Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Gwen si ça peut te rassurer moi j'ai un redoublant (pour lequel on a fait un signalement en mars/avril à cause de l'hygiène et manque de soin (av cafard qui sortent des cartables...)) qui n'a pas su faire la 2ème page de son fichier de maths (le seul de la classe) : je vois 3 doigts , j'écris 3 dans le nuage et je mets 3 fleurs dans un bocal et 3 points sur le dé etc jusque 5 .... :cry: Il n'en fou pas une il s'en fiche complètement !!

BAh je me sens moins seule mais ça me fait flipper ce genre de gamin. Que va-t-on réussir à leur apprendre?....

Sinon, donc si je vous lis bien, c'est normal de passer derrière 10 gamins qui n'ont pas compris ou écouté la consigne? Ce n'est pas lié à moi? Ca n'arrive pas à chaque travail non plus.

je te rassure c'est tout pareil avec mes CP!

donc ce n'est pas toi :smile:

Posté(e)

est ce que ça vous est déjà arrivé qu'un de vos cp ait peur avec l'histoire des alphas (de la soricère et des bêtas) ?? Parce que j'ai passé le dvd, raconté l'histoire avec le cd et tout et une maman est venue me dire que son fils avait fait des cauchemars à ce propos... Mais il adore les alphas et faire les activités avec.

J'avais prévu de leur passer le dvd une deuxième fois mais j'hésite, qu'en pensez vous ?

Posté(e)

est ce que ça vous est déjà arrivé qu'un de vos cp ait peur avec l'histoire des alphas (de la soricère et des bêtas) ?? Parce que j'ai passé le dvd, raconté l'histoire avec le cd et tout et une maman est venue me dire que son fils avait fait des cauchemars à ce propos... Mais il adore les alphas et faire les activités avec.

J'avais prévu de leur passer le dvd une deuxième fois mais j'hésite, qu'en pensez vous ?

non etrange ils adorent et n'ont pas peur chez nous

Posté(e)

Non aucun de mes CP n'a peur, au contraire, ils en redemandent.

Posté(e)

Cri 39, je suis intéressée aussi par ta progression en écriture. J'ai commandé les cahiers d'écriture Dumont. Voici mon adresse : godard6@me.com un grand merci d'avance. J'aimerais bien aussi les fichiers même vieux...

J'ai fait ma réunion de parents hier soir et ça s'est super bien passée. Ouffff ! Un stress en moins !

Posté(e)

J'ai également mis en place un coin jeu avec les alphas + 2 marionnettes achetées chez Picwik : Une de sorcière et une de fée (aux alentours de 9 €) et il y a aussi petit malin, cosmopolux et olibrius en 2 D et plastifiés. Ils ont droit aussi d'y aller par 2 sauf que des "petits malins" se rajoutaient :blink: J'ai le coin du livre du conte qu'ils peuvent manipuler à 2. Le problème c'est que les autres ont du mal à se concentrer sur leur travail car ils guettent la place vacante... Comment faire ? :cry:

J'ai 26 élèves et ça risque de prendre du temps pour qu'ils y passent tous... :blink:

Je suis preneuse d'idées ! :smile:

Posté(e)

Je suis preneuse d'un emploi du temps CP... J'en ai un mais il n'est pas super. Merci :D

Posté(e)

Ben en fait, c'est un élève qui est anglophone donc pas la meme culture que nous et sa mère m'a dit qu'il regardait très peu la télévision donc pas habitué à voir ce genre de choses ça doit etre pour ça... mais bon du coup ça me casse un peu le truc...

Posté(e)

Cri 39, je suis intéressée aussi par ta progression en écriture. J'ai commandé les cahiers d'écriture Dumont. Voici mon adresse : godard6@me.com un grand merci d'avance. J'aimerais bien aussi les fichiers même vieux...

J'ai fait ma réunion de parents hier soir et ça s'est super bien passée. Ouffff ! Un stress en moins !

De quoi as-tu parlé dans ta réunion ?? Histoire que ça me donne des idées !!!

Posté(e)

De quoi as-tu parlé dans ta réunion ?? Histoire que ça me donne des idées !!!

Au préalable je leur avais donné le mot suivant (avec idées glanées par ci par là) :

Chers parents

Votre enfant entre au cours préparatoire.

Une année scolaire délicate, passionnante et laborieuse, pendant laquelle il lui faudra suivre le travail demandé par la maîtresse et surtout sentir l’appui et le suivi des parents à la maison.

Il sera indispensable et bon de lire avec lui les lectures demandées.

Vérifiez les lignes d’écriture, les petits exercices en lecture ou en calcul faits ou commencés en classe et à terminer. Mais n’exigez pas plus que ce qu’il a à faire ! (20 minutes maximum à consacrer aux devoirs).

Votre enfant aura tous les soirs dans son sac :

son cahier de liaison (jaune) et son cahier de devoirs (rouge) à faire pour le lendemain. Le cahier de textes sera utilisé vers le mois de février.

le lutin «mémo» (bleu).

Chaque vendredi à partir du 10 septembre, le cahier de «français / mathématiques» et d’ «écriture / dictées» (orange) vous seront présentés.

Vous devrez les regarder et les signer.

En ce début d’année, nous avons découvert l’histoire de la « Planète des alphas ». Un petit garçon prénommé Olibrius a pour mission de sauver les alphas, des petits personnages qui vivent sur une planète lointaine. Chacun d’eux a l’apparence d’une lettre de notre alphabet et chante le son qui lui correspond. Par exemple, la fusée  (image alpha) produit son fffff. Malheureusement, les alphas ont été faits prisonniers par la sorcière Fusiosa. Olibrius parviendra-t-il à tous les libérer?

Ce support permettra aux CP d’aborder la lecture de façon plus ludique.

Il sera aussi un outil complémentaire qui permettra aux élèves les moins assurés de prendre confiance. En effet, les personnages alphas ont pour objectif d’établir un lien logique entre les formes des lettres et les sons qu’elles produisent afin d’en faciliter la mémorisation. Grâce à cela, la lecture de syllabes puis de mots devrait se trouver également facilitée.

Après les vacances de la Toussaint, et en complément de cette méthode, nous étudierons différents albums de la collection «Ribambelle».

Je vous en parlerai plus amplement lors de la réunion.

J'ai mis en pièce jointe les fichiers de ce que j'ai dit "en gros" et le fonctionnement de mes cahiers (que j'ai distribué aux parents). Voilou

Ah ben non le système me met "Erreur Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier." ?????

Posté(e)

Les élèves adorent et les parents nous ont donné un retour très positif à la réunion de début d'année (j'ai entrainé ma collègue dans cette aventure).

Nous avons fait ça :

bon y'en a qu'un qui passe les deux autres sont trop lourds...

3._dictée syllabe 1.doc

Posté(e)

matsanpat, vous en avez fait d'autres ? C'est vraiment pas mal :wink:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...