Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

Bonjour cléo,

je ne veux pas travailler sur des quantités tout de suite, par contre je vais prendre soins de leur pésenter des collections de "peu" et de beaucoup" pas toujours identiques.

L'idée est de dire qu'une collection a peu d'objets alors qu'une autre beaucoup...

je ne sais pas si je me fais comprendre... :sad:

J'ai bien compris....mais "peu" et "beaucoup" sont des notions relatives....

Je sais que d'autres travaillent ces notions mais moi je trouve ça trop relatif....et je ne vois pas ce qui est "peu" et ce qui est "beaucoup"....d'où ma question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi beaucoup, c'est quand on ne peut plus compter....et chez les petits, on ne peut pas compter tout court. (En caricaturant).

C'est le concept en lui même que je ne travaillerais pas....Mais je vais laisser ceux qui travaillent ce concept en parler et je pense que la CP peut avoir envie de se poser le même genre de questions que moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi beaucoup, c'est quand on ne peut plus compter....et chez les petits, on ne peut pas compter tout court. (En caricaturant).

C'est le concept en lui même que je ne travaillerais pas....Mais je vais laisser ceux qui travaillent ce concept en parler et je pense que la CP peut avoir envie de se poser le même genre de questions que moi....

Je suis du même avis que toi : un peu et beaucoup sont des notions tellement relatives à la situation elle-même que je vois mal comment le travailler (il n'y a pas que la limite du comptage, il y a l'objet en lui-même : quand on aime, on en voudrait toujours plus !)

Les enfants sont du même avis : quand il y en a trop pour qu'ils puissent estimer la quantité (c'est à dire, dans le meilleur des cas pour les PS à l'heure actuelle, c'est au delà de 1 et de 2) ils répondent souvent qu'il y en a beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine "chamboule tout" : je débute un stage long ce lundi et j'ai enfin une remplaçante qui devrait me remplacer désormais tous les lundis (j'en attends une depuis la rentrée... qui aurait pu donc me voir dans la classe et avec qui j'aurai pu m'organiser... Là c'est pas le cas, loin de là). La remplaçante a souhaité que je lui prépare le travail (au moins pour ce lundi) donc ça sera :

- maîtresse : faire des boules en pâte à modeler et les placer sur les ballons de Tchoupi

- ATSEM : faire des traces de pouce avec la peinture AUTOUR du loup, pour illustrer la comptine "petits pouces ont peur du loup"

- Jeu libre 1 : jouer avec les duplos

- Jeu libre 2 : remplir sa grille (mosaflore) avec les fleurs

Pour jeudi et vendredi :

- ATSEM : coller des papiers DANS la pomme pour illustrer la comptine "Pomme de reinette"

- Jeu libre 1 : jouer avec les éléphants (ils s'emboitent)

- Autonomie ou semi-autonomie (emploi CAV le jeudi) : coller des gommettes DANS le moulin (j'ai réduit la taille des gommettes...)

- Maîtresse : langage à définir

J'ai besoin de vos conseils. Je profite de la présence d'une personne supplémentaire le jeudi pour pouvoir travailler avec des groupes de langage (elle s'occupe d'essayer de faire respecter les consignes en autonomie à mes non-francophones).

J'ai une idée sur ce que je veux faire avec mes non-francophones : travailler autour de la "famille" de Tchoupi (papa, maman, Tchoupi et doudou) - ce travail devrait déboucher sur une fiche de discrimination visuelle, la semaine suivante.

Pour mes francophones, ça ne vole pas très haut non plus... Mais au moins papa, maman, Tchoupi et doudou c'est acquis. J'ai pensé à mettre des images (issues de l'imagier de Tchoupi et de préférence des objets que l'on trouve dans "Tchoupi va à l'école" ). Chaque élève tire une image et le présente (emploi du présentatif "c'est"). Vous en pensez quoi ??? Si vous avez des pistes à me proposer... Merci.

Bon alors petite question avant de répondre , qu'est-ce que tu as l'intention de travailler plutôt le vocabulaire ou la syntaxe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine "chamboule tout" : je débute un stage long ce lundi et j'ai enfin une remplaçante qui devrait me remplacer désormais tous les lundis (j'en attends une depuis la rentrée... qui aurait pu donc me voir dans la classe et avec qui j'aurai pu m'organiser... Là c'est pas le cas, loin de là). La remplaçante a souhaité que je lui prépare le travail (au moins pour ce lundi) donc ça sera :

- maîtresse : faire des boules en pâte à modeler et les placer sur les ballons de Tchoupi

- ATSEM : faire des traces de pouce avec la peinture AUTOUR du loup, pour illustrer la comptine "petits pouces ont peur du loup"

- Jeu libre 1 : jouer avec les duplos

- Jeu libre 2 : remplir sa grille (mosaflore) avec les fleurs

Pour jeudi et vendredi :

- ATSEM : coller des papiers DANS la pomme pour illustrer la comptine "Pomme de reinette"

- Jeu libre 1 : jouer avec les éléphants (ils s'emboitent)

- Autonomie ou semi-autonomie (emploi CAV le jeudi) : coller des gommettes DANS le moulin (j'ai réduit la taille des gommettes...)

