tessa103 Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Le CAPES externe que je passe, se déroulera début mars ce qui me laisse deux mois de révisions intensives ... Pour l'instant rien n'est joué mais dans tous les cas, je ne vais pas baisser les bras. L'IA avait l'air confiant. Je revoie un courrier dès demain. Je ne te cache pas que financièrement ça va être dur mais je ferai comme je peux pour trouver de quoi toucher un minimum. Mes révisions sont difficiles en ce moment mais l'ayant déjà passé deux fois, le CAPES ne m'est pas inconnu. Malgré mes tentatives en total dilettantisme. Et en ce moment avec Noël et les livrets c'est dur ! L'interne est début février en revanche, il me semble !
thubelange02 Posté(e) 26 novembre 2009 Auteur Posté(e) 26 novembre 2009 Le CAPES externe que je passe, se déroulera début mars ce qui me laisse deux mois de révisions intensives ... Pour l'instant rien n'est joué mais dans tous les cas, je ne vais pas baisser les bras. L'IA avait l'air confiant. Je revoie un courrier dès demain. Je ne te cache pas que financièrement ça va être dur mais je ferai comme je peux pour trouver de quoi toucher un minimum. Mes révisions sont difficiles en ce moment mais l'ayant déjà passé deux fois, le CAPES ne m'est pas inconnu. Malgré mes tentatives en total dilettantisme. Et en ce moment avec Noël et les livrets c'est dur ! L'interne est début février en revanche, il me semble ! je suis allée voir ton blog et je vois que dès ta PE2, tu t'es toi aussi posé des questions, et je crois même que tu as passé le capes en PE2, non? J'ai une petite question: ne te sens -tu pas frustrée de ne pas avoir ce que tu veux et n'as tu pas peur de ne pas l'obtenir ce capes? Moi, c'est ce que je redoute!!!
tessa103 Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Effectivement, je l'ai passé en PE2. Le blog que tu as lu est mon "mini" blog et ne reflète pas toute ma vision des choses. Celui qui est privé est actualisé très régulièrement et le reflète davantage. Frustrée oui mais pas par rapport au CAPES ... c'est plus par rapport à ma discipline, au fait que je vois comme une évidence que je ne suis pas là où je devrais être. Le CAPES j'ai été très contente de le tenter et d'être admissible à chaque fois sans préparation ... alors là, j'ai envie de m'en donner un peu plus les moyens. La dispo est une "grave" décision car apparemment je ne pourrai même pas postuler pour travailler en tant que vacataire et je ne sais même pas si je pourrai faire des études. Seul du soutien scolaire me semble autorisé ... Il faut que je me renseigne. CE n'est pas facile ... ET bien sûr que j'ai peur de ne pas le réussir mais je me dis que jusqu'à présent j'ai toujours réussi dans mes études quand j'essayais. J'ai des amies qui sont PLC de lettres et doctorantes en lettres modernes. Ca va m'aider un peu je pense.
thubelange02 Posté(e) 26 novembre 2009 Auteur Posté(e) 26 novembre 2009 et tu avais demandé une autorisation d'absence pour le passer avec le vrai motif car je vais devoir m'absenter pour le passer et j'ai peur que ce soit mal vu qu'une pe2 pense déjà à autre chose!!! Ce que je redoute, c'est de ne pas pouvoir enseigner la matière que j'aime et de me "farcir" pendant longtemps des disciplines dans lesquelles je ne prends aucun plaisir!!! Jamais je n'aurais cru que le français me manquerait autant!!! Le point positif dans ton cas c'est que tu es optimiste, pour ma part, je le suis moins.
tessa103 Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 et tu avais demandé une autorisation d'absence pour le passer avec le vrai motif car je vais devoir m'absenter pour le passer et j'ai peur que ce soit mal vu qu'une pe2 pense déjà à autre chose!!!Ce que je redoute, c'est de ne pas pouvoir enseigner la matière que j'aime et de me "farcir" pendant longtemps des disciplines dans lesquelles je ne prends aucun plaisir!!! Jamais je n'aurais cru que le français me manquerait autant!!! Le point positif dans ton cas c'est que tu es optimiste, pour ma part, je le suis moins. Bien sûr que ce sera autorisé ... Je n'ai eu aucune gêne à le demander. D'autres -je pense au CAPEPS- avaient demandé un congé. Quant à l'optimisme, il est nécessaire. Cette dispo est une bouffée d'oxygène (malgré quelques craintes liées aux difficultés financières qu'elle va engendrer). Je croise les doigts.
