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Ribambelle, l'envers du décor...


Pascalinou

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Quant au progrès scientifique, je n'y connais pas grand'chose, mais il semble que les neurosciences aient prouvé l'invalidité totale de la méthode globale... (donc l'invalidité à 30 % d'une méthode à 30 % globale, etc.)

je n'y connais pas grand'chose

:DEN EFFET!! ni en neurosciences, ni en maths, et peut-être pas tout en lecture, comme nous tous

100% de farine cuite c'est pas très bon, MAIS: 30% de farine dans un gâteau c'est excellent! :D:D

Savoir lire, ce n'est pas compliqué, c'est complexe.

Compliqué, est une somme d' "actions" simples imbriquées;

Complexe, est un réseau d'actions,d'interactions et de recoupements avec la mémoire de possibles à sélectionner. PAS SI SIMPLE!

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J"ai décidé de fonder une amicale virtuelle des "Amis de la méthode Boscher" qui a été injustement méprisée, honnie, vilipendée alors qu'elle fut, en son temps, une méthode révolutionnaire

Ah je veux bien m'inscrire !!Il y a une file dédiée sur le forum?

Pour les avis de spécialistes des neurosciences voir le Dr Ghislaine WETTSTEIN-BADOUR et puis M. Stanislas DEHAENE qui fustigent tous deux les méthodes mixtes .

pepettebond:

Savoir lire, ce n'est pas compliqué, c'est complexe.

Compliqué, est une somme d' "actions" simples imbriquées;

Complexe, est un réseau d'actions,d'interactions et de recoupements avec la mémoire de possibles à sélectionner.

:blink: Vous êtes parent pas prof j'espère ?

Donc lire est complexe , car il faut trier entre les possibles ? Quand j'écris " aberration " vous lisez en comparant la photographie du mot à d'autres stockés dans votre disque dur peut-être?? Ca doit prendre un moment dites-donc ... :glare:

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Par ailleurs je me mêle de ce qui ne me regarde pas, n'ayant jamais eu de CP.

????? :lol:

Ce qui n'empêche pas d'avoir reçu une formation qui m'a permis de comparer les différentes approches, de discuter avec mes collègues de Cp sur leurs méthodes, et d'avoir observé mes enfants en train d'apprendre à lire...

Si j'ai plus tard ce niveau, je ne me tournerai certainement pas vers Boscher ou assimilée...

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Si j'ai plus tard ce niveau, je ne me tournerai certainement pas vers Boscher ou assimilée...

Toi, peut-être pas, mais des parents ou grands parents désemparés, oui !!! :cry:

100 000 exemplaires de Méthodes Boscher vendues chaque année dans les grandes surfaces et autres commerces !!! :angel_not:

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J"ai décidé de fonder une amicale virtuelle des "Amis de la méthode Boscher" qui a été injustement méprisée, honnie, vilipendée alors qu'elle fut, en son temps, une méthode révolutionnaire

Ah je veux bien m'inscrire !!Il y a une file dédiée sur le forum?

Pour les avis de spécialistes des neurosciences voir le Dr Ghislaine WETTSTEIN-BADOUR et puis M. Stanislas DEHAENE qui fustigent tous deux les méthodes mixtes .

pepettebond:

Savoir lire, ce n'est pas compliqué, c'est complexe.

Compliqué, est une somme d' "actions" simples imbriquées;

Complexe, est un réseau d'actions,d'interactions et de recoupements avec la mémoire de possibles à sélectionner.

:blink: Vous êtes parent pas prof j'espère ?

Donc lire est complexe , car il faut trier entre les possibles ? Quand j'écris " aberration " vous lisez en comparant la photographie du mot à d'autres stockés dans votre disque dur peut-être?? Ca doit prendre un moment dites-donc ... :glare:

Et oui, c'est fou hein ?

