Aller au contenu

Enceinte en PE2...


matmat

Messages recommandés

Bonjour à toutes...

Bon, voilà la version officielle pour les PE0...

A. du 18/10/1991 - BO 40

Les candidates en état de grossesse ou de maternité reçues en liste principale peuvent obtenir, sur leur demande, un report de scolarité jusqu’à la rentrée de la promotion suivante, éventuellement renouvelable dans la limite d’une autre année scolaire.

Elles seront nommées professeurs des écoles stagiaires lorsqu’elles prendront effectivement leurs fonctions et seront rattachées à la première promotion d’élèves professeurs des écoles dont elles pourront suivre la scolarité.

Si elles ne souhaitent pas bénéficier de cette possibilité, elles ne peuvent prendre leurs fonctions pendant une période commençant deux semaines avant la date présumée de l’accouchement et se terminant six semaines après celui-ci.

Les candidates reçues en liste complémentaire ou à un nouveau concours organisé en cours d’année conservent le bénéfice de leur admission au concours dans la limite de douze mois, éventuellement renouvelables une fois. Elles seront nommées professeurs des écoles stagiaires dès qu’elles seront en état de prendre leurs fonctions.

Texte trouvé sur l'espace IUFM du Sgen-CFDT

http://sgencfdt.iufm.free.fr

Rubrique Question-Réponse...

@+

Vincent du Sgen-CFDT

Si besoin, je reste à votre écoute pour plus d'infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Margoune

    9

  • alinecrpe

    9

  • tipiak

    7

  • tit'milie

    5

salut!

j'aurais aimé savoir comment ça se passe si on tombe enceinte en pe2. quel que soit le mois de l'accouchement on doit refaire sa pe2?? Il me semble qu'il y a une durée d'absence autorisée, non?

merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

j'aurais aimé savoir comment ça se passe si on tombe enceinte en pe2. quel que soit le mois de l'accouchement on doit refaire sa pe2?? Il me semble qu'il y a une durée d'absence autorisée, non?

merci d'avance :D

je ne sais pas quelle est la durée autorisée mais je sais qu'elles étaient nombreuses les femmes enceintes en fin d'année dans mon IUFM...

pas trop pour pouvoir faire le dernier stage indispensable, mais juste assez pour avoir un bon congé maternité à la rentrée T1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dernier stage est effectivement indispensable

sinon, s'il y a plus de 36 journees d'absence sur l'annee, soit l'annee est refaite, soit ca entraine une prolongation de droit sur le terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un sujet qui m'interesse aussi... admettons que le congé maternité tombe à la rentrée en T1, comment se passe les débuts dans le métier? Est-on tout de même responsable d'une classe? remplacé? et cela n'est il pas mal perçu par nos futurs collègues? comment se passe le retour en classe? ... effectivement, ça fait beaucoup de questions... :P Merci à celles et ceux qui tenteront d'y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je viens d'appeller le secrètariat peda de l'académie d'amiens (administration centrale), ds mon cas je fais la rentrée signe mon PV d'installation et part un congé maternité le 20/09 et si tout va bien je reprends en janvier...

Sur amiens, aisne et oise le dernier stage est essentiel... ds mon cas je vais loupé le premier de novembre, dc évaluer sur un poste en septembre et déclarer titulaire en octobre 2005 avec un effet rétroactif dc on ne perd rien voilou.

A savoir que je présente mon mémoire en juin qd même et que j'y travaille déjà...

voilà

c'est juste mon cas mais cela peut aider

bon courage zab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un sujet qui m'interesse aussi... admettons que le congé maternité tombe à la rentrée en T1, comment se passe les débuts dans le métier? Est-on tout de même responsable d'une classe? remplacé? et cela n'est il pas mal perçu par nos futurs collègues? comment se passe le retour en classe? ... effectivement, ça fait beaucoup de questions... :P  Merci à celles et ceux qui tenteront d'y répondre.

coucou pitch,

euh, je ne sais pas quel âge tu as, mais vois-tu, je n'ai pas l'intention de m'encombrer des considérations de l'administration lorsque je pourrai ENFIN mettre un BB en route ! S'ils voient cela d'un mauvais oeil, eh bien tant pis pour eux, mais nous n'allons pas nous empêcher de vivre notre vie de femme pour autant !

