Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors juste une précision. Il a bien été privé de récréation et non d'une partie de la récréation.

Et je n'ai pas attendu que l'on "m'encourage" pour réagir à ça.

Enfin j'ai parlé de cet autre soucis car oui les soucis semblent s'accumuler.

Après libre à moi de me moquer ou non de ce qui se passe à l'école.

Alors qu'elle fasse du graphisme aux petits je ne le reproche pas, mais qu'elle prive mon fils de récréation pour le forcer à faire ces activités, ça me gène comme beaucoup de personnes qui ont réagi à ça.

J'en ai parlé dans ce sujet sans en ouvrir un autre parce que je me doutais qu'on me tomberais dessus : tiens, la maman chieuse qui pose encore des questions sur son fils à l'école....Quelle honte cette maman de se mêler de ce qui ne la regarde pas.

Je précise que je ne m'amuse pas à me créer des soucis, je sais que mon fils est loin d'être facile, j'accèpte quand il est puni à juste titre, je sais qu'il peut faire des bêtises, etc...Je ne m'amuse pas à harceller sa maîtresse, en dehors de ces soucis je ne lui pose jamais de question.

Mon fils a une deuxième maîtresse (parfois elle-même remplacée par des maîtres) avec qui ça se passe bien. Et pas parce que sa tête me revient plus qu'à l'autre. Ce n'est pas pour autant que je la bombarde de questions quand je la vois. Quand il y a un problème, elle m'en parle. Quand elle veut me dire un truc particulier sur mon fils elle le dit. Sinon c'est bonjour, au revoir, je reprends mon gamin et je m'en vais, point barre!

Franchement j'ai d'autres chats à fouetter que de courir après la maîtresse, d'autres soucis à gérer et j'aurai adoré que ça se passe bien cette année à l'école. Pas qu'il aie une maîtresse parfaite, non, mais qu'au moins je laisse mon fils à l'école plus sereine.

Après, Sapotille, je pense que dès le début j'ai fait l'erreur de poser des questions et vous réagissez comme si j'agressais le corps des enseignants depuis le début.

Enfin c'est mon impression, pardonnez-moi si je me trompe....

• Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• OréLicorne

29

• daisy27

6

• nanou69

5

• edmonde

5

Posté(e)
Sapotille,

Je pense que l'instit à pris en grippe la maman, il y a surement une mauvaise relation entre elles, mais l'enfant n'a pas à être privé de récréation.

Quand à mes relations avec l'instit elle n'est pas moins cordiale que celles qu'elle a avec les autres parents. Donc je ne pense pas qu'elle nous aie pris en grippe. Je ne pense pas non plus qu'elle aie pris mon fils mais je pense qu'elle cherche le moins possible à "s'embêter" et mon fils, qui est encore "bébé" dans sa tête et pas encore autonome (pour s'habiller, pour travailler seul, etc...) bah quelque part il l'embête un peu, il la retarde et ça la gêne. Je sais qu'elle a en tout 28 gamins mais bon, notre fils n'y est pour rien et ce n'est pas toujours évident pour lui de s'adapter aux autres dont certains vont avoir 5 ans en janvier. (il y a 5 MS et 25 PS dont mon fils). Lui il n'a pas trois ans et c'est le plus jeune (de son école). Mais il est grand physiquement donc il ne comprend pas pourquoi il se retrouve souvent "à part".

Nous avons discuté avec elle de certaines choses mais on ne s'est pas engueulés. Je lui ai toujours parlé cordialement, peut-être en rongeant mon frein mais bon il y a quand même un dialogue, même si ce sont nous qui le provoquons. Avec les autres parents, elle n'est pas plus aimable, qu'il y ait des soucis ou pas.

Posté(e)

Là elle me dit "non mais de toute façon Aïdan il ne va pas à la récréation". Là je bloque...et je demande pourquoi. Elle me dit qu'il n'a pas fait son travail. Alors je lui demande si c'est une raison pour le priver de récréation. Elle me dit que c'est la maîtresse qui veut ça. Et là j'ai compris qu'en fait c'est quelque chose qui est instauré, pour elles, puisqu'aujourd'hui c'était un maître remplaçant et que malgré ça les atsem suivent les consignes de la maîtresse.

