Aller au contenu

pe ou prof du secondaire


thubelange02

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis également intéressée par un détachement dans le secondaire. Pourriez-vous me dire si la licence est suffisante ou si le master est obligatoire ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonjour,

La licence est suffisante si tu est PE et que tu veux enseigner dans la discipline de ta licence. Mais à condition que ton académie manque de profs dans cette discipline d'après ce que j'ai compris.

Ca fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à vouloir enseigner ma matière dans le secondaire et à craindre les difficultés avec des ados.J'adore mon métier de PE mais je le trouve ( certaines années ) épuisant et j'aimerais avoir plus de temps libre ( 50 heures de boulot dans la semaine c'est lourd!)

Bonne chance à tous pour votre reconversion.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. En fait, avant les vacances, j'étais allée à l'ia et la secrétaire m'avait dit qu'il fallait absolument un master.

Cela m'a étonnée car j'avais lu la circulaire (parue en décembre 2009) qui stipulait qu'une licence suffisait pour les pe.

Pour être sûr, je vais attendre la circulaire qui devrait paraitre début janvier 2010.

Par contre, cette même personne m'a expliqué qu'il y avait une sélection (une demande sur trois acceptée environ). En fait, il y a un entretien avec l'inspecteur de la discipline concernée. Savez-vous en quoi il consiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'attends la parution de la circulaire concernant les détachements dans le secondaire. Je me demande s'il sera possible de faire la demande en cours d'année, comme cela avait été proposé courant février 2010. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

J'ai une question: sont-ils obligés de nous accorder les congés pour passer le CAPES si jamais je me décidais à le passer en interne? je songe à me reconvertir en lettres modernes... or je n'ai pas ma licence dans cette matière, donc la demande de détachement ne passera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question: sont-ils obligés de nous accorder les congés pour passer le CAPES si jamais je me décidais à le passer en interne? je songe à me reconvertir en lettres modernes... or je n'ai pas ma licence dans cette matière, donc la demande de détachement ne passera pas.

Tu veux dire le jour des écrits?

C'est sur autorisation mais bon je vois pas pourquoi on te le refuserai.

Pour passer le CAPES Interne il faut la licence non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je parlais bien du jour des écrits. Et avec les restrictions budgétaires, le manque de remplaçants, je me demandais s'ils étaient OBLIGES de nous accorder cette absence.

J'ai une maitrise d'anglais, et un DESS en éco / commerce, donc je remplis les conditions de diplôme (et puis de toute manière je suis PE titulaire) mais je veux enseinger en lettres, donc pas de détachement possible pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde !

L'autorisation d'absence pour concours est de droit. Je n'ai eu aucun mal à avoir l'autorisation pour passer les épreuves du capes externe en novembre dernier. L'IEN m'a aussi accordé la journée de préparation la veille des épreuves. La secrétaire m'a dit que cette journée est de droit également, mais je n'en suis pas sûre, mais comme ils le pensaient eux, je n'allais pas leur dire le contraire ! :wink: J'ai pris et basta. Donc ne vous inquiétez pas, si vous voulez passer les épreuves du capes externe ou interne vous pouvez vous absenter de droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu avec attention vos échanges concernant les possibilités de détachement. Quelqu'un connaît les matières déficitaires en général? Mon souci est que j'ai un Master en Communication donc plus un profil pour enseigner en lycée technique (communication des entreprises, publicité etc...voire secrétariat...) mais j'ai un très bon niveau en histoire et en français (suivi cours de DEUG en parallèle et mise à niveau régulière). Mon conjoint me dit de me renseigner pour éventuellement valider une licence d'histoire rapidement mais je ne pense pas qu'on puisse le faire justement rapidement (!!!)... Bref, que me conseillez-vous pour tenter le détachement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu avec attention vos échanges concernant les possibilités de détachement. Quelqu'un connaît les matières déficitaires en général? Mon souci est que j'ai un Master en Communication donc plus un profil pour enseigner en lycée technique (communication des entreprises, publicité etc...voire secrétariat...) mais j'ai un très bon niveau en histoire et en français (suivi cours de DEUG en parallèle et mise à niveau régulière). Mon conjoint me dit de me renseigner pour éventuellement valider une licence d'histoire rapidement mais je ne pense pas qu'on puisse le faire justement rapidement (!!!)... Bref, que me conseillez-vous pour tenter le détachement?

Voilà ce que j'en pense, ça n'engage que moi.

Difficile de dire les matières déficitaires, ça dépend beaucoup des académies!

Donc, faudrait voir du côté de la DRH du rectorat dans l'académie que tu souhaiterais...

Par contre apparemment c'est clair qu'il faut avoir la licence de la matière que tu souhaite enseignée donc faire valider une licence en histoire si tu souhaites enseigner celle-ci serait judicieux, bon après je pense que ça prend pas mal de temps et que pour la rentrée prochaine ça semble compromis mais bon on ne sait jamais.

Après tu peux aussi tenter une demande en technique si ça t'intéresse. Faut monter un dossier et voir mais pour avoir plus de chance, faut bien te renseigner avant et créer des contacts au rectorat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...