j'ai 28 ans bien tassés et j'attends le début du 4ème trimestre 2004 pour avoir le feu vert ou non de mon médecin pour pouvoir mettre un BB en route (suite à petits ennuis de santé)... si jamais je dois subir une intervention, en comptant le laps de suivi post-opératoire, je ne pourrai commencer les "travaux pratiques" qu'en avril 2005, soit à l'entrée de mes 29 ans :( et pour peu que ça ne marche pas du 1er coup, on peut compter 3 mois en moyenne.. ça fait que je ne serai pas maman avant mes 30 ans cryin

alors, soit je suis exemptée d'intervention chirurgicale, et là je peux te dire que je saute littéralement sur mon chéri d'amour dès fin 2004 _bl_sh_ hypothèse haute, je tombe enceinte début 2005 et je commence ma carrière en congé mater...

soit, hypothèse basse, je dois attendre avril / mai et je serai qd mm en congé mater' pour la fin de l'année scolaire de la T1...

alors que faire ? personne n'a encore inventé de méthode miracle pour réduire les grossesses aux 2 mois de congés estivaux... donc il y aura tjs un moment où ça débordera sur le calendrier scolaire ;)

essaie de concilier autant que possible ta vie privée et ta vie professionnelle, mais tu ne pourras jamais faire en sorte que ta vie de femme n'empiète pas sur ton boulot de prof... faire un bb, ça demande du temps et tu ne seras pas la 1ère (vu le nb de femmes PE !) qu'ils verront passer :P et surtout, dis-toi bien qu'il y aura tjs des mauvaises langues et qu'il n'existe aucun moment idéal / parfait pour faire un BB (il faut juste réussir à trouver le moins "pire", lol) !

Biz

Tipiak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi tipiak mais je ne vois pas où est le problème, surout de nos jours, d'avoir un bb à 30 ans! Comme si à 30 ans on était de vieilles croulantes!

Figure toi que l'âge moyen du 1er bb en France est justement de 29,4 ans. :rolleyes:

Donc tu vois, pas si loin des 30 ans tant redoutés! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment se passe les débuts dans le métier? Est-on tout de même responsable d'une classe? remplacé? et cela n'est il pas mal perçu par nos futurs collègues? comment se passe le retour en classe? ...

Pitch, tu n'es pas forcément responsable d'une classe à ta sortie de l'IUFM, tu peux être ZIL, brigade, avoir des décharges.........

Tu participes au mouvement comme tout le monde, est affectée sur un poste mais ne fais pas la rentrée, tu es donc remplacée. C'est comme partout en gros, ce n'est pas parce que tu es PE que ça change.

Je rejoins Tipiak sur la considération des collègues ou de l'admnistration, nous sommes tout de même libres d'agir comme nous le voulons, et il est bien évident que chacun a droit à se vie personnelle <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi tipiak mais je ne vois pas où est le problème, surout de nos jours, d'avoir un bb à 30 ans! Comme si à 30 ans on était de vieilles croulantes!

Figure toi que l'âge moyen du 1er bb en France est justement de 29,4 ans. :rolleyes:

Donc tu vois, pas si loin des 30 ans tant redoutés! :P

ayessi, ce n'est pas une question de biologie mais d'envie personnelle !!!

on a qd mm encore le droit de faire un enfant à l'âge qu'on désire ! et si moi, je veux mettre en route mon 1er BB avant mes 30 ans ?! je ne vois pas qui ça gêne... il y en a qui s'y mettent dès 22 ans et d'autres qui attendent d'en avoir 35, chacune est encore libre de faire ce que son coeur lui dicte en matière de "procréation", non ?

j'ai tjs voulu être maman avant 30 ans, c'est pas en rapport avec l'état de ma tuyauterie :P mais parce que je ne veux pas avoir un écart d'âge trop important avec mes enfants... si j'avais pu le faire avant, la question ne se poserait pas mais nos situations professionnelles ont fait que ça n'a pas été possible jusqu'à présent... et il n'y a pas que cette question d'âge ; il y l'ENVIE tout simplement ! quand ça te prend au bide et que ça tient depuis belle lurette...

parce que si on réfléchit comme ça, c'est sûr, on peut attendre d'avoir 20 ans d'ancienneté ou même d'être tranquillement à la retraite pour ne gêner personne... vu les progrès de la médecine en ce domaine :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi tipiak mais je ne vois pas où est le problème, surout de nos jours, d'avoir un bb à 30 ans! Comme si à 30 ans on était de vieilles croulantes!

Figure toi que l'âge moyen du 1er bb en France est justement de 29,4 ans. :rolleyes:

Donc tu vois, pas si loin des 30 ans tant redoutés! :P

ayessi, ce n'est pas une question de biologie mais d'envie personnelle !!!

...

je pense que c'est justement ce qu'elle essayait de te dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...