Cette phrase là me dérange, c'est inquiétant, j'ai l'impression que la maîtresse tente de mater ce gamin "tu ne veux pas travailler, pas de jeux" !

Moi, je n'accepterai pas ça pour mon enfant, je ne jète pas de l'huile sur le feu, mais ce n'est pas une critique sur le corp enseignant, mais on n'est pas tous parfait, même dans l'éducation nationale il peut y avoir des gens rigides mais pas avec un enfant de 3 ans !!!!

bon courage

Posté(e)

Bon j'ai demandé à la maîtresse si elle pouvait punir mon fils autrement que de le priver de récréation. Ce matin il m'a dit qu'il ne voulait pas travailler....Elle m'a répondu que de toute façon hier il avait très bien travaillé. Donc problème à moitié réglé car la question de fond a été esquivée.

Du coup il a été en récréation, et en même temps que les autres :angel_not: Mais quand mon mari est venu le chercher en fin de matinée tous les enfants étaient dans le couloir sauf mon fils. Les atsem et l'instit n'ont pas su dire où il était car elles n'avaient pas remarqué son absence. C'est un employé de la mairie qui a tapé au carreau en tenant mon fils (en larmes) par la main. Une des atsems était gênée, quand à la maîtresse de mon fils elle a fait une remarque au camarade qui tenait la main de mon fils, en lui demandant pourquoi il lui avait lâché la main, en riant jaune. Mon mari lui a fait remarquer que c'était pas le petit qui était responsable de mon fils... :mad:

Est-ce que l'on compte les enfants au sortir de récréation? Je précise que dans la cour il n'y avait que la classe de mon fils.

Bon les enfants sortaient de récréation et partaient pour la cantine, donc j'imagine que ça ne faisait pas longtemps que mon fils était seul, il a dû lâcher la main du copain pendant que les autres entraient, mais je pensais que l'on comptait les enfants pour être sûr qu'ils soient tous là. Heureusement il n'y a pas eu de pépin mais je suis pas rassurée s'ils font une sortie scolaire... :sad:

Le pire c'est que la maîtresse a dit "bah dis donc Aïdan en ce moment tu n'as pas de chance", mon mari n'a pas trop fait attention car il se remettait de sa surprise; mais pourquoi a-t-elle dit ça? :blink:

Posté(e)

coucou

Là je pense sincèrement, que tu dois prendre rendez-vous avec la maîtresse.

Parler 5 minutes en récupérant ton fils le midi ne suffit pas, la maîtresse ne sera pas disponible pour une discussion posée ( le midi c'est souvent la course).

Qu'un enfant de maternelle soit momentanément oublié dans la cour" c'est pas malin, mais ça arrive, on peut le comprendre.

Par contre, cela fait beaucoup pour un même petit bonhomme.

Je rejoins l'avis de ceux qui sont :blink: que ton pti bonhomme soit privé de récréation à cause du travail.

Le mieux est donc de prendre rendez-vous un soir.Si vous le pouvez, fais garder tes enfants et va voir la maîtresse avec ton mari.

Et bien sûr, tiens nous au courant ! :D

Posté(e)
Coucou

Là je pense sincèrement, que tu dois prendre rendez-vous avec la maîtresse.

Parler 5 minutes en récupérant ton fils le midi ne suffit pas, la maîtresse ne sera pas disponible pour une discussion posée ( le midi c'est souvent la course).

Qu'un enfant de maternelle soit momentanément oublié dans la cour" c'est pas malin, mais ça arrive, on peut le comprendre.

Par contre, cela fait beaucoup pour un même petit bonhomme.

Je rejoins l'avis de ceux qui sont :blink: que ton pti bonhomme soit privé de récréation à cause du travail.

Le mieux est donc de prendre rendez-vous un soir.Si vous le pouvez, fais garder tes enfants et va voir la maîtresse avec ton mari.

Et bien sûr, tiens nous au courant ! :D

C'est exactement ce que je voulais dire ! Et je ne pense pas, en disant cela, participer à un "lynchage collectif" de la maîtresse. Je suis moi-même enseignante et je ne suis pas du genre à critiquer gratuitement, ou à accepter les critiques sans fondements. Mais là, comme le dit Tomette, je trouve que ça fait beaucoup pour un petit bout...

