Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai pour la première fois un CP (à 26) après 10 ans de CE2/CM1 et j'ai choisi les alphas comme méthode jusqu'à la Toussaint puis Ribambelle. J'ai commencé hier. Seulement, je n'en ai pas fait autant ! :cry: Pour l'instant les enfants savent que la sorcière a enlevé des alphas (that's all). Je n'ai pas du tout réussi à suivre la progression de "roule ta bille". J'ai été dépassée par certaines activités : cantine / étude, date, écriture du prénom sur les pages de garde, collage de feuilles, découpage (des images séquentielles), explication du tableau des services, des droits et devoirs etc. J'avais prévu aujourd'hui une séance de mathématiques en numération (les nombres jusqu'à 3) et je n'ai pas eu le tps de la faire :cry: idem pour l'apprentissage d'une poésie...

Pour l'écriture quelle est votre progression ? J'ai cru comprendre que vous commenciez par le a et le o ? Mais j'ai lu qu'il valait mieux commencer par le e et le l ? Est ce que vous leur faites écrire des phrases malgré l'étude des alphas ou vous attendez de les avoir déshabillés ? :blink: parce qu'en maternelle ils en écrivaient...

Et c'est mon année d'inspection !!!!!!!!!!!!!!!!

Au secours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la ! Quelle rentrée difficile, cri !... :(

Pour le fait que tes 2 élèves disent "lettres", je ne pense pas que ça doive te bloquer en quoi que ce soit. L'an passé, j'en ai un qui disait ça, et je lui ai répondu :"Oh, mais tu sais, "lettres" c'est comme ça que les appellent les adultes, vos parents, les gens qui ne les connaissent pas ! Mais nous, on les connaît, on connaît ce secret !"

Et ça a très bien marché ;)

En revanche, j'en ai une qui avait un bon niveau, et sa mère lui disait :"Pfffffff ! ça c'est pas de la lecture, tu ne la feras pas." quand on bossait uniquement avec des alphas... :( Et ça me faisait bien mal au coeur parce que la petite adorait bosser avec les alphas et elle se trouvait tiraillée entre l'école et la maison...

Pour l'instant, pas ce problème cette année de mon côté (même mes 4 CE1 ont adoré réécouter le début de l'histoire). Nous, on n'a vu que les 2 premières parties de l'histoire (jusqu'à la fusée qui tombe sur M.O) et on a fait des devinettes sur les alphas de la famille voyelle (avec mes alphas aimantés grand format du tableau). Mais les "vrais" alphas ne feront leur apparition que lundi, après la fin du conte.

J'ai aussi pris en intégration une petite autiste de la CLIS (tout fraîchement arrivée dans l'école), elle a été super attentive, ça a l'air de lui plaire. J'espère qu'elle va continuer à s'accrocher... Mes CP sont vraiment bien plus tranquilles que mes CE1 ex CP, alors je croise les doigts pour que ça continue comme ça, j'en ai trop bavé l'an passé...

J'ai filmé des p'tits moments (avec appareil photo sur pied) pour montrer le fonctionnement de la classe à la réunion de parents (qui rêveraient tellement d'être des p'tites souris pour s'incruster dans la classe voir ce que font leurs enfants... ;) ) ça m'a bien amusée de regarder les vidéos : y'en a au premier plan qui se filent des tuyaux en douce, un autre qui essaie de racketter la page du jour de l'éphéméride à celui qui a eu la chance de l'enlever... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! J'avais pas vu qu'il y avait une autre page...

Youliii, en fait je trouve que c'est plutôt positif qu'ils ne doublent pas le son. Sinon, comme le disaient les collègues des messages précédents, on est obligé de leur préciser qu'il ne faut dire le son qu'une seule fois quand la fusée tombe sur M.O et y'en a toujours qui ont du mal.

Godard, moi aussi c'est mon année d'inspection (enfin, normalement...)

