Aller au contenu

La formation PE2 est en train de me dégoûter du métier...


bobinette74

Messages recommandés

j'ai pas l'impression d'être bornée (un peu chi***te comme fille c'est vrai, un peu énervée aussi pourtant j'ai pas mes ragnagnas :noelblush:

Ensuite quand mes parents étaient à l'école normale, ils avaient une formation spécifique sur la maternelle, avec stage obligé, et on différenciait bien PS TPS de MS GS

moi j'ai eu une formation à l'iufm sur la maternelle (à AUXERRE)

enseignant en segpa, je peux vous dire que -hélas- beaucoup de problèmes viennent ( surtout compétences sociales) d'acquisitions non faites en maternelle: trop d'élèves, pas de réseau; enseignants de moins en moins formés et qui rament comme des malades

on doit être fiers de nos mater

quand j'ai bossé en angleterre, ils me prenaient pour le messie

(tiens ça me rappelle une chanson d'Ange: vous vonnaissez, Ange? bon Zarko tu recadres? :noelbiggrin: )

bref ne nous fachons pas

tu verras comme disais annie cordy "Ça ira mieux demain si ça te semble loin: pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance ça ira mieux demain

Comme tout finira bien il faut profiter du jour qui vient"

(plagiée je le rappelle par Carrefour, puis Lorie et sa positive attitude, laquelle connu la gloire car citée par raffarin dans un meeting de l'UMP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bobinette74

    20

  • mra

    7

  • helenel

    6

  • carollle

    5

A mon avis, il y a 3 grands problèmes en PE2 quel que soit l'IUFM :

1 - Des cours théoriques (Piaget ...) inutiles.Je ne suis pas d'accord sur ce point. C'est important d'avoir des bases de psycho de l'éducation, de pédagogie, etc..... Tout cela nous aide à construire notre pratique de façon éclairée. Si on se réfère tout le temps simplement à notre propre expérience, ce n'est pas suffisant à mon sens. On nous a jamais dit : "Voilà une séquence pour aborder la poésie en CE2. Nous, on était en attente par rapport à des choses concrètes ... qu'on a jamais eues ! J'attendais ça aussi de mon année, comme construire un emploi du temps, une progression qui tienne la route, etc....

2 - Aucune formation sur les 95 % de postes qu'on a les 5 premières années (ASH, Poste fractionné, Direction). Les stages se faisaient sur des niveaux simples ... donc totalement inadaptés. D'où un abattement ou un dégoût dès le début de carrière car pas préparé à ces profils de classe.Chez nous, les stages avaient lieu même dans du multiniveau, même en classe unique! Par contre, quelques billes pour la direction ou l'ash n'auraient pas été superflues... ou du moins des pistes pour nous autoformer sur le sujet.

Pour le reste, je crois qu'il faut prendre du recul: l'école n'est pas tout, tu as une vie à côté.

Pour ton année d'iufm, relâche la pression, ça ne sert à rien de toute manière. Applique les conseils qu'on te donne quand tu es visitée, fais le minimum pour le mémoire....

Perso, pendant la PE2, je me levais à 5h00 pour prendre le bus à 5h30+train+marche, puis pour les stages, j'étais à une bonne heure de route à chaque fois. J'étais bien crevée, alors je n'ai pas eu l'occasion de me prendre la tête: j'allais en cours, quand ce n'était pas intéressant je faisais mes prép, pour les séquences bidons à mettre en place, je faisais ce qu'on me demandais pour avoir la paix.

La PE2 n'est pas représentative de la suite, donc pas de découragement! :wink:

Et puis, ce qu'il y a quand même de bien à l'iufm, ce sont les collègues. Le partage d'expériences est toujours très formateur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrêment réducteur et méprisant à la fois pour les enseignants et les élèves de Maternelle.

Dont l'activité principale ne se borne pas à aller aux toilettes et pleurer. En tout cas, tu as une bien piètre image du

service public d'éducation que l'on doit défendre bec et ongles tous les jours.

Mais j'avoue que si des collègues comme toi savonnent la planche, on est pas très bien partis.

A moins que tu es une mission de la part du gouvernement (et en particulier Mme Morano) pour décridibiliser ainsi la Maternelle

MDR, oui je suis membre du gouvernement, juste en dessous du ministre...N'importe quoi.

J'enseigne en petite section, et j'y ai fait mon stage filé.

Alors d'abord, essais de lire correctement ce que j'ai écrit. Je n'ai pas parlé de la maternelle en général, mais de la petite section. Et il y a un monde entre la grande section et la petite....

Ensuite, faire un raccourci vers une soit disant piètre image du service public d'éducation simplement parce que je suis réducteur envers la PS??? Tu as un esprit d'analyse assez pertinent....Ce genre de raccourci purement démagogique, digne d'une conversation de comptoir, hum, je te laisse débattre sans moi.

Quand au service public, pour prendre le tgv chaque semaine, et la ratp tous les jours, il est vrai certes, que je n'ai pas spécialement envi de le défendre. Pour l'éducation nationale, il en est tout autre, mais dans un milieu aussi borné et campé sur ses positions que celui des enseignants, je ne vois pas comment on pourrait évoluer.

Et alors, tu parles bien de la PS qui se trouve en ... Maternelle. Donc je réitère ce que j'ai dit, tes propos me semblent très réducteurs et méprisants pour les élèves de Maternelle (non pardon de Petite Section grande nuance).

Contrairement à toi, e pense que la PS c'est autre chose que pipi, caca ... c'est aussi un lieu où les enfants s'éduquent et apprennent.

Tu dis que c'est être borné et conservateur de penser comme ça.

Alors je veux bien en être très volontiers. Ce sont presque des compliments.

Et permets-moi de ne pas comprendre comment tu peux enseigner à des élèves sans avoir conscience de l'utilité et des bienfaits que tu leur procures. :blink::blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

petit rappel de la Charte:

Ce forum se veut un lieu convivial et agréable où règne la courtoisie. Comprenez bien que les discussions sont destinées à alimenter les conversations, non à provoquer l'animosité : libre à vous de discuter, mais non de lancer des défis ou de vous livrer à des attaques personnelles. Les débats stériles et disputes seront donc supprimés et leurs auteurs seront modérés ou bannis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, faut arrêter avec des idées reçues...Je me répète, pdt 12 ans, je n'ai eu que des CM et je n'avais fait qu' un stage en maternelle...Jamais je n'aurais imaginé me retrouver avec des maternelles....

Depuis que je suis ZIL, énormément d'idées que je m'en faisais se sont avérées fausses.

Tiens cette semaine, j'ai une classe en RPI avec des PS, MS, GS eh, bien malgré le triple niveau je m'éclate bien et je ne me mets pas de pression...Pour les MS, je les fais naviguer avec des activités de PS ou de GS et ça se passe très bien...

Le seul hic, finalement , c'est que je n'aimerais pas être seul dans une école à l'année, il y a l'ATSEM, mais c'est bien d'avoir au moins deux classes. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, faut arrêter avec des idées reçues...Je me répète, pdt 12 ans, je n'ai eu que des CM et je n'avais fait qu' un stage en maternelle...Jamais je n'aurais imaginé me retrouver avec des maternelles....

Depuis que je suis ZIL, énormément d'idées que je m'en faisais se sont avérées fausses.

Tiens cette semaine, j'ai une classe en RPI avec des PS, MS, GS eh, bien malgré le triple niveau je m'éclate bien et je ne me mets pas de pression...Pour les MS, je les fais naviguer avec des activités de PS ou de GS et ça se passe très bien...

Le seul hic, finalement , c'est que je n'aimerais pas être seul dans une école à l'année, il y a l'ATSEM, mais c'est bien d'avoir au moins deux classes. :wink:

Et moi donc! comment font les collègues en classe unique!

balèzes

Sur ce, je conseille à notre *Bobinette de profiter des copains iufm avec qui elle pourrait échanger, prendre du recul et se garder des plages de temps à soi: sinon comment tu vas finir l'année!!!

et avec le temps t'auras un poste sympa: les billes tu vas te les faire, pas tte seule, dans une équipe, en discutant péda sur le forum

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que moi je rêve d'y être en Pe2 !!!

S'il te plaît Bobinette pense à tous les gens qui galèrent pour avoir leur concours, qui ont envie, qui sont motivés quels que soient la distance , le cycle , les formateurs, le temps, l'humeur des collègues et que sais-je encore ...

Toi tu as réussi, tu sais de quoi demain sera fait , tu sais que tu va faire le métier que tu aimes, tu peux faire des projets, t'investir alors profite !!!

Moi ça m'attriste de voir des pe2 se plaindre alors qu'il y a à peine quelques mois ils étaient dans le stress du concours, à se demander ce qu'ils allaient devenir s'ils échouaient, et bien moi je suis dans la situation de ceux qui ont échoué, et je peux vous dire qu'elle est bien plus inconfortable que celle de ceux quoi ont réussi ...

Je pense aussi qu'on ne peut pas tous aimer tous les niveaux mais on ne peut pas se permettre de dire que la maternelle se résume à pipi-caca-câlins, il y a aussi énormément d'apprentissages mis en jeu dans ce cycle.

Alors voilà, j'ai l'impression que les pe2 et même les jeunes titulaires oublient vite par où ils sont passés pour être là où ils en sont aujourd'hui, vous faites un métier magnifique et même s'ils est de moins en moins reconnu il a tout de même de nombreux avantages, alors s'il vous plaît regardez en arrière et pensez à ceux qui sont encore "de l'autre côté" .

:sad: :sad: :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que moi je rêve d'y être en Pe2 !!!

S'il te plaît Bobinette pense à tous les gens qui galèrent pour avoir leur concours, qui ont envie, qui sont motivés quels que soient la distance , le cycle , les formateurs, le temps, l'humeur des collègues et que sais-je encore ...

Toi tu as réussi, tu sais de quoi demain sera fait , tu sais que tu va faire le métier que tu aimes, tu peux faire des projets, t'investir alors profite !!!

Moi ça m'attriste de voir des pe2 se plaindre alors qu'il y a à peine quelques mois ils étaient dans le stress du concours, à se demander ce qu'ils allaient devenir s'ils échouaient, et bien moi je suis dans la situation de ceux qui ont échoué, et je peux vous dire qu'elle est bien plus inconfortable que celle de ceux quoi ont réussi ...

Je pense aussi qu'on ne peut pas tous aimer tous les niveaux mais on ne peut pas se permettre de dire que la maternelle se résume à pipi-caca-câlins, il y a aussi énormément d'apprentissages mis en jeu dans ce cycle.

Alors voilà, j'ai l'impression que les pe2 et même les jeunes titulaires oublient vite par où ils sont passés pour être là où ils en sont aujourd'hui, vous faites un métier magnifique et même s'ils est de moins en moins reconnu il a tout de même de nombreux avantages, alors s'il vous plaît regardez en arrière et pensez à ceux qui sont encore "de l'autre côté" .

:sad: :sad: :sad:

Je ne pense pas qu'on oublie la galère de la préparation au concours

La PE2 est une année très stressante malgré la réussite du concours et on n'a pas du tout la certitude des lendemains car on est pas encore titulaire

Sans compter les journées et les nuits que tu passes à préparer pour qu'au final un formateur ou un CPC te dise que tu n'as pas bossé et que ça ne va pas

Bref la PE2 c'est dur et je crois que le form est aussi là pour permettre de s'extérioriser donc ça serait bien de respecter ça

Une T1 qui a vécu une année de PE2 stressante et qui vit une T1 difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je respecte le fait que ça soit difficile mais je pense qu'il faut aussi s'attarder sur les points positifs de votre situation ...

Tu as entièrement raison !

Jeune enseignant, on peut parfois être désenchanté par rapport à ce qu'on pensait du métier avant le concours.

Nous sommes au départ restés sur notre expérience d'élève de primaire pour qui l'école s'est bien passée.

La preuve puisqu'on passe le concours. Mais très vite il y a de nombreux paramètres qui rentrent en jeu,

paramètres qui nous échappaient totlement avant (élèves en difficultés, parents, relations avec les collègues, Inspection).

Mais je persiste à penser que ça vaut vraiment le coup que tu te battes pour obtenir ce satané concours.

Car c'est un métier très riche où crois-moi, tu auras tous les jours quelque chose de nouveau sans t'ennuyer une seconde.

Et je te souhaite vraiment bonne chance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je respecte le fait que ça soit difficile mais je pense qu'il faut aussi s'attarder sur les points positifs de votre situation ...

Tu as entièrement raison !

Jeune enseignant, on peut parfois être désenchanté par rapport à ce qu'on pensait du métier avant le concours.

Nous sommes au départ restés sur notre expérience d'élève de primaire pour qui l'école s'est bien passée.

La preuve puisqu'on passe le concours. Mais très vite il y a de nombreux paramètres qui rentrent en jeu,

paramètres qui nous échappaient totlement avant (élèves en difficultés, parents, relations avec les collègues, Inspection).

Mais je persiste à penser que ça vaut vraiment le coup que tu te battes pour obtenir ce satané concours.

Car c'est un métier très riche où crois-moi, tu auras tous les jours quelque chose de nouveau sans t'ennuyer une seconde.

Et je te souhaite vraiment bonne chance !!!

Bien sur que certaines choses te font oublier tout ce qui va mal et je ne voulais pas remettre en cause tout ça :wink:

Je te souhaite vraiment d'avoir ce concours car c'est vraiment une chance ce métier mais il faut aussi être préparée à la réalité des choses derrière parce que ça fait mal quand on les prend en pleine figure même si on s'y attend

Bonnes révisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu décris,je l'ai aussi vécu en PE2, mais j'ai tenu le coup parce que c'est vraiment ce que je voulais faire.Une super année de T1 a suivi.Puis une année de T2 avec quadruple niveau cycle 1 et 2 de 24 élèves:un début d'année très dfficile(beaucoup,beaucoup de préparation et une vie privé mise de côté) ,mais pour finalement tant de bonheur ensuite...les moments de doute sont éphéméres.Je pense que si on doute vraiment de vouloir faire ce métier c'est que l'on n'est pas fait pour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...