Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

vous faîtes quoi en "musique" avec les ps , je me rends compte qu'à part chanter et imiter des gestes, bah je sais pas quoi faire . J'ai peu d'instruments ( quelques claves et maracas et un xylophone)

En ce moment "peinture en musique" : je travaille sur l'album La chasse à l'ours et on fait une fresque pour aller nous aussi à la chasse à l'ours (j'ai photocopié les personnages en remplaçant les visages par ceux de mes élèves ;) ) on a peint l'herbe de la prairie en écoutant le printemps des 4 saisons de Vivaldi, ils étaient à fond dedans, à peindre en rythme... le lendemain, on a peint l'eau de la rivière en écoutant Le beau Danube bleu de Strauss autre gros succès...

Bref, voilà une piste...

Sinon, je les fait aussi beaucoup évoluer sur de la musique en salle de jeux pour ressentir les rythmes avec tout le corps... Au début c'est moi qui tape sur le tambourin des rythmes simples pour faire marcher plus ou moins vite, courir, sauter... en rythme... puis je mets des musiques variées pour faire de l'écoute musicale mais active... Là mon but n'est pas de danser ni de faire de l'expression corporelle mais de vivre la musique avec tout le corps... pas de façon passive dans le coin regroupement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu utilises quels cd pour ça ?

Un peu de tout, le plus varié possible : des percussions africaines en passant par des bandes originales de films à des cd de musique classique...

Pour le rythme spécifiquement, j'ai un cd d'Edgar Willems qui est fait pour cela : musique pour les mouvements corporels naturels...

http://www.amazon.fr/Petits-tours-danse-Pascale-Saint-Hilaire/dp/285868376X Ca c'est chouette aussi pour lier danse : travail d'expression et musique : travail du rythme...

Modifié par Anna59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu les laisses assez libres ou tu as à un moment des consignes un peu précises et tu attends "un résultat" ?

Ils sont complètement libres...

Mon objectif est de leur faire ressentir le rythme par tout le corps et pas uniquement les mains... Certains ont un "sens du rythme", pour d'autres cela demande beaucoup de patience...

Mais la musique induit beaucoup (tel morceau plutôt rapide ou plutôt lent, des passages avec montées vers les aigües suivies de descentes vers les graves... on mets tout cela en gestes...) et à cet âge ils aiment imiter, donc ça aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lundi et mardi:

ateliers

-graphisme: tracer des lignes verticales au feutre

-pinces à linge: associer les couleurs (pinces à linge de couleurs et gommettes de couleurs sur un CD)

-collage: coller des bandes de papier sur une feuille

-jeux libres: coloredo, puzzles de 3 pièces, dessin, coins jeux

motricité: sauter en contrebas

collectif: langage autour des photos prises lors de la séance sur trop/pas assez; trier des images beaucoup/pas beaucoup (? à voir), lancement du travail sur le toucher

jeudi et vendredi:

ateliers

-chercher dans un sac des objets lisses ou rugueux

-graphisme: tracer des lignes verticales (même travail que lundi et mardi mais format plus petit)

-pinces à linge (même travail que lundi et mardi mais en autonomie)

-jeux libres

collectif: déco du sapin de noël, jeu du miroir (ACCES), chorale

après-midi: activité autour de la reconnaissance des copains (j'en ai encore qui ne nomment pas les autres ou les appellent tous : hey copain! astucieux mais pas efficace à la longue :D ), coller des gommettes sur les sapins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comme moi les laisse jouer librement après leur atelier comment ça se passe: ils peuvent choisir n'importe quel jeu et il peut en avoir plusieurs par tables ou au contraire une table = un jeu ? De même vous les faîtes remettre un peu en ordre quand ils quittent un jeu ou en gros ils peuvent sortir plusieurs jeux et ne rangent que lorsque c'est le moment de ranger pour tous?

Pour le moment ils choisissent leur jeu librement et se mettent à une table du coup il peut y avoir plusieurs jeux sur la table ( pas pratique un peu le bazar) du coup y'a des jeux laissés par ceux qui les ont sortis mais pas rangé parce que pas le moment de ranger. Je me dis aussi que si ils rangent chaque jeu dès qu'ils ont fini c'est pas toujours pertinent parce que d'autres attendent derrière pour jouer après eux. J'hésite sur comment changer ça ( après les vacances de Noël je pense) parce que je trouve qu'en ce moment il y a beaucoup trop de choses sorties en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe, quand ils ont fini, très souvent ils vont direct s'assoir sur le banc car on finit toujours ric-rac avant la récré

mais si il y a plus de temps (ça arrive quand même parfois !), ils ont pris l'habitude de sortir du matériel dédié à chaque table : ils savent que la table près des feutres et crayon sera la table pour dessiner, la table près des puzzles pour les puzzles, celle près des ardoises pour les ardoises... et sinon ils s'installent plutôt dans les coins-jeux (maison de poupées, ferme, biblio, cuisine, théâtre de marionnettes et construction). j'ai assez de coins-jeux pour qu'ils n'aient pas besoin de faire autre chose finalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sors les jeux! :) j'installe des jeux sur les tables libres (une table par jeu), ils peuvent aussi aller dans les coins jeux. Ils n'ont pas le droit de sortir d'autres jeux sinon ils sortent tout, étalent tout et après il faut prévoir un long créneau pour le rangement du coup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà c'est exactement mon problème, mais j'ai 4 tables et 4 groupes si je sors les jeux sur les tables ça veut dire que je dois le faire après que tout le monde ait fini son atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^Même problème pour moi : j'ai 4 groupes de tables (3x8 et 1x6 ! on se sert un peu : on est 32 !!!) et je dois déjà gérer mes ateliers car pas assez de place pour que tout le monde puisse s'assoir en même temps ...

Les jeux libres après les ateliers c'est le coin cuisine (pour 4) et le coin garage (pour 2 max), ensuite c'est un peu galère !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...