Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

Pour lundi et mardi :

- avec moi tri de carré

- avec l'asem faire couler des gouttes d'encre : début des traits verticaux.

- autonomie perles et découverte de logicoloredo.

L'après midi

- suite des traits avec l'asem

- le bonhomme du mois de novembre avec moi.

- coins jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Vous utilisez quoi comme album pour Noël ?

La robe de Noël (Satomi Ichikawa) pour les mater de ma classe unique, déjà testé en TPS-PS... On travaille donc autour du sapin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la rentrée on a travaillé autour du thème de l'automne: essentiellement déco de la classe aux couleurs de l'automne.

Ce lundi et mardi:

les ateliers:

-activité sur le prénom

-collage de bandes de papier verticalement

-accrocher des pinces à linge autour d'un CD

Motricite: on saute :D

Moments de regroupement: jeu de kim avec notre collecte d'automne

Jeudi et vendredi:

ateliers:

-trop ou pas assez

-coulures entre les bandes collées

-PAM: les colombins (queues de souris)

-dessin libre

Motricité: on continue à sauter (reprise du jeu de lundi)

moments de regroupement: reconnaître les personnages d'un album et le jeu du miroir (ACCES)

L'après-midi: se familiariser avec le jeu du coloredo, dessin et dictée à l'adulte, collage de bandes pour les absents du lundi (et qui étaient là cet après-midi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Noël, je vais travailler sur le gentil facteur version Père Noël (je crois que le titre exact est le Facteur du père Noël) car nous allons y retrouver plein de personnages de contes déjà rencontrés ou rencontrés prochainement ...

Là on a terminé de travailler sur Hansel et Gretel on passe au Petit bonhomme de Pain d'épices (oralbum)

En ce moment, on travaille sur les traits verticaux : on trace des traits sur des gateaux comme pour en couper des parts : on s'entraîne car quand nous ferons la semaine prochaine du pain d'épices faudra bien couper en tranches droites ^^

En pâte à modeler selon le niveau on fait des boudins pour refaire les barreaux de la cage d'Hansel, à l'emporte pièce pour refaire la maison de la sorcière ou des petites boules pour les cailloux d'Hansel.

On fait beaucoup de tri (chaussettes à remettre par 2 / nourriture dans les pub : salé/sucré ; tri de couleur)

des jeux type coloredo.

j'ai essayé d'amorcer les boites à compter mais dur dur ...

Nous avons fait en arts visuels une fresque géante reprenant la scène de la maison de pain d'épices : le sol: peinture verte + feuilles mortes collées et vernies, arbres : crepon en boules sur des cartons pour les troncs, empreinte à l'éponge pour le feuillage, maison : aliments (découpés dans les pubs )que les enfants adorent collés sur des bandes de cartons qu'on a ensuite assemblé pour faire une maison.

par contre, question ... ma collègue qui a des PS-MS a commencé avec tous ses PS l'écriture du prénom en capitales. Ca me paraît super tôt (et avec ses MS la cursive ... -__-), vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, question ... ma collègue qui a des PS-MS a commencé avec tous ses PS l'écriture du prénom en capitales. Ca me paraît super tôt (et avec ses MS la cursive ... -__-), vous en pensez quoi ?

J'ai des moyens et ils ont encore du mal à bien tenir leur crayon, à bien tracer les lettres capitales de leur prénom, à faire des ronds dans le bon sens... donc pas d'écriture cursive cette année (mais beaucoup de graphisme toute l'année) D'ailleurs dans les programmes l'écriture cursive est en GS.

Pour les PS, j'attends la période 4 pour commencer leur prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Noël, je vais travailler sur le gentil facteur version Père Noël (je crois que le titre exact est le Facteur du père Noël) car nous allons y retrouver plein de personnages de contes déjà rencontrés ou rencontrés prochainement ...

Là on a terminé de travailler sur Hansel et Gretel on passe au Petit bonhomme de Pain d'épices (oralbum)

En ce moment, on travaille sur les traits verticaux : on trace des traits sur des gateaux comme pour en couper des parts : on s'entraîne car quand nous ferons la semaine prochaine du pain d'épices faudra bien couper en tranches droites ^^

En pâte à modeler selon le niveau on fait des boudins pour refaire les barreaux de la cage d'Hansel, à l'emporte pièce pour refaire la maison de la sorcière ou des petites boules pour les cailloux d'Hansel.

On fait beaucoup de tri (chaussettes à remettre par 2 / nourriture dans les pub : salé/sucré ; tri de couleur)

des jeux type coloredo.

j'ai essayé d'amorcer les boites à compter mais dur dur ...

Nous avons fait en arts visuels une fresque géante reprenant la scène de la maison de pain d'épices : le sol: peinture verte + feuilles mortes collées et vernies, arbres : crepon en boules sur des cartons pour les troncs, empreinte à l'éponge pour le feuillage, maison : aliments (découpés dans les pubs )que les enfants adorent collés sur des bandes de cartons qu'on a ensuite assemblé pour faire une maison.

par contre, question ... ma collègue qui a des PS-MS a commencé avec tous ses PS l'écriture du prénom en capitales. Ca me paraît super tôt (et avec ses MS la cursive ... -__-), vous en pensez quoi ?

je trouve cela trop tôt ! est-ce que cette collègue se rend compte que les Ms il ya 4 ans n'étaient pas nés !!!!!!!!!!la cursive ??? finde Gs c'est mlartgement suffisant ! liasons le temps à nos enfants de "grandir" sans leur imposer de surcharge !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Noël, je vais travailler sur le gentil facteur version Père Noël (je crois que le titre exact est le Facteur du père Noël) car nous allons y retrouver plein de personnages de contes déjà rencontrés ou rencontrés prochainement ...

MOI AUSSI JE VAIS TRAVAILLER SUR CET ALBUM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traits verticaux aussi, le vocabulaire du visage, compter 1 et 2.

Le prénom ça sera plus tard pour ceux qui seront prêts, les autres ne feront que l'initiale.

MS--> un MS ne sait pas encore sont prénom, un autre commence à l'écrire seul en cursif donc il va falloir que je mette mon nez là dedans pour lui éviter de prendre de mauvaises habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera :

- avec moi :

réaliser des tracés rectilignes dans un espace limité (RETZ)

comparer des collections (activité salade de fruits ACCES)

- avec ATSEM :

Peindre les objets de Noël

Collage de serviette (essai - ça me semble un peu dur)

- en autonomie :

Suivre un chemin en collant des gommettes

maxicoloredo

Puzzles 9 à 24 pièces (selon leur niveau dans ce domaine)

Je vais poster chez les GS maintenant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour cette semaine:

- coulure à l'encre- moi

- projection de gouache- atsem

- collier d'une seule couleur ( autonomie)

- mettre des pinces à linge pour réaliser des animaux ( autonomie)

l'après-midi: traits verticaux dans des bacs de farine

vous faîtes quoi en "musique" avec les ps , je me rends compte qu'à part chanter et imiter des gestes, bah je sais pas quoi faire . J'ai peu d'instruments ( quelques claves et maracas et un xylophone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...