KIRIKOU13 Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 et un ou deux jeux de contruction au coin regroupement ?
flolikeaflowers Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 pareil, tous mes jeux de construction sont dans des boites sous les bancs, donc ils sortent un ou deux jeux (c'est moi qui les imposent par semaine, et c'est affiché au tableau donc ils savent quoi sortir) et ça allège les tables pas de coin bibliothèque non plus ?
pticuicui Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 je sais pas si c'est à moi que ça s'adresse mais j'ai un coin cuisine, un construction, un ferme, un voiture et un bibliothèque je crois qu'après les ateliers ils n'auront le droit d'aller que dans les coins jeux et plus sur les tables et qu'après la sieste je poserai moi-même un jeu par table pour varier. Fini le self-service avec 3 jeux différents sur les tables
flolikeaflowers Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 non pticuicui, c'était plutôt à Inmicka que je m'adressais. j'ai repensé à cette histoire de jeux après le travail terminé, et je me suis rendue compte que j'avais 30 places en tout en additionnant toutes les places des coins-jeux et autres dessin/puzzles ! c'est exactement mon nombre d'élèves chaque année, du coup pas de soucis de bazar sorti sur les tables
lnmicka Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Le garage est déjà dans le coin regroupement mais c'est vrai que je pourrais mettre les kaplas ou les légos sur un tapis aussi ...
pticuicui Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 flo tu dois avoir une grande classe alors, t'as de la chance et tes élèves tiennent en plus tous assis aux tables ?
flolikeaflowers Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 ben non même pas, c'est une des plus petites de l'école... tout est serré, optimisé, rangé dans des boîtes (toutes rangées sous les bancs, un gain de place, pensez-y). quand je suis arrivée dans l'école il y a 3 ans, j'avais vidé entièrement la classe, tout repensé et tout réinstallé et j'ai 5 tables donc oui ils tiennent tous assis mais j'ai à peine de la place pour circuler entre eux...
Lady Oscar Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Pour ceux qui comme moi les laisse jouer librement après leur atelier comment ça se passe: ils peuvent choisir n'importe quel jeu et il peut en avoir plusieurs par tables ou au contraire une table = un jeu ? De même vous les faîtes remettre un peu en ordre quand ils quittent un jeu ou en gros ils peuvent sortir plusieurs jeux et ne rangent que lorsque c'est le moment de ranger pour tous? Pour le moment ils choisissent leur jeu librement et se mettent à une table du coup il peut y avoir plusieurs jeux sur la table ( pas pratique un peu le bazar) du coup y'a des jeux laissés par ceux qui les ont sortis mais pas rangé parce que pas le moment de ranger. Je me dis aussi que si ils rangent chaque jeu dès qu'ils ont fini c'est pas toujours pertinent parce que d'autres attendent derrière pour jouer après eux. J'hésite sur comment changer ça ( après les vacances de Noël je pense) parce que je trouve qu'en ce moment il y a beaucoup trop de choses sorties en même temps. Les PS sortent ce qu'ils veulent et rangent d'eux-même ou avec les plus grands MS-GS, ou avec moi. Je trouve ça normal que les choses soient sorties sur les tables même si parfois ça ne fait pas ordonné, le matériel est là pour servir! La table du milieu est en priorité pour les PS (puzzles cotoient pâte à modeler et dessin), la grande table est pour l'asem, la orange pour mes ateliers ou pour les grands, les tables individuelles pour les MS-GS, les coins jeux restent ouverts. Pendnat les ateliers j'ai souvent 1/4 de la classe dans les coins jeu ou en activité libre sur la table du milieu et ça se passe bien: ils choisissent leur activité et sont donc plus calmes et rangent plus facilement pour aller choisir autre chose (pour le moment 4 PS sur 9 rangent d'eux-mêmes, les 5 autres rangent à la demande)
Lady Oscar Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Pour les PS: ils choisissent--> jeux dans les coins, coin bibliothèque, manipulation, puzzles, nous regarder. Le matin chaque enfant de PS a un atelier avec l'asem et un avec moi, à quoi s'ajoute la motricité tous les jours et la musique un jour sur deux, et un temps de puzzles par semaine. Je pense qu'ils peuvent bien jouer au milieu de tout cela donc il n'y a pas d'ateliers autonomes, au fur et à mesure je vais les lancer sur des brevets de réussite: on verra ceux qui accrochent, pour les autre sça sera sur le temps de puzzles
Lady Oscar Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Ca veut dire que les enfants ont deux ateliers autonomes, un atelier dirigé et un avec l'atsem par semaine?
Anna59 Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 Je n'ai qu'un temps d'atelier par jour pour les PS, du coup ça me ferait tous les jours plusieurs enfants en libre. Ca se pratique souvent? Ca veut dire que les enfants ont deux ateliers autonomes, un atelier dirigé et un avec l'atsem par semaine? Je ne sais pas quelles sont les conditions de travail dans ton école : une atsem ? à temps plein dans ta classe ? des effectifs importants ? Mais un atelier par jour ça me semble très léger quand même pour des petites sections (pour les tout petits c'est différent)... Dans ma classe 3 ateliers par jour + coins jeux sur d'autres moments
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