Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Ma petite fille (trois ans début mai) a accroché aussi tout de suite et a su dire toute seule que le jet d'eau faisait "jjjjj" après que je lui ai dit que la fusée faisait "ffff", le monstre "mmmm", le robinet "rrrr" et le serpent "sssss"...

Et depuis deux jours, nous alignons les Alphas trois ou quatre fois par jour sur la table basse du salon. Ce matin, elle a reconnu le perroquet et s'est mise à prononcer "Perroquet" avec un p bien explosif et a continué "P ! P ! P !" Visiblement, ça l'amusait énormément...

Et dire qu'il y en a qui continuent à affirmer sans rire qu'un enfant de GS ne peut pas avoir conscience des phonèmes !

Je l'imagine bien cette petite N. avec ses beaux yeux pétillants, près de la petite table du salon, manipulant les alphas et buvant les paroles de sa sa Mémette ravie ... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire le premier post sur les alphas, j'en suis à la page 135.

Je m'interroge, je trouve quand même que le passage à l'écrit se fait relativement tard, j'ai aussi compris comment l'on pouvait contourner ceci en passant par le graphisme.

Je sais que parmi les 6 cp que j'aurais en septembre, 3 d'entres eux savent nommer les lettres et les faire chanter, je pense que le côté attrayants des alphas leur plaira, mais du coup, les 2 concepts (lettres et alphas) ne risquent-ils pas de les induire en erreur? D'un autre côté, comme ce sont de très bons élèves, théoriquement ils sauront s'adapter?! :cry:

Autre souci, dans notre académie, nous faisons passer une éval en début de cp (type éval de ce1), les même pour toutes les classes, sur la lecture et l'écriture, et au bout de 3 semaines, on demande déjà au enfants d'écrire des mots type lama, loto, moto, en ne faisant qu'exclusivement les alphas début sepembre, j'ai noté qu'à cette période le passage à la cursive n'aurait pas encore eut lieu. Pensez vous que les élèves soit capable d'écrire ces mots? Enfin, théoriquement, si je suis la méthode, ils sont capables d'écrire ces mots en alphas et pas en cursive ou en majuscule d'imprimerie? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je viens d'acheter la méthode pour mes GS, j'accorche bien et mes élèves ont regardé le DVD et n'arrêtent pas d'en parler, mais j'aurais bien aimé récupérer les fichiers du groupe yahoo qui a fermé, quelqu'un pourraît-il me les envoyer à szymanski_agnes ((( at )))) yahoo point fr? ce serait sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

J'aimerai acheter en 1 ex de chaque niveau le cahier et le manuel, le prix sur le site n'est pas du tout le même pour les parents soit chaque niveau à 14,90 € au lieu de 1,99 € le cahier (par 5) j'en ai besoin que d'un....

Est-ce que quelqu'un en aurait un de chaque niveau à me revendre ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aimerai acheter en 1 ex de chaque niveau le cahier et le manuel, le prix sur le site n'est pas du tout le même pour les parents soit chaque niveau à 14,90 € au lieu de 1,99 € le cahier (par 5) j'en ai besoin que d'un....

Est-ce que quelqu'un en aurait un de chaque niveau à me revendre ?

merci

je viens d'acheter les 3 livrets en 5 exemplaires chacun (minimum obligatoire). J'ai passé commande mercredi.

A la base un exemplaire de chaque me suffisait...

envoie-moi un mp qu'on s'arrange si tu veux :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on encore trouver le premier post sur les alphas ?

J'aimerai bien le lire avant de me décider pour la rentrée.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Souhaitez moi, bonne lecture !! :wink:

Je suis arrivée à la page 45. Je me suis aperçue qu'il y avait plein d'autres posts lancés dessus.

J'aimerai savoir si sophie 37 ou quelqu'un d'autre pourrait m'envoyer les fameux documents ! :blush: :blush: Me contacter

Je fais une pose dans ma lecture. Les questions suivront...

MERCI !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PPPPfffffff je viens de lire 174 pages + 16 pages de ce nouveau post ... j'ai commencé vendredi soir, et lundi soir "finiiiiiiii" !

Qu'est ce que c'est riche en informations et documents en tout genre ... Merci à vous toutes en tout cas.

Alors moi j'ai eu un CP cette année, j'ai travaillé avec grand large exclusivement et au rythme de mes élèves (on ne fera pas la dernière histoire (dernier album)) et j'ai fait le code en "décalé" (la veille de la découverte du texte et du nouveau son etc de la méthode on le voyait avec les élèves au coin regroupement, puis on jouait avec le nouveau son et quand il arrivait dans la méthode c'était un réinvestissement de la veille ou avant veille ...)

Mais l'année prochaine comme je garde le CP et que la maîtresse de GS en plus à démarrer cette année un peu d'alphas pour la première fois dans sa classe je voudrais enchaîner en septembre voir sur la 1ère période ...

Voici les questions que j'ai pu noter en vous lisant ... et c'est vrai qu'avec des réponses à ces questions j'y verrais déjà plus clair ... J'ai eu quelques réponses aussi en MP ou par mail par quelques adeptes, mais dur dur de tout mettre bien en place dans ma tête (je pense que ça viendra aussi en pratiquant ...)

Bon alors voici mes interrogations :

1) Quand on aborde les sons complexes, comment procéder pour expliquer (après la petite histoire) que le o avec le u fait "ou" ...il y a une histoire certes mais faut ils dirent que à deux les lettres chantent comme ça "ouuuuuu" ? Moi cette année je parlais de "mariage" on peut encore avec les alphas ?

2) Je me pose énormément de question sur le passage à ma méthode grand large et la lecture d'histoire ... Comment gérer le cas des "mots outils" assez présent dans ma méthode par exemple et qu'on demande d'apprendre de manière globale ? comment lancer les premières lectures d'albums alors qu'avec les alphas on a pas forcément encore vu les sons complexes des alphas (mais je ne veux pas traîner non plus 2 périodes sur les alphas ...)

3) un peu lié à la question précédente : quelles affiches, quelles fiches de sons ? Faut il que je garde mon référent son selon ma méthode, ou alors au début de l'année je ne met que les alphas, puis PAF on enlève et je mets les référents de la méthode avec un petit rappel alphas à côté ? pareil pour les fiches de sons de leur cahier outil ?

4) J'ai lu que certaines utilisées les fiches d'exercices de labyrinthe plastifiées, mais est ce que les enfants font le "chemin" à parcourir avec un velleda ? dans ce cas ça ne va pas trop vite comme activités ? (ma question est peut être bête mais c'est une simple question que je me pose ...)

5) J'ai les figurines (x28) le livre du conte et le CD, est ce que le guide du maître est vraiment bien (car il y a 50% en ce moment) et lesquels faut il ? car il y a 3 niveaux pour le guide de l'enseignant ... (je rappelle que je compte démarrer l'année avec la méthode, mais pas faire les alphas toutes l'année ...)

6) ça m'intéresserait aussi de connaître un peu vos emplois du temps pour celles qui ont pratiqué en début d'année, pour voir un peu le nombre de plage horaire dans une journée sur les alphas, le fonctionnement en groupe (atelier) ou collectif, le temps sur la semaine etc (en début dannée et après si ça évolue un peu en octobre ou novembre ...)

Voilà c'est déjà pas mal pour un début, et je vous assure que j'ai fait condensé après avoir lu 190 pages en tout mdr !!

Merci à vous en tout cas, ça donne vraiment envie pour l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...