rachou77 Posté(e) 25 janvier 2010 Posté(e) 25 janvier 2010 beaucoup de mortalité chez moi aussi aujourd'hui... mais il en reste encore pas mal qui muent là... à suivre
Shogunie Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Toujours pas de chenilles chez nous... on attend, on espère encore !!
rachou77 Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 il ne me reste que 7 chenilles ( les autres n'ont pas reussies à faire leur mue )
clairoub Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Bon, ben chez nous c'est râpé aussi, elles sont toutes mortes nos p'tites chenilles . Elles étaient pourtant bien au chaud et elles avaient du bon troène tout frais à manger ... Rachou, tiens bon ... Tu es notre dernier espoir !
mimi54a Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Je ne sais pas ce qui se passe C'est l'hécatombe ici aussi. Il ne doit m'en rester qu'une toute petite quinzaine et encore...je les trouve bien jaunes! pourtant, elles sont restées au chaud toute la semaine chez moi car j'étais en stage le troène ne gèle pas ici.... Je suppose que les oeufs sont de mauvaise qualité Désolée de vous avoir envoyé de tels oeufs Ne sois pas désolée, c'était super gentil à toi de nous les proposer.
Shogunie Posté(e) 6 février 2010 Posté(e) 6 février 2010 J'y crois encore... vous croyez que j'ai raison ??
rachou77 Posté(e) 6 février 2010 Posté(e) 6 février 2010 moi j'attends la sortie des papillons d'ici une semaine environ et il me reste 3 chenilles qui iront jusqu'au bout je pense vu qu'elles ont survécu jusque là....
vero13 Posté(e) 7 février 2010 Auteur Posté(e) 7 février 2010 Je n'y crois pas trop Shogunie Ici, les dernières sont mortes hier. Poutant, les conditions d'élevage étaient identiques à celles de la génération précédente. à croire qu'il y avait une tare dans cette génération-ci
Shogunie Posté(e) 8 février 2010 Posté(e) 8 février 2010 Je n'y crois pas trop Shogunie Ici, les dernières sont mortes hier. Poutant, les conditions d'élevage étaient identiques à celles de la génération précédente. à croire qu'il y avait une tare dans cette génération-ci :cry: :cry: Tu n'as plus du tout de chenilles, oeufs ou papillon du coup Vero ?
vero13 Posté(e) 9 février 2010 Auteur Posté(e) 9 février 2010 Et non, je n'ai plus rien J'ai contacté l'OPIE pour savoir s'ils avaient une idée. Pourquoi les chenilles ne sont pas sorties des oeufs ou bien en sont sorties mais ont végété et fini par mourir? D'après eux: "Un excédent d'humidité (condensation visible sur les parois de l'enceinte fermée d'éclosion) peut avoir noyé les jeunes chenilles dans leur œuf ou alors, le chorion trop élastique n'a pu être transpercé au moment de l'éclosion. L'hypothèse la plus probable est que vos œufs ont, au contraire, souffert d'une carence d'humidité à la fin de leur incubation. Nous vous rappelons que cette espèce est d'origine tropicale humide. Pour s'approcher de ces conditions, les œufs doivent éclore dans une enceinte confinée en présence de feuillage alimentaire régulièrement renouvelé. Je suis presque certain que vous avez laissé vos œufs dans un enceinte ouverte ou trop vaste, trop aéré donc, dans votre classe probablement trop chaude et sèche (compte-tenu du chauffage hivernal), et que vos jeunes chenilles n'ont donc pas pu perforer le dur chorion de l'œuf au moment de leur éclosion."Même hypohèse pour la mort des jeunes chenilles. ça m'étonne un peu car je renouvellais le troène tous les jours...J'avais même mis un morceau de sopalin humide contre une paroi pour que le taux d'humidité soit suffisant au moment des mues Bref, je renouvellerai l'élevage si l'une de vous arrive à mener l'expérience au bout et qu'elle a quelques oeufs à donner.
Shogunie Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Moi qui pensait bien faire en les mettant au chaud !
Messages recommandés