Aller au contenu

La formation PE2 est en train de me dégoûter du métier...


bobinette74

Messages recommandés

Ah, la formation à l'iufm....Un vaste débat. Vraiment content que se soit finit! Un conseil, ne cherche pas à comprendre son intérêt, il est quasiment nul.Dis toi juste qu'il faut rentrer dans le moule, fais plaisir à tes chères formateurs, ils seront contents. Ce n'est pas une année où l'on te demande ton avis, mais une année où tu t'inclines devant le génie de ces exceptionnels profs d'iufm qui pour la majorité, n'ont jamais pris une classe de maternelle en responsabilité, mais qui vont t'expliquer exactement ce qu'il faut faire.

L'année prochaine, tu n'y penseras plus. Pour les petites sections, c'est claire que c'est un métier différent...Perso, j'avais demandé des SEGPA ou cycle 3, et je me retrouve en petite section, quelle horreur....Mouchoirs, pipi, caca, mettre le manteau, quand arrive maman? Ah oui, et la sieste aussi, les récréations de 30 minutes....Heureusement, bientôt faudra bac +5 pour gérer tout ça.....

Franchement, ça me SAOULE d'entendre faire la différence de NIVEAU entre la maternelle et le reste!!

D'où vous avez vu qu'il fallait bac + 5 pour enseigner les tables de multiplication?????

Oui, la maternelle est un monde à part, c'est clair, ce n'est pas moins honorable qu'un cycle 3. Ca m'énerve. C'est vraiment le jeu du gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bobinette74

    20

  • mra

    7

  • helenel

    6

  • carollle

    5

C'est intéressant tout ce que vous racontez, j'ai moi-même l'impression de me retrouver qq années auparavant... :lol:

Pour la maternelle, je m'étais juré et persuadé que je ne pourrais jamais y aller ni y enseigner (j'ai commencé en faisant uniquement des CM en ZEP)...

Ben, à ce jour, c'est tout différent...Il y a de très bons côtés en maternelle ! Pourquoi ce changement, j'en sais rien en fait...mais pour le boulot en lui-même ça dépend plus des classes et des écoles que du niveau...

Au fait, par rapport à la formation et à la masterisation, vous pouvez également poster dans ces 2 sujets... :wink:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...owtopic=193062)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...20&start=20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il ne faut pas généraliser, ce n'est pas LA formation qui te dégoûte mais TA formation..

Le contenu et les canaux utilisés sont différents dans chaque IUFM, et même au sein d'un IUFM, d'un formateur à l'autre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il y a 3 grands problèmes en PE2 quel que soit l'IUFM :

1 - Des cours théoriques (Piaget ...) inutiles. On nous a jamais dit : "Voilà une séquence pour aborder la poésie en CE2. Nous, on était en attente par rapport à des choses concrètes ... qu'on a jamais eues !

2 - Aucune formation sur les 95 % de postes qu'on a les 5 premières années (ASH, Poste fractionné, Direction). Les stages se faisaient sur des niveaux simples ... donc totalement inadaptés. D'où un abattement ou un dégoût dès le début de carrière car pas préparé à ces profils de classe.

3 - Les formateurs sont des profs du 2nd degré qui pour la plupart n'ont jamais mis les pieds dans une classe.

A quand des enseignants d'expérience qui ont une Maîtrise d'Histoire, de Maths, de Lettres pour faire profiter les jeunes

instits tout en parlant le même discours ?

Pas d'accord du tout de dire que connaître Piaget soit inutile.

Les cours théoriques sont là pour nous enseigner une saine distanciation entre les théories sur l'apprentissage et la pratique en classe. Vygotski m'est utile tous les jours en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la formation à l'iufm....Un vaste débat. Vraiment content que se soit finit! Un conseil, ne cherche pas à comprendre son intérêt, il est quasiment nul.Dis toi juste qu'il faut rentrer dans le moule, fais plaisir à tes chères formateurs, ils seront contents. Ce n'est pas une année où l'on te demande ton avis, mais une année où tu t'inclines devant le génie de ces exceptionnels profs d'iufm qui pour la majorité, n'ont jamais pris une classe de maternelle en responsabilité, mais qui vont t'expliquer exactement ce qu'il faut faire.

L'année prochaine, tu n'y penseras plus. Pour les petites sections, c'est claire que c'est un métier différent...Perso, j'avais demandé des SEGPA ou cycle 3, et je me retrouve en petite section, quelle horreur....Mouchoirs, pipi, caca, mettre le manteau, quand arrive maman? Ah oui, et la sieste aussi, les récréations de 30 minutes....Heureusement, bientôt faudra bac +5 pour gérer tout ça.....

Extrêment réducteur et méprisant à la fois pour les enseignants et les élèves de Maternelle.