- Maîtresse : langage à définir

J'ai besoin de vos conseils. Je profite de la présence d'une personne supplémentaire le jeudi pour pouvoir travailler avec des groupes de langage (elle s'occupe d'essayer de faire respecter les consignes en autonomie à mes non-francophones).

J'ai une idée sur ce que je veux faire avec mes non-francophones : travailler autour de la "famille" de Tchoupi (papa, maman, Tchoupi et doudou) - ce travail devrait déboucher sur une fiche de discrimination visuelle, la semaine suivante.

Pour mes francophones, ça ne vole pas très haut non plus... Mais au moins papa, maman, Tchoupi et doudou c'est acquis. J'ai pensé à mettre des images (issues de l'imagier de Tchoupi et de préférence des objets que l'on trouve dans "Tchoupi va à l'école" ). Chaque élève tire une image et le présente (emploi du présentatif "c'est"). Vous en pensez quoi ??? Si vous avez des pistes à me proposer... Merci.

Bon alors petite question avant de répondre , qu'est-ce que tu as l'intention de travailler plutôt le vocabulaire ou la syntaxe ?

Avec les francophones, je veux travailler les 2 (mais priorité au vocabulaire).

Avec les non-francophones, c'est uniquement le vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma séance de langage de la semaine dernière (devant l'inspecteur je n'ai pas fait utiliser le "c'est" par contre moi je l'ai utilisé. certains ont répété d'autre l'avaient acquis et les autres cela n'a été que de l'imprégnation (notamment mais "allophone" comme m'a dit l'inspecteur)

don ils choisissaient les cartes sur la table et me disaient chacun leur tour ce que c'était. Mais groupe de niveau n'étaient pas encore définis

Langage en atelier

Compétence(s) : S’approprier le langage

Progresser vers la maîtrise de la langue française.

*Se saisir d’un nouvel outil linguistique (lexical ou syntaxique) que l’enseignante lui fournit quand il lui manque en situation pour exprimer ce qu’il a à dire.

* Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire nouveau :

- activités de la classe (locaux, matériel), actes du quotidien (hygiène, habillage, repas, repos), relation avec les autres (bonjour, au revoir, s’il te plaît, merci)

* Réinvestir le vocabulaire appris en classe

objectif(s) : Réutiliser le vocabulaire de la classe

utiliser une structure langagière : « c’est » un … le…

Matériel : Photos prises dans la classe et images +utilisation du tableau d’évaluation

Mannon matériel en réel pour manipulation

Préalable : avoir montré les images en grands groupes au moins une fois.

le jeu du Lynx revisité.

Je montre quelques photos ou images du matériel de la classe. Les enfants doivent les nommer.

Le meneur du jeu montre un objet et dit « c’est un crayon ». même chose avec d’autres objets

Puis c’est au tour de l’enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine "chamboule tout" : je débute un stage long ce lundi et j'ai enfin une remplaçante qui devrait me remplacer désormais tous les lundis (j'en attends une depuis la rentrée... qui aurait pu donc me voir dans la classe et avec qui j'aurai pu m'organiser... Là c'est pas le cas, loin de là). La remplaçante a souhaité que je lui prépare le travail (au moins pour ce lundi) donc ça sera :

- maîtresse : faire des boules en pâte à modeler et les placer sur les ballons de Tchoupi

- ATSEM : faire des traces de pouce avec la peinture AUTOUR du loup, pour illustrer la comptine "petits pouces ont peur du loup"

- Jeu libre 1 : jouer avec les duplos

- Jeu libre 2 : remplir sa grille (mosaflore) avec les fleurs

Pour jeudi et vendredi :

- ATSEM : coller des papiers DANS la pomme pour illustrer la comptine "Pomme de reinette"

- Jeu libre 1 : jouer avec les éléphants (ils s'emboitent)

- Autonomie ou semi-autonomie (emploi CAV le jeudi) : coller des gommettes DANS le moulin (j'ai réduit la taille des gommettes...)

- Maîtresse : langage à définir

J'ai besoin de vos conseils. Je profite de la présence d'une personne supplémentaire le jeudi pour pouvoir travailler avec des groupes de langage (elle s'occupe d'essayer de faire respecter les consignes en autonomie à mes non-francophones).

J'ai une idée sur ce que je veux faire avec mes non-francophones : travailler autour de la "famille" de Tchoupi (papa, maman, Tchoupi et doudou) - ce travail devrait déboucher sur une fiche de discrimination visuelle, la semaine suivante.

Pour mes francophones, ça ne vole pas très haut non plus... Mais au moins papa, maman, Tchoupi et doudou c'est acquis. J'ai pensé à mettre des images (issues de l'imagier de Tchoupi et de préférence des objets que l'on trouve dans "Tchoupi va à l'école" ). Chaque élève tire une image et le présente (emploi du présentatif "c'est"). Vous en pensez quoi ??? Si vous avez des pistes à me proposer... Merci.

Bon alors petite question avant de répondre , qu'est-ce que tu as l'intention de travailler plutôt le vocabulaire ou la syntaxe ?

