Aller au contenu

Ribambelle, l'envers du décor...


Pascalinou

Messages recommandés

Tu sais, Pascalinou, je ne suis pas beaucoup plus avancée que la maîtresse de ton PB :

j'ai fait la fiche du soi "oi" hier, et il me reste des tas de choses : gn, ill euille ouille eille, oy ay ey, err ess, ion ien, x...

Effectivement, avec ce type de méthode, comme on fait pas mal d'imprégnation avant de faire la fiche proprement dite, ça n'est pas en soi un drame. Je suis persuadée qu'il vaut mieux, pour les élèves les plus fragiles, faire du plus systématique et du plus costaud, mais bon, on doit juger "à l'intérieur" d'une méthode à l'aune du fonctionnement interne de cette méthode...

Et je peux te rassurer : mes élèves savent lire, à 90 % ! (pas 90 % des élèves, 90 % du niveau de lecture espéré, pour les "traîne-savate")

Je t'avais fait une réponse détaillée, mais l'ordi l'a avalée... :cry:

En plus de tous les graphèmes qu'il te reste à faire, il reste, dans la classe de pb: in/ain/ein f/ph au/eau j/ge/gi ga eu/oeu on/om oin er ai/ei , ille/y et ce, en juin, à 3 semaines des vacances, 3 semaines bien remplies par les sorties scolaires, spectacles et kermesse... (et encore, j'en oublie surement).

Etudier un son, dans la classe de pb, c'est, même en juin, faire une fiche de phonologie pure (mettre une croix sous la syllabe contenant le son, sous un dessin, style GS), en écrivant que très rarement un mot contenant le son (rien à voir, par exemple, avec les fiches de CP que l'on rencontre généralement). L'écriture est reliée à des phrases de la page de l'album étudié, jamais au son étudié. On est très loin du "je peux écrire ce que je peux lire". Tu parles de méthode, mais il n'y en a plus: le début était Ribambelle, mais depuis, la maitresse fait de la lecture sur album en dehors d'une méthode.

Alors, bien sûr, les dégourdis s'en sortiront toujours. Reste à savoir si l'école est faite uniquement pour ceux-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Pascalinou, j'ai bien compris que l'instit de ton PB n'assurait pas une cacahouète...

J'ai aussi une grande admiration pour les instits qui ont tout bouclé très tôt dans l'année, et j'ai l'intention très ferme de mettre mes actes en conformité avec mes convictions, pas plus tard que l'année prochaine, en faisant "un CP comme Akwabon".

Certes, mais Akwabon suit ses élèves depuis la GS et vu ce qu'elle fait, elle récolte aussi les fruits de son travail de GS en CP.

Il n'est pas question de concours à l'ultraperformance, il est question d'éviter les naufrages comme celui auquel j'ai assisté cette année (et qui a toutes les chances de se reproduire l'année prochaine... :sad: ).

Mais j'essayais juste de me rasséréner et peut-être de rassurer d'autres personnes, en disant / me disant que même sans faire dans l'ultra-performance, on peut s'en sortir, bon an, mal an. Dans ma classe, la progression la plus spectaculaire a été celle d'un petit chinois qui parle très mal français. Il sait lire. Bon, après, il y a beaucoup de mots qu'il ne comprend pas, parce qu'il manque de vocabulaire. Et il n'aime pas beaucoup ça. Mais il SAIT lire, et c'est déjà ça. Et il comprend ce qu'il lit quand il connaît les mots !

Ton petit chinois prononce probablement mieux les sons français depuis qu'il sait les lire, il repère certainement mieux les mots dans la chaine orale aussi: il apprendra à parler français en grande partie gràce à la lecture. Cette victoire là, ça devrait te rasséréner.

Tu devrais voir ton cp de l'année prochaine non pas comme une course à l'ultra-performance, mais comme une année-plaisir partagé entre toi et les loulous :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que je viens de vivre un moment très difficile, où mes collègues m'ont reproché mes "certitudes" et ma "confiance en moi intellectuelle" ou quelque chose du genre.

Or, je ne suis pas du tout sûre de moi, surtout pas en ce moment, je me sens très paumée d'un coup, je suis très bien avec les parents d'élèves et j'ai l'impression qu'on me le reproche plus ou moins, il ne faut pas trop "copiner", il faut garder ses distances, et ce n'est pas mon tempérament.

Si je me lance dans un CP à l'arrache, on ne me fera pas de cadeau, je serai dans le collimateur et le moindre faux-pas me sera facturé cher. Je n'ai pas le courage d'affronter cela, d'autant plus que si on guette mes faux-pas, il est certain que j'en commettrai, je me connais.