Et même qu'après avoir reconnu le signifiant (en l'oralisant ou pas, selon la stratégie potentielle), ton cerveau va aller chercher parmi les quelques dizaines de milliers de concepts que tu as en mémoire le signifié qui correspond... Il est même capable de modifier ce schème au fur et à mesure des occurences du mot rencontrées.

Les méthodes syllabiques ne s'attachent malheureusement qu'aux signifiants...

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Finis les élèves qui ânonent des syllabes et des phrases artificielles à longueur de temps, et qui face à un "vrai" texte, sont complètement perdus tant le déchiffrement ne suffit pas à la compréhension.

Je suis une maman anglaise de deux enfants bilingues (j'ai raconté l'histoire de mon fils au tout début de cette discussion ...). Mon fils ayant des problèmes de langage et maitrisant mal le francais, on craignait des dégats avec Ribambelle, la méthode utilisée dans l'école du village ou on habitait à l'époque. J'ai donc pris les devants et je lui ai appris à lire avec Léo et Léa. Je trouvais la méthode un peu triste, mais il l'a adorée: il prenait souvent son livre et lisait les textes avec plaisir.

Il n'a aucun souci de compréhension: il a eu 100% dans les exercices de lecture-compréhension lors des évaluations de CE1 au mois de juin ...

Son meilleur copain, qui a fait un CP Ribambelle dans cette école, ne lit pas encore correctement ... :sad:

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MyNameIsBosher : je ne vois pas pourquoi mes enfants et moi sommes énervants... j'ai bien dit que je n'en tirais pas une généralité. J'ai des enfants lecteurs précoces, tant mieux pour eux et pour moi.

Par contre, si j'avais collé Bosher dans les mains de mes gosses, j'en connais au moins un des deux qui me l'aurait balancé à la tronche mon bouquin... parce que lire "la pipe de papa", ça a tj fait iech mes enfants : les miens voulaient lire des "vrais" livres! La seule fois où un adulte (une psy scolaire) a voulu faire lire des syllabes à mon fils, il lui a dit qu'il ne lisait pas ce qui ne voulait rien dire et que lire "pa" ou "so" juste pour montrer qu'on savait lire c'était trés con et ça ne servait à rien...

Et techniquement, ma fille de 3 ans est demi sait lire des phrases comme "la pipe de papa" mais elle ne sait absolument pas lire! Et elle en est consciente...

Maintenant, je ne nie pas que des enfants s'éclatent avec ça, hein ;-)

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Par contre, si j'avais collé Bosher dans les mains de mes gosses, j'en connais au moins un des deux qui me l'aurait balancé à la tronche mon bouquin... parce que lire "la pipe de papa", ça a tj fait iech mes enfants : les miens voulaient lire des "vrais" livres!

Pareil pour ma fille. Pour les bons-élèves-lecteurs-précoces, la méthode n'a pas ou peu d'importance: ces enfants apprendront à lire aussi facilement avec Ribambelle qu'avec Léo et Léa, et bien souvent, sans méthode du tout.

Mais pour les élèves plus "fragiles", la méthode compte énormément.

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Et même qu'après avoir reconnu le signifiant (en l'oralisant ou pas, selon la stratégie potentielle), ton cerveau va aller chercher parmi les quelques dizaines de milliers de concepts que tu as en mémoire le signifié qui correspond... Il est même capable de modifier ce schème au fur et à mesure des occurences du mot rencontrées.

Les méthodes syllabiques ne s'attachent malheureusement qu'aux signifiants...

Ce n'est pas vrai du tout. Je me rappelle les premières leçons de Léo et Léa avec Choupette (5 ans à l'époque), où nous avons lu la phrase : "Léo a lavé le vélo". Hautement philosophique, je vous l'accorde... Oserais-je dire que c'est une phrase insignifiante ? :bleh:

Eh bien après avoir laborieusement déchiffré la phrase, Choupette m'a demandé pourquoi il était sale le vélo de Léo. Preuve qu'elle avait quand même mis un signifié derrière le signifiant ou l'inverse, je n'ai jamais été très douée en gros mots... Bref, elle avait compris ce qu'elle lisait.

Et la fameuse loche qui fait couler tant d'encre nous a causé pas mal de soucis parce qu'elle avait du mal à retenir que c'était un poisson. Honte sur moi, ça ne faisait pas partie du vocabulaire actif de ma fillette ! :blush:

Et maintenant, elle lit tout et comprend tout ce qui est adapté à son âge. Et tout ça s'est fait dans la bonne humeur et surtout avec l'impression qu'elle était compétente puisqu'elle n'était jamais mise en difficulté. Tout ce qui était sur la page, elle savait le lire. Nous lui avons néanmoins dit au début qu'elle ne savait pas lire, mais qu'elle apprenait. Et maintenant, elle sait lire. Elle s'en est rendue compte toute seule d'ailleurs en feuilletant ses livres.

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Maintenant, je ne nie pas que des enfants s'éclatent avec ça, hein ;-)

Je ne dis pas qu'ils s'éclatent, mais ça les rassure. Mon aîné a le profil de tes enfants et il a appris plus ou moins tout seul.

En revanche pour ma fille, ça l'angoissait. Elle avait l'impression que toutes ces lettres étaient bien trop compliquées et qu'elle n'y arriverait jamais. Du coup, une méthode très balisée comme ça lui a bien convenu.

Et il faut reconnaître que c'est quand même le cas pour la plupart des élèves qu'on a en classe.

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J'ai pu observer des trucs intéressants quand mes jumeaux étaient en Classe Enfantine dans la Classe unique de l'école de nore village.

Ils n'ont pas eu d'école maternelle, parce qu'il n'y en avait pas...

Donc en classe enfantine - appelez cela GS, si vous voulez-, parmi pas mal d'activités, le Maitre leur donnait une phrase écrite à la machine sur une bande de papier, la leur faisait répéter et répéter, puis s'armait d'une paire de ciseaux et coupait la bande de papier, à charge pour les enfants de rétablir la phrase.

Un des jumeaux faisait cela sans problème...

L'autre faisait n'importe quoi et remettait même certains mots tête en bas :bleh: et retournait vite fait dans le coin-jeux !!

(inutile d'ajouter que je leur ai appris à lire à tous les 2 avant leur entrée au CP :bleh: )

Il s'est avéré par la suite que le premier était plutôt littéraire, artiste rêveur et aimant les mots pour leur musique et dévoreur de lttérature et poésie , alors que l'autre était scientifique, carré, lecteur de récits et documents pour alimenter sa passion de la montagne entre autres.

J'en ai conclu que quelqu'un qui aime la logique préfère qu'on lui enseigne que "V" et "I", ça fait "vi" plutôt qu'on lui enseigne de jolies phrases pleines de mots pleins de lettres qui restent mystérieuses si on ne vous donne pas la clé...

Je n'ai guère vérifié ma théorie avec mes élèves, les pauvres n'avaient que le B ,A = BA à se mettre sous la dent...

Mais la bibliothèque de ma classe et le bilblobus ne suffisaient pas toujours à leur appétit et je leur rapportais des bouquins de la maison...

Donc, ma question est la suivante ::

Et si Ribambelle et toute cette sorte de choses étaient pour les littéraires et Léo et Léa et BM pour les "carrés", scientifiques, ceux ayant une logique toute mathématique ?

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Un truc aussi : je pense que pour certains enfants, la lecture est une grande étape, ils sont contents et fiers de savoir lire. Du coup, probablement que peu importe les phrases, ils sont contents de lire. Ici, mes enfants n'ont jamais eu ce déclic : pour eux, lire c'était comme parler, manger et faire pipi, naturel... ils ne se souviennent pas avoir appris? Ils ont su lire, ont choisi des livres et ont lu... du coup, le contenu était hyper important tout de suite.

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