Avec les francophones, je veux travailler les 2 (mais priorité au vocabulaire).

Avec les non-francophones, c'est uniquement le vocabulaire.

Les séances avec utilisation du "c'est" sont diffciles. Les enfants ne saisissent pas l'intérêt, la nécessité de l'employer puisque ce n'est pas forcément évident pour nous dans ce genre de situation.

En effet, si nous tenons un gâteau dans la main et que l'on nous demande "qu'est-ce que c'est ?", nous répondrons "un gâteau" et non "c'est un gâteau".

Concentre-toi sur le vocabulaire.

Tu peux faire un loto. Il y en a un qui tire. Il dit ce que c'est sans montrer, si personne n'a reconnu, il montre. L'enfant qui a cette carte la demande.

Comme ça, tu travailles deux compétences en langage, nommer (celui qui tire) et reconnaître (celui qui écoute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine "chamboule tout" : je débute un stage long ce lundi et j'ai enfin une remplaçante qui devrait me remplacer désormais tous les lundis (j'en attends une depuis la rentrée... qui aurait pu donc me voir dans la classe et avec qui j'aurai pu m'organiser... Là c'est pas le cas, loin de là). La remplaçante a souhaité que je lui prépare le travail (au moins pour ce lundi) donc ça sera :

- maîtresse : faire des boules en pâte à modeler et les placer sur les ballons de Tchoupi

- ATSEM : faire des traces de pouce avec la peinture AUTOUR du loup, pour illustrer la comptine "petits pouces ont peur du loup"

- Jeu libre 1 : jouer avec les duplos

- Jeu libre 2 : remplir sa grille (mosaflore) avec les fleurs

Pour jeudi et vendredi :

- ATSEM : coller des papiers DANS la pomme pour illustrer la comptine "Pomme de reinette"

- Jeu libre 1 : jouer avec les éléphants (ils s'emboitent)

- Autonomie ou semi-autonomie (emploi CAV le jeudi) : coller des gommettes DANS le moulin (j'ai réduit la taille des gommettes...)

- Maîtresse : langage à définir

J'ai besoin de vos conseils. Je profite de la présence d'une personne supplémentaire le jeudi pour pouvoir travailler avec des groupes de langage (elle s'occupe d'essayer de faire respecter les consignes en autonomie à mes non-francophones).

J'ai une idée sur ce que je veux faire avec mes non-francophones : travailler autour de la "famille" de Tchoupi (papa, maman, Tchoupi et doudou) - ce travail devrait déboucher sur une fiche de discrimination visuelle, la semaine suivante.

Pour mes francophones, ça ne vole pas très haut non plus... Mais au moins papa, maman, Tchoupi et doudou c'est acquis. J'ai pensé à mettre des images (issues de l'imagier de Tchoupi et de préférence des objets que l'on trouve dans "Tchoupi va à l'école" ). Chaque élève tire une image et le présente (emploi du présentatif "c'est"). Vous en pensez quoi ??? Si vous avez des pistes à me proposer... Merci.

Bon alors petite question avant de répondre , qu'est-ce que tu as l'intention de travailler plutôt le vocabulaire ou la syntaxe ?

J'allais t'envoyer un mail Natachalala pour te demander ton avis d'infographiste sur le doc que je construis pour le soutien.

Je te mets déjà la préparation. Effectivement la structure "C'est" n'est pas facile à acquérir.

Tu travailles avec des enfants de quel âge ?

_il_de_Lynx_Fiche_Lexique_1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais t'envoyer un mail Natachalala pour te demander ton avis d'infographiste sur le doc que je construis pour le soutien.

Je te mets déjà la préparation. Effectivement la structure "C'est" n'est pas facile à acquérir.

Tu travailles avec des enfants de quel âge ?

C'est quoi la question sur le document joint ?

En tout cas, merci pour la préparation... Je fais ce jeu en décloisonnement en GS pour la deuxième année consécutive et je ne trouve jamais le temps de rédiger une fiche de prep...

Mes élèves sont des PS (1 seul TPS mais d'un niveau bien supérieur du point de vue du langage que d'autres PS).

Je vais tenir compte de vos avis. Je vais employer le "c'est", mais je ne vais pas exiger un retour. Merci Zagou pour la préparation (je suis trop débordée en ce moment et tu vas me faire gagner un temps précieux).

Je sais déjà par avance que ça va être une vrai galère. Leur faire tirer une carte, puis qu'ils nomment l'image, tout en montrant aux camarades (ou à moi, ça serait déjà bien !). C'est pourquoi je ne me lance pas dans le loto tout de suite... Trop de mauvais souvenirs des années précédentes (entre ceux qui rêvassent, ceux qui ne disent rien même quand ils ont l'image sur leur planche, ceux qui me mettent l'image n'importe où sur la planche...)

D'ailleurs, je vais peut être m'organiser autrement...

Super merci à vous 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le doc annexe nécessaire à mon activité !

super boulot !! bon moi c'était tout basic mais ça donne envie de m'y mettre. plus qu'à mettre en forme!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...