matsanpat Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Il y a une fiche ou on a mis deux colonnes, une avec une oreille et la fusée, l'autre l'oreille barrée : les élèves doivent mettre les images dans la bonne colonne. Une fiche avec 6 images et à chaque fois plusieurs syllabes en alphas (fa, fo, fu...) Ils doivent colorier la syllabe entendue au début du mot... Même fiches pour le monstre.
LaCatalane Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Ce soir, j'ai fait ma réunion parents-prof. ça a duré deux heures de blabla presque ininterrompu. Conclusion des parents limite jaloux de leurs enfants : "Euh... et nous, on commence quand ?!" (si on leur avait dit "allez, vous avez le droit de faire un 2ème CP, vous commencez demain !" ils auraient été aux anges )
noural Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 petite question concernant les ateliers l'après midi, comment faites-vous? cette aprèm, j'avais 3 groupes de 7: 1 avec moi manip autour de Devine mon alpha pref, sauvons les alphas de furiosa...colin maillard. (ils ont adoré!!) , groupe 2 coloriage magique en maths (les nb de 1 à 5) et groupe 3 arts visuels. Tous les 1/4 d'heure, on changeait d'activité et comme d'hab: les plus rapides avait tout fini , les appliqués ont mis plus de temps et certain n'ont pas fini, mes 2 tortues avaient à peine ébauché le commencement de quelque chose :cry:mon terrible, égal à lui même, a failli se faire arraché la tête (il a réussi, en étant puni à attacher ses lacets au radiateur et il était mort de rire... (j'ai de la chance classe assez calme mais un peu bavarde) résultat, collage des devoirs à 4h moins2 et arrivée pluvieuse à la grille à 16h10 (maitresse échevelée et détrempée ) et encore, mon petit autiste n'était pas là alors comment faire pour que se soit moins la cata à l'avenir ? merci de vos proposition...
noural Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 propositions c'est mieux comme ça. Au fait, vous dites quoi lors de votre réunion (la mienne ne doit pas excéder 1h15 ( j'ai celle de mon fils 15 mn après la fin théorique de la mienne dans une autre ville et suis du style bavarde pour peu qu'il y ait du répondant en face et que se soit décontracté merci j'y va me coucher
gwenadroop Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 petite question concernant les ateliers l'après midi, comment faites-vous? cette aprèm, j'avais 3 groupes de 7: 1 avec moi manip autour de Devine mon alpha pref, sauvons les alphas de furiosa...colin maillard. (ils ont adoré!!) , groupe 2 coloriage magique en maths (les nb de 1 à 5) et groupe 3 arts visuels. Tous les 1/4 d'heure, on changeait d'activité et comme d'hab: les plus rapides avait tout fini , les appliqués ont mis plus de temps et certain n'ont pas fini, mes 2 tortues avaient à peine ébauché le commencement de quelque chose :cry:mon terrible, égal à lui même, a failli se faire arraché la tête (il a réussi, en étant puni à attacher ses lacets au radiateur et il était mort de rire... (j'ai de la chance classe assez calme mais un peu bavarde) résultat, collage des devoirs à 4h moins2 et arrivée pluvieuse à la grille à 16h10 (maitresse échevelée et détrempée ) et encore, mon petit autiste n'était pas là alors comment faire pour que se soit moins la cata à l'avenir ? merci de vos proposition... coller les devoirs avant les ateliers. A force, ça va tourner mieux les ateliers. Tu leur as fait faire quoi en arts visuels?
youliii Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Aujourd'hui on a collé dans le cahier du jour les images des alphas que je faisais chanter. Il y a encore de légères confusions f/v pour 2/3 élèves ... Est ce que je passe à la suite ou pas ? Cette après midi on a attaqué les formules magiques je donnais la formule on retrouvé qui elle allait sauver ... En collectif ça marche plutôt bien. Sauf que quand sur mes dessins on était pas sûr du dessin (par exemple "lézard, légumes" et le dernier "léopard" pas mal on dit "tigre" ou même "chat" et même en essayant de leur dire "bein non ça ne peut pas être ça écoute bien : lllllééézard, lllllllléégumes" et bien ça ne leur sauté pas aux yeux (ou aux oreilles) que ça allait être autre chose qui commençait par llll Bon une fois les 3 mots donnés ils arrivent à dire que c'est la formule magique pour sauver la limace (en collectif), donc ça devrait aller ... Lundi j'évalue "officiellement" tout ce petit monde sur les caractéristiques et le chant de chaque alphas et après on va combiner. En fin de journée ils ont eu une fiche avec des images à classer (si on entend monsieur a ou madame i dans le mot, rien de bien difficile mais je voulais qu'ils comprennent bien le principe donc on a classé des mots comme hibou, hirondelle, igloo, ananas, acrobate etc ...) dans l'ensemble ça a été très bien réussi !
