Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Je viens de commander chez les alphas. Premier CP certes, mais j'en ai envie, je me lance donc.

J'ai imprimé pas mal de choses sur des sites (merci Othello notamment !). J'ai cru lire dans les deux posts sur les alphas, qu'il y avait d'autres docs qui tournaient.

Pourrais-je en bénéficier à ce mail :Mon mail

Merci beaucoup

Annaëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça m'intéresserait d'avoir les choses qui ne sont pas déjà posté ...

Je remercie au passage toutes celles qui nous font partager leur travail c'est super sympa !! J'espère bientôt qu'on pourra se joindre à vous ...

Mon mail c'est mon pseudo ici + @orange.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Souhaitez moi, bonne lecture !! :wink:

Je suis arrivée à la page 45. Je me suis aperçue qu'il y avait plein d'autres posts lancés dessus.

J'aimerai savoir si sophie 37 ou quelqu'un d'autre pourrait m'envoyer les fameux documents ! :blush: :blush: Me contacter

Je fais une pose dans ma lecture. Les questions suivront...

MERCI !!

je t'envoie les docs!

oups j'avais pas vu que c'était fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est envoyé ! (ce que j'avais moi-même reçu il y a qq mois...)

youlii et annael dites-moi si vous avez bien reçu les 7 mails, que je vous renvoie ce qui manque, ça m'arrive de ne pas être très douée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous me dire ce que vous faites en plus des alphas en début d'année? en compréhension, littérature de jeunesse... Et sous quelle forme?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PPPPfffffff je viens de lire 174 pages + 16 pages de ce nouveau post ... j'ai commencé vendredi soir, et lundi soir "finiiiiiiii" !

Qu'est ce que c'est riche en informations et documents en tout genre ... Merci à vous toutes en tout cas.

Alors moi j'ai eu un CP cette année, j'ai travaillé avec grand large exclusivement et au rythme de mes élèves (on ne fera pas la dernière histoire (dernier album)) et j'ai fait le code en "décalé" (la veille de la découverte du texte et du nouveau son etc de la méthode on le voyait avec les élèves au coin regroupement, puis on jouait avec le nouveau son et quand il arrivait dans la méthode c'était un réinvestissement de la veille ou avant veille ...)

Mais l'année prochaine comme je garde le CP et que la maîtresse de GS en plus à démarrer cette année un peu d'alphas pour la première fois dans sa classe je voudrais enchaîner en septembre voir sur la 1ère période ...

Voici les questions que j'ai pu noter en vous lisant ... et c'est vrai qu'avec des réponses à ces questions j'y verrais déjà plus clair ... J'ai eu quelques réponses aussi en MP ou par mail par quelques adeptes, mais dur dur de tout mettre bien en place dans ma tête (je pense que ça viendra aussi en pratiquant ...)

Bon alors voici mes interrogations :

1) Quand on aborde les sons complexes, comment procéder pour expliquer (après la petite histoire) que le o avec le u fait "ou" ...il y a une histoire certes mais faut ils dirent que à deux les lettres chantent comme ça "ouuuuuu" ? Moi cette année je parlais de "mariage" on peut encore avec les alphas ?

oui je pense que tu peux, çà ne gêne pas Monsieur O et Madame U se marient et chantent ensemble [ou]

2) Je me pose énormément de question sur le passage à ma méthode grand large et la lecture d'histoire ... Comment gérer le cas des "mots outils" assez présent dans ma méthode par exemple et qu'on demande d'apprendre de manière globale ? comment lancer les premières lectures d'albums alors qu'avec les alphas on a pas forcément encore vu les sons complexes des alphas (mais je ne veux pas traîner non plus 2 périodes sur les alphas ...)

3) un peu lié à la question précédente : quelles affiches, quelles fiches de sons ? Faut il que je garde mon référent son selon ma méthode, ou alors au début de l'année je ne met que les alphas, puis PAF on enlève et je mets les référents de la méthode avec un petit rappel alphas à côté ? pareil pour les fiches de sons de leur cahier outil ?

Au départ affichage 100% alphas puis quand on passe aux alphas tous nus affichages qui lient les deux (je peux t'envoyer le doc si tu ne l'as pas déjà) puis mon affichage de la méthode quand nous avons quitté définitivement les alphas!

Idem pour les fiches de lecture du soir pour moi.

Je n'ai pas de fiches sons. Mais je crois que je dois avoir çà dans mon ordi aussi - pas sûr d'ailleurs - il faut que je fouille, je m'avance peut-être un peu vite! - (ancien forum yahoo)!

4) J'ai lu que certaines utilisées les fiches d'exercices de labyrinthe plastifiées, mais est ce que les enfants font le "chemin" à parcourir avec un velleda ? dans ce cas ça ne va pas trop vite comme activités ? (ma question est peut être bête mais c'est une simple question que je me pose ...)

Je les utilise en autonomie - ils jouent avec des jetons car le feutre velleda au bout d'un moment çà laisse des traces et on voit déjà le chemin qui est tracé, et replastifier chaque année....heu non pas envie :sleep:. Oui c'est assez rapide mais ils font généralement deux activités le labyrinthe + une fiche du loto ou un autre jeu...là je t'avoue que je ne suis plus dans le bain pour me rappeler tous le sjeux que j'ai plastifié! :lol:

5) J'ai les figurines (x28) le livre du conte et le CD, est ce que le guide du maître est vraiment bien (car il y a 50% en ce moment) et lesquels faut il ? car il y a 3 niveaux pour le guide de l'enseignant ... (je rappelle que je compte démarrer l'année avec la méthode, mais pas faire les alphas toutes l'année ...)