Posté(e)

Sapotille,

les collègues n'ont jamais dit qu'elles étaient irréprochables. Je te trouve bien difficile!

Une maman a qd même le droit d'être inquiète : la rentrée d'un premier enfant fait souvent ressurgir des choses par rapport à soi et l'école, inconsciemment ou non! Ici elle nous expose ce qu'elle voit et ressent. On réagit en tant que maman peut être, mais aussi en tant qu'enseignantes, en maternelle, et si on réagit comme ça c'est qu'on a toutes connu ce genre de collègue! Personnellement, l'année dernière, le comportement de la directrice était exactement celui de cette maîtresse! On sait très bien que ça arrive, que certaines d'entre nous peuvent prendre en grippe des gamins, des parents, surtt si leurs peurs et interrogations passent pour un comportement de "chieurs"!

Laissons cette maman décrire ses craintes; elle a l'air suffisamment intelligente pour ne pas faire d'esclandre dans l'école mais chercher à avoir une discussion calme et posée avec cette instit!

Posté(e)
Qu'un enfant de maternelle soit momentanément oublié dans la cour" c'est pas malin, mais ça arrive, on peut le comprendre.Par contre, cela fait beaucoup pour un même petit bonhomme.

Que celui qui n'a jamais péché lance la première pierre...

Donc vous êtes toutes deux irréprochables...

Bravo !!! :devil_2:

Sapotille

Au lieu de t'énerver et de t'en prendre à nous, relis ce que j'ai écrit !

J'ai même sélectionné la phrase qui voulait dire que justement, une erreur est vite arrivée, et que c'est compréhensible dans notre travail. Comme ça tu gagneras du temps, et tu pourras te précipiter pour me renvoyer une réponse j'ose espérer aussi aimable que la dernière !

Enfin, mon but n'est pas de créer une énième dispute sur ce post,mais tout simplement de donner un conseil à une maman qui m'a l'air effectivement très responsable et soucieuse de son enfant.

A bon entendeur ... et sans rancune!

J'édite: je viens de voir le dernier message de Sapotille!

Y'a pas de mal à défendre ses collègues, ce que je comprends bien, mais il faut juste faire attention de ne pas en contre partie, "taper" sur les autres !

Allez, passons à autre chose !

Posté(e)
Je ne m'énerve pas, mais il nous est toute arrivée un jour "une bricole" où nous aurions préféré rentrer sous terre... vis à vis des parents ou même des collègues.

Et la culpabilité personnelle devrait suffire à nous rendre plus attentive....

Sans rancune non plus, évidemment...

Sapotille, je suis tout à fait d'accord avec toi, et je ne me considère pas (loin de là) comme une enseignante irréprochable. Ceci dit, je pense qu'on ne peut pas tout laisser faire (ou laisser dire) sous couvert de "on a tous droit à l'erreur". Je ne pense pas non plus que cette instit veuille délibérément du mal à cet enfant, mais je pense qu'il y a là matière à discussion. Et d'ailleurs, je ne "chargeais pas la barque" de la cette instit, je "plussoyais" Tomette lorsqu'elle conseillait à OréLicorne de prendre rendez-vous avec la maîtresse de son fils. Justement pour en discuter calmement, voir ce qui pourrait être amélioré (d'un côté comme de l'autre d'ailleurs).

Pas de rancune de mon côté non plus ! :wink:

Posté(e)
Eh bien moi je suis extrêmement choquée qu'on puisse punir un enfant de cet âge-là parce qu'il ne fait pas son travail.

La notion même de "travail", pour des enfants de 3 ans, est délirante.

Qu'il y ait des apprentissages à assurer, bien sûr. Mais le faire dans la contrainte et la punition, alors même que la maturité du geste n'est pas là, équivaut bien souvent à tirer sur une plante pour la faire pousser plus vite : on arrache les racines, et c'est tout !

Il n'y a qu'un seul pays au monde où ce délire est possible : la France. A force de ne voir que des "élèves" dans les enfants de nos écoles, on en arrive à être capables de punir un enfant de moins de 3 ans pour non exécution de la tâche ! Dites ça n'importe où, dans n'importe quel pays civilisé, et on vous rira au nez !