Je fais aussi les alphas au 1er trimestre, puis Ribambelle + alphas en phono le reste de l'année. Pour l'écriture, j'ai décidé de suivre la progression de D.Dumont, donc je commence par ce qu'il y a dans les cahiers maternelle (mes élèves ont un super retard en écriture, je n'en ai vu que 2 pour l'instant qui ont écrit leur prénom en cursive !) et je ne commencerai vraiment les syllabes et mots des cahiers CP que quand on aura déshabillé et transformé les alphas (donc je commencerai plutôt par les boucles, mais c'est pas pour tout de suite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour le son je laisserai faire ... Merci les filles !!!

Par contre effectivement moi aussi j'en ai bavé l'année dernière là je les trouve calme mais je pense qu'il faut le temps ... Alors là il faudra bien se positionner comme je disais sur le post du CP, entre être ferme mais pas trop crier non plus car après ça ne marche plus (et pourtant avec certains être ferme ne suffit pas ...) bref cruel dilemme je trouve, et tellement peur de rater ce début car après année de galère derrière !!

Petite question pour lundi : comment vous voyez concrètement l'arrivée des alphas dans la classe, et où vous les mettez (pour que ça ne gêne pas non plus pour le ménage ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, ils ne sont pas dupes. J'en ai aussi une qui nous a fait remarquer: les alphas, ce sont les lettres, comme Aitana, je lui ai répondu que c'était les personnages d'une histoire. Je n'ai pas encore terminé l'histoire, en groupe, seuls 3 élèves (/6) participaient quand je posais des questions sur l'histoire, les personnages, les chants :cry: ... participais quand on chantait ensemble les chants des personnages, et quand on est passé au travail sur fiche "devine qui je suis", aucun ne s'est trompé! :lol:

Ma plus grande surprise est venu d'un groupe de ce1 (ils n'ont jamais travaillé avec les alphas), qui s'est approprié les noms des personnages dans la cour pour un jeu "Moi, je suis M.A, et moi je suis..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youlii : pour l'arrivée des alphas dans la classe

je relis les épisodes en les sortant au fur et à mesure

j'ai acheté une bande aimantée et j'ai aimanté un lot d'alphas de la boîte

ça tient nickel, et comme ça je peux les mettre au tableau et au coin regroupement (où j'ai un petit tableau magnétique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour le son je laisserai faire ... Merci les filles !!!

Par contre effectivement moi aussi j'en ai bavé l'année dernière là je les trouve calme mais je pense qu'il faut le temps ... Alors là il faudra bien se positionner comme je disais sur le post du CP, entre être ferme mais pas trop crier non plus car après ça ne marche plus (et pourtant avec certains être ferme ne suffit pas ...) bref cruel dilemme je trouve, et tellement peur de rater ce début car après année de galère derrière !!

Petite question pour lundi : comment vous voyez concrètement l'arrivée des alphas dans la classe, et où vous les mettez (pour que ça ne gêne pas non plus pour le ménage ??)

Merci "La catalane". Moi ils savent déjà écrire leur prénom en cursif sauf 1. Je ne vais donc pas attendre que les alphas soient déshabillés.

Pour la venue des alphas, je compte les poser sur ma réglette située sous mon tableau. J'ai aussi aimanté tout plein d'images d'alphas imprimés en couleur et plastifiés. Mon tableau de classe est aimanté. :smile:

Bon alors pour le son je laisserai faire ... Merci les filles !!!

Par contre effectivement moi aussi j'en ai bavé l'année dernière là je les trouve calme mais je pense qu'il faut le temps ... Alors là il faudra bien se positionner comme je disais sur le post du CP, entre être ferme mais pas trop crier non plus car après ça ne marche plus (et pourtant avec certains être ferme ne suffit pas ...) bref cruel dilemme je trouve, et tellement peur de rater ce début car après année de galère derrière !!

Petite question pour lundi : comment vous voyez concrètement l'arrivée des alphas dans la classe, et où vous les mettez (pour que ça ne gêne pas non plus pour le ménage ??)

