Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Je parle de ce dont D. Dumont parle dans son livre "le geste d'écriture" et moi je fais aussi travailler l'écriture dès le début de l'année, avec tracé en l'air avec le doigt, au tableau, ardoise et cahier rapidement, mais avec une progression selon le type de tracé ...

En fait je posais la question à cri39 et tu as écrit au milieu.

Je trouve que ce système de progression selon le type de tracé est un peu inadaptée au CP, surtout lorsque l'on voit que le dernier tracé étudié est celui des lettres "m" et "n".

Comment faire lorsqu'on débute l'année avec des méthodes (Alphas ou autres) qui privilégient les "consonnes longues" et donnent ces lettres parmi les premières à lire et à écrire ?

Je n'ai jamais travaillé les lettres (ou les tracés) dans l'ordre où les propose D. Dumont, même en MS (tracés) ou GS, où cela pourrait se défendre plus facilement, et pourtant, il ne me semble pas que mes élèves aient eu une écriture plus laide et moins aisée que la moyenne des élèves.

Et, surtout, je reste "coincée" sur mon idée première : pas de lecture sans écriture au CP !

(fin du déviage)

La méthode de D.Dumont!

Je refais en fait en accéléré la progression pour les MS et GS : placement des doigts, comptine, repérage des interlignes, des carreaux (frises à colorier)....

Je m'axe aussi sur l'écriture du prénom en attaché, tous ne savent pas le faire en début d'année! Donc je les prend en individuel pour qu'ils écrivent les lettres correctement dans leur prénom.

Tu as raison - pas de lecture sans écriture je suis à 100 % d'accord, comme lier la copie à la production d'écrit est plus intéressante que de faire de la copie bêtement!

c'est pour çà que jusqu'à la Toussaint avec les alphas j'ai trouvé çà long, je trépignais pour l'écriture, çà me manquait qu'ils n'écrivent pas, et à eux aussi.

Mais il est vrai que je fais les alphas comme c'est expliqué dans le guide du maître, dans lequel on recommande de ne pas écrire avant que les alphas soient nus!

Je les ai déshabillée à la Toussaint cette année (j'aurais pu le faire avant en fait, ils étaient prêt mais c'était moi qui ne l'étais pas et avais peur que çà se passe mal!!!!:wub: .....alors j'ai retardé l'échéance.... j'étais bête c'est passé comme une lettre à la poste..... l'année prochaine je le ferai plus tôt! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais moi aussi dès le début ils ont reconnu des alphas dans leur prénom!

Lola lys qui me dit dès le 15ème jour "heu maîtresse le zibulus, c'est le z!"

Fanny qui me dit "Dans fanny c'est la fusée au début! "

je devrai peut-être commencer au bout de 15 jours effectivement : après un travail sur les doigts, interlignes, carreaux (avec des frises) et l'écriture du prénom.

je vais cogiter çà cet été :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commencerai tout de suite, enfin comme toi une semaine ou un peu plus de tenue de la ligne, graphisme, et prénom et ensuite on attaque l'écriture, tant pis si les alphas ne sont pas déshabillé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

CA Y EST!

J'ai reçu mes alphas...bon, je n'ai pas pu tout acheter, comme beaucoup de monde.

J'ai beaucoup lu Othello et Sophie.

Pour le code ce serait: alphas pour lancer la machine puis je fais des fiches à partir de BM et Léo et Léa.

Compréhension: alphas, BM, exos écrits LL, lectureS orales puis à partir du 2eme trimestre travail sur un album.

Je ne pense donc pas utiliser les alphas comme méthode à l'année. Cette année en utilisant beaucoup la religion " ils ne lisent que ce qu'ils peuvent écrire et n'écrivent que ce qu'ils peuvent lire", on a passé une année super agréable avec des enfants qui sont vite entrés dans la lecture donc vite valorisés et par largués au bout de 3 semaines de classe.

Bref, je suis preneuse de toute aide et documents. J'ai vu que Rachou proposait les petits textes du loto des alphas.

