Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Merci pour ton aide cri !

Pour la découverte de sons je sais bien que c'est complètement différent mais alors du coup si tu fais les alphas une seule période et qu'ensuite tu embrayes sur les albums de ta méthode de lecture tu ne revois pas les sons ? comment tu fais dans ce cas ?

Une fois que j'aurai résolu ce problème je crois que j'y verrais plus clair pour mon affichage au moment où je reprends la méthode grand large.

Pour les fiches de sons tu n'en fais pas ?

Moi cette année j'avais la fiche pour chaque son une fois par semaine (en plus de la lecture), avec des syllabes qui contiennent le son, des phrases après, etc ...

Est il possible de garder ce système avec les alphas (et mettre l'alphas en haut de la fiche à colorier par exemple), et quand on raccroche à la méthode, mettre le référent utilisé par la méthode et un rappel de l'alpha ?

Ta progression tu l'as faîtes comment ? ça m'intéresse beaucoup pour imaginer un peu dans quel sens on doit aller, et avoir une base pour le rythme ... et tes séances durent combien de temps matin et AM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouver le nom des jeux correspondance script/cursif :

- le mémory

- le loto

- les dominos

des jeux pris à droite et à gauche

- les mots a reconstituer

-jeux recto/verso , cartes des mots (avec des mots) .....

un jeu que j'ai fabriqué d'après un des jeux du livre "jeux de sons et de lecture":

- la bataille des alphas

+ les exercices du cahier d'exercice et du fichier pédagogique.

pour les fiches sons non, il y a les affiches référent en classe, pas de cahier de sons. Mais un cahier du soir avec la lecture du soir sur le son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide cri !

Pour la découverte de sons je sais bien que c'est complètement différent mais alors du coup si tu fais les alphas une seule période et qu'ensuite tu embrayes sur les albums de ta méthode de lecture tu ne revois pas les sons ? comment tu fais dans ce cas ?

Une fois que j'aurai résolu ce problème je crois que j'y verrais plus clair pour mon affichage au moment où je reprends la méthode grand large.

Et bien tu passes aux autres sons - les sons complexes.

Comment je fais ? Les sons simples sont acquis donc pas besoin de les revoir :wub:

Pour les fiches de sons tu n'en fais pas ?

Moi cette année j'avais la fiche pour chaque son une fois par semaine (en plus de la lecture), avec des syllabes qui contiennent le son, des phrases après, etc ...

Est il possible de garder ce système avec les alphas (et mettre l'alphas en haut de la fiche à colorier par exemple), et quand on raccroche à la méthode, mettre le référent utilisé par la méthode et un rappel de l'alpha ?

oui tu peux je pense !

Moi c'est ma fiche de lecture qui est comme çà : le son - les syllabes - les phrases.

Ta progression tu l'as faîtes comment ? ça m'intéresse beaucoup pour imaginer un peu dans quel sens on doit aller, et avoir une base pour le rythme ... et tes séances durent combien de temps matin et AM ?

20 minutes maximum si ma mémoire est bonne en début de CP ils ont du mal à rester concentré longtemps!

L'après midi 40 à 45 minutes environs avec des ateliers tournants - 10 à 15 minutes par groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu restes combien de temps toi sur les alphas ? tu rattaches à ta méthode quand ?

Et concernant les 20 minutes tu faisais quoi d'autres le matin en début d'année ? j'aimerai bien voir ton emploi du temps de début d'année si ça t'embête pas pour voir un peu comment tu t'y prenais ...

Moi cette année j'avais quand même des longues plages horaires (environ 1h30 le matin (bon collectif, manipulation avec ardoise etc, puis exercices individuel) mais effectivement en début d'année c'est long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la, je viens vous demander de l'aide car je suis complètement perdue ... et donc stréssée.

Comme je l'ai dit plus haut, l'année prochaine je vais avoir un CP avec 20 élèves et je n'ai jamais eu ce niveau. Il y aura, dans l'école une classe de GS-CP avec 10 CP et une collègue à mi-temps qui a de la bouteille. J'essaie donc de me plonger dans ce nouveau niveau et je découvre votre fil de discussion sur les alphas, je vous lis attentivement (enfin je n'ai pas encore tout lu :blush: ) et je trouve cette méthode très intéressante, je lui en parle donc, lui montre l'offre actuelle, certaines de vos réalisations ... Je lui explique que je souhaiterai commencer avec cette méthode puis me lancer sur la méthode de lecture, à savoir Chut ... je lis! Et là, elle me répond que je ne me rends pas compte du travail à effectuer en CP, que la méthode (Chut je lis) est très dense, que si je commence comme ça, je n'arriverai pas à la suivre ... et j'en passe des meilleures.

Alors s'il vous plait, pouvez-vous me dire si je peux commencer avec les alphas et poursuivre avec Chut je lis, combien de temps je dois consacrer aux alphas en début d'année (et peut-être aussi par la suite). Enfin pouvez-vous me dire très simplement comment vous vous organisez.

Excusez-moi s'il y a redite, mais là, avec mon manque d'expérience dans ce niveau et mon manque de confiance en moi, je doute de plus en plus et l'angoisse me gagne.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calvine, le but est bien d'amener les élèves à devenir lecteur, et ce quelque soit le chemin utilisé et pas de terminer le manuel! Si les élèves savent lire tout texte, peu importe qu'il reste encore quelques chapitres qui n'ont pas encore été traité dans le manuel.