Là je ne peux pas t'aider, désolée, j'ai commandé l'année dernière! Et ce matériel n'était pas présenté comme çà!

6) ça m'intéresserait aussi de connaître un peu vos emplois du temps pour celles qui ont pratiqué en début d'année, pour voir un peu le nombre de plage horaire dans une journée sur les alphas, le fonctionnement en groupe (atelier) ou collectif, le temps sur la semaine etc (en début dannée et après si ça évolue un peu en octobre ou novembre ...)

Je travaille comme Othello - 2 séances dans la journée - une collective le matin et une en atelier l'après midi en petit groupe tournant.

Cette année je pense que je vais commander l'ardoise pour le travail en petit groupe.

Voilà c'est déjà pas mal pour un début, et je vous assure que j'ai fait condensé après avoir lu 190 pages en tout mdr !!

Merci à vous en tout cas, ça donne vraiment envie pour l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir les mails par cri 39.

Merciiiiiii

:D:D:D:D tu es sûr que c'est moi j'ai pas le souvenir de t'avoir envoyé un mail! c'est plutôt li44 non ! :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous me dire ce que vous faites en plus des alphas en début d'année? en compréhension, littérature de jeunesse... Et sous quelle forme?

Merci.

Je fais uniquement les alphas, çà prend déjà énormément de temps entre les deux séances de la journée.

Et des lectures cadeau c'est tout pendant 1 mois! voir 1 mois 1/2! Ou de la lecture lié à la DDM....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bein non, mais y'a ta signature dans le mail ! je pense que c'est un de tes mails que li44 a transféré et je me suis emmelé les pinceaux !!

Alors MERCI BEAUCOUP li !! lol !! j'ai tout reçu !

Cri merci aussi pour tes réponses ! concernant les affichages je pense du coup faire au départ les affichages des alphas selon l'ordre dans lesquels on les voit. Puis quand on raccrochera à la méthode je mettrais les affiches de la méthode (mais j'avoue que j'ai un peu peur, car dans la méthode les référents sont un peu des référents "prétexte" on n'en parle pas forcément dans le texte vu ... ou de ours, a de ananas, c de coq kangourou ou masque etc ...

Vous faîtes comment en liant avec la méthode ensuite, vous revoyez tous les sons au fur et à mesure ? et comment ? moi cette année c'était découverte du son, jeux oraux, on découvrait ensuite la graphie du son, et exercices de réinvestissement écrit ... mais là s'ils connaissent déjà les alphas comment faire ? c'est ça je crois qui me fait me poser le plus de question !

Pour les ateliers c'est obligatoire l'am ? en cas de classe un peu agité et pas autonome ou silencieuse vous faites comment ? Et du coup tu fais la découverte d'un truc le matin en collectif (ou nouveau jeu etc) et après tu fais tourner des ateliers l'après midi ? Pour les labyrinthes bonne idée les jetons, par contre ils ne peuvent pas se vérifier ...

J'ai vu finalement que le guide du maître est en CD ... je vais peut être le prendre, c'est utile ? j'ai sur mon PC la partie des activités du guide du maître ... je sais pas si le reste est important ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui çà doit être un transfert des docs de Sophie!

NOn il n'y a pas besoin de revoir les sons, ils ont déjà tout compris! T

u déshabilles les alphas avec la lecture des deux albums tu fais les jeux "mémoire des alphas" et pfffffffffff...je ne sais plus l'autre! enfin bref les jeux ou tu travailles la correspondance alpha/script puis alpha cursive.

Et les élèves les connaissent en tout nu c'est çà qui est magique, pas besoin de les revoir mais juste travailler la correspondance alphas/lettres, ils connaissent le chant!

Tu fais des jeux avec les syllabes, les mots avec les alphas nus....En fait tu fais énormément de jeux.

Tu travailles différemment avec les alphas qu'avec une méthode classique, la découverte n'est pas la même vu qu'elle est liée à l'histoire. C'est une autre façon de travailler!:wub:

Pour les jetons l'élève laisse la feuille sur le côté de la table! Je les donne en atelier l'après midi.

Disons que les ateliers de l'après midi permet la manipulation et que tous manipulent.

attends je cherche ma progression et je te donne un exemple.

Pour le guide du maître j'ai travaillé uniquement avec les docs de Sophie!

Je ne sais pas si c'est le même que l'ancien ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple de répartition sur la journée avec les alphas :

Matin

Séance 10 : Activités collectives « devine mon alpha préféré – activité 1» « qui cherche trouve- activité 3 ».

Après midi

Séance 11 : En groupe - Activité de manipulation : « Devine mon alpha préféré et jeu « le bêta servile ».

exemple 2 :

Matin

Séance 12 : collectif « Qui cherche trouve» et « SOS alpha en péril»

Après-midi

Séance 13 : en groupe « le jeu du tunnel 1»

Exemple 3

Matin

Séance 17 : collectif le jeu de la fusée

Après-midi

Séance 18 : en groupe les alphas s’attrapent I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...