Dont l'activité principale ne se borne pas à aller aux toilettes et pleurer. En tout cas, tu as une bien piètre image du

service public d'éducation que l'on doit défendre bec et ongles tous les jours.

Mais j'avoue que si des collègues comme toi savonnent la planche, on est pas très bien partis.

A moins que tu es une mission de la part du gouvernement (et en particulier Mme Morano) pour décridibiliser ainsi la Maternelle ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, c'est toutes les contradictions dans cette formation...il y aura toujours les pro et anti théories, puis les pro d'une méthode et les anti de l'autre, puis les pro d'une "réforme" et ses anti etc...Chacun pouvant faire prévaloir ses arguments sans jamais pouvoir en mesurer l'efficacité (c'est impossible d'ailleurs....) :wink:

Rappel:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...owtopic=193062)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il y a 3 grands problèmes en PE2 quel que soit l'IUFM :

1 - Des cours théoriques (Piaget ...) inutiles. On nous a jamais dit : "Voilà une séquence pour aborder la poésie en CE2. Nous, on était en attente par rapport à des choses concrètes ... qu'on a jamais eues !

2 - Aucune formation sur les 95 % de postes qu'on a les 5 premières années (ASH, Poste fractionné, Direction). Les stages se faisaient sur des niveaux simples ... donc totalement inadaptés. D'où un abattement ou un dégoût dès le début de carrière car pas préparé à ces profils de classe.

3 - Les formateurs sont des profs du 2nd degré qui pour la plupart n'ont jamais mis les pieds dans une classe.

A quand des enseignants d'expérience qui ont une Maîtrise d'Histoire, de Maths, de Lettres pour faire profiter les jeunes

instits tout en parlant le même discours ?

Pas d'accord du tout de dire que connaître Piaget soit inutile.

Les cours théoriques sont là pour nous enseigner une saine distanciation entre les théories sur l'apprentissage et la pratique en classe. Vygotski m'est utile tous les jours en classe.

Non, il n'est pas inutile bien sûr mais dans une formation longue sur 3 ans par exemple. Pas sur un temps aussi court que la PE2.

Moi par exemple on m'a parlé de Piaget et de Vygotsky en PE2 mais j'aurais aimé qu'on m'explique

la façon d'aborder la multiplication en CE1.

Piaget, Vygotsky c'est de la culture perso que j'auraiS pu aller chercher sur google. Ca valait pas le coup d'un cours.

Et on était très nombreux à penser la même chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant tout ce que vous racontez, j'ai moi-même l'impression de me retrouver qq années auparavant... :lol:

Pour la maternelle, je m'étais juré et persuadé que je ne pourrais jamais y aller ni y enseigner (j'ai commencé en faisant uniquement des CM en ZEP)...

Ben, à ce jour, c'est tout différent...Il y a de très bons côtés en maternelle ! Pourquoi ce changement, j'en sais rien en fait...mais pour le boulot en lui-même ça dépend plus des classes et des écoles que du niveau...

Au fait, par rapport à la formation et à la masterisation, vous pouvez également poster dans ces 2 sujets... :wink:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...owtopic=193062)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...20&start=20

Merci Zarko de nous recadrer :noelbiggrin:

Pour en revenir au sujet du post :noelbiggrin: , je pense que tu n'as pas compris que je te comprenais: j'ai mis EN GRAS que rien ne t'obligeais à aimer tous les niveaux et que cela ne faisait pas de toi une mauvaise enseignante

après forcément on demande aux gens et à leurs formateurs de faire une formation rapidos dans laquelle évidemment on ne peut pas aborder les choses intelligemment

le problè :noelwacko: me est qu'on est passé d'une école normale plutôt nickel où on retrouvait le même état d'esprit dans toute la france (eh ouais le moule, mais au moins le moule était clair et défini) à un iufm où selon les formateurs fac qui s'y trouvaient on y trouvait de tt et du n'importe quoi, qui éta :noelwacko: it moins bien pour les instits mais avait ammélioré la ormation des PLC

Maintenant on va tous être formés comme l'étaient les PLC avant les iufm

Ca va être beau

Tu veras quand tu auras ta classe ça ira mieux au fil du temps

et en plus en décembre on est tous crevés

La PE2 n'a pas été l'idéal non plus pour moi

sous prétexte que j'étais sortante du terrain j'ai eu les stag :noelbiggrin: es les plus craignos, voire tu prépares ton stage en mater à 3 km de dhez toi et une super collègue (la pauvre, elle a trois enfants, elle a peur et elle est super pote avec le mec qui fait les sta :noelbiggrin: ges) qui te pique ton stage le vendredi avant le début (elle elle le savait, pas toi): galère dans un CP dans un village de fous alors que déjà j'étais celibataire géo

je partais à 4 h 30 le lundi matin

de mon pied à terre je ne partais qu'à 6 heures 30

bien sûr y'a des cours les profs (universitaires agrégés) étaient à côté de la plaque

sauf qu'ils m'ont quand même apporté des trucs qui me servent en SEGPA, ou a contrarion faut vachement fouiller la discipline sur le plan théorique pour t'en sortir

j'ai appris des démarches, une façon de procéder

j'étais crevée, j'ai même eu un accident de la route car ma tension était tombée à 7 / 6

mais on ét :noelbiggrin: ait tous dans la même galère, et je me disais que j'avais de la chance

je me dit toujours que j'ai de la chance

tu verras, dans deux ans tu prendras les choses avec plus de recul

tiens le coup, c'est une année difficile mais je pense que c'est le lot de toutes les formations (écoles d'ingénieurs, hotellerie...)

