Aller au contenu

le licenciement en fin de PE2, parlons-en ici :


JMT80

Messages recommandés

Bonjour Steph,

C'est vrai qu'une inspection qui se passe mal, ça destabilise. Mais ne baisse pas les bras surtout si les autres visites se sont bien passées. Au pire, tu passeras devat la cmission, et là je pense que tu peux avoir de quoi te défendre, vu que tes autres rapports notent des progrès. J'espère que ça va marcher pour toi.

Kaki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph,

C'est vrai qu'une inspection qui se passe mal, ça destabilise. Mais ne baisse pas les bras surtout si les autres visites se sont bien passées. Au pire, tu passeras devat la cmission, et là je pense que tu peux avoir de quoi te défendre, vu que tes autres rapports notent des progrès. J'espère que ça va marcher pour toi.

Kaki

Merci Kaki. Je vais aller récupérer mon rapport cet après-midi et puis je verrai bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carmodimarjo, ça fait du bien de te lire.

J'ai appelé le syndicat qui ne peut trop rien dire pour l'instant vu que je n'ai pas encore mon rapport (bureaux fermés aujourd'hui, j'étais soulagée mais j'appréhende pour demain). J'ai aussi appelé l'iufm mais je n'ai pas pu parler à des professeurs que je connaissais. Donc je renouvellerai tout cela demain.

Pour les visites de l'iufm on m'a dit que j'en aurais que 2. D'ailleurs, si j'ai bien compris, je garde ma validation de l'an dernier.

Je n'ai pas trop d'espoir parce qu'avec les suppressions de postes (non remplacements) je me dis qu'ils ne vont pas me garder. D'un autre côté, le directeur de mon école me rassure bien souvent en me disant que je me tracasse de trop donc je me demande s'il n'est pas au courant de quelque chose... Je ne sais plus trop quoi penser.

Dès que j'en sais plus ou que la situation change, je repasserai par le forum.

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis allée chercher mon rapport d'inspection. L'Inspecteur m'avait annoncé 2 insuffisants et là sur son rapport j'en ai 4!

Il y en a un "avoir une bonne culture générale" où je suis sûre qu'il m'avait dit "je vous mets quand même suffisant parce que vous avez bien répondu aux questions", donc je ne comprends pas bien. En plus il me disait ça comme si de toute façon il venait me mettre insuffisant partout mais que quand même on pouvait me mettre 2-3 suffisants.

J'ai lu par ailleurs que l'Inspecteur devait fournir un "bilan" à la commission de validation. Je me dis que peut être (je n'y crois pas beaucoup) il a voulu m'embêter dans mon rapport et que dans son bilan il sera plus "positif" mais j'ai du mal à penser cela...

J'aimerai bien être en contact avec des personnes prolongées et titularisées après un avis réservé de l'Inspecteur pour savoir comment ils s'en sont sortis.

A bientôt

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

plus je lis, plus je me reconnais dans ces messages : PE2, une classe de 28 élèves, 3 niveaux, un titulaire qui n'a cherché qu'à me planter .... une "tutrice" qui n en a que le nom : aucune aide, aucun document sur lequel me baser, des conseils de "look" (ce n 'est pas une blague...).... enfin je ne me sens plus seule et je comprends mieux cet acharnement (je commençais à me demander si je devenais schizo !)

je viens de recevoir un bilan final de l iufm "insuffisant concernant les connaissances didactiques, malgré des progrès notables sur l année"

de plus, l'inspection (ou du moins l entretien qui a suivi) sur mon massé s 'est plutôt mal passée.... "je suis d'accord pour vous confier des enfants mais ..pour faire de la garderie" ... élégant non ? ....

j'en déduis que je vais avoir droit à l entretien ....?.... quelqu'un peut il m'éclairer : qui peut me dire svp sur quoi cet entretien porte ? dois-je relire pour la Xième fois les IO ? le Socle ? , que sais-je ...?...