noural Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 En arts visuels ils ont décoré la couverture de leur cahier de DDM : le pelage des animaux. Tu prends la girafe, en gros elle est jaune avec des taches marrons, eh bien le fond de ta feuille est jaune, par dessus, tu fais dessiner les taches et quand c'est sec, tu fais faire la silhouette en noir au milieu (j'ai utiliser des gabaris) Et comme ça, sur le thème des animaux, j'en ai qui m'ont fait: le tigre (rayure orange et marron, la vache (blanche et taches noires ou marrons), une abeille, un papillon, un poisson comme arc en ciel, une coccinelle... ça fait de beau cahier que tu couvre ensuite avec du papier transparent (moins que protèges cahier 24 x 32) voilà (je ne sais pas si marron s'accorde...)
gwenadroop Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Aujourd'hui on a collé dans le cahier du jour les images des alphas que je faisais chanter. Il y a encore de légères confusions f/v pour 2/3 élèves ... Est ce que je passe à la suite ou pas ? Cette après midi on a attaqué les formules magiques je donnais la formule on retrouvé qui elle allait sauver ... En collectif ça marche plutôt bien. Sauf que quand sur mes dessins on était pas sûr du dessin (par exemple "lézard, légumes" et le dernier "léopard" pas mal on dit "tigre" ou même "chat" et même en essayant de leur dire "bein non ça ne peut pas être ça écoute bien : lllllééézard, lllllllléégumes" et bien ça ne leur sauté pas aux yeux (ou aux oreilles) que ça allait être autre chose qui commençait par llll Bon une fois les 3 mots donnés ils arrivent à dire que c'est la formule magique pour sauver la limace (en collectif), donc ça devrait aller ... Lundi j'évalue "officiellement" tout ce petit monde sur les caractéristiques et le chant de chaque alphas et après on va combiner. En fin de journée ils ont eu une fiche avec des images à classer (si on entend monsieur a ou madame i dans le mot, rien de bien difficile mais je voulais qu'ils comprennent bien le principe donc on a classé des mots comme hibou, hirondelle, igloo, ananas, acrobate etc ...) dans l'ensemble ça a été très bien réussi ! Ils ne copient pas l'un sur l'autre? Moi si ça m'ennuie et je ne sais pas trop quoi faire. Je pense que tu peux avancer car cette confusion certains la feront longtemps. Tu pourras la retravailler à un autre moment, un peu plus tard dans l'année quand ça aura muri un peu. Tes fiches sur les alphas m'intéressent : je n'en ai pas encore préparé et ça me ferait gagner du temps. Serais-tu ok pour me les envoyer? Tiens pas bête, l'idée de coller les images si on entende Mr A ou Mme I on doit parler lundi soir des enfants pour l'AP, ça me fera une petite éval de ceux qui n'entendent rien.
gwenadroop Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 je commence à les trouver super bavards même quand je parle, qu'on fait les alphas, ils discutent avec le voisin se retournent etc..Ce sont toujours les mêmes. Je me dis qu'il faut que je mette des sanctions en place mais ne sait pas trop quoi. Je pensais mettre un tableau en place: ils commencent tous dans le vert puis si problème orange rouge. Mais après qu'est-ce que ça fait d'être dans l'orange? perte des responsabilités : ils n'en ont pas une chaque semaine , plus le droit de s'occuper après le travail (mais ça risque de parler davantage). Comment faites-vous?