Avec les alphas, en un seul mois d'utlisation, tu auras étudié beaucoup plus de phonèmes qu'en suivant une méthode! Ne te laisse pas décourager par ta collègue!

Je pense que d'autres ayant déjà utilisé cette méthode avec succès te rassureront encore davantage que moi, qui ne l'ai expérimenté qu'avec 1 seul élève en difficulté. Cela fait 2 ans qu'il est dans ma classe, jusqu'à Pâques, il ne connaissait toujours pas le nom de toutes les lettres et encore moins les sons qu'elles produisent et encore moins lire des syllabes. En utilisant les alphas, au bout de 3 séances seulement, il a connu tous les noms, les reconnaît et est capable de faire ses premières syllabes au bout de 4 séances: fa, fi, fu, fé, fo, fe, fy, au bout de 5, toutes les syllabes avec m, l et les différentes voyelles. Et il continue de progresser. J'en suis à chaque fois surprise, et les autres élèves lorgne envieusement vers ces alphas...

Contrairement à toi, je suis seule à avoir des cp dans ma classe, donc pas de collègue avec qui me concerter ou avec qui une comparaison sera faite.

Mais c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'attends ma prochaine rentrée, avec les alphas.

Dans le cadre d'une liaison avec la GS, j'envisage de prendre le groupe de mes 6 futurs cp 2x20min par semaine pour leur faire découvrir les alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà.

j'ai eu confirmation de mon nouveau poste l'année prochaine direction avec un CP.

Depuis plusieurs jours, et surtout ce week end (174 pages !!!) je lis les différents posts sur les alphas.

Je suis en classe unique maternelle (TPS à GS) et je me dis que mes grands auraient bien aimé travailler avec les alphas.

Par contre pour la rentrée en CP je suis toujours indécise. J'ai contacté un conseiller péda qui a eu pendant des années des CP et lui ai demandé son avis : :mad: Il n'a pas l'air emballé. J'attends de le rencontrer (dans une semaine) pour prendre ma décision.

Dans ma nouvelle classe il y a deux méthodes de lecture: "Je lis avec Dagobert" et " Un monde à lire". Quelqu'un a-t-il pratiqué les deux pour une comparaison ?

Je suis un peu stressée car malgré mes années, ce nouveau challenge, direction et CP ... j'aimerai être au top et surtout pouvoir argumenter sur mes choix auprès des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidocq je connais dagobert car c'était la méthode présente dans ma classe. Je pense que à ta place j'opterais pour un monde à lire et alphas lors de la 1ère période.

Dagobert dans ma classe prend la poussière car je n'accroche pas du tout (après c'est aussi personnelle) mais je ne trouve pas ça motivant, tout est prétexte pour la lecture, toute l'année on suit les aventures d'un seul personnage avec des textes créé uniquement pour la lecture ... bref c'est mon avis mais j'accroche pas du tout, et si je me souviens bien ça démarre bien global en plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est ce que m'a dit la collègue en place. Je ne les connais pas du tout. Il faut que j'aille dans ma nouvelle école pour prendre un exemplaire et voir.

Quand vous utilisez les alphas puis une autre méthode, par exemple un monde à lire, plus des lectures offertes. Cela suffit-il ?

J'ai tellement été habituée à travailler avec des albums que j'ai peur que cela me manque.

Dans les méthodes de lecture, est-ce que vous travaillez aussi l'orthographe et la grammaire ou cela se fait-il à côté ? Faut-il avoir d'autres manuels comme ORTH ? Bien sûr je pense que cela se fait plus en fin d'année quand la lecture est "maîtrisée".

Pour l'écriture je viens de commander les cahiers de D. Dumont pour voir ceux de CP. J'utilise déjà la méthode dans ma classe actuellement.

En production d'écrit, d'après ce que j'ai lu sur le site de lire-écrire.org , si les enfants peuvent remplir des phrases à trous, c'est déjà bien. Mais j(ai lu tellement de choses ces derniers jours que peut-être cela se mélange... :blush:

J'ai énormément de questions. Cela n'est qu'un début!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année, j'ai utilisé les alphas et un monde à lire en parallèle plus de nombreuses lectures offertes et cela suffit amplement car tu verras qu'un monde à lire prend beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Akwabon et Sanleane.

C'est décidé, j'adopte les alphas pour mon CP, et ce quoi qu'elle en dise :bleh: . Par contre, je crois bien que je solliciterai encore votre aide :blush: , ce niveau m'attire mais me fait quand même stresser.

Bon aller, je retourne à mes lectures, à très bientôt :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Akwabon et Sanleane.

C'est décidé, j'adopte les alphas pour mon CP, et ce quoi qu'elle en dise :bleh: . Par contre, je crois bien que je solliciterai encore votre aide :blush: , ce niveau m'attire mais me fait quand même stresser.

Bon aller, je retourne à mes lectures, à très bientôt :wink:

Et tu as bien raison ! Je resigne l'année prochaine pour les alphas, c'est crooooooop bien !! Complété d'une autre méthode aussi (ou de plusieurs !). Cette année, j'ai utilisé les alphas : l'album pour présenter les personnages, tous les sons simples, puis les recueils de texte progressifs avec les sons simples puis complexes, et ensuite des albums : quel radis dis-donc, entre les deux recueils, puis deux albums de Ribambelle : Zékéyé et le loup et les sept cabris, en ce moment je fais les trois brigands et je vais terminer par le trésor d'Erik le rouge. L'année prochaine, je pense commencer pareil et peut-être varier dans les albums ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...