Aprè :noelbiggrin: s tu verras ça ira

enFrance on a du mal à dire ce qui est positif aux gens à l'iufm autant qu'ailleurs: on est tous victimes de cela

après moi mes élèves je dit toujours d'abord le positif.... Et lors de ma dernière inspectionl'inspecteur y a été très sensible, et m'a dit "ben moi aussi je vais commencer par le positif

et après le négatif est mieux passé et elle m'a donné des conseils, mais c'est exceptionnel: t'attends pas à avoir des compliments

mais en france c'est pas comme ça qu'on procède, et pas que dans les iufm

alors si toi à la fin de la journée tu est heureuse de ce que tu as fait en clase, que tu te dis que tu as avancé, que tu notes que les gamins ont progressé

Alors tt v bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bobinette, la pire année de ma vie a été la pe2.

J'ai eu la malchance de cumuler des profs :blink: :blink: , des collègues avec lesquels le courant n'est pas passé et des stages durant lesquels j'étais considérée comme une sous-m*** :mad:

J'ai douté, j'avais la boule au ventre, j'ai pleuré...Un jour, Monsieur mon mari s'est fâché et m'a ouvert les yeux sur "la vraie vie" :lol:

L'année est passée, j'ai répondu aux demandes institutionnelles sans me prendre la tête et basta...J'y allais, je bossais et j'ai bien cloisonné ma vie perso et le boulot. Fini les fiches de prep' jusqu'à en faire des nuits blanches :sleep:

Depuis, j'enseigne avec passion, je suis même devenue dirlette :lol: De l'année de pe2, j'ai retenu que ce métier est enrichissant mais qu'il peut être destructeur si on ne mettait pas des limites.

Pour ton ressenti durant tes stages, dis toi aussi que le simple fait que tu sois en stage fausse beaucoup de choses. Quand tu auras ta classe (ou tes classes ..) , tu verras les choses de façon différente ne serait-ce que par le lien que tu auras avec tes élèves.

Laisse passer l'année, tu es à la période la plus désagréable...Courage...

Réponse très intelligente, concise et constructive, à mon avis

et état d'esprit à avoir tte la carrière

bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends... je ne sais pas si tu as travaillé avant, mais venant du privé, j'ai vraiment trouvé cette année de formation à la fois absurde, et éreintante psychologiquement. Bosser en sachant que c'est ce que tu aimes faire, mais les contraintes qu'on t'impose te font :blink:

J'ai tenu sur les conseils d'une amie qui m'a dit : "la PE2 n'a rien à voir avec le métier".... elle me l'a répété des dizaines de fois, et je l'en remercie encore :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrêment réducteur et méprisant à la fois pour les enseignants et les élèves de Maternelle.

Dont l'activité principale ne se borne pas à aller aux toilettes et pleurer. En tout cas, tu as une bien piètre image du

service public d'éducation que l'on doit défendre bec et ongles tous les jours.

Mais j'avoue que si des collègues comme toi savonnent la planche, on est pas très bien partis.

A moins que tu es une mission de la part du gouvernement (et en particulier Mme Morano) pour décridibiliser ainsi la Maternelle

MDR, oui je suis membre du gouvernement, juste en dessous du ministre...N'importe quoi.

J'enseigne en petite section, et j'y ai fait mon stage filé.

Alors d'abord, essais de lire correctement ce que j'ai écrit. Je n'ai pas parlé de la maternelle en général, mais de la petite section. Et il y a un monde entre la grande section et la petite....

Ensuite, faire un raccourci vers une soit disant piètre image du service public d'éducation simplement parce que je suis réducteur envers la PS??? Tu as un esprit d'analyse assez pertinent....Ce genre de raccourci purement démagogique, digne d'une conversation de comptoir, hum, je te laisse débattre sans moi.

Quand au service public, pour prendre le tgv chaque semaine, et la ratp tous les jours, il est vrai certes, que je n'ai pas spécialement envi de le défendre. Pour l'éducation nationale, il en est tout autre, mais dans un milieu aussi borné et campé sur ses positions que celui des enseignants, je ne vois pas comment on pourrait évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...