youliii Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Aujourd'hui on a collé dans le cahier du jour les images des alphas que je faisais chanter. Il y a encore de légères confusions f/v pour 2/3 élèves ... Est ce que je passe à la suite ou pas ? Cette après midi on a attaqué les formules magiques je donnais la formule on retrouvé qui elle allait sauver ... En collectif ça marche plutôt bien. Sauf que quand sur mes dessins on était pas sûr du dessin (par exemple "lézard, légumes" et le dernier "léopard" pas mal on dit "tigre" ou même "chat" et même en essayant de leur dire "bein non ça ne peut pas être ça écoute bien : lllllééézard, lllllllléégumes" et bien ça ne leur sauté pas aux yeux (ou aux oreilles) que ça allait être autre chose qui commençait par llll Bon une fois les 3 mots donnés ils arrivent à dire que c'est la formule magique pour sauver la limace (en collectif), donc ça devrait aller ... Lundi j'évalue "officiellement" tout ce petit monde sur les caractéristiques et le chant de chaque alphas et après on va combiner. En fin de journée ils ont eu une fiche avec des images à classer (si on entend monsieur a ou madame i dans le mot, rien de bien difficile mais je voulais qu'ils comprennent bien le principe donc on a classé des mots comme hibou, hirondelle, igloo, ananas, acrobate etc ...) dans l'ensemble ça a été très bien réussi ! Ils ne copient pas l'un sur l'autre? Moi si ça m'ennuie et je ne sais pas trop quoi faire. Je pense que tu peux avancer car cette confusion certains la feront longtemps. Tu pourras la retravailler à un autre moment, un peu plus tard dans l'année quand ça aura muri un peu. Tes fiches sur les alphas m'intéressent : je n'en ai pas encore préparé et ça me ferait gagner du temps. Serais-tu ok pour me les envoyer? Tiens pas bête, l'idée de coller les images si on entende Mr A ou Mme I on doit parler lundi soir des enfants pour l'AP, ça me fera une petite éval de ceux qui n'entendent rien. Tu veux quelle fiche ? Il y en a pas mal que j'ai récupéré ici de toute façon ... dis moi. Si parfois ils copient un peu mais là ce n'était pas une évaluation mais encore un entraînement, j'évalue lundi et là je compte donner des fiches différentes (avec les alphas à des places différentes) et mettre en plus un livre au milieu. quand c'est un entraînement je les incite à réfléchir pour pas faire une bêtise comme son voisin mais bon on peut pas vraiment empêcher ça ... C'est un travail de longue haleine pour qu'ils comprennent. Moi les punitions pour le moment c'est le coin ou carrément le couloir, pas de coin bibliothèque. Tu peux aussi mettre au mur durant la récréation et si tu veux aller loin c'est le sport, l'art plastique ou les jeux en classe qui sont interdit et puis voilà !
gwenadroop Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 En arts visuels ils ont décoré la couverture de leur cahier de DDM : le pelage des animaux. Tu prends la girafe, en gros elle est jaune avec des taches marrons, eh bien le fond de ta feuille est jaune, par dessus, tu fais dessiner les taches et quand c'est sec, tu fais faire la silhouette en noir au milieu (j'ai utiliser des gabaris) Et comme ça, sur le thème des animaux, j'en ai qui m'ont fait: le tigre (rayure orange et marron, la vache (blanche et taches noires ou marrons), une abeille, un papillon, un poisson comme arc en ciel, une coccinelle... ça fait de beau cahier que tu couvre ensuite avec du papier transparent (moins que protèges cahier 24 x 32) voilà (je ne sais pas si marron s'accorde...) très sympa comme idée.
cri39 Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 je commence à les trouver super bavards même quand je parle, qu'on fait les alphas, ils discutent avec le voisin se retournent etc..Ce sont toujours les mêmes. Je me dis qu'il faut que je mette des sanctions en place mais ne sait pas trop quoi. Je pensais mettre un tableau en place: ils commencent tous dans le vert puis si problème orange rouge. Mais après qu'est-ce que ça fait d'être dans l'orange? perte des responsabilités : ils n'en ont pas une chaque semaine , plus le droit de s'occuper après le travail (mais ça risque de parler davantage). Comment faites-vous? j'ai le même problème.......j'ai l'impression que je parle ou pas certains s'en fichent royalement! j'avance doucement avec les alphas...... :cry: je suis un peu à la bourre par rapport à vous! On a fait les voyelles, et quelques consonnes longues pas toutes (ch, z, r, f, m), certains ne retiennent pas encore le nom des alphas voyelles.... :cry: c'est la 1ère fois que çà m'arrive........c'est déroutant! J'ose pas avancer trop vite en donnant d'un coup les alphas consonnes! J'ai peut-être tord! Punitions : le coin (mais certains s'en fichent ! puni d'une partie de la récré, perte des responsabilités (je les fais sur 15 jours car ils ont à peine le temps de s'habituer à celle qu'ils doivent faire qu'ils doivent déjà en changer... donc sur 15 jours ils ont plus le temps de s'habituer), puni de dessin, de puzzles, de memory...... tête dans les bras à partir de la fin du travail et pas de bavardages admis jusqu'à ce que la boite à musique soit remontée. (je mets en route une boite à musique et ils ont le temps de la chanson pour ranger et mettre la tête dans les bras)! Pour ne pas qu'ils copient il m'arrive de ne pas donner le même travail que le voisin et j'échange le lendemain!
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