J'aurais dû changer d'école, je ne l'ai pas fait parce que je voulais faire mes commandes, et maintenant j'ai une belle pile de fichiers SLECC et le moral dans les chaussettes ! :cry: :cry: :cry:

Je te l'ai déjà dit, Rikki "on" n'aime pas trop les gens trop intelligents... :cry:

Alors "on" les casse comme on peut...

Bien sûr, ici, sur le forum, beaucoup ont beaucoup d'estime pour toi...

Et tu donnes tant de conseils pertinents, tu élèves le débat.

Sois en remerciée, mais si tu veux nous faire plaisir bats-toi pour tes idées et pour les gamins dans la vraie vie.

Ces petits bouts de toutes les couleurs, eux, ils méritent ton intellegence et ta clairvoyance...

Allez, essaie.

Ce que tu as fait cette année pour ceux que tu avais, doit te donner confiance pour la prochaine "fournée"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te l'ai déjà dit, Rikki "on" n'aime pas trop les gens trop intelligents... cry.gif

Alors "on" les casse comme on peut...

Bien sûr, ici, sur le forum, beaucoup ont beaucoup d'estime pour toi...

Et tu donnes tant de conseils pertinents, tu élèves le débat.

Sois en remerciée, mais si tu veux nous faire plaisir bats-toi pour tes idées et pour les gamins dans la vraie vie.

Ces petits bouts de toutes les couleurs, eux, ils méritent ton intellegence et ta clairvoyance...

Allez, essaie.

Ce que tu as fait cette année pour ceux que tu avais, doit te donner confiance pour la prochaine "fournée"...

+1

On fait un métier de relations humaines. Qu'on le veuille ou non , et même si on doit plus instruire qu'éduquer, nous sommes co-éducateurs de leurs enfants . Normal que nous tissions un lien avec certains des parents. Et s'ils nous apprécient, c'est sans doute qu'ils voient leurs enfants évoluer favorablement grâce à nous, donc qu'on a bien fait notre boulot.

Je n'appelle pas ça "copiner". J'appelle ça avoir la vocation et la passion de son métier.

N ete laisse pas abattre par des jaloux.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rikki, tes collègues sont jaloux : les parents d'élèves te font confiance, tu sais où tu vas, ce ne doit pas être leur cas ; fonce !

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes gentilles, les filles, mais je ne me sens plus très "fonceuse".

Vous ne me connaissez que virtuellement, vous ne connaissez pas tous mes défauts dans la vraie vie : je suis extrêmement bordélique, j'ai beaucoup de mal à mettre en place une organisation rigoureuse et à m'y tenir, et ça, pour les petits, je sais que ça n'est pas bon, qu'ils ont besoin de gens structurés, rassurants, de rituels, de cadres précis.

J'essaye, hein, mais j'ai du mal.

Je n'ai aucune résistance à l'hostilité, je m'en rends de mieux en mieux compte : j'ai beaucoup de mal à travailler toute seule, j'aurais besoin de confronter mon travail à celui des autres, de bosser en équipe, de discuter au quotidien. Dans mes autres écoles, j'ai toujours eu au moins une bonne copine dans l'équipe, avec qui je discutais tous les jours de ce qu'on faisait, ce qui avait marché, pas marché, ce que les gamins avaient dit, comment ils avaient réagi, comment infléchir, comment organiser telle ou telle chose... certes, il y a le forum, mais ça reste virtuel, même si ça m'aide beaucoup, ça ne remplace pas un échange réel. Dans l'école où je suis, je n'ai pas tellement de possibilité de travailler à plusieurs, et je ne me sens pas particulièrement appréciée. Bien sûr, il y a des mamans sur le trottoir qui viennent me voir en douce et me demandent de prendre le petit dernier, en me glissant à l'oreille "Moi, dans mon pays, on apprenait avec le b-a ba, ça me rassure votre méthode, je comprends mieux", et ça me touche beaucoup. Mais même si ça me fait plaisir, ça ne me suffit pas, j'ai besoin d'échanges au quotidien, je ne suis pas du tout un grand loup solitaire.

De toute manière, j'ai mis les choses entre les mains de la directrice, c'est elle qui décidera. C'est une femme qui a 35 ans d'expérience — même si elle a toujours bossé en CM1-CM2 et dit très honnêtement qu'elle n'y connaît pas grand'chose en matière de CP —, et qui connaît son boulot. Si elle juge, en son âme et conscience, qu'il vaut mieux que je me tienne éloignée du CP, j'irai en cycle 3. Il reste un CM1 et un CM2 dans l'école.