Je vous laisse donc mon email: lou33b@gmail.com

Par contre, ayant lu la progression des activités d'Othello, j'ai un peu peur car je me dis qu'une fois les séances d'écoute, compréhension, mémorisation de l'histoire, reconnaissances des personnages...je n'aurais vite plus rien à faire comme petits jeux. Dans la malette, je n'ai pas eu tous les jeux dont parle Othello et pas de fiches écrites.

Que faire?

RRRRRRRRRRRRRRR, comme d'hab, je ne suis pas claire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est çà les jeux sont ceux du guide - fait en petit groupe l'après midi pour tous les voir manipuler.

Et certains jeux que tu trouves sur le net (sur l'ancien forum yahoo...qui n'existe plus...j'aime pô trop le nouveau :sad: ) : les labyrinthes (pour le chant des alphas pour les libérer)+ quelques autres dont je ne me souviens plus les noms....mais qui trainent sûrement dans mon ordi! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous utilisez les textes de lecture ? et si oui peut on les trouver quelque part sur internet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous utilisez les textes de lecture ? et si oui peut on les trouver quelque part sur internet ?

les textes de lecture c'est les 2 recueils de textes dont tu parles?

si c'est le cas redonne moi ton mail que je te les envoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parle des recueils de lecture, y'a le tome 1 et le tome 2 ... Car hier je regardais un peu la progression, je peux faire pas mal de choses en suivant la progression avec ce que j'ai (puisque j'ai les personnages, le jeu de carte et le jeu du loto ... j'ai récupéré aussi les fiches péda et éval grâce à vous ... Et du coup avec les recueils je vais pouvoir avancer un peu et les faire lire un peu avant d'attaquer les albums avant noel si on peut (ou dès le début de la période 2 mais j'en doute ...

Je pense que je vais faire le niveau 1 et 2 de la progression avec mes élèves, et zapper la dernière partie (niveau 3) qu'on verra ensuite au fur et à mesure des découvertes dans les textes ...

Et d'ailleurs en bossant un peu sur les alphas je pense que finalement je ne mettrais pas les référents de ma méthode de lecture en affichage ou dans leur fiche son car je suis sûr que de tte façon tout au long de l'année ils vont dire c'est le perroquet plutôt que c'est le [p] de poupée !! bref autant ne pas surcharger ...

Je t'envoie un MP rachou ... merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs en bossant un peu sur les alphas je pense que finalement je ne mettrais pas les référents de ma méthode de lecture en affichage ou dans leur fiche son car je suis sûr que de tte façon tout au long de l'année ils vont dire c'est le perroquet plutôt que c'est le [p] de poupée !! bref autant ne pas surcharger ...

C'est vrai finalement... Je pense que je ferai comme toi Youliii

Je vais faire une réunion avec les parents de mes futurs cp mardi soir. Parmi celles qui ont déjà utilisées les alphas, comment avez-vous présenté cela aux parents. J'ai beaucoup de mal à formuler tout cela. Ayant un TBI, je pensais leur passer un des petits reportages présent sur le site et le dvd. Pensez-vous que ce soit pertinent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs en bossant un peu sur les alphas je pense que finalement je ne mettrais pas les référents de ma méthode de lecture en affichage ou dans leur fiche son car je suis sûr que de tte façon tout au long de l'année ils vont dire c'est le perroquet plutôt que c'est le [p] de poupée !! bref autant ne pas surcharger ...

C'est vrai finalement... Je pense que je ferai comme toi Youliii

Je vais faire une réunion avec les parents de mes futurs cp mardi soir. Parmi celles qui ont déjà utilisées les alphas, comment avez-vous présenté cela aux parents. J'ai beaucoup de mal à formuler tout cela. Ayant un TBI, je pensais leur passer un des petits reportages présent sur le site et le dvd. Pensez-vous que ce soit pertinent?

Ca me semble être une exellente idée. Mes cp de l'an prochain sont mes gs de cette année. J'ai dit aux parents que c'était une manière ludique et très accrocheuse pour les enfants d'entrer dans la lecture, aucun souci, les parents ont vu les aphas et ont trouvé ça très sympa.

Je garde l'idée de montrer un reportage car ça complètera ce que je leur ai déjà dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...