puis-je me faire accompagner de quelqu'un d'un syndicat ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

plus je lis, plus je me reconnais dans ces messages : PE2, une classe de 28 élèves, 3 niveaux, un titulaire qui n'a cherché qu'à me planter .... une "tutrice" qui n en a que le nom : aucune aide, aucun document sur lequel me baser, des conseils de "look" (ce n 'est pas une blague...).... enfin je ne me sens plus seule et je comprends mieux cet acharnement (je commençais à me demander si je devenais schizo !)

je viens de recevoir un bilan final de l iufm "insuffisant concernant les connaissances didactiques, malgré des progrès notables sur l année"

de plus, l'inspection (ou du moins l entretien qui a suivi) sur mon massé s 'est plutôt mal passée.... "je suis d'accord pour vous confier des enfants mais ..pour faire de la garderie" ... élégant non ? ....

j'en déduis que je vais avoir droit à l entretien ....?.... quelqu'un peut il m'éclairer : qui peut me dire svp sur quoi cet entretien porte ? dois-je relire pour la Xième fois les IO ? le Socle ? , que sais-je ...?...

puis-je me faire accompagner de quelqu'un d'un syndicat ?

merci

Bonsoir !

En fait tu vas avoir deux entretiens normalement. Un premier assez rapide avec le directeur de ton iufm plus le "grand" directeur des iufms de ta région. Ils vont te dire (normalement assez getiment) ce pour quoi ça a péché et te proposeront la prolongation.

Ce petit entretien est sutout là pour t'informer de ton sort. Puis tu seras convoqué au rectorat. Là 3 personnes normalement (je ne sais plus qui...). Pas d'entretien comme pour le concours, rassure-toi. Il s'agit plutôt de tester ta motivation, dire ce que tu penses de cette avis de prolongement, tenter quand même de te défendre en pointant les points positifs (mais si tu penses que tu oscilles entre licenciement et prolongement, dis leur bien en quoi pour toi c'est presque une chance d'être sur le terrain, "aidé" pendant une année). Je pense qu'il vaut mieux éviter de la jouer victime les gens de la commissions n'appréciant pas forcément qu'on remette en cause le système (je pense que beaucoup ici seront d'ailleurs d'accord pour dire que ce sont ceux qui n'ont pas été de braves moutons qui se retrouvent dans la merde). En gros, joue là humble, désireux d'améliorer ta pratique.

Fais quand même en sorte de défendre les choses que l'on te reproche et si des choses te semblent vraiment injustes, sans remettre en cause tout leur fondement, montre que certaines choses t'ont semblé incohérentes mais que dans tous les cas, tu es prêt à prendre en compte toutes les remarques que l'on t'aura faites.

Bref, cire des pompes un minimum et ne va pas t'emporter !

C'est difficile de se taire quand on aurait tant à dire mais malheureusement il faut accepter certaines contraintes avant d'être titularisé et d'enfin pouvoir dire ce que l'on pense réellement !

J'espère avoir pu te renseigner en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

je vous ai un peu laché mais j'étais dans mes études, et oui ! j'y suis retourné !

Je souhaite bcp de courage à tous ceux qui se font licencier et je tiens ici à vous encourager :

il y a une autre vie en dehors de l'EN même si, comme moi, c'est une vocation.On appelle ça : faire son deuil !

Mais croyez-moi, je n'ai pas toujours dit ça et il m'a fallu 2 ans,une belle dépression et la chance

de tomber du premier coup sur le bon médicament, le bon thérapeute,le bon conseiller pôle emploi, la bonne orientation

et merci à vous, citoyens, qui avaient financé mes 2 ans de chômage à 1000 euros par mois, sans tout ça...

Je vais donc achever un diplôme de formateur et le décrocher haut la main (+ qu'une épreuve demain) et je suis de nouveau sur les rails,

encore + convaincu d'avoir bien pensé ma pédagogie, de mieux la maîtriser encore et de savoir la défendre, chose que je ne savais pas faire.

Un jour, (quand je serai grand), je serai formateur en pédagogie de la médiation des apprentissages auprès des futurs profs

(et peut être aussi des formateurs IUFM qui ne savent pas faire leur métier : enseigner, Mesdames de l'IUFM d'Amiens de 2008-2009,

ce n'est pas former, alors allez prendre des cours !!!!).

Bref je vais mieux m^me si j'ai été très profondément cassé lors de mon licenciement. Alors COURAGE et croyez en vous !!!

Dernières précisions : à mon époque, l'indemnisation à pris effet avec 7 jours de carence, à la fin du mois d'octobre pour s'achever 2 ans plus tard au 31 août.

si vous avez compris, cela signifie que vous ne touchez pas d'allocation en septembre mais que c'est décalé d'1 mois, soit 700 jours d'indemnisation.

De plus, dès la signification de votre licenciement par l'IA, vous devez d'abord vous inscrire auprès du pôle emploi qui étudiera puis refusera votre indemnisation.

Vous devrez alors vous rapprocher du bureau des Allocations pour Perte d'Emploi du Rectorat (pas de l'IA qui n'a plus rien à faire de vous après votre licenciement).

sur Amiens c'est un bureau très compétent avec des gens bienveillants et agréables.

Attention : vous recevez 20 % de votre allocation en fin de mois et les 80 restant en début de mois (une bizarrerie administrative).

donc pour résumer votre situation financière : paye en juillet et août, puis allocation qui démarre fin octobre pour 700 jours.

vous recevrez des fiches de paye mentionnées 'prof des écoles remplaçant' avec la mention ARE (aide au retour à l'emploi)

Et vous recevrez m^me un courrier d'un inspecteur en charge du vivier de remplaçants qui vous proposera de faire cours dans le secondaire !! si, si !

Mais profitez plutôt de ces 2ans pour faire des formations !!!!

Voilà je salue ici tous mes anciens collègues de PE2 et comme j'ai gardé leurs mails perso, je vais bientôt leur écrire

(jusque ici je n'en jamais eu le courage).

je souhaite aussi bon courage à tous ceux qui sont entrés dans le moule de l'EN : vous n'avez pas été formé pour réussir l'autonomie

des personnes mais pour en faire de la masse qui ne doit pas réfléchir. Si vous ne craquez pas (ce qui est la meilleure chose qui puisse

vous arriver), alors prenez le temps de vous regarder faire et posez vous bien la question du sens véritable de ce qu'on vous a formaté

à faire. Et je salue enfin ici tous les Freinet, feurstein et Moal en puissance qui vont émerger de vos rangs !!!

Jean-Marc THOMAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaite aussi bon courage à tous ceux qui sont entrés dans le moule de l'EN : vous n'avez pas été formé pour réussir l'autonomie

des personnes mais pour en faire de la masse qui ne doit pas réfléchir.

Jean-Marc THOMAS

J'ai beaucoup de respect pour ton parcours et pour le courage dont tu as fait preuve pour t'engager dans une nouvelle voie professionnelle, mais l'espèce de sentence que tu viens de proférer me laisse tout de même songeuse.

Il n'y a pas que des moutons parmi les PE, il y a aussi des gens qui y entrent dans l'espoir (peut-être naïf et infondé) de faire bouger les choses et de faire réfléchir leurs élèves. Y parviendront-ils, nul ne peut le dire, mais du moins auront-ils essayé, ce qui est tout à leur honneur...

Nous sommes certes soumis à des exigences de plus en plus rigides mais il nous reste encore un petit espace de liberté que certains parmi nous s'emploient à exploiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je me marre à la lecture de mes derniers rapports ! Pour l'un de mes visiteurs, je suis "trop autoritaire" et pour l'autre "je n'ai aucune autorité sur mes élèves"... C'est très crédibilisant pour la profession de ces braves gens, quen pensez-vous ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle étrangement les observations très contradictoires selon ces messieurs dames ... à quelques semaines près...

c est vrai qu ils sont très crédibles ... et que c est là la preuve de leurs compétences d évaluateur... no comment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle la meilleure période de ma vie tout ça... (ironie ironie)

J'ai moi aussi beaucoup souffert de mon année de stage, et j'ai encore une boule à la gorge en l'évoquant.

Stage filé en MS avec une directrice con** mais con**... je déteste les gros mots mais là je crois qu'il n'y a que celui-ci qui puisse lui correspondre. Elle m'a harcelée toute l'année en me disant que ce que je faisais était nul, lorsque je préparais mon travail d'une semaine sur l'autre, j'arrivais la semaine d'après et elle avait fait EXACTEMENT ce que j'avais prévu (elle m'a même pris les photos que je voulais exploiter), bref elle n'était bonne qu'à me casser et à me faire pleurer... même pendant les vacances elle me harcelait par mail en me demandant ce que je comptais faire pour la rentrée, puis la veille elle me disait de tout changer !!! J'ai été en parler à mon directeur d'IUFM, car j'étais bien naïve à l'époque: et oui ! je pensais que nous étions des adultes responsables, et que discuter de ses soucis était un premier pas vers la solution ! Et bien non ! L'IUFM m'a envoyé un conseiller péda pour remédier au problème mais la directrice a dû en être avertie et elle est devenue toute mielleuse du jour au lendemain. Que dire au conseiller péda quand il est venu ? "Bah euh en fait ça va mieux..." Et paf ! me voilà cataloguée "chiante" ! Ca a été ça toute l'année ! Je n'ai pas du tout été aidée par ma tutrice qui était une vraie incompétente en matière de conseils et de soutien !

J'ai été inspectée en fin d'année "parce que je ne préparais pas assez", et l'inspecteur m'a finalement fait remarquer que je préparais trop et que c'en devenait dangereux pour les enfants ! No comment...

Ca s'est un peu mieux passé pour mon premier stage massé où les formateurs qui sont venus me voir étaient vraiment gentils (il y en a très peu mais je me souviendrais en bien de deux formateurs seulement). Quant à mon dernier stage massé, classe de CM1-CM2 dans un coin difficile, avec un gamin qui s'est sauvé de la classe etc... une formatrice m'a dit que je ne tenais pas vraiment la classe: une formatrice qui travaille dans l'école d'application placée juste à côté de l'IUFM, vous voyez, le genre d'école où les enfants sont plus intelligents que les instits, des enfants en "carton". La solution pour se faire respecter selon elle: faire les gros yeux ! Mais bien sûr !!!!!!!!! Bref, autant vous dire que jusqu'au dernier moment je n'ai pas su si j'étais titularisée...

Cette année a été une vraie torture, je ne dirais pas que j'étais en dépression, mais il était temps que l'année se finisse car nous étions très nombreux à être au bout du rouleau, à pleurer à la cafétéria etc. Mais attention, interdiction de pleurer m'avait dit mon directeur: je ne devais pas être moi-même mais une instritutrice, et interdiction de montrer ses sentiments, sourire obligatoire m'avait-il avertie !

Tout ce roman (pardon) pour vous dire que 2 ans après j'y pense encore mais que ça va beaucoup mieux. je regrette d'avoir voulu faire part de mes sentiments, de mon envie d'évoluer, de mes soucis afin de progresser... mais maintenant je pense aux formateurs, et je me dis que si je devais un jour les recroiser, je n'hésiterais pas à leur dire à quel point ils m'ont fait souffrir...

Courage à tous, c'est une année difficile, mais après tout cela sera derrière vous... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça rassure de voir que ça ne vient pas de nous.... moi aussi je me suis fait piéger "dites nous si vous avez des difficultés... ne le gardez pas pour vous" ....comme ça on vous casse encore plus et toute l année....

éducateurs ? pédagogues? ...humains? rien de ça ....! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...