Aller au contenu

le licenciement en fin de PE2, parlons-en ici :


JMT80

Messages recommandés

je souhaite aussi bon courage à tous ceux qui sont entrés dans le moule de l'EN : vous n'avez pas été formé pour réussir l'autonomie

des personnes mais pour en faire de la masse qui ne doit pas réfléchir.

Jean-Marc THOMAS

J'ai beaucoup de respect pour ton parcours et pour le courage dont tu as fait preuve pour t'engager dans une nouvelle voie professionnelle, mais l'espèce de sentence que tu viens de proférer me laisse tout de même songeuse.

Il n'y a pas que des moutons parmi les PE, il y a aussi des gens qui y entrent dans l'espoir (peut-être naïf et infondé) de faire bouger les choses et de faire réfléchir leurs élèves. Y parviendront-ils, nul ne peut le dire, mais du moins auront-ils essayé, ce qui est tout à leur honneur...

Nous sommes certes soumis à des exigences de plus en plus rigides mais il nous reste encore un petit espace de liberté que certains parmi nous s'emploient à exploiter.

Si tu relis bien mon message nous sommes d'accord. Ce n'est pas ce que vous êtes

mais la formation que vous avez eu que je critique (et encore pas tout : il y a des IUFM efficaces

et des PIUMF très cohérants)

Exploitez cet espace pour questionner vos pratiques

et devenez pour certains des Freinet, Feuerstein et Moal en puissance.

Voilà mon message !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tout cela je comprends qu'il ne faut compter que sur ses pairs et sur des peronnes extèrieures à l'éducation nationale pour "tenir" la première année.

Est-ce normal d'avoir l'impression d'un bizutage ?

Est ce que c'est parce que la très grosse majorité des pe2 n'ont pas eu de problèmes et donc ne viennent pas s'exprimer ?(il faut l'espérer)

J'espère donc que ces rapports contradictoires sont exceptionnels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tout cela je comprends qu'il ne faut compter que sur ses pairs et sur des peronnes extèrieures à l'éducation nationale pour "tenir" la première année.

Est-ce normal d'avoir l'impression d'un bizutage ?

Est ce que c'est parce que la très grosse majorité des pe2 n'ont pas eu de problèmes et donc ne viennent pas s'exprimer ?(il faut l'espérer)

J'espère donc que ces rapports contradictoires sont exceptionnels...

Et bien, forcément, ne viennent s'exprimer ici que des gens pour qui ça se passe mal, étant donné l'intitulé du post ! :smile:

Pour la grosse majorité, on va dire que ça se passe, voire que ça se passe bien. Ou bien qu'ayant été titularisés, les PE2 préfèrent oublier les moments de souffrance pour avancer.

Moi pour être honnête, j'ai vu peu de PE2 en grande souffrance, mais je pense que dans mon IUFM on était relativement bien suivis et soutenus, grâce à une super responsable pédagogique.

J'ai plutôt l'impression que certains n'ont pas eu de chance au moment de l'inspection par l'IEN, où c'était plus aléatoire selon les circos.

Je suis néanmoins hallucinée de voir comment on peut briser une personne.

Il ne s'agit pas de ne pas dire ce qui pêche chez un PE2 mais de le faire dans le respect et dans l'esprit de former les gens.

Je suis consternée de voir le traitement infligés à certains PE2, et qui va totalement à l'encontre de ce que l'on prône pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je me retrouve dans ces discours!! Je suis actuellement PE2 "sur la sellette", et l'année que je viens de vivre me semble être la pire... La titulaire de ma classe de stage filé ne m'a jamais laissé aucune place pour enseigner et faisait bien comprendre aux enfants comme aux parents que je n'étais que la troisième roue du carrosse: du coup les élèves étaient en conflit systématique avec ce que je disais, avec les activités que je proposais, avec tout changement que je pouvais mettre en place. J'ai très mal vécu ça, mais je n'arrivais pas à m'imposer auprès de la titulaire qui me paraissait d'expérience et donc pas contestable. Maintenant j'ai compris comment faire, grâce aux autres stages,mais il est trop tard pour faire quelque chose dans mon stage filé.

Pour finir, mes rapports ne sont pas bons sauf celui de l'IEN (miracle!) mais mes rapports des autres stages de 3 semaines sont biens. Cet hiver a été vraiment terrible: les journées à préparer avec l'impression d'inutilité, la préparation de projets que la titulaire ne voudra pas mettre en place et le reproche ensuite de ne pas en faire assez! Du coup, oui, c'est vrai, je me suis laissée allée à l'IUFM, je venais en cours mais arrivais avec 5min de retard... Et je vais être prolongée surtout pour cette dernière raison selon la directrice, ainsi que le fait que je sois un peu tête-en-l'air... no comment...

J'ai demandé un rendez-vous avec la commission au rectorat pour expliquer mes difficultés, je ne sais pas bien en quoi ça peut m'être utile, et je me demande même si ça ne va pas me porter préjudice: la directrice m'a dit que les retards étaient un motif de licenciement pour de nombreux patrons, donc pour l'éducation nationale aussi, même si je n'ai jamais eu de retard en stage. C'est très difficile à gérer car je me sens attaquée en tant que personne, dans mon rapport à moi-même et non pas mon rapport aux enfants... Mais s'il est vrai comme on l'a dit plus haut que pour enseigner, il faut avoir réglé ses problèmes personnels, alors je ne suis pas prête à enseigner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je me retrouve dans ces discours!! Je suis actuellement PE2 "sur la sellette", et l'année que je viens de vivre me semble être la pire... La titulaire de ma classe de stage filé ne m'a jamais laissé aucune place pour enseigner et faisait bien comprendre aux enfants comme aux parents que je n'étais que la troisième roue du carrosse: du coup les élèves étaient en conflit systématique avec ce que je disais, avec les activités que je proposais, avec tout changement que je pouvais mettre en place. J'ai très mal vécu ça, mais je n'arrivais pas à m'imposer auprès de la titulaire qui me paraissait d'expérience et donc pas contestable. Maintenant j'ai compris comment faire, grâce aux autres stages,mais il est trop tard pour faire quelque chose dans mon stage filé.

Pour finir, mes rapports ne sont pas bons sauf celui de l'IEN (miracle!) mais mes rapports des autres stages de 3 semaines sont biens. Cet hiver a été vraiment terrible: les journées à préparer avec l'impression d'inutilité, la préparation de projets que la titulaire ne voudra pas mettre en place et le reproche ensuite de ne pas en faire assez! Du coup, oui, c'est vrai, je me suis laissée allée à l'IUFM, je venais en cours mais arrivais avec 5min de retard... Et je vais être prolongée surtout pour cette dernière raison selon la directrice, ainsi que le fait que je sois un peu tête-en-l'air... no comment...

J'ai demandé un rendez-vous avec la commission au rectorat pour expliquer mes difficultés, je ne sais pas bien en quoi ça peut m'être utile, et je me demande même si ça ne va pas me porter préjudice: la directrice m'a dit que les retards étaient un motif de licenciement pour de nombreux patrons, donc pour l'éducation nationale aussi, même si je n'ai jamais eu de retard en stage. C'est très difficile à gérer car je me sens attaquée en tant que personne, dans mon rapport à moi-même et non pas mon rapport aux enfants... Mais s'il est vrai comme on l'a dit plus haut que pour enseigner, il faut avoir réglé ses problèmes personnels, alors je ne suis pas prête à enseigner....

Si ton rapport de l'ien est bon, alors peut-être que tu n'as pas trop de soucis à te faire. L'iufm peut demander la prolongation, en général, la commission suit l'avis de l'ien en cas d'avis divergent... (ça paraîtrait normal vu que c'est un ien ton futur supérieur)...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis depuis un petit moment ce post, et je trouve vraiment hallucinant la manière dont sont traités certains PE2.

JMT, tu viens de l'iufm d'Amiens, comme moi, et effectivement, cette année encore ils s'acharnent sur certains.

La grande nouvelle de l'année : une amie a ses 10 compétences en "+", mais va tout de même subir une visite complémentaire par un IEN.

Explication de la responsable des PE : il y a des quotas... et pas assez de PE2 en difficulté cette année. Ils lui ont sorti qu'elle ne différencie pas assez, alors qu'elle ne peut honnêtement pas faire davantage sur ce point. Le pompon : cette visite va avoir lieu un vendredi matin, alors que le filé est sur les lundis. Donc obligation de prévoir des activités totalement décrochées (surtout qu'en cette fin de période, les projets sont en train de se finir, c'est difficile de les faire trainer en longueur juste pour une visite !).

Enfin je souhaite à tous les PE2 en difficulté beaucoup de courage.

De mon côté, année difficile, mais j'ai eu la chance de tomber sur des CPC et des référents "pas chiants", qui ont vraiment su m'aider à progresser.

Dommage que des carrières soient mises en péril à cause de "conseillers" incompétents ou totalement inhumains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis depuis un petit moment ce post, et je trouve vraiment hallucinant la manière dont sont traités certains PE2.

JMT, tu viens de l'iufm d'Amiens, comme moi, et effectivement, cette année encore ils s'acharnent sur certains.

La grande nouvelle de l'année : une amie a ses 10 compétences en "+", mais va tout de même subir une visite complémentaire par un IEN.

Explication de la responsable des PE : il y a des quotas... et pas assez de PE2 en difficulté cette année. Ils lui ont sorti qu'elle ne différencie pas assez, alors qu'elle ne peut honnêtement pas faire davantage sur ce point. Le pompon : cette visite va avoir lieu un vendredi matin, alors que le filé est sur les lundis. Donc obligation de prévoir des activités totalement décrochées (surtout qu'en cette fin de période, les projets sont en train de se finir, c'est difficile de les faire trainer en longueur juste pour une visite !).

Enfin je souhaite à tous les PE2 en difficulté beaucoup de courage.

De mon côté, année difficile, mais j'ai eu la chance de tomber sur des CPC et des référents "pas chiants", qui ont vraiment su m'aider à progresser.

Dommage que des carrières soient mises en péril à cause de "conseillers" incompétents ou totalement inhumains.

Et si elle est mise à la porte, encore un licenciement qui ne tiendra pas devant un TA... Dis à ta copine de voir un syndicat (c'est toujours la même rengaine, mais malheureusement, c'est la seule qui me vienne à l'esprit devant tant de bêtises).

Mais où va-t-on? Des quotas? ils n'ont qu'à mieux prévoir quand ils recrutent! Mais c'est vrai, ils n'avaient pas pensé qu'un ministre aurait la riche idée d'augmenter l'effectif de classes déjà surchargées pour faire des économies, et de supprimer en même temps la formation pour faire arriver 2 promos de débutants sur le terrain à la la même rentrée (on va encore avoir des surnombre à gogo cette année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

résultat des courses : avis défavorable de l iufm .... avec des rapports de visites ne présentant qu une compétence insuffisante.... et je n ai pas mon mot à dire ...

le syndicat me dit ne rien pouvoir faire......"ils ont tout pouvoir et aucune justification à donner "....

en attendant je me suis escrimé à passer un concours ...dont la validité est caduque ...?...

RIEN n a été mis en oeuvre pr m aider dans l année.... et ils vont me jeter dehors.... est ce juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

résultat des courses : avis défavorable de l iufm .... avec des rapports de visites ne présentant qu une compétence insuffisante.... et je n ai pas mon mot à dire ...

le syndicat me dit ne rien pouvoir faire......"ils ont tout pouvoir et aucune justification à donner "....

en attendant je me suis escrimé à passer un concours ...dont la validité est caduque ...?...

RIEN n a été mis en oeuvre pr m aider dans l année.... et ils vont me jeter dehors.... est ce juste ?

Il te reste n'avis de l'Inspection mais c'est vrai que malheureusement, ça ne s'annonce pas bien.

Quand deux avis ont défavorables, c'est ce qu'on m'a répondu ici aussi, il n'y a pas de solution...

Comment as-tu connu l'avis de l'IUFM ? Tu avais quelqu'un pour te représenter ce jour-là ? As-tu cherchéà contacter le directeur de ton centre ?

En tout, cas, je suis désolée pour toi. Il y a de quoi avoir les boules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l ien m a descendu lors de sa visite .....

dc aucun espoir

je pense avoir été "représentée " par par super prof référente qui a passé son année à me casser , me dire que ce que je faisais était nul .... elle m' a cassé à chacun des bilans, ne m'a jamais montré aucun de ses doc de prèp alors qu elle les a fournis aux autres pe2, devait me proposer des journées supplémentaires d'observation (proposé par le directeur de l iufm en mars ) et ne m'a jamais recontacté....

le seul mail que j ai reçu d elle depuis le début de mes pbs: une invitation à une réunion tupp...... ! ! !! je l'ai gardé soigneusement et le mettrais dans les pièces jointes dans le dossier que je monte pour l envoyer à la rectrice

je sais que je n aurai pas gain de cause mais au moins ils ne pourront que constater l'incompétence de leurs super formateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l ien m a descendu lors de sa visite .....

dc aucun espoir

je pense avoir été "représentée " par par super prof référente qui a passé son année à me casser , me dire que ce que je faisais était nul .... elle m' a cassé à chacun des bilans, ne m'a jamais montré aucun de ses doc de prèp alors qu elle les a fournis aux autres pe2, devait me proposer des journées supplémentaires d'observation (proposé par le directeur de l iufm en mars ) et ne m'a jamais recontacté....

le seul mail que j ai reçu d elle depuis le début de mes pbs: une invitation à une réunion tupp...... ! ! !! je l'ai gardé soigneusement et le mettrais dans les pièces jointes dans le dossier que je monte pour l envoyer à la rectrice

je sais que je n aurai pas gain de cause mais au moins ils ne pourront que constater l'incompétence de leurs super formateurs...

La méchanceté et la mesquinerie, tu veux dire !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben ! ça n'a pas bcp évolué !

Bonjour à tous et bon courage !

Aujourd'hui je savoure ma petite victoire :

Je viens d'obtenir le DUFA (diplôme Universitaire de Formateur d'Adultes)

avec la mention Très Bien et je suis major de promo !

Ce diplôme n'a fait que confirmer mes compétences et mes connaissances pédagogiques

avec ceci en plus qu'il est basé sur 2 périodes de stage en milieu professionnel avec rapport

et analyse pour chacun : j'ai obtenu 18 sur ces rapports et la soutenance !

Allez m'expliquez maintenant que j'ai été jugé inapte à enseigner alors que j'avais à l'époque déjà explosé

le concours de PE avec presque 16 de moyenne !

Et désolé de vous le re-dire mais en effet le concours ne vaut plus rien en cas de licenciement,

même que vous pouvez toujours redevenir PE après un licenciement à condition de repasser le concours !

Le seul motif pour vous interdire l'accès à un concours, c'est la perte de vos droits civiques.

A présent je tourne la page mais je reste disponible pour aider, si je peux, ceux qui changent d'orientation.

Jean-Marc THOMAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...