Aller au contenu

le licenciement en fin de PE2, parlons-en ici :


JMT80

Messages recommandés

Carrément! 1/3 de licenciés, ça fait beaucoup! L'iufm a dû encore beaucoup les aider pendant cette année de redoublement pour obtenir ce résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi, j'ai été licenciée aussi pour "insuffisance professionnelle", qui est aussi un terme "fourre-tout"... Mais je touche un chômage normal, comme misschOcO.

La commission IUFM ne décide pas tout, la preuve, elle m'avait validée, mais c'est l'IEN qui a dit non et m'a descendue en flèche pour je ne sais quelle raison...

Je me dis que tout était déjà décidé avant même que je sois prolongée, car quand j'en ai parlé à des collègues, tous connaissaient des personnes qui avaient été prolongées et qu'on avait licenciées sans raison.

En plus, en vue du travail que j'ai fourni, je trouve ça deg..., j'avais aussi une classe difficile, et pas assez de soutien dans l'école. Le trajet et la fatigue en plus, les mois d'hiver ont été terribles pour moi, et je pèse mes mots.

Enfin, bon courage kakijojo !

Je commence seulement à remonter la pente, j'ai trouvé une formation en bijouterie-joaillerie, je devrais commencer à bosser vraiment!

Mais je souhaite à tous ceux qui vivent cette situation beaucoup, beaucoup, beaucoup de courage, car en plus, il y a l'incompréhension des gens qui ne comprennent pas qu'on se fasse licencier de l'EN : c'est qu'on a vraiment fait un truc grave!!!!!! C'est pas possible autrement... Je trouve qu'on en parle pas assez, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspection annulée le 28 ! Je le sens mal pour la suite ! Soit l'inspecteur ne viendra pas et tranchera sans venir, donc plutôt par la négative, soit il viendra en s'annonçant au dernier moment, au mois de juin... je ne suis pas très enthousiaste de tout ça !

On verra bien ! Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta démarche intelligente, courageuse et altruiste

Chapeau bas!

Hier je parlais dans un post de mon frère qui a été licencié à la suite de sa PE2, le jour de la rentrée, dans la classe où il devait prendre un CP (élèves qui n'ont eu personne pendant plus d'un mois, du coup)

les signes précurseurs, à part la prof de philo qui est venu le voir est lui avait dit qu'il était trop gros, puis ce qui était marqué sur le rapport (que sa corpulence traumatiserait les élèves), ben on chercherait encore si on n'était pas pasés à autre chose

A part moi, sinon je serais pas sur ce post

J'ai eu honte, et j'ai encore honte

Dans la famille, on est plutôt des gens "engagés" (associativement, politiquement...) ce qui est un gros défaut dans notre société car ça empêche de "paraître", mieux vaut être lisse dans la vie, bien correct: et de fait j'ai "accusé" mon frère d'avoir surement trop "ouvert sa g***", et que c'est ça qui l'avait mené où il était

Puis, lui étant trop en souffrance (le coup du "maigrissez et revenez nous voir", on lui avait déjà sorti à l'INSEE, en bibliothèque.....) j'ai voulu me "charger du dossier" pour que l'avocate aie le plus de billes possibles. Et là j'ai découvert qu'il avait rongé son frein et n'avait pas donnés d'avis "bizarres" ou "contré" d'enseignants ou de formateurs; il passait pour l'étudiant lambda, ses profs de 1° année étaient contents de lui, les parents des élèves de ses deux stages aussi, ainsi que les collègues

Bref tout allait bien, à part un rapport insatisfaisant, ET le fait que trois rapports de son 2° stage manquaient car les conseillers pédas et imf étaient en grève administrative, et que du coup il n'y avait que l'appréciation pour le défendre

Cette année là il y a eu bcp de licenciements d'hommes, pas trop de femmes; c'était une année où on parlait bcp de pédophilie

Les étudiants de sa promo: pas un geste, je trouve ça très lâche: mais ils ont eu raison, pas vrai? Pendant qu'on s'occupait du "gros", eux étaient sans soucis

Le juge lui a dit de repasser dans un département moins guindé, et qu'il aurait été plus facile de le défendre s'il avait été noir

J'ai honte de ne pas l'avoir cru...

Il a connu 3 ans de "chomage", et portera ce poids toute sa vie: pas la peine de lui en parler, il refuse

Dans mon iufm, 4 filles ont été prolongées: une était une flemmarde finie, deux pleuraient à l'idée d'aller en classe, et la 4° on n'a jamais compris

on a été trois autres étudiants à essayer de la défendre, après la prolongation elle a été la seule des 4 à être licenciée, je cherche toujours à comprendre

J'espère qu'elle s'en est remise: elle avait été la 2° de sa promo sur l'académie, pour le concours: je n'ai aucune mémoire des noms, mais elle si, je m'en souviendrai toujours, avec un profond sentiment d'injustice

Merci à toi, et pour Chibitotoro, je vois pas comment ils peuvent être aussi catégoriques à ce stade de l'année...Je ne comprends pas :wub: Mes pensées t'accompagnent, je "sais" autant que l'on peut "savoir", à quel point c'est dur

:blink::blink::blink:

C'est tout simplement honteux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les 5 pages et je suis effarée... Je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui sont passés par là et les pE2 actuels que l'on embête pour je ne sais quelle raison.

Mais pourquoi agissent-ils ainsi?!? C'est une année de formation!!! Tout comme la T1! Qu'en pensent les syndicats? Ils ne vous ont pas aidés?

C'est toujours la même chanson partout j'ai l'impression: dès que l'on posait une question c'était à nous de lire les ouvrages, de trouver une réponse... Oui je suis d'accord, on doit s'auto-former de notre côté, mais quand on est dans une situation difficile on attend une aide, des réponses...

Franchement, 2/3 de mes cours d'IUFM m'ont été inutiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Puisque nous avons échangé un peu je vais vous donner quelques nouvelles : lundi 31 mai, à midi, je vais voir ma directrice, lui demander si elle en sait plus pour l'inspecteur. Elle me dit qu'elle ne sait même pas si il viendra.

A 13h30, retour des élèves dans la classe, début de l'après-midi.

14h, la porte s'ouvre, la directrice arrive, accompagnée... de l'inspecteur qui me tend la main en se présentant et en me disant : visite d'inspection.

Evidemment je me suis sentie très mal à l'aise. Le ton de ma voix est descendu, j'ai repensé à ces trois années d'insuffisant, et je ne me suis plus sentie capable de supporter une situation d'évaluation. Je me suis dit que ce n'était pas sur une visite non prévue que tout d'un coup j'allais faire des choses mieux que d'habitude. Les élèves ont senti que je ne maîtrisais plus la situation et ont commencé à s'agiter.

Je suis finalement allée voir l'inspecteur pour lui demander d'arrêter l'inspection. C'est très humiliant, mais je ne pouvais pas supporter encore d'entendre dire que ça n'allait pas.

L'inspecteur est reparti en me faisant signer un papier comme quoi j'avais demandé d'interrompre l'inspection.

Mardi je suis retournée en classe, dans mon autré école. Dur dur. Aujourd'hui, journée pédagogique toute la journée. Demain retour dans la classe où ça s'est passé. je ne sais pas si j'en aurai le courage. J'hésite à me mettre en arret car je suis cassée et très mal à l'aise en classe.

Voilà pour la fin du chapitre éducation nationale pour moi. Comme d'autres, à mon tour je suis dégoûtée du système. Je crois qu'il me faudra longtemps avant de digérer tout ça. C'est fou d'arriver à détruire des gens comme ça. C'est un véritable traumatisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kakijojo, c'est dégueulasse ce qui t'arrive... Pourquoi faire une visite surprise ? Je ne comprends pas... :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kakijojo, je ne peux que t'envoyer mon soutien! Je sais ce que l'on ressent dans ces cas là, et à quel point c'est difficile! Moi non plus, je ne supportais plus d'être visitée ou inspectée, d'entendre toujours la même chose. C'est incroyable de voir à quel point ces gens se moquent complètement de ce qu'ils te font. Tu as raison, ils nous détruisent, il n'y a pas d'autre mot. Mais sache que si ta place n'est pas dans l'éducation nationale, elle est ailleurs, et tu la trouveras, même s'il faudra sans doute du temps.

J'ai vécu tout ça l'année dernière, et même si je ne m'en suis pas encore totalement remis, j'arrive à avoir plus de recul.

Je te souhaite beaucoup de courage, vraiment! Personne ne mérite d'être traité comme ils nous traitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous croyez que ça se passe comment dans les entreprises ? Quand on est en période de crise et d'économie, c'est toujours les jeunes embauchés en période d'essai qui dégagent les premiers... Ils avaient pourtant des fois mis des années à décrocher un premier boulot et croyaient enfin tenir le bon bout... C'est dur à encaisser quand c'est sur soi que ça tombe, mais il n'y a quand même rien de nouveau sous le soleil...

La particularité malsaine de l'EN, c'est ce jugement hiérarchique pueril qui vous maintient dans un comportement infantile... Visiblement aucun de vous ne se révolte, ne se fâche, ne se met en colère pour vider son sac ! C'est ça que je trouve le plus dingue en fait :sad: ... Jamais vous ne semblez penser que vous êtes leurs égaux ! Même au moment où vous vous faites jeter :mad: ...

Je me suis fait "jeter" bien avant la pe2 puisque c'est aux oraux que cela s'est passé... Passée la surprise, j'ai très bien compris pourquoi j'ai récolté un 3 à l'entretien "pro" (seule note catastrophique au milieu de notes plutôt flatteuses : j'avais (naïvement !) basé mon exposé sur des théories pas du tout en vogue dans l'EN actuelle, et mon âge leur a laissé (bien !) supposer que je ne serais pas maléable sur certains points :bleh: ... J'ai mis quelques jours à comprendre que cette note n'avait RIEN à voir avec la qualité de mon exposé ni des réponses faites aux questions... Oh, je ne prétends pas avoir été génialissime, non ! Mais en terme de construction, de références, etc, académiquement, ça valait très très certainement au moins la moyenne... Mais je ne rentrais pas dans les critères de 'caractère' ! J'ai trouvé malsain que les deux soient inextricablement mêlés... J'aurais très nettement préféré que les choses soient dites... Simplement, en une phrase... Mais pas en une "note" ! Et j'ai rapidement compris que ce "rejet" de 'leur' part était une bonne chose pour moi : vu l'évolution de l'EN, j'aurais été en boule bien plus souvent qu'à mon tour, et à mon âge, ce n'est pas bon :wink: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...