Aller au contenu

le licenciement en fin de PE2, parlons-en ici :


JMT80

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice même si moi, j'ai été prolongée. Et je crois que c'est encore pire (si c'est possible!).

Mon année de prolongation a été la pire chose. J'avais des visites sans arrêt dans ma classe, en plus des élèves difficiles. La pression a été très dure à supporter, heureusement que j'avais un chéri qui me soutenait... J'aurais su qu'on allait me jeter de cette façon, je ne me serais pas accrochée comme ça. Cette année-là, je n'ai vu que mon école, plus rien d'autre n'existait.

En plus, je me dis que j'ai fait ces études pour rien car elles ne me sont d'aucune utilité aujourd'hui..

Sinon, je suis comme Enoraf, je suis dégoûtée de tous les métiers liés à l'enseignement ou aux enfants. L'EN a réussi a casser un rêve de plus de 20 ans!!!!!!

Aujourd'hui encore, j'ai du mal à en parler sans émotion (cela fait pourtant plus de 8 mois!) et je pense que je resterai à jamais blessée de cette histoire... Ce n'est vraiment pas correct de traiter les gens de cette manière...

Sinon, au départ, je me suis dit que je ferais appel de la décision, mais je m'étais tellement battue (pour rien) l'année précédente que je n'ai pas eu le courage pour être encore sûrement déçue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je vous raconte un peu mon parcours pour vous dire à quel point je vous comprends: j'étais pe2 l'an dernier, mes rapports étaient bons dans l'ensemble, pas de soucis, si ce n'était que mes ce2 de stage filé étaient très bavards et surtout l'après-midi mais bon, je gérais quand même. L'inspectrice est venue me voir à 16h un vendredi avant un we de 3 jours en plus, du coup, les élèves étaient en forme (ils n'ont jamais été irrespectueux, ils restaient à leur place), du coup, madame l'inspectrice m'a gentillement dit qu'elle ne pouvait pas me mettre un avis favorable...

En plus, pour couronner le tout, la titulaire que je remplaçais était une chie... Elle m'envoyait des mails pour me dire qu'en gros ce que je faisais était pourri, elle me laissait aussi des mots super sympas sur le bureau, les rares fois où nous étions ensemble devant les élèves, elle me rembarrait devant eux (super pour trouver sa place aux yeux des élèves!). J'ai tenté d'en parler à ma référente iufm et ça s'est retourné contre moi.

Résultat des courses: je suis prolongée cette année, néanmoins, j'ai une classe de cp ce1 plutôt sympa, même si je dois faire 70km pour m'y rendre (parce que vous pensez bien, nous pe2 bis en dérive, n'avons droit à aucune indemnité de déplacement et notre salaire n'a pas augmenté). Toutes mes visites se sont très bien passées, même celle de l'inspectrice qui m'a dit directement qu'elle me mettait un avis favorable cette fois. Toutes les personnes qui sont passées dans ma classe ne comprennent pas du tout les raisons de ma non titularisation (et moi donc!!!).

Tout ça pour dire, qu'à mon avis, ils ont un quota de gens à embêter pour la titularisation (on était 3 l'an dernier). Bien-sûr, j'étais dégoûtée surtout au début de l'année. Après, je ne risque pas d'être licenciée mais j'trouve quand même qu'il y a un nid d'abrutis dans l'EN. J'ai un copain qui lui aussi est prolongé dans mon académie et lui, ils ont l'air de bien l'embêter.

Je vous souhaite bon courage à tous et j'espère que vous trouverez un travail dans lequel vous vous épanouirez (c'est pas forcément un métier de rêve que d'enseigner, surtout de nos jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice même si moi, j'ai été prolongée. Et je crois que c'est encore pire (si c'est possible!).

Mon année de prolongation a été la pire chose. J'avais des visites sans arrêt dans ma classe, en plus des élèves difficiles. La pression a été très dure à supporter, heureusement que j'avais un chéri qui me soutenait... J'aurais su qu'on allait me jeter de cette façon, je ne me serais pas accrochée comme ça. Cette année-là, je n'ai vu que mon école, plus rien d'autre n'existait.

En plus, je me dis que j'ai fait ces études pour rien car elles ne me sont d'aucune utilité aujourd'hui..

Sinon, je suis comme Enoraf, je suis dégoûtée de tous les métiers liés à l'enseignement ou aux enfants. L'EN a réussi a casser un rêve de plus de 20 ans!!!!!!

Aujourd'hui encore, j'ai du mal à en parler sans émotion (cela fait pourtant plus de 8 mois!) et je pense que je resterai à jamais blessée de cette histoire... Ce n'est vraiment pas correct de traiter les gens de cette manière...

Sinon, au départ, je me suis dit que je ferais appel de la décision, mais je m'étais tellement battue (pour rien) l'année précédente que je n'ai pas eu le courage pour être encore sûrement déçue...

Comme ma copine... Prolongée, mise dans une classe à l'année avec la pression, les visites surprise, et des élèves hyper difficiles (1/3 avaient un an de retard, mes collègues de CP et CE1 très expérimentées s'étaient arraché les cheveux avec eux, en disant que c'était leur pire classe...) et pourtant, j'ai tout donné, au détriment même de ma santé ! J'ai réussi à peu près à tourner la page en me formant une sorte de carapace. Quand les gens me demandent, je dis maintenant que j'ai quitté le métier car il ne me convenait pas (par fierté ! :blush: )

Mais j'y repense encore régulièrement... Récemment, je faisais des cauchemars où j'étais dans une classe, et où je ne contrôlais plus rien, quelqu'un arrivait et me disait que j'étais nulle !

Cette année scolaire m'avait tellement détruite que j'avais foiré mes deux colos que j'avais faites juste après... Je n'étais pas dedans du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

A mon tour je viens participer à la conversation. Je suis moi aussi une PE2 prolongée, mais pour la 3e année ! J'ai fait une première PE2 catastrophique, dans laquelle j'ai reçu très peu d'aides (il fallait que je trouve par moi-même), et mes formateurs m'ont très mal conseillée (ils m'ont dit de me mettre en dépression pour être prolongée d'office). A la fin de l'année, ils m'ont affirmé qu'ils allaient soutenir mon dossier afin que je sois prolongée (j'étais alors enceinte). Résultat des courses : je suis passée devant la comission de redoublement (expérience traumatisante), qui m'a cassée complêtement et qui a fini par me dire que si j'avais bossé, ça aurait marché (avec tout le travail que j'avais fourni cette année-là !) Bref je me suis retrouvée licenciée, mais je n'en suis pas restée là, j'ai fait appel, et ça a marché. Donc j'ai fait une deuxième PE2,où on m'a mis la pression, parce que j'avais un congé maternité, il fallait donc qu'en peu de temps je sois très bonne. Ma formatrice a été odieuse avec moi et m'a dit que j'étais psychologiquement instable, que j'avais de problèmes relationnels (je suis timide de nature), que je n'avais pas ma place ici et qu'il fallait que j'aille voir un psy. Autant dire que ça m'a détruit encore un peu plus. L'inspecteur est venu et m'a dit aussi que c'était insuffisant. Mais comme j'ai eu un congé maternité, jai été prolongée d'office pour cette année scolaire.

Cette année je suis en poste dans deux écoles, en CE1 et CM1. Ca se passe bien dans les deux écoles, mes relations avec mes collègues est tout à fait normale, je ne suis pas en dépression et ça se passe bien avec les élèves. Par contre j'ai une pression folle. Des formateurs sont venus me dire qu'il y avait un mieux. Par contre, l'inspecteur est venu en janvier, et pour lui c'est encore insuffisant. il revient donc à la fin du mois de mai. Autant dire que je vis une période de stress assez grand. Et en ce moment je finis par penser que finalement c'est presque aussi bien si ça ne marche pas car la pression est trop grande. J'en ai assez du défilé des formateurs et des inspecteurs (3 inspections en 2 ans !, des insomnies et des ulcères à répétition. La seule chose qui m'inquiête c'est de savoir si effectivement on touche quelque chose après le licenciement. Si comme vous le dites on reçoit environ 1000 euros pendant 700 jours ça va, ça laisse le temps de se retourner.

Ca fait du bien de trouver des gens qui ont vécu la même galère !

bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets juste un mot pour vous dire que vos histoires me laissent totalement :cry: :cry: :cry:

Je trouve qu'on ne juge pas seulement un système éducatif à l'aune de ce qu'il met en oeuvre pour ses enfants, mais également de la manière dont il traite ses fonctionnaires. Et selon cette perspective..... Quelle honte !

Je vous souhaite à tous bien du courage et la force de rebondir et de vous reconvertir dans un domaine où enfin, on reconnaîtra votre dévouement, vos qualités et la valeur de votre travail. :clover: :clover: :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pupuce, je te confirme qu'on touche bien quelque chose : 34,10 euros par jour pendant 730 jours pour ma part.

J'étais à l'échelon 2, sans supplément familial (pas d'enfant) et en zone 2 ou 3, je ne sais plus.

MGEN déduite, j'avais environ 1400 net.

Là, j'ai entre 1020 et 1050 net par mois (ça dépend si c'est un mois à 30 ou 31 jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que j'avais cru comprendre : à peu près 1000 euros par mois... finalement, pour moi c'est rentable : je paie la nounou 650 euros par mois, et je touche un salaire de 1300 euros (dans le privé c'est un peu moins que dans le public), donc si je suis licenciée je gagne... 300 euros de plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté un syndicat pour en savoir un peu plus, je devrais bientôt avoir la réponse...

Demain j'aurai une visite de formatrice, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, moi j'ai été licenciée pour "insuffisance professionnelle" (c'est dingue ce que j'aime ce terme!), et je touche à peine + de 500 euros.

J'édite (7 juillet), en fait c'est bon, je touche bien 1000 euros. Je ne sais pas ce qu'ils ont cafouillé avant, mais là, au moins ça me rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, ben on verra bien alors ! Sympa comme perspective ! Surtout qu'aujourd'hui j'ai arrêté d'y croire ! Je n'aurais pas dû insister il y a deux ans pour être prolongée ! J'ai eu une visite aujourd'hui et j'ai fini d'être démoralisée. Même si la formatrice me dit de ne pas baisser les bras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JMT ça me fait un pincement au coeur quand je te lis !

Avec le groupe, nous t'avons suivi, aidé, et je t'avoue que nous n'avons pas compris, tu as bossé autant si ce n'est plus que pas mal d'entre nous ! Jean-Marc est un homme incroyable, volontaire et pédagogue, il a appris de nombreuses choses à la plupart d'entre nous !

Je me rappelle de ton état chaque mardi ! Tu revenais en nous disant "encore une" ! Ca nous a fait mal de te voir ainsi !

J'espère que depuis, tout va mieux, que ton épouse et tes 2 petits bouts se portent bien !

Ludivine P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...