine "Clic, clac") EVS : Encastrements rectangles (c'est l'image sur le rectangle qui permet de le placer) Autonomie : coller des gommettes dans le moulin (Illustration comptine "Meunier, tu dors...") Jeudi-vendredi : Maîtresse : "beaucoup de fleurs" (mosaflore), séance 2 (noix, chez ACCESS PS) ATSEM : Faire des points de toutes les couleurs au coton tige autour de Tchoupi (Décoration page de garde du classeur de comptines) EVS : Faire des boules en PAM et les placer sur les ballons de Tchoupi Autonomie : Coloredo, remplir toute sa grille J'ai hâte de vous lire... Je manque d'idées en peinture (plus l'habitude, c'est ma décharge qui s'occupait de cela l'année dernière).
bigoudi Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Bonjour, Je me joins à vous, voici pour mon début de semaine : Dirigé : Faire des points sur les vêtements de Mimi (feuille fille/garçon du livret d’identité) ATSEM : Traces de jouets (à la gouache) => un jouet et une couleur par jour (clipo, lego, cube, voitures, etoiles, maxicoloredo...) Autonome : Coloriage de la feuille anniversaire du livret d’identité Autonome : Atelier Pinces à linge (autour d'une assiette) NB : le livret d'identité est un projet inspiré de ce site
chrisolinono Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Pour moi cette semaine : -avec moi : beaucoup/pas beaucoup (séance 2) -ATSEM : déchirer et coller des papiers dans la pomme (illustration pomme de reinette) -autonomie : discrimination visuelle avec les fruits d'automne -autonomie : découverte libre des mosaïque (clous)
Floredelouest Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Alors, j'ose pour la 1ère fois mettre ce que j'ai prévu : 1ers ateliers - Moi : suite du travail autour de l'étiquette prénom, différencier fille/garçon (afin d'amener mon tableau de présence la semaine prochaine) - Atsem : tracer des points rouges sur salopette T'choupi (feuille du mois de septembre, pour le cahier d'activités) - Autonome : trier des objets rouges - Autonome : collet des gommettes sur des points 2èmes ateliers - Autonome : reconstituer 1 puzzle de 2 pièces - Moi : partager des Kaplas dans des boîtes (travail sur les quantités de Vers les Maths -PS). - Autonome : jeu Farandole (laçage de figurines) - Atsem : former des boules en PAM
Cassendre Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Bonsoir, j'ai un gros souci avec trois de mes PS qui mettent tout à la bouche. Du coup, je ne peux pas sortir les perles, les mosaïques, et autres activités avec de petites pièces. Mais par quoi les remplacer ? Avez vous ce genre de problème ? Comment y remédier ?
Floredelouest Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Bonsoir, j'ai un gros souci avec trois de mes PS qui mettent tout à la bouche. Du coup, je ne peux pas sortir les perles, les mosaïques, et autres activités avec de petites pièces. Mais par quoi les remplacer ? Avez vous ce genre de problème ? Comment y remédier ? Et si tu ne les sortais que lorsque tu es avec eux, ou avec ton atsem ? Sinon, pour a motricité fine, tu peux faire des ateliers avec des pinces à linge. J'ai aussi le jeu Farandole (laçage de figurines en bois), je le lance demain.
Oxybulle Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Je suis toujours impressionnée de voir que certaines (flore ) arrivent à faire 2 ateliers le matin. Je débute, jme sens novice Je vais essayer de vous suivre et de partager avec vous mais je suis à mi temps sur une classe de tps/ps avec des enfants qui ont tous 2 ans ( les premiers a avoir 3 ans les auront en octobre ). Ateliers pour lundi et mardi: - Dirigé : découverte de la pâte à modeler et remplissage d'un ours ( notre mascotte ) en déchirant un morceau de pam et en l'aplatissant sur la plaquette. - ATSEM : remplir une feuille A4 de peinture ( couleur de leur groupe ) en utilisant 2 tons ( vert clair / vert foncé ). Une fois la peinture étalée, on laisse des traces avec une spatule - Autonomie: jeu de construction avec cubes en mousse Je ne peux pas trop proposer d'activité en autonomie encore. Ce sont vraiment des bébés. Ils ne restent pas du tout, tout seul à un endroit. Ils se lèvent et vont jouer dans les coins jeux. Je me dis qu'on a encore le temps. Mais j'essaie quand même de leur proposer forcement une activités sur table même s'ils y restent qqs minutes.
Cassendre Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Il faut aller sur le site de Moustache (JT44)
celin Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 melisse, y'a pas un pb avec l'objetif de ta fiche gommettes : "entre 2 lignes"? semaine dediée a la sortie verger d'auj donc MARDI : exploitation de la sortie avec dictée à l'adulte ; travail sur la pomme en général et mise en place des maisons des anniversaires JEUDI : ateliers cuisine avec compote et gateau au yaourt + pommes VENDREDI : fete mensuelle des anniversaires avec goûter de notre cuisine de la veille voici mon projet plus détaillé en piquant ça et là et en le mettant à ma sauce projet pommes 2010.pdf
LAORA Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 Alors, j'ose pour la 1ère fois mettre ce que j'ai prévu : 1ers ateliers - Moi : suite du travail autour de l'étiquette prénom, différencier fille/garçon (afin d'amener mon tableau de présence la semaine prochaine) - Atsem : tracer des points rouges sur salopette T'choupi (feuille du mois de septembre, pour le cahier d'activités) - Autonome : trier des objets rouges - Autonome : collet des gommettes sur des points 2èmes ateliers - Autonome : reconstituer 1 puzzle de 2 pièces - Moi : partager des Kaplas dans des boîtes (travail sur les quantités de Vers les Maths -PS). - Autonome : jeu Farandole (laçage de figurines) - Atsem : former des boules en PAM bonjour est ce que vous pourriez me donner des conseils concernant les ateliers sur les prénoms avec des ps. je n'arrive pas à me projeter la dessus surtout pour débuter. merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant