Aller au contenu

Evaluations nationales CM2


Messages recommandés

C'est un vrai régal de vous lire...

Quand on pense à tout le discours qui entoure ces évaluations en les parant de mille vertus de rigueur!

On a déjà largement compris que les résultats ne seront pas très fiables, et je reste dans l'euphémisme... :angel_not:

Bon courage à toutes et tous, et si vous changez le plomb en or, n'omettez pas de poster ici votre recette! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 654
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    73

  • Helvète

    64

  • helenel

    35

  • cdkm

    33

Membres les plus actifs

Bonjour à tous!

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les éval que je viens de recevoir et même si je les ai fait passer l'année précédente, elles me surprennent toujours! Surtout en maths, il a pas mal de choses avec les nombres décimaux que je n'ai absoluement pas commencés... et à chaque fois, je me sens extrèmement coupable du fait que mes élèves ne pourront pas faire tel ou tel exercice pq ils n'ont pas encore vu la notion.

Est-ce votre cas aussi, ou suis-je vraiment en retard?

Je te rejoins moi, en tout cas...

Je suis sur le point de passer de l'écriture fractionnaire à la décimale. Nous l'avons abordé en fin d'année dernière, mais ce qu'il en reste....

Je ne vois pas, avec des cours multiples, comment réussir à passer ça encore plus tôt.... Faudra m'expliquer....

Je me console en me disant que l'écriture décimale ils la pratiquent au quotidien mais bon... ça reste léger... wink2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fois, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi ces évaluations sont passées en janvier...

Pour envoyer en vacances dès janvier les élèves qui réussissent ces évaluations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fois, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi ces évaluations sont passées en janvier...

Personne ne m'a fourni de réponse à ce jour et je n'hésiterai pas à faire part de mon ignorance aux parents si la question est évoquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opportunité dans les mois creux qui suivent la digestion de la rentrée et précèdent l'agitation de l'orientation et des passages en 6e.

De plus ça laisse le temps de mettre en place des PPRE ou dispositif équivalent avec le sigle au choix.

Cela peut aussi faire apparaître des "candidats" aux stages de remise à niveau du printemps ou de l'été.

Bon tout ça c'est off, vous n'avez rien lu ni rien entendu...

Surtout qu'il y a encore quelques arguments économiques, mais si... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus ça laisse le temps de mettre en place des PPRE ou dispositif équivalent avec le sigle au choix.

Surtout ceux qui ont échoué sur des sujets non vus (ou revus) à cette époque de l'année au CM2. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais tout dans les règles, ou presque : pour le temps laissé, je déborde parfois un peu si je vois que la grande majorité n'a pas fini dans le temps imparti. Mais je ne leur laisse pas 10 minutes de plus non plus !! Si le livret indique "3 minutes", je peux leur laisser 3 min 30, par exemple.

En revanche, recevant tous les parents individuellement (13 RDV, waou !), je leur explique clairement qu'il faut prendre les résultats tels qu'ils sont, et que nous ne sommes qu'en janvier alors que les évals portent sur tout le programme. De plus, en parallèle du résultat officiel que je leur montre et que je fais remonter, je calcule personnellement le résultat véritable, en ne comptant que les items qu'on a vus jusqu'ici : ça leu fait deux nombres, l'officiel et "le vrai" qui est forcément plus élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait de faire le moins de PPRE possible. Le problème, c'est qu'en enseignant en RAR, des résultats "moyens" çà devient vite suspect et une grande majorité de mes élèves sont donc PPREsabes. Je n'ai pas envie de tricher, mais je sais qu'en mettant des 0 aux items non vus, c'est une majorité de scores inférieurs à 33%. Alors le premier objectif affiché est l'aide aux enfants en difficulté, mais quelle mesure sera apportée pour aider les classes comme la mienne?? Aucune évidemment si ce n'est la bonne volonté des enseignants qui font déjà beaucoup.

Ca me gonfle d'être obligée d'aider des enfants sur des notions même pas vues!!

Fonctionner oui mais jusqu'à quel point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fois, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi ces évaluations sont passées en janvier...

Personne ne m'a fourni de réponse à ce jour et je n'hésiterai pas à faire part de mon ignorance aux parents si la question est évoquée.

La réponse dans ma circo: on doit s'arranger en conseil de cycle pour avoir fait tout le programme du cycle 3 en CE2, CM1 et début de CM2. Et après les évals CM2, on fait de la consolidation!

C'est magnifique ... Du coup, je me demande bien pourquoi ils se sont cassé la tête à faire des "programmations" par niveau dans les programmes de 2008glare.gif

Et puis, c'est vrai que c'est simple à faire, une progammation sur 2 ans et un trimestre, quand on change d'enseignants tous les ans parce que la moitié des enseignants de l'école est nommée à titre provisoiremad.gif

Et bien sur, tous les élèves sont capables d'ingurgiter un programme de 3 ans en 2 ans et un trimestre. Non? Bon, ben ceux qui n'en sont pas capables, qu'on leur fasse un PPRE et puis c'est tout devil_2.gif

Comment ça, je suis sarcastique? biggrin.gif

Ceci dit, comme je l'ai déjà dit dans une autre discussion, je les ferai passer, y compris les items non vus, et je m'en servirai d'éval diagnostique même si je n'en ai pas forcément besoin maintenant. Par contre, je retiens l'idée de bibou2 de calculer deux notes: une avec tous les idems et une avec seulement les items vus. Ca devrait rassurer tout le monde. Et enfin, si j'ai le temps, je referais bien passer des évals du même type en juin (genre celles du site innattendu.org, ou celles de l'an dernier), histoire de montrer à mes élèves qu'ils ont progressé. Mais ça, on verra ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse dans ma circo: on doit s'arranger en conseil de cycle pour avoir fait tout le programme du cycle 3 en CE2, CM1 et début de CM2. Et après les évals CM2, on fait de la consolidation!

Même discours chez nous : les programmes auraient été "resserés", on a passé beaucoup du programme de CE2 au CE1 (ça c'est vrai) et dans les programmations de CM2 du ministère, il y a un CM2 plus léger exprès : pour que ce soit fini fin décembre. L"inspectrice dit qu'au CM2, il faut faire un peu de révision en tout début d'année et ensuite aborder les notions de CM2, donc c'est fini fin décembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant nous n'avons pas eu ce genre de discours chez nous. En tout cas, cela me fait bien rire... j'ai encore des élèves qui ne savent pas conjuguer correctement le présent et le futur!!! Bref qu'on m'explique comment on peut gérer ça avec un double niveau :sad:

Je suis en train de comptabiliser le temps et je m'aperçois que pour la séquence 2 en français il faut 66 minutes sans la passation des consignes.

OUPS non je réédite: j'ai ajouté les exercices 14 et 15 à la 2e séquence :sleep: Quoi qu'il en soit cela demande pour chaque séquence de français au minimum une cinquantaine de minutes sans les passations de consignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...