Merci "La catalane". Moi ils savent déjà écrire leur prénom en cursif sauf 1. Je ne vais donc pas attendre que les alphas soient déshabillés.

Pour la venue des alphas, je compte les poser sur ma réglette située sous mon tableau. J'ai aussi aimanté tout plein d'images d'alphas imprimés en couleur et plastifiés. Mon tableau de classe est aimanté. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi je n'ai rien de tout ça pour les poser ... Par contre j'ai aimanté aussi au tableau, c'est pratique et pour le moment ça fait office d'affichage dans la classe. Après il y aura les affiches de chaque alpha avec en plus les lettres à côté qui lui correspondent.

Lundi je pense les faire travailler sur les jeux que proposent le guide du maître pour travailler les caractéristiques des alphas. Et faire un groupe en dirigé pendant que la classe est en autonomie l'après midi.

Mardi reprendre un jeu et faire une petite fiche ensemble ou il faut entourer le bon alpha avant de travailler sur les chants de chacun jeudi et vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également débuté moi aussi, ça a l'air de rouler, j'ai lu l'histoire jusqu'à la présentation de la famille des voyelles, ils ont eu la fiche de rappel sur "la famille des voyelles" et ça marche, j'ai une élève qui connaissait le lendemain elle m'a apporté dans une boîte les personnages !!!! ils sont morts de rire quand ils entendent le chant des voyelles sur le CD, il faut donc ramener le calme mais au moins c'est bon signe ils accrochent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour la venue des alphas, je compte les poser sur ma réglette située sous mon tableau. J'ai aussi aimanté tout plein d'images d'alphas imprimés en couleur et plastifiés. Mon tableau de classe est aimanté." :smile:

Exactement pareil pour moi :)

Youliii, pour l'instant en autonomie c'est coloriage des alphas ou coloriage magique. Après on compliquera un peu avec des fiches sur les alphas, mais pour l'instant je n'ai pas assez avancé dans l'histoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai prévu pareil ... Je sais pas pourquoi mais ça me stress cette histoire d'alphas ... C'est l'inconnu pour moi alors j'ai peur que les élèves n'accrochent pas, qu'ils aient des difficultés etc ... Bref ...

J'espère que je fais les choses dans le bon ordre en tout cas :

jeudi et vendredi : lecture jusqu'aux voyelles (+CD), petits jeux de repérage des voyelles selon leurs caractéristiques et chants, coloriage des alphas. Puis lecture de la fin de l'album (avec écoute du CD)et les élèves ont dû me dire les personnages dont ils se souvenaient ... (ils les ont vu rapidement en GS pour 16 d'entre eux).

J'ai prévu lundi et mardi de faire les jeux "qui cherche trouve" "devine mon alpha préféré" "le bêta servile" puis bien retravailler en fin semaine sur les chants des consonnes longues (collectif + atelier avec moi pendant que les autres sont en autonomie).

Et donc comme toi en autonomie le coloriage des alphas pour mettre dans la boite (mais ça va vite ils sont tout petit) et coloriage magique.

En devoir je vais demander de revoir les alphas voyelles avec les parents pour bien enfoncer le clou, puis de prendre la boîte d'alpha à la maison pour un jeu où les parents demande de montrer un alpha selon sa caractéristique ou son chant (tjs avec uniquement les voyelles à la maison, on attendra que les consonnes longues soient mieux acquises pour le faire à la maison aussi en fin de semaine).

Qu'en pensez vous ? Je ne vais pas trop vite ? je ne rate pas des passages obligatoires ?

Désolée de vous embêter avec tout ça mdr mais franchement c'est pas une mince affaire ces alphas lol !! J'en ai quand même 2 ou 3 dans la classe qui ne semblent pas s'intéresser (surtout les doublants), ils font les activités parce qu'il faut le faire j'ai l'impression mais bon on verra cette semaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...