Aller au contenu

3ème CONCOURS 2011


VALCAM13

Messages recommandés

Bonjour,

Ce post s'adresse à celles et ceux qui présenteront le 3ème concours en 2011.

A ce jour, et sauf informations contraires du MEN, je pars du principe que les épreuves d'admissibilité auront lieu en septembre 2010 et les épreuves d'admission en juin 2011. Nous serions donc à 8 mois des premières épreuves.

Connaissant, par expérience, la difficulté de ce concours: la masse de travail à accomplir, les nouvelles interrogations qui se posent suite à la réforme des épreuves, le taux de recrutement très faible ... je pense qu'il n'est pas trop tôt pour se mettre au travail.

Vu l'absence d'ouvrages de référence en rapport avec les nouvelles épreuves (que nous allons donc inaugurer!), nous sommes dans le flou le plus total. J'ouvre donc ce post pour que se crée une nouvelle dynamique; l'objectif étant de réfléchir ensemble sur les supports à utiliser, sur la façon d'interpréter les Instructions officielles, la manière d'aborder les nouvelles épreuves, la méthodologie à mettre en place, la planification à suivre ... Le but étant de sortir de l'isolement en mutualisant nos connaissances, bref au final, constituer un petit groupe de travail. En ce qui me concerne, je repars à zéro ce qui signifie que je mets de côté mes anciennes fiches ...

La motivation, le sérieux mais aussi la bonne humeur seront bienvenus. Pas de place pour les grincheux, les fatalistes, les perso ...

Afin de se mettre rapidement au travail et d' éviter les nombreuses discussions déja mises en avant sur le forum suite à la Réforme du concours, merci de prendre connaissance du descriptif des nouvelles épreuves paru au JORF n° 0004 du 06 janvier 2010 avant de poster.

Au plaisir de vous lire.

Valérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • VALCAM13

    14

  • milla06

    8

  • Lilou80

    8

  • binou77

    6

Membres les plus actifs

Je le passe en 3ème voie cette année pr la 1ère fois tt en ayant un oeil sur la prochaine session (eh oui on ne sait jamais mieux vaut prévoir le pire pr mieux savourer le meilleur).

Je pense que pr les épreuves d'admission il n'y aura pas de changement, on peut travailler avec les même supports que cette année...par contre pr les épreuves d'admissibilités là c'est vraiment le flou total.

Je suis à l'IUFM en cours du soir, si j'arrive à avoir des infos sur la prochaine session (pr l'instant ils ne savent rien, ne sont sûrs de rien) je te les passe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!!

allez je me joins à la communauté.

Je suis en train de laisser tomber par manque de temps (et aussi grosse saturation) le concours externe pour Avril, et prête à m'investir pour la troisième voie dés Sept.

Sur Marseille en plus!

J'éprouve égalemment le besoin de faire du "tri" dans mes fiches, et de repartir "neuve". Il va falloir s'armer de sang froid face aux rumeurs de ce nouveau concours et trier l'info de l intox.

Contente de l'ouverture de ce post pour se recentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas déconcentrer ni "débaucher" ceux qui travaillent le concours actuel mais ...contente que tu te joignes à nous milla! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà déjà quelques semaines que je devrais m'avouer que je ne travaille pas assez pour Avril.

Finalement, dans ce contexte, des épreuves en Septembre pourraient nous donner une nouvelle impulsion.

Alors, à nos marques...prêts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi, je dois abandonner pour diverses raisons pour avril!!!!

interne, cap sur septembre 2010!!!!

c'est sûre qu'on a pas besoin de niveau C1 en anglais et de l'informatique hein????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi, je dois abandonner pour diverses raisons pour avril!!!!

interne, cap sur septembre 2010!!!!

c'est sûre qu'on a pas besoin de niveau C1 en anglais et de l'informatique hein????

Aux dernières nouvelles, non.

Mais c'est quand même flou ces épreuves en Septembre, ça vous semble viable, vous, qu'ils mettent en place tout ça pour cet automne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je n'imagine pas la possibilité d'une année blanche sans concours ... Maintenant la date réelle des épreuves d'admissibilité, personne ne le sait. Comme je l'ai écrit plus haut je pars du principe qu'elles ont lieu en septembre. Quant aux organismes de formation, je pense qu'ils ont déja mis en place leurs programmes mais sont dans l'attente d'informations officielles et définitives pour les sortir ...

Attention, l'objectif de ce post n'est pas de discuter encore et encore de la réforme... Il y suffisamment de posts ouverts pour ça. Il s'agit de regrouper les personnes qui veulent travailler ce 3ème concours 2011 et qui se sentent prêts à le bosser dès à présent.

Merci de respecter ça, sinon ça va partir dans tous les sens :wink:

Ceci dit je comprends ta remarque milla :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je n'imagine pas la possibilité d'une année blanche sans concours ... Maintenant la date réelle des épreuves d'admissibilité, personne ne le sait. Comme je l'ai écrit plus haut je pars du principe qu'elles ont lieu en septembre. Quant aux organismes de formation, je pense qu'ils ont déja mis en place leurs programmes mais sont dans l'attente d'informations officielles et définitives pour les sortir ...

Attention, l'objectif de ce post n'est pas de discuter encore et encore de la réforme... Il y suffisamment de posts ouverts pour ça. Il s'agit de regrouper les personnes qui veulent travailler ce 3ème concours 2011 et qui se sentent prêts à le bosser dès à présent.

Merci de respecter ça, sinon ça va partir dans tous les sens :wink:

Ceci dit je comprends ta remarque milla :wink:

voui voui tu as raison!!!!

on perd assez de temps comme ça, hop hop hop objectif concentration et révisions.

Pour ma part, je vais concrètement (ré)attaquer la semaine prochaine.

Il faut être vigilant sur les "nouveautés" (je sous-entends par là que ces domaines peuvent faire l'objet de questions): instruction civique et morale,

histoire de l'art: faire le tour de ce qui est proposé aux enseignants comme manuels?

Je ne m occupe pas des épreuves d admission pour l instant (!!!)

ah oui en Français aussi, éclaircir cette histoire de "commentaire". Maintenant qu'on capte la synthèse, ils veulent nous mettre encore autre chose.

D'autres nouveautés à cerner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Milla,

(Désolée, petits problèmes de connexion pour moi.)

Tu as bien raison de parler de vigilance sur certains points du programme:

- savoir quelles notions "ranger" dans l'instruction civique et morale;

- revoir la méthodologie de l'analyse et du commentaire de texte (bien loin tout ça pour moi, ça remonte au BAC!!)

- l'étude du vocabulaire qu'est ce que ça englobe?

- comment travailler l'histoire des arts?

- savoir conduire un raisonnement scientifique (nouveau pour moi, car j'ai toujours pris histoire géo en majeur ...

Je te rassure moi aussi je "zappe" les épreuves d'admission pour l'instant :smile:

Ok pour s'y mettre la semaine prochaine ... dans 1 jour en fait :lol:

T'inquiète pas, je ne vais pas te harceler! Je vais relire en détail le JO du 06/01, faire du tri dans mes bouquins, faire des recherches sur l'instruction civique et morale enseignée à l'école ...

Bon week-end :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon demain on doit s'y mettre.

Ouh là là c'est dur dur. Surtout qu on navigue à vue.

Ok pour relire le J.O: éplucher leurs nouvelles exigences.

Pareil, les sciences m'inquiètent, majeure aussi l hist géo.

Quant au commentaire de texte, ça remonte aussi au bac français, il y a donc... 20ans!!!!!!!MON DIEU.

Bon on se tient au courant des avancées et surtout on COMMENCE PARCE QUE SINON...on ne s'en sortira jamais.

Courage!

Voilà ce que, idéalement, j'aimerais faire: annales en français. Insister sur la grammaire. Tu sais quoi? le Bescherelle "la grammaire pour tous" est claire et il n'y a pas de fioriture, je vais le ressortir.

J attends un peu avant de trouver un manuel sur le commentaire, histoire de ne pas ..paniquer tout de suite.

Maths: mon point faible. Annales aussi; il faut que je relise leur J.O pour voir leus nouveautés.

Hist de l art: je l utilise dans mon travail, je suis guide interprète. Je vais ressortir un ouvrage de base, tout simple. Te donnerais le nom.

Instruction civique: faut qu on se fasse conseiller. Quels sont les livres utilisés par les enseignants? Help! ça doit pas être bien sorcier, pas pire que les sciences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...