On ne peut pas traiter un enfant de 2 ans 1/2 comme un enfant de 10 ans – ce qui ne veut bien entendu pas dire qu'il faut tout lui passer ni le traiter comme un petit roi, loin de là ! Je suis tout à fait d'accord de dire que l'enfant doit être progressivement amené à trouver sa place dans le groupe, et à faire "comme tout le monde". Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit de très jeunes enfants, qu'ils fonctionnent à l'affectif, et que leurs besoins de se dépenser physiquement sont primordiaux.

Je comprends parfaitement le réflexe de "protéger" les collègues... mais je pense qu'il faut faire attention à ne pas virer "corpo", et à ne pas défendre n'importe quoi et n'importe qui ! Il ne s'agit d'ailleurs en l'occurrence pas de défense, car la maman fait très attention, en marchant sur des œufs, à ne pas "attaquer". C'est dur, quand c'est son petit ! Je trouve naturel qu'une maman soit prise aux tripes quand son petit est mis à part des autres, quelle qu'en soit la raison. Et ça mérite d'en parler, simplement, pour surtout éviter que le petit prenne l'école en grippe. Ca serait dommage qu'il découvre les punitions avant de découvrir tout ce qu'on peut apprendre de beau à l'école !

bien dit ! :applause:

Posté(e)
Eh bien moi je suis extrêmement choquée qu'on puisse punir un enfant de cet âge-là parce qu'il ne fait pas son travail.

La notion même de "travail", pour des enfants de 3 ans, est délirante.

Qu'il y ait des apprentissages à assurer, bien sûr. Mais le faire dans la contrainte et la punition, alors même que la maturité du geste n'est pas là, équivaut bien souvent à tirer sur une plante pour la faire pousser plus vite : on arrache les racines, et c'est tout !

Il n'y a qu'un seul pays au monde où ce délire est possible : la France. A force de ne voir que des "élèves" dans les enfants de nos écoles, on en arrive à être capables de punir un enfant de moins de 3 ans pour non exécution de la tâche ! Dites ça n'importe où, dans n'importe quel pays civilisé, et on vous rira au nez !

On ne peut pas traiter un enfant de 2 ans 1/2 comme un enfant de 10 ans – ce qui ne veut bien entendu pas dire qu'il faut tout lui passer ni le traiter comme un petit roi, loin de là ! Je suis tout à fait d'accord de dire que l'enfant doit être progressivement amené à trouver sa place dans le groupe, et à faire "comme tout le monde". Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit de très jeunes enfants, qu'ils fonctionnent à l'affectif, et que leurs besoins de se dépenser physiquement sont primordiaux.

Je comprends parfaitement le réflexe de "protéger" les collègues... mais je pense qu'il faut faire attention à ne pas virer "corpo", et à ne pas défendre n'importe quoi et n'importe qui ! Il ne s'agit d'ailleurs en l'occurrence pas de défense, car la maman fait très attention, en marchant sur des œufs, à ne pas "attaquer". C'est dur, quand c'est son petit ! Je trouve naturel qu'une maman soit prise aux tripes quand son petit est mis à part des autres, quelle qu'en soit la raison. Et ça mérite d'en parler, simplement, pour surtout éviter que le petit prenne l'école en grippe. Ca serait dommage qu'il découvre les punitions avant de découvrir tout ce qu'on peut apprendre de beau à l'école !

bien dit ! :applause:

Très bien dit ! :applause:

Posté(e)

Merci beaucoup, de me comprendre et de ne pas me juger.

Je vais prendre rendez-vous avec sa maîtresse, avec mon mari, en espérant que ça débouchera sur quelque chose de constructif, et que mon fils s'épanouisse un peu plus à l'école. J'espère qu'on pourra dialoguer et qu'on ne se fera pas juger. Je suis un peu sceptique mais bon si on essaie pas...

J'étais assez remontée à cause du dernier "épisode", en effet j'ai trouvé que c'était le coup de trop pour lui, et surtout que sa maîtresse prenait cela avec beaucoup de légèreté (et qui m'a fait penser que du coup, si cela ne la gênait/ne l'étonnait pas plus que ça, elle ne ferait peut être pas plus attention à l'avenir).

Mais bon je vais essayer de me montrer plus constructive, car ce qui m'importe c'est le résultat, qu'Aïdan se sente bien à l'école. Mais le dialogue ça se fait à plusieurs donc la fierté mal placée je ne l'admettrai pas.