natou59 Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 [ A 90% d'accord avec toi mais les PLC passent quand même du temps à corriger leurs copies. Je vais certainement me faire fusiller mais ne vaut-il pas mieux être enseignant en Maternelle (avec un seul niveau) plutôt qu'1 prof de français qui fait 20H de cours (avec le double en correction et prép de cours) ? je ne pense pas que les plc aient le double de prep à faire par rapport aux pe, que ce soient en maternelle ou élémentaire!!!pour ma part, je préférerais des corrections de copies plûtot que des préparations!!! ...perso j'ai été maitre aux , il y a +de 20 ans ( ai passé mais échoué au capes..), les prep/ corrections me prenaient du temps, j'ai passé le concours pe , j'ai enseigné tout d'abord en primaire et je me souviens avoir été très surprise par le temps très important de préparation / correction ..Néanmoins le profil des élèves me convenait tout à fait ..Je me suis sentie ..comment dire à l'aise, sans cette impression d'être sur le qui-vive, observée..J'ai ensuite changé de département et me suis retrouvée en ..maternelle ! Là , j'ai vraiment douté, me demandant ce que je faisais là , mais j'y suis toujours et je sais ce que je fais là . Je peux même dire que lorsque l'on s'investit quelque peu, le travail est (très) conséquent .Au bout de 10 ans de mater, je passe en moyenne + d'une heure le soir dans ma classe (prep matérielle) sans compter les heures le week end ou le mercredi "à penser" ma classe...La maternelle a réputation à tort d'être cool..C'est tout simplement faux..Je crois que le secondaire, les classes primaires et maternelles ont chacun leurs difficultés leurs spécificités, avantages ou inconvénients . Il faut juste se connaître soi-même..a-t-on plus d'affinités, d'aisance à enseigner avec des ado, des enfants entre 6 et 10 ans ou plus jeunes encore ? Lorsque l'on est à l'aise, on aime d'autant plus ce que l'on fait et donc on le transmet d'autant mieux !
natou59 Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Pour rien au monde je changerais ma place avec celle d'un professeur du collège. J'ai passé le concours pour avoir des petits, et avec mes petites sections les journées se suivent mais ne se ressemblent pas, et j'adore !J'adore réfléchir aux projets que je vais mener avec eux, lorsqu'ils me disent "maitresse", qu'ils m'offrent des dessins, quand ils progressent très vite et grandissent en quelques mois, qu'on fête leurs 3 ans et qu'ils soufflent leurs bougies, j'adore la relation qui se tisse avec les parents qui deviennent parents d'élèves, j'aime enseigner toutes les matières, réfléchir comment différencier mes ateliers, j'aime être la première maitresse dans leur longue vie d'écolier et être à la base des premiers apprentissages, j'aime la manipulation et les voir attraper des graines avec des pinces à épiler pour apprendre à compter... en gros j'aime passer toute ma journée avec mes petits écoliers. Voilà, c'était juste pour un post ++++ pour les PE Mais j'aimerais un peu plus de reconnaissance, notamment sur ma fiche de paie, et les propos d'un ministre sur les changements de couche m'ont fait du mal. ......C'est trop vrai tout ça !!
tessa103 Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 TU as bien raison natou ... L'essentiel est de se sentir en accord avec sa personnalité, sa volonté. Il n'y a pas à comparer !
thubelange02 Posté(e) 29 novembre 2009 Auteur Posté(e) 29 novembre 2009 TU as bien raison natou ... L'essentiel est de se sentir en accord avec sa personnalité, sa volonté. Il n'y a pas à comparer ! c'est bien pour ça que ma décision est prise: je passe le capes!!
Max1108 Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 Bonsoir, J'interviens dans ce post pour tenter une petite comparaison (d'après ce que je sais et ce que j'ai pu lire par ailleurs) entre PE et PLC. Cela dit, n'étant pas PLC, j'aimerais avoir l'avis des membres du forum dont certains peut-être connaissent davantage l'univers PLC. Avantages PE- Polyvalence (champs disciplinaires variés)- Davantage de liberté et d'initiative pédagogique qu'au secondaire ?- Plus chaleureux, plus "familial" (gérer un groupe d'enfants toute la journée permet de tisser des liens avec eux)- Possibilité de prendre le temps de faire un peu autre chose en classe, pas forcement que des leçons et des exercices. Inconvénients PE - Nombreuses heures supplémentaires de réunions (projets de classe, équipe éducatives, réunions d'équipe)- Charge de travail lourde (fiches de préparations, cahier journal, programmations, progressions) : autant dans le secondaire ?- Davantage de corrections (en toute rigueur, il faudrait tout corriger, même le cahier de texte)- Plein de matières à préparer mais peu de temps d'approfondissement- Surveillances de cour- 27h devant les élèves et autant en préparation chez soi.- Beaucoup de documents (PPRE, etc.) et de dispositifs particuliers (aide personnalisée) Avantages PLC- 18h devant les élèves dans une discipline que l'on connaît bien.- Davantage respecté et considéré par les parents (et l'institution ?).- Livrets d'évaluation plus simple (à remplir).- Besoin de moins materner les élèves (vérifications diverses, etc.)- Cours magistraux répandus Inconvénients PLC- Toujours cloisonné dans la même matière- Changer ttes les heures (ttes les 50 min) d'élèves- Recommencer finalement la même chose d'une classe à l'autre- Corrections plus longues qu'en primaire ?- Préparations plus longues qu'en primaire ?- Gestion de la classe : pb de discipline avec ados J'ai également ouvert un post où j'aimerais avoir des renseignements précis sur les concours internes (CAPES, etc.) : existe-t-il des congés formations ? Comment postuler, etc. ? Si quelqu'un peut me renseigner... C'est ici. Amitiés, Max
mamino Posté(e) 25 janvier 2010 Posté(e) 25 janvier 2010 PE : T1 dans le département où tu as été affecté comme PE2 PCL : Tu peux gicler à l'autre bout de la France pour ton année de T1 après ton stage de PCL2. Je parle ici des concours externes.
Messages recommandés