roro33 Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 Moi aussi j'utilise Max, et nous avons vu : a, i, u, l, m et p ! seulement 6 sons pour 7 semaines et demi de classe !
azaz Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 Pour ma part, j'utilise "Un monde à lire" et je n'ai vu que les sons a, i, m, l, r, u, e et p.
lizzz Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 pour ma part je passe 3 jours sur un son et je pense que si j'irai plus vite ca ne suivrai pas mais en meme tps c'est faussé avec mon triple niveau car je ne peux pas tjs m'occuper d'eux
Sapotille Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 pour ma part je passe 3 jours sur un son et je pense que si j'irai plus vite ca ne suivrai pas mais en meme tps c'est faussé avec mon triple niveau car je ne peux pas tjs m'occuper d'eux Tu es alsacienne?
alinecrpe Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 houla... J'ai failli avoir une crise cardiaque en lisant la progression de certains Heureusement que c'est ma deuxième année de CP et que ceux de l'année dernière ont tous appris à lire avec moi sinon je serais allée me pendre Alors moi, j'ai crocolivre mais je suis allée lentement en début d'année et ça prend toujours un peu de temps sur un son avec cette méthode et y'a au moins une semaine pour chaque "histoire" de la méthode où il n'y a pas de nouveau son mais de la reconnaissance de mots etc.... Du coup, on a fait le son a, i, r, l MAIS tous les élèves connaissent les sons de bases qui n'ont qu'une lettre et donc savent écrire les syllabes telles que ta, ti, pa, pi etc.... même si on a pas vu le son p ou le son t et certains connaissent déjà beaucoup de sons complexes comme "ou", "ch", "ph" on en voit beaucoup au travers des différents mots et phrases qu'on lit et du coup même si on ne fait pas de fiches dessus on les apprend. J'utilise la méthode Léo et Léa pour les élèves en difficulté que je prends en soutien ou en petit groupe dans la classe quand ils ont du mal à "accrocher" les sons pour faire les syllabes parce que la petite fusée ça les aide bien. Je "casse" ma classe en 3 au moins deux fois par semaine pour que les déjà lecteurs fassent une activité qui leur convient, de même que pour les moyens et pour les faible, et j'alterne entre les groupes, une semaine je laisse un groupe en totale autonomie, et je m'occupe des 2 autres, l'un travaille en autonomie pendant que je travaille avec l'autre puis inversement et je change les groupes pour trouver un moment de travail avec chaque groupe (je sais pas si je suis claire lol ). Je pense accélérer un peu après les vacances mais je vais garder le rythme une semaine-un son, ça convient aux élèves, ça me permet de ne pas perdre en cours de route (je suis en REP, y'en a quand même pas mal qui ont besoin d'un rythme souple) et comme je le disais, l'année dernière tout le monde avait appris à lire
lizzz Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 non je ne suis pas alsacienne, quel est le rapport ?? eeh bien oui certains suivrait bien en ne prenant que 2 jours par son mais je sais très bien que d'autres n'y arriverait pas donc je ne veux pas non plus les laisser a la traine...
lizzz Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 eeh bien oui certains suivrait bien en ne prenant que 2 jours par son mais je sais très bien que d'autres n'y arriverait pas donc je ne veux pas non plus les laisser a la traine... donc tu te mets au rythme du plus lent? J'ai remarqué qu'en général plus on va lentement plus les lambins lambinent... Non pas DU plus lent parce que la j'avancerai pas lol mais de ceux qui sont moyens plutot... mais bon dans ma méthode il n'y avait que 6 sons de prévu pour la première période donc j'ai suivi et voila... pour la période 2 il y en a 8 de prévu mais ils en connaissent d'autres sans qu'on ait fait de fiche de sons dessus parce que j'en parle quand on voit certains textes donc jme dit que ca sera du temps gagné par la suite...
Sapotille Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 pour ma part je passe 3 jours sur un son et je pense que si j'irai plus vite ca ne suivrai pas mais en meme tps c'est faussé avec mon triple niveau car je ne peux pas tjs m'occuper d'eux C'est de cette façon que les gens s'expriment en Alsace, c'est pourquoi je te posais la question...
lizzz Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 pour ma part je passe 3 jours sur un son et je pense que si j'irai plus vite ca ne suivrai pas mais en meme tps c'est faussé avec mon triple niveau car je ne peux pas tjs m'occuper d'eux C'est de cette façon que les gens s'expriment en Alsace, c'est pourquoi je te posais la question... lol ah bon, eh bien non pas du tout alsacienne ! en meme tps volubilys comme tu disais tu prépare beaucoup tes élèves en maternelle a tout ce qui est discrimination auditive etc... moi ca n'est pas du tout le cas, ils ont eu une année de grande section très chaotique avec une enseignante absente quasi la moitié de l'année donc voila.
lizzz Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 Déjà ça montre l'importance de la GS. Ensuite, quand je suis arrivée dans l'école, les élèves que j'ai eu en CP n'avaient quasiment rien fait en GS. Ils avaient eu 4 maîtresses différentes dans l'année de GS et un mois avec des remplaçants à la semaine bref aucune préparation ou presque. Avec ces CP-là, à la Toussaint j'étais loin d'être au niveau de cette année mais j'en étais tout de même à : a,o, é, l, i, v, f, m, u, ch, s, e, r, p, o-ouvert, d, y-i, j, n, è, ê, t, un, et, c, b. et c'était déjà une classe à 5 niveaux. et ben dis donc... où trouve tu le tps de faire tout ca ?? lol moi mes ce1 et mes ce2 me prennent aussi beaucoup de temps et je ne vois pas comment je pourrai en faire plus sans défavoriser un niveau...
florinesky Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 avec une organisation à la minute, des méthodes simple et peu chronophage, une pédagogie explicite et la zen attitude. ouah tu es vraiment trop forte !!!
Sapotille Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Faut bien que je me lance des fleurs, qui va le faire sinon? Ben moi, je t'en lance.... tout bêtement parce que tu as simplement choisi des outils efficaces* pour tes élèves et faciles à utiliser pour toi !!! Vive Léo et Léa, ou Borel Maisonny, la planète des alphas et le fichier de calcul de SLECC. *Ben non, ce n'est pas un gros mot !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant