Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aurai une classe de CP à la rentrée (mon 3ème CP...) et pour la première fois "Un monde à lire" (je travaillais dans les autres écoles sur "J'apprends à lire avec Patati et Patata" ou "Crocolivre" ). Je pense associer la méthode aux gestes de Borel-Maissony, donc effectivement la méthode "Bien lire et aimer lire" que je ne connais pas encore m'intéresse notamment pour l'aide personnalisée des enfants qui auraient du mal avec la méthode ;-)

Posté(e)

Bonsoir,

alors voilà : je serai T1 à la rentrée et j'aurai un CP-CE2. Le double niveau ne m'effraie pas en soi : 16 élèves dont 10 CP, et les meilleurs. Ils ont tous envie de lire, 3 savent déjà lire (dont une qui lit tout ce qui passe à la télé en bas de l'écran) et ils ont déjà un bon niveau en écriture puisque la maîtresse de GS m'a montré un cahier en 3,5mm, avec une belle qualité d'écrit. Bon, c'est déjà ça :)

Le hic, c'est que la méthode de l'école, c'est Ribambelle (série verte), et que je n'ai pas le budget pour en changer. J'ai acheté l'offre éveil des alphas sur mes propres deniers, et je comptais commencer comme ça ; j'ai aussi acheté le livre avec les gestes Borel-Maisonny, que je comptais utiliser pour compléter l'étude du code.

Alors si je m'inspire des progressions d'Othello ou encore des fiches du blog "des alphas dans mon cartable" par exemple, et que je garde Ribambelle pour travailler la compréhension, ça ira ou je cours quand même à la cata ??

Merci pour vos réponses !

Posté(e)

Bonsoir,

alors voilà : je serai T1 à la rentrée et j'aurai un CP-CE2. Le double niveau ne m'effraie pas en soi : 16 élèves dont 10 CP, et les meilleurs. Ils ont tous envie de lire, 3 savent déjà lire (dont une qui lit tout ce qui passe à la télé en bas de l'écran) et ils ont déjà un bon niveau en écriture puisque la maîtresse de GS m'a montré un cahier en 3,5mm, avec une belle qualité d'écrit. Bon, c'est déjà ça :)

Le hic, c'est que la méthode de l'école, c'est Ribambelle (série verte), et que je n'ai pas le budget pour en changer. J'ai acheté l'offre éveil des alphas sur mes propres deniers, et je comptais commencer comme ça ; j'ai aussi acheté le livre avec les gestes Borel-Maisonny, que je comptais utiliser pour compléter l'étude du code.

Alors si je m'inspire des progressions d'Othello ou encore des fiches du blog "des alphas dans mon cartable" par exemple, et que je garde Ribambelle pour travailler la compréhension, ça ira ou je cours quand même à la cata ??

Merci pour vos réponses !

Tu as tout ce qu'il te faut! Les alphas et bm pour rentrer dans la combinatoire et un peu plus tard, tu pourras passer aux albums de ribambelle, en passant moins de temps dessus que ce qu'ils préconnisent. Auras-tu aussi le fichier, si non, n'investis pas là-dedans, prends en un pour toi éventuellement. Tu pourras peut-être aussi traviller sur des albums de lire c'est partir, pas chers du tout et tu peux trouver des exploitations sur le net.

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Bon, ça va alors ; parce que j'avoue que le CP est déjà un peu stressant quand on débute, alors si en plus on m'annonce qu'avec la méthode employée, les élèves n'apprendront pas à lire, au secours !!

Concernant les fichiers, je comptais effectivement m'inspirer des fichiers et faire des fiches à ma sauce plutôt que d'en commander pour les élèves !

J'ai trouvé de solides progressions qui devraient bien m'aider. Avec la confirmation que j'ai toutes les clés en main, je suis totalement rassurée :D

EDIT : je précise : je n'ai que le livre 1 "Bien lire et aimer lire". Ai-je besoin des autres ? Il me semble avoir lu que non mais je ne trouve plus la page dans ce post (ou alors était-ce dans un autre :blink: ? Il y en a tellement !!)

Posté(e)

Merci Rikki !

A priori 5 des 6 CE2 sont bons. Pour le 6ème, on me l'a présenté comme étant "à problèmes", sans que je puisse savoir s'il s'agissait de difficultés en termes d'apprentissages ou de comportement. On verra bien... m'enfin 1 élève à aider un peu plus que les autres, ça devrait être gérable !

Posté(e)

Conseil numéro 1 : passer de bonnes vacances !

Conseil numéro 2 : penser à autre chose pendant 2 mois !

Conseil n°1 ok : pas de soucis !

Conseil n°2 plus dur à suivre !! Disons que juillet va être en partie consacré à la prépa, et août au départ en vacances + déménagement !

Posté(e)

Moi aussi à la rentrée, je vais avoir des CP (pour la 1ère fois) et la méthode de lecture de l'école est Ribambelle (série verte). J'ai également acheté l'offre Eveil des Alphas (pas encore reçu alors c'est un peu flou)..

Une question que je me pose : je ne sais pas comment faire l'étude de la combinatoire à côté des Alphas.. Je m'explique : je compte utiliser "Sons et combinatoires de Bordas" ou "Lecture plus" de Acces (qui est bien mais qui est plus axé sur la lecture que sur les sons non ?) pour leur faire faire des exercices écrits sur les sons..

Mais comment mener la progression des Alphas à celle d'un fichier de sons ?? :blink:

Quand j'en serai à l'étude du son avec le fichier, j'en serais certainement aux consonnes avec les Alphas non ?

Je suis complètement perdue et ne sais pas par où prendre les choses.. J'ai peur que les élèves se mélangent entre tous ces supports... (et je n'ai pas rajouté BM.. je devrais ?!?!)

Merci à celles ou ceux qui prendront de m'expliquer comment fonctionner concrètement avec tous ces outils.. :blush:

Posté(e)

Je te conseille de garder la progression des alphas et d'utiliser tes fichiers pour les exercices d'entrainement. :wink:

Posté(e)

Je te conseille de garder la progression des alphas et d'utiliser tes fichiers pour les exercices d'entrainement. :wink:

Mais est-ce qu'en plus de la méthode des alphas, vous faites la découverte d'un nouveau son de manière plus "formelle" = on lit une comptine et on cherche le phonème récurrent, on cherche des objets qui contient ce son, on joue à pigeon-vole, etc etc..

Je ne vois pas du tout comment articuler à la fois les alphas, la découverte "institutionnelle" des nouveaux sons avec les exercices qui s'y réfèrent...

Othello : tu commences les albums de Ribambelle ("j'ai rêvé que") dès la rentrée ? tu maintiens l'étude des alphas toute l'année ? (en fait je comptais les utiliser seulement en période 1 mais je ne sais pas si c'est judicieux.. quoi faire après la Toussaint et surtout de quelle manière ???)

Encore beaucoup de questions, je suis désolée :blush: J'espère au moins que mes questionnements et les réponses que vous apportez pourront aussi aider d'autres collègues :wink:

Posté(e)

Je te conseille de garder la progression des alphas et d'utiliser tes fichiers pour les exercices d'entrainement. :wink:

Mais est-ce qu'en plus de la méthode des alphas, vous faites la découverte d'un nouveau son de manière plus "formelle" = on lit une comptine et on cherche le phonème récurrent, non puisque les histoires de chaque alpha remplissent ce rôle on cherche des objets qui contient ce son, on joue à pigeon-vole, oui, brièvement etc etc..

Je ne vois pas du tout comment articuler à la fois les alphas, la découverte "institutionnelle" des nouveaux sons avec les exercices qui s'y réfèrent... deux séances sur chaque alpha consonne (1er jour phono, 2ème jour encodage) en utilisant les histoires des personnages plus jeux de sons en collectif (discrimination auditive) puis une fiche d'exercices (il y en a sur mon site adaptées aux alphas pour exemple).

Othello : tu commences les albums de Ribambelle ("j'ai rêvé que") dès la rentrée ? non, surtout pas!!!! tu maintiens l'étude des alphas toute l'année ? oui, 1er trimestre/début 2ème trimestre pour le code et le déchiffrage de textes 100% décodables, le reste de l'année pour le code uniquement(en fait je comptais les utiliser seulement en période 1 mais je ne sais pas si c'est judicieux.. quoi faire après la Toussaint et surtout de quelle manière ???)

copier-coller d'une réponse faire à une edpienne:

Je passe tout le 1er trimestre avec les alphas et je ne commence les albums de ribambelle qu'en janvier . SURTOUT, je ne passe pas autant de temps sur les albums que le préconise le guide du maître (une horreur!!). Je reste 2/3 semaines sur un album, dans la mesure où le déchiffrage est bien amorcé et donc pas de devinette. Donc moins de lassitude pour les enfants et pas deux lignes à lire le soir. Passer 2 séances sur le même texte c'est une aberration pour moi.

Donc je fais les alphas (textes des recueils progressifs) jusqu'à début décembre puis je fais un petit album "Zoé et les gros monstres" de Lire c'est partir (http://www.priceminister.com/offer/buy/61310762/Laval-Thierry- Zoe-Et-Les-Gros-Monstres-Livre.html). Parfois je fais j'ai rêvé que... en décembre pour la découverte des alphas qui jouent ensemble (sons complexes). Ensuite en janvier je fais zékéyé car ils adorent. Et après je fais ce que je veux (ribambelle ou autre peu importe c'est là la liberté).

Sur mon site j'ai une programmation jour par jour des 2 premières périodes avec alphas (période 1) et alphas + ribambelle (période 2) avec j'ai rêvé que et quel bazar chez zoé. Cette programmation date de ma première année avec les alphas donc ça vaut ce que ça vaut. Depuis je ne fonctionne plus comme ça mais ça peut peut-être t'intéresser.

C'est ici: http://latroussedoth...e_periode_2.pdf

mes anciennes prog ici (celle pour le code est toujours bonne): http://latroussedoth...valuations.html

Donc en résumé:

période 1 (trèèèèèèès progressive pour ne larguer personne): alphas (voyelles + consonnes longues + décodage/encodage des syllabes obtenues + découverte consonnes courtes brièvement + beaucoup de lecture offerte/littérature pour la compréhension orale)

période 2: découverte sons avec alphas consonnes courtes + séance quotidienne d'encodage sur ardoise + recueil textes progressifs tome 1 + début tome 2 pour introduire les premiers sons complexes puis petit album en décembre (zoé et les gros monstres, j'ai rêvé que... à condition de cacher les illustrations!!)+ littérature pour la compréhension orale

période 3: 1 séance de découverte d'un son complexe par semaine avec histoire "les alphas s'attrapent" (phonologie, découverte du son) + séance d'encodage quotidienne + suite recueil textes tome 2 puis album (zékéyé etc...)+ littérature pour la compréhension orale

période 4/5: 1 séance de découverte d'un son complexe par semaine avec histoire "les alphas s'attrapent" (phonologie, découverte du son) + séance d'encodage quotidienne + albums + littérature pour la compréhension orale

les histoires des alphas ici: http://latroussedothello.free.fr/lecons.html

Encore beaucoup de questions, je suis désolée :blush:Au contraire, continue comme ça!!! J'espère au moins que mes questionnements et les réponses que vous apportez pourront aussi aider d'autres collègues :wink:

Posté(e)

MERCI Othello :wub:

C'est beaucoup plus clair maintenant :smile:

Question subsidiaire : est-ce que les inspecteurs apprécient que l'on travaille avec les Alphas ? (il m'a semblé lire un jour sur un des posts du forum que les Alphas étaient critiqués..). Alors, 1er CP pour moi + 1ère inspection = :cry:

Du coup, j'hésite.. Je sais, c'est bête :blush:

Posté(e)

tu veux vraiment mon avis sur la question...? :devil_2:

inspectée cette année, aucune discussion ou question sur la lecture...

Lui il est un "gestionnaire des ressources humaines" qu'il a dit le bougre. :cry:

Bref, mon avis: je m'en fous que ça plaise ou pas, ce sont les résultats qui comptent.

et éventuellement tu le renvoies aux programmes... :devil_2: et puis tu sais ils n'ont pas à apprécier ou pas ce qu'on fait. Et quoi qu'on te dise, n'oublie jamais: les inspecteurs passent, les instits restent! :bleh::devil_2:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...