De toute manière, j'ai commandé le fichier SLECC, donc, la (ou le) collègue qui débarquera devra le prendre. Et j'ai les bouquins de "Rue des Contes", qui certes est une méthode à départ semi-global, mais a bien des qualités, et à mon sens est beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux faite que "Ribambelle".

Quant au CM1, c'est le seul niveau que je n'ai jamais eu – j'ai eu des PS un peu en stage, des MS 5 ans, des GS en stage aussi, des CP cette année dans le CP-CE2, des CE1 pendant un an, des CE2 en cours double deux fois, des CM2 l'année dernière, et puis aussi les CLIN pendant 4 ans, mais jamais de CM1. Alors, ma foi, puisque ça risque d'être ma dernière année dans l'éducation nationale, pourquoi ne pas prendre le CM1 et partir en me disant que j'aurai fait tous les niveaux ?

A te lire, j'ai l'impression que ton envie de prendre les CP s'est émoussée au fil du temps et des obstacles rencontrés.

Cette envie, je l'ai eue très fort à un moment donné en début d'année scolaire parce que certaines des difficultés que rencontraient mes CE2 venaient manifestement d'un mauvais départ en apprentissage de la lecture (confusion de sons, tendance à deviner, lecture très hachée dès que le mot rencontré est inconnu ...) et en apprentissage du "sens " des opérations. J'ai eu l'impression d'arriver trop tard, d'être inutile, de ne plus rien pouvoir faire pour certains d'entre eux donc envie de prendre le CP pour être "à la base".

Et puis j'ai utilisé une pédagogie plus explicite, je me suis débarrassée du carcan "IUFM" , j'ai transmis au lieu de faire construire, j'ai osé dire "Non, attends, pas comme ça, regarde , écoute comment je fais ...." . J'ai osé interrompre la lecture pour expliquer un mot (merci AKwabon) , j'ai osé faire relire les phrases trop hachées , j'ai osé reprendre quand la ponctuation n'était pas marquée. J'ai fait travailler sur des problèmes concrets avec l'écriture en ligne des unités de mesure, de la monnaie ...

Mes élèves ont progressé, même les plus en difficultés. Je n'ai plus un seul D en lecture (avec l'aide de l'orthophoniste pour le dernier élève qui a repris le travail de CP que je n'avais pas le temps de reprendre).

Bien sûr, certains restent faibles voire très faibles. Mais, ils ont tous progressé (sauf un qui a été détecté comme ayant un QI inférieur à la moyenne et a en plus des problèmes psy ).

Et mon envie de prendre un CP a disparu.

Comme toi, je suis "speed". J'oublie tout le temps un truc de "forme" dans la consigne (à combien de carreaux, écrire le titre , souligner ....). J'ai du mal avec les rituels. Je poursuis mon objectif bille en tête et j'oublie de dire qu'il faut prendre le cahier du jour ...., j'oublie de dire où il faut mettre la fiche que je viens de dsitribuer ....Heureusement, ils sont grands et ils ont eu avant de bonnes maîtresses de cycle 2 qui leur ont appris (au moins ça) à être scolaires. Du coup, je me dis que je suis plus une maîtresse de cycle 3 que de cycle 2 et je prends avec plaisir un CM1-CM2 , niveaux que je ne connais pas mais où le programme est très intéressant et où le rythme me convient beaucoup mieux.

Je te comprends donc très bien Rikki, même si je pense que tes petits "défauts" d'organisation ne sont pas rédhibitoires et ne t'empêcheraient pas le cas échéant de "réussir " le CP.

Nous attendons avec toi la "sentence " de ta directrice avec ....sérénité.

Et si finalement tu quittes le CP, nous ouvrirons un post "le CM1 à la façon d'Akwabon ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens dans mon école, moi aussi je suis bordélique (au fil de la journée, les papiers s'amoncellent sur mon bureau, je perds toujours mes ciseaux, mon stylo rouge ou ma pile de photocopies, heureusement mes élèves cherchent pour moi !, je déteste faire mon cahier journal, alors parfois ben... je ne le fais pas ;-) parce que de toute façon je ne le regarde jamais, mes progressions me suffisent), j'aime travailler en équipe, chercher, modifier, tester à plusieurs, et moi aussi des parents me disent à l'oreille que leur enfant a de la chance, "au moins on comprend ce qu'il fait, on peut l'aider, et il apprend tranquillement à lire" (pour moi ça vaut tous les cadeaux de fin d'année, tout comme le "dites, vous prenez son petit frère à la rentrée ?").

Ben ça alors, Carollette, es-tu moi ou suis-je toi ? :lol:

Je te souhaite de tout coeur de profiter au mieux de ta dernière année, quel que sera le niveau concerné wub.gif

Moi aussi, Rikki ! wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens dans mon école, moi aussi je suis bordélique (au fil de la journée, les papiers s'amoncellent sur mon bureau, je perds toujours mes ciseaux, mon stylo rouge ou ma pile de photocopies, heureusement mes élèves cherchent pour moi !, je déteste faire mon cahier journal, alors parfois ben... je ne le fais pas ;-) parce que de toute façon je ne le regarde jamais, mes progressions me suffisent), j'aime travailler en équipe, chercher, modifier, tester à plusieurs, et moi aussi des parents me disent à l'oreille que leur enfant a de la chance, "au moins on comprend ce qu'il fait, on peut l'aider, et il apprend tranquillement à lire" (pour moi ça vaut tous les cadeaux de fin d'année, tout comme le "dites, vous prenez son petit frère à la rentrée ?").

Je te souhaite de tout coeur de profiter au mieux de ta dernière année, quel que sera le niveau concerné wub.gif

Moi aussi, je m'inscris dans le club des maîtres (esses) de CP bordéliques!!! Mon bureau est comme le tien Carollette, chargé de docs et en fin de journée je me rends compte qu'il y a des photocopies que j'ai oublié d'utiliser!!! :D

Ils sont trop mignons, mes petits, à chercher partout le stylo rouge de la maîtresse qu'elle croit avoir perdu ... et qu'elle avait tout simplement rangé dans son sac!!!:lol:

Pourtant mes CP sont lecteurs, ont vu tout le programme et les parents viennent aussi me glisser à l'oreille que je devrais les garder l'an prochain... Ce qui ne sera pas possible... :sad:

Et pourtant, je ne suis pas organisée.... mais ça se soigne!!! Ce n'est pas irrémédiable!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis j'ai utilisé une pédagogie plus explicite, je me suis débarrassée du carcan "IUFM" , j'ai transmis au lieu de faire construire, j'ai osé dire "Non, attends, pas comme ça, regarde , écoute comment je fais ...." . J'ai osé interrompre la lecture pour expliquer un mot (merci AKwabon) , j'ai osé faire relire les phrases trop hachées , j'ai osé reprendre quand la ponctuation n'était pas marquée. J'ai fait travailler sur des problèmes concrets avec l'écriture en ligne des unités de mesure, de la monnaie ...

Tu veux dire qu'à l'IUFM, on t'a conseillé de ne pas faire tout ça ?! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez les filles ? On devrait se regrouper toutes dans la même école !

Où ça ? que je déménage vite! :angel_not:

Promis, je vous amène une montagne de stylos rouges pour compenser les pertes :bleh: ... et les allumettes pour le feu de joie du 2 juillet.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis j'ai utilisé une pédagogie plus explicite, je me suis débarrassée du carcan "IUFM" , j'ai transmis au lieu de faire construire, j'ai osé dire "Non, attends, pas comme ça, regarde , écoute comment je fais ...." . J'ai osé interrompre la lecture pour expliquer un mot (merci AKwabon) , j'ai osé faire relire les phrases trop hachées , j'ai osé reprendre quand la ponctuation n'était pas marquée. J'ai fait travailler sur des problèmes concrets avec l'écriture en ligne des unités de mesure, de la monnaie ...

Tu veux dire qu'à l'IUFM, on t'a conseillé de ne pas faire tout ça ?! blink.gif

Bien sûr ! On nous interdisait de "montrer" (mot tabou ! ouh !) .

Interrompre une lecture ? sacrilège ! C'est porter atteinte à une oeuvre d'art ! On leur lit tout d'un trait ...et on explique après (ou, ils expliquent, on ne doit pas transmettre juste faire émerger ....) . Tant pis pour ceux qui n'ont pas eu la patience d'attendre 15 mn où ils étaient totalement largués pour essayer de rattraper le sens perdu.

Et puis maintenant j'ose écrire : 3 X40 € =120 € (tellement plus clair pour les problèmes). N'en déplaisent à ceux de Ermel ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tartinette, ce n'est pas l'envie de CP qui s'est émoussée, mais ma combativité. J'ai beaucoup pris de bleus dans ma vie, et aujourd'hui, j'en suis étonnée moi-même, mais je fuis les conflits. Je préfère faire machine arrière que tenir bon contre vents et marée. Le début du renoncement, ou le commencement de la sagesse ? Je ne sais pas.

Si l'envie est là ....smile.gif et que la retraite peut attendre , alors à toi le CP comme Akwabon. Puisqu'il n'y a même pas besoin de se battre !